Message non lupar martray37 » 15/10/17, 20:47
Bonsoir à toutes et à tous,
Tout d'abord merci à Didier et à vous tous pour ces éclairages sur la vie intime et passionnante d'un potager plus que bio.
Même si je suis ce fil depuis le départ ou presque, je n'ai eu à "rattraper" que 50 pages, je me décide enfin à publier quelques lignes.
Pour me situer:
- Normandie (nord de Rouen)
- potager de quelques centaines de m², je ne les compte plus (quand je n'ai plus assez de place, je pousse le fil électrique et ce sont les vaches qui ont un peu moins d'espace)
- terrain en pente sud ouest assez marquée, une prairie depuis mémoire d'homme (certainement une vigne avant) en bordure de forêt.
- terre plutôt argileuse, mais surtout quasi impossible à travailler (heureusement), 10/20cms de terre, des silex (gros) et ensuite des mètres de marne
- 1 serre 7m² pour le fun mais surtout les semis et une de 40m² destinée principalement aux tomates
- je phénoculte depuis 1 an, avant bâche tissée pour "tuer" la prairie et éviter la pousse des adventices. Cet automne, je vais enlever les dernières bâches car si les adventices sont "étouffées", la terre ne s'agrade pas, se tasse plutôt, ce qui ne plait pas aux aneciques pourtant nombreux.
- Arrosage rare malgré le peu de pluie de cette année
- En terme de MO, je peux disposer de tonte de pelouse (par les employés communaux et voisins), du foin que je dois faucher moi-même (dur dur), du BRF, des copeaux (un ami ébéniste), de la paille (agriculteur à qui je prête ma pairie pour ses vaches).
- De belles réussites et quelques échecs (par exemple,je n'arrive pas à avoir des raves à mes céleris, des feuilles, des feuilles...)
- Je fais tous mes plants et j'en distribue largement
- Bien entendu, trop de production, ce sont les amis et voisins qui en profitent, parfois mes poules qui le méritent bien.
Mes points durs:
En 1, les escargots, j'ai toutes les tailles, du Bourgogne au tout minus et bien entendu les limaces de la tigre au minus noires. J'ai fait une campagne de ramassage au printemps, tranquille jusqu'à maintenant où les escargots sont arrivés en quantité telle que je suis trop paresseux pour repartir à la chasse...
En 2, le lierre terrestre qui me semble t'il n'a jamais été évoqué ici. Quelques années en arrière, quand je voulais faire une tisane, il me fallait parcourir le terrain pour trouver quelques feuilles, maintenant, je peux alimenter toute la Normandie voire plus (si vous voulez du plant, n'hésitez pas) Ce lierre colonise le foin et s'enracine tous les 10cms. Le seul atout que j'y voie pour l'instant c'est pour le poireau qui a réussi à pousser plus vite que lui, le fût même hors de terre est blanc.
En 3, les rats taupiers, mais l'expérience de Did avec ses pièges me permet de maîtriser à peu près.
En 4, les fourmis dont certaines espèces ne tolèrent pas que je plante des tomates au milieu de leur lieu de vie. L'an dernier, je me suis évertué à planter au même endroit 4 jours de suite, le lendemain matin, pied "brûlé", j'ai jeté l'éponge, je n'avais plus de plant. Cette année, à cet endroit nouvelle stratégie, tomate greffée sur pomme de terre, je vais en manger!!!
Et pour ceux qui ont la patience de lire jusqu'au bout, 3 boutures de lierre terrestre en cadeau!!!
3 x