Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Did67 » 15/10/17, 17:55

nico239 a écrit :
Un sol meuble comme le dit Didier c'est beau, mais comme je l'ai dit sans doute plus haut est ce que ça sert vraiment?

A ça je répondrais qu'étant paresseux, je me refuse de passer le compacteur !

Sérieusement, le coté meuble va de paire avec l'aération - fondamentale -, la circulation de l'eau - essentielle en cas de violents orages. Donc même si ce n'est pas indispensable du tout, comme tu le confirmes très bien, cela ne veut pas dire que ce n'est pas mieux.

Le vivant s’accommode du moins que parfait. Heureusement. L'agriculture conventionnelle massacre les sols. Et pourtant produit 100 quintaux / ha bon an mal an. Alors ? Alors rien : le vivant est résilient. C'est tout. C'est aussi ce que tu constates avec ta piste.

Je viens juste de rajouter un paragraphe dans mon bouquin pour implorer les gens de ne pas raisonner en "binaire". 0 ou 1. Si ce n'est pas bon, c'est mauvais. Si ce n'est pas idéal, c'est un désastre... La réalité du vivant est plus compelxe. Si ce n'est pas idéal, cela marche quand même souvent. Simplement bien. Si ce n'est pas bien, cela peut être moyen, etc... Tout ça est déjà énorme !

Apprenons à avoir un cerveau à la hauteur de nos potagers : complexe ! Donc nuancé. Et ne faisons pas comme les médias - un avion s'écrase à Abidjan, c'est une catastrophe... La pollution tue 100 000 personnes... Le paludisme je ne sais combien de millions. C'est rien. Mais un avion qui se crashe, c'est un catastrophe.
2 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 15/10/17, 17:59

nico239 a écrit :Impec :!:

Il n'y a que sur les ... (on va dire) très gros légumes que je demeure dubitatif sur le goût final...

On verra bien pour les semis dans la prairie.... et j'en reparlerai par ailleurs.

Question complémentaire : lorsque tu as débuté ton sol était-il compact ou déjà un peu meuble?

Et en corollaire comment s'est déroulé cette 1ère année?
T'as laissé un an de foin dessus sans rien faire d'autre?
Ou t'as commencé à cultiver de suite?

j'ai vraiment l'habitude de partager des gros légumes et des gros fruits car je suis tout le temps en surproduction (esprit paysan surement)et personne ne me dit qu'ils ont moins de goût, au contraire. Bio et avec de bonnes variétés ,il n'est pas rare qu'on me dise qu'on retrouve des goûts de l'enfance.

quand j'ai démarré le jardin les chevaux avaient piétiné la gadoue qui avait séché ensuite. C'était plein de trous de sabots .

an début, j'ai installé le foin et j'ai planté directement. une partie en écartant le foin, une partie avec les pyramides.
les plants étaient assez longs et se sont couchés sur le foin. j'ai eu une phyto sévère là où je n'avais pas fais de pyramides.
la différence s'est vue jusqu'à la fin des récoltes.

je n'aime pas beaucoup quand ça ne marche pas bien.

laisser le foin sans rien faire pendant 1 an serait l'idéal mais c'est dur pour un jardinier d'avoir un jardin et de ne rien récolter.
par contre, quand on colonise le jardin par étapes, c'est une très bonne stratégie de couvrir de foin 1 an à l'avance.
1 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 15/10/17, 18:51

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :
Il n'y a que sur les ... (on va dire) très gros légumes que je demeure dubitatif sur le goût final...

Là-dessus, aucun doute possible. Mes "gros légumes", quand j'en ai (je n'ai pas que cela !), sont des bombes gustatives ! Des "tueries" comme le disent parfois mes invités. C'est la façon dont c'est nourri qui joue. Les multiples symbioses dans la rhizosphère, les mycorhizes, changent la donne.

En somme, tu peux avoir un sportif bien entraîné et d'autres bodybildés et d'autres dopés à l'EPO...

De même, il y a des croissances dopées aux nitrates, qui font des plantes pleines de flottes et développant parfois des "amertumes". Et des plantes en pleine forme, énormes, grâce à la phénoculture, équilibrées, sucrées... La résistance aux maladies et autres insectes est un autre indice de cette "richesse équilibrée". Les molécules aromatiques (des polyphénols, des molécules cycliques, etc) sont voisines de celles qui "renforcent" les plantes, les anti-oxydants.

