Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar paysan.bio » 14/10/17, 19:02

Moindreffor a écrit :
Moindreffor a écrit :une question puisque paysan.bio parle de 3 ans

en combien de temps le BRF ou faux BRF devrait disparaître (disons être assimilé par le sol)? bien entendu si on ne recharge pas, car j'hésite à installer du faux BRF chaque année ou d’espacer les apports

je précise que je me dirige vers plutôt des plantations en godet plutôt que des semis en ligne

je m'auto cite car avec les superbes photos de paysan.bio ça a du passer à la trappe

je ne sais pas trop quoi répondre.
il y a longtemps que je n'ai plus fait de BRF.
je me rappelle qu'on retrouvait encore beaucoup de copeaux 4 ans après la mise en place.
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 14/10/17, 19:57

paysan.bio a écrit :
Moindreffor a écrit :
Moindreffor a écrit :une question puisque paysan.bio parle de 3 ans

en combien de temps le BRF ou faux BRF devrait disparaître (disons être assimilé par le sol)? bien entendu si on ne recharge pas, car j'hésite à installer du faux BRF chaque année ou d’espacer les apports

je précise que je me dirige vers plutôt des plantations en godet plutôt que des semis en ligne

je m'auto cite car avec les superbes photos de paysan.bio ça a du passer à la trappe

je ne sais pas trop quoi répondre.
il y a longtemps que je n'ai plus fait de BRF.
je me rappelle qu'on retrouvait encore beaucoup de copeaux 4 ans après la mise en place.

je me doutais bien que ça devait être assez long, mais avons nous besoin d'être pressés, le tout c'est que l'activation du sol se fasse, et j'espère être agréablement surpris après ma véritable première année, là ça me donne juste l'impression que ce qui est annoncé sera tenu en tout cas avec mon type de sol
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 14/10/17, 20:50

Difficile de répondre, en effet. Cela dépend de l'essence et du broyage.

Les plus gros "chips" durent bien deux ou trois ans... Et tu en retrouveras encore des traces sans doute au bout de 4 ou 5...

Mais la décomposition commence vite et les effets structurants se font sentir dès la fin de la première année.

Si c'est du vrai BRF, l'effet "boostant" se fait au début. Ensuite, les éléments assimilables auront disparu, et il te restera des chips vidées.

L'éventuel effet anti-germinatif que j'ai observé en début de décomposition sur du "vrai BRF" disparait aussi au cours de la première saison;

Concrètement, après la première saison, tu ne t'en préoccupes plus, c'est comme si tu avais des gravillons dans le sol, sauf qu'ils nourrissent les champignons et forment des substances humiques.

Dès la deuxième année, la couche risque de laisser filer les adventices ! Je rechare mes fraisiers tous les ans...
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 14/10/17, 20:53

Moindreffor a écrit : d'être pressés, le tout c'est que l'activation du sol se fasse, et j'espère être agréablement surpris après ma véritable première année, là ça me donne juste l'impression que ce qui est annoncé sera tenu en tout cas avec mon type de sol

L'activité des organismes du sol va démarrer. Il n'y a pas de doute. Surtout champignons. Éventuellement bactéries si c'est du vrai BRF seulement.

Mais après, cela va dépendre "vrai BRF" ou "bois broyé". Dans ce second cas, tu auras des effets dépressifs au début (qui vont s'estomper).

Dans tous les cas, tu ne nourris pas bien tes vers. Eux, c'est le foin, leur steack-frites !
1 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 14/10/17, 20:59

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit : d'être pressés, le tout c'est que l'activation du sol se fasse, et j'espère être agréablement surpris après ma véritable première année, là ça me donne juste l'impression que ce qui est annoncé sera tenu en tout cas avec mon type de sol

L'activité des organismes du sol va démarrer. Il n'y a pas de doute. Surtout champignons. Éventuellement bactéries si c'est du vrai BRF seulement.