J'en accepte l'augure mais il nous est arrivé par le passé de manger de très grosses courgettes (voire énorme) et franchement y avait pas photo avec les intermédiaires....

Du coup depuis on a cueilli plus précocement, disons à taille raisonnable en fonction de la variété...
Dernière édition par Adrien (ex-nico239) le 15/10/17, 19:04, édité 1 fois.
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 15/10/17, 19:03

paysan.bio a écrit :
nico239 a écrit :Impec :!:

On verra bien pour les semis dans la prairie.... et j'en reparlerai par ailleurs.

Question complémentaire : lorsque tu as débuté ton sol était-il compact ou déjà un peu meuble?

Et en corollaire comment s'est déroulé cette 1ère année?
T'as laissé un an de foin dessus sans rien faire d'autre?
Ou t'as commencé à cultiver de suite?

j'ai vraiment l'habitude de partager des gros légumes et des gros fruits car je suis tout le temps en surproduction (esprit paysan surement)et personne ne me dit qu'ils ont moins de goût, au contraire. Bio et avec de bonnes variétés ,il n'est pas rare qu'on me dise qu'on retrouve des goûts de l'enfance.

quand j'ai démarré le jardin les chevaux avaient piétiné la gadoue qui avait séché ensuite. C'était plein de trous de sabots .

an début, j'ai installé le foin et j'ai planté directement. une partie en écartant le foin, une partie avec les pyramides.
les plants étaient assez longs et se sont couchés sur le foin. j'ai eu une phyto sévère là où je n'avais pas fais de pyramides.
la différence s'est vue jusqu'à la fin des récoltes.

je n'aime pas beaucoup quand ça ne marche pas bien.

laisser le foin sans rien faire pendant 1 an serait l'idéal mais c'est dur pour un jardinier d'avoir un jardin et de ne rien récolter.
par contre, quand on colonise le jardin par étapes, c'est une très bonne stratégie de couvrir de foin 1 an à l'avance.

Ok d'ac, on tentera les géants l'an prochain. :wink:

Mais il me semblait pourtant que j'avais lu je ne sais plus où que la plus grosse n'était pas forcément la meilleure... :mrgreen:

Je viens de faire des gros ajouts (en fait tout ce qui me restait) de foin dans des espaces vides et qui devraient le rester jusqu'au printemps...
0 x

Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 77

Message non lupar Lolounette » 15/10/17, 19:30

pour les courgettes la variété doit aussi jouer pas mal, cette année j’avais semé de la blanche de sicile dont les fruits se se sont révélés particulièrement delicieux même en grands voir très grands formats...

avec les très grosses (courgettes... je précise :mrgreen: ) j’ai fait des bâtonnets pannés au parmesan : je pourrais en bouffer des kg de ces trucs (et je me suis pas privée)! : :P

par contre sur le paquet il etait bien precisé que c’etait de la courgette non coureuse bin mon oeil ! :shock:
ca m’a donné des monstroplantes pluritentaculaires avec une propension non négligeable à tout étouffer sur leur passage, l’année prochaine je me laisserais pas avoir !

sinon tout autre sujet: qui avait parlé de compost de ronce sur ce fil ? PaysanBio peut être ?
quand nous avons débroussaillé le terrain l'année dernière (en juillet il me semble ?) on avait empilé les ronces en un énorme tas de 4m sur 2 et pas loin de 2m de hauteur.
Cette année je me suis appliquée a sauter dessus régulièrement histoire de passer pour une folle aux yeux des voisins d'une part :mrgreen: et pour le compacter un peu d'autre part. Donc il ne fait plus que 1m de haut environ, mais il se trouve dans le chemin pour que je puisse augmenter ma surface cultivée l'année prochaine donc la j'ai entrepris de le faire disparaitre en le répandant tout autour en guise de paillis sur lequel je marche pour casser les morceaux.
J'ai été étonnée de trouver de la matière organique déja bien décomposée sous le tas qui me semble de très bonne augure pour les prochaines cultures a cet endroit. et plus rigolo encore : j 'ai trouvé des vers de terre qui faisaient de l'escalade: j'ai l'impression que les feuilles de ronces ont été bloquées à 30cm du sol et qu'ils ont grimpé jusque-là pour les bouloter ce qui a formé une couche de compost en lévitation c'est très bizarre !
En tous cas une preuve de plus que craquer une allumette dans un tas de broussailles n'est pas forcément la meilleure chose à faire !
2 x

martray37
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 5

Message non lupar martray37 » 15/10/17, 20:47

Bonsoir à toutes et à tous,
Tout d'abord merci à Didier et à vous tous pour ces éclairages sur la vie intime et passionnante d'un potager plus que bio.
Même si je suis ce fil depuis le départ ou presque, je n'ai eu à "rattraper" que 50 pages, je me décide enfin à publier quelques lignes.
Pour me situer:
- Normandie (nord de Rouen)
- potager de quelques centaines de m², je ne les compte plus (quand je n'ai plus assez de place, je pousse le fil électrique et ce sont les vaches qui ont un peu moins d'espace)
- terrain en pente sud ouest assez marquée, une prairie depuis mémoire d'homme (certainement une vigne avant) en bordure de forêt.
- terre plutôt argileuse, mais surtout quasi impossible à travailler (heureusement), 10/20cms de terre, des silex (gros) et ensuite des mètres de marne
- 1 serre 7m² pour le fun mais surtout les semis et une de 40m² destinée principalement aux tomates
- je phénoculte depuis 1 an, avant bâche tissée pour "tuer" la prairie et éviter la pousse des adventices. Cet automne, je vais enlever les dernières bâches car si les adventices sont "étouffées", la terre ne s'agrade pas, se tasse plutôt, ce qui ne plait pas aux aneciques pourtant nombreux.
- Arrosage rare malgré le peu de pluie de cette année
- En terme de MO, je peux disposer de tonte de pelouse (par les employés communaux et voisins), du foin que je dois faucher moi-même (dur dur), du BRF, des copeaux (un ami ébéniste), de la paille (agriculteur à qui je prête ma pairie pour ses vaches).
- De belles réussites et quelques échecs (par exemple,je n'arrive pas à avoir des raves à mes céleris, des feuilles, des feuilles...)
- Je fais tous mes plants et j'en distribue largement
- Bien entendu, trop de production, ce sont les amis et voisins qui en profitent, parfois mes poules qui le méritent bien.

Mes points durs:
En 1, les escargots, j'ai toutes les tailles, du Bourgogne au tout minus et bien entendu les limaces de la tigre au minus noires. J'ai fait une campagne de ramassage au printemps, tranquille jusqu'à maintenant où les escargots sont arrivés en quantité telle que je suis trop paresseux pour repartir à la chasse...
En 2, le lierre terrestre qui me semble t'il n'a jamais été évoqué ici. Quelques années en arrière, quand je voulais faire une tisane, il me fallait parcourir le terrain pour trouver quelques feuilles, maintenant, je peux alimenter toute la Normandie voire plus (si vous voulez du plant, n'hésitez pas) Ce lierre colonise le foin et s'enracine tous les 10cms. Le seul atout que j'y voie pour l'instant c'est pour le poireau qui a réussi à pousser plus vite que lui, le fût même hors de terre est blanc.
En 3, les rats taupiers, mais l'expérience de Did avec ses pièges me permet de maîtriser à peu près.
En 4, les fourmis dont certaines espèces ne tolèrent pas que je plante des tomates au milieu de leur lieu de vie. L'an dernier, je me suis évertué à planter au même endroit 4 jours de suite, le lendemain matin, pied "brûlé", j'ai jeté l'éponge, je n'avais plus de plant. Cette année, à cet endroit nouvelle stratégie, tomate greffée sur pomme de terre, je vais en manger!!!

Et pour ceux qui ont la patience de lire jusqu'au bout, 3 boutures de lierre terrestre en cadeau!!!
3 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 15/10/17, 21:24

martray37 a écrit :Cet automne, je vais enlever les dernières bâches car si les adventices sont "étouffées", la terre ne s'agrade pas, se tasse plutôt, ce qui ne plait pas aux aneciques pourtant nombreux.

Tiens intéressant.

À titre perso j'ai toujours eu une très forte réticence pour cette technique mais comme beaucoup de pros l'utilisent je me dis c'est moi qui te trompe c'est sur.