Mais après, cela va dépendre "vrai BRF" ou "bois broyé". Dans ce second cas, tu auras des effets dépressifs au début (qui vont s'estomper).

Dans tous les cas, tu ne nourris pas bien tes vers. Eux, c'est le foin, leur steack-frites !

c'est chez moi, entrée, plat, fromage et desert
j'ai mis du faux BRF, de la tonte de pelouse, du foin, mes déchets de cuisine, des feuilles broyées à la tondeuse (un peu), bref tout ce qui me tombe sous la main
mais surtout du foin là j'ai mis une bonne couche sur 50% du jardin, l'autre recevra sa vraie première couche cet hiver
2 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 15/10/17, 10:09

Donc cela devrait marcher ! Pour tant qu'on puisse faire des prévisions avec des mécanismes naturels complexes !
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 15/10/17, 12:18

paysan.bio a écrit :Image

chou kale sur sol activé sans arrosage .

Je reprends cette photo emblématique avec quelques questions à la clé

J'ai oublié ta localisation, l'exposition de ton potager, la nappe elle est où, ton type de sol et sa texture d'origine et depuis combien de temps tu pratiques dans ce coin?

Sur le gros chou de la photo question totalement ouverte, c'est magnifique mais est-ce que le goût ne pâtit pas d'un développement aussi «tentaculaire», à moins que ce ne soit une variété tentaculaire?

On en parle très peu mais au final les seules choses (hormis une culture sans chimie) qui comptent c'est (je radote) ... l'assiette à la fois pour l'abondance de la récolte mais également pour la qualité gustative et les plus gros et les plus beaux ne sont pas forcément les meilleurs....

Un sol meuble comme le dit Didier c'est beau, mais comme je l'ai dit sans doute plus haut est ce que ça sert vraiment?

Interrogation tout à fait ouverte car je n'en sais rien.
Je suis juste surpris que quelque chose ait poussé dans mon béton (ancienne piste de cross) et c'est surtout cela qui me fait m'interroger.
Je suppose que pour les carottes, panais, betteraves et compagnie c'est peut-être rédhibitoire mais pour le reste je suis sans réponse... que vous avez sans doute.

Autre supposition, celle qu'un sol «activé» comme tu dis soit nécessairement meuble... ce qui est autre chose.

Est-ce le cas?
Ou un sol «activé» peut-il aussi demeurer compact ou relativement compact???
Bref compacité et «activation» sont-ils compatibles?
Ou à l'inverse un sol meuble est-il le signe de l'«activation»?
Ce qui signifierait que tous les sols meubles sont activés?
Ou cela n'a-t-il aucun rapport

Pour les herbes sauvages pour le moment je pense mais je n'en suis pas sur (donc croyance) qu'on peut s'en foutre royalement et que tout pousse au milieu de tout et qu'il est inutile de faire place nette pour faire pousser et récolter des légumes pour un potager de particulier.

Comme je te l'ai dit il me semble que cela ne te pose pas de soucis non plus : je me trompe ou pas?
Et si non quelles sont les différences avec ce que j'énonce au-dessus.

Au pire si le couvert naturel avait été dense je n'aurais pas été tenté de mettre du foin, raison pour laquelle dans la prairie toute proche véritable pelote de grandes herbes au sol souple et surpeuplé l'an prochain je ferai un vrai test.
Mais peut-être que cette concurrence réduira (ou pas) à zéro mes semis?
Je ne suis pas dupe, vu que je n'ai pas vu d'autres essais de ce genre c'est ce que je suppose comme étant le plus probable.

Voilà je crois que j'ai fait le tour de mes interrogation suite à la publication de ta superbe série :!:
0 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 15/10/17, 13:13

nico239 a écrit :
Je reprends cette photo emblématique avec quelques questions à la clé

J'ai oublié ta localisation, l'exposition de ton potager, la nappe elle est où, ton type de sol et sa texture d'origine et depuis combien de temps tu pratiques dans ce coin?

(je suis dans la drome,terrain