Quoique les pros doivent l'utiliser sur de la terre DÉJÀ agradée, enfin c'est ce que je suppose...

En tous les cas je crois que c'est la première fois que je lis que cela est plutôt néfaste que positif.
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 15/10/17, 21:29

martray37 a écrit :En 3, les rats taupiers, mais l'expérience de Did avec ses pièges me permet de maîtriser à peu près.

Comme je l'ai déjà dit pour cela quelques chats suffisent... ou plutôt quelques chattes car les femelles sont les plus chasseresses...

En tous les cas un exemplaire ne fait jamais long feu ici (ou ailleurs auparavant), même les loirs sont guettés au moment de leur descente du sous toit et éradiqués sans pitié.

D'ailleurs après un décès et une disparition récente, dans la nature tout peut arriver (snif sincère), on est à la recherche d'une jeune femelle pour qu'une belle portée au printemps (doit bien y avoir un sauvage qui traîne dans le coin) viennent apporter un peu de sang neuf à nos 3 anciens restant.
0 x

Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 77

Message non lupar Lolounette » 15/10/17, 22:52

martray37 a écrit :
Et pour ceux qui ont la patience de lire jusqu'au bout, 3 boutures de lierre terrestre en cadeau!!!

Je te souhaite la bienvenue parmi les paresseux ayant fait leur coming out :cheesy:
par contre merci pour l’intention mais je te laisse le lierre terrestre: j’ai déjà pratiqué cette cochonnerie sur les buttes de mon ancien terrain, au début j’ai laissé faire vu que je trouvais les fleurs jolies... après j’ai pleuré :lol:

sur le nouveau terrain c’est une apiacée pas encore identifiée (un truc ressemblant à la carotte sauvage sans en être) qui a prit la place: ça se désherbe pas non plus mais c’est nettement moins envahissant !

Nico: désolée je comprends qu’on aime les chats, c’est vrai que c’est sympa comme bête, mais quand on voit les dégâts qu’ils font niveau biodiversité je préfère encore ne pas en avoir et garder mes lézards, oiseaux et le reste... :roll: ou alors à la limite un chat cul de jatte :wink:
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 15/10/17, 23:52

Lolounette a écrit :Nico: désolée je comprends qu’on aime les chats, c’est vrai que c’est sympa comme bête, mais quand on voit les dégâts qu’ils font niveau biodiversité je préfère encore ne pas en avoir et garder mes lézards, oiseaux et le reste... :roll: ou alors à la limite un chat cul de jatte :wink:

Décidément il y a bien des idées reçues sur les chats... Image

Je sais que fut un temps on les brûlait, heureusement que fut un temps on les vénérait également.

Comme je l'ai dit par ailleurs dans un autre sujet j'ai connu des voisins qui se sont coltiné presque 10000€ de travaux pour une réfection des combles en raison d'une colonisation par les loirs.
Comme ils étaient contre le poison ils ont laissé faire jusqu'à la limite du supportable

Je ne sais pas si vous avez essayé de dormir avec des loirs qui font la sarabande au dessus de vos têtes mais c'est coton

Bilan refaire toute la laine de verre, plus quelques autres travaux, et faire boucher tous, et quand je dis tous c'est TOUS les trous par lesquels les loirs pouvaient s'introduire dans les combles et dans les vieilles maisons des trous il y en a...

Ici en 3 semaines l'affaire a été réglée pour 0 et sans poison.
Les chattes planquaient au sol, cela a pris un certain temps mais après ça basta, plus aucun loir dans les combles.

Alors c'est vrai qu'il chopent quelques lézards, et quand je dis quelques c'est rien à côté de tous ceux qui leur échappent dans tous les interstices des murets.

Pour le reste leur menu est constitué de souris, mulots, des petits lapins (peine perdue les lapins sont endémiques ici pour le moment) ou quelques autres que j'ai posté et qui commençaient à prendre le potager extérieur pour leur seconde maison.
Quant aux oiseaux cela se limite à moins de 5 exemplaires l'an.

À part cela c'est tout.
Comme ravageurs on fait mieux.

On trouve au contraire que ce sont d'excellents auxiliaires sans compter leur compagnie, mais là on rentre dans le domaine de l'ésotérisme. Image
1 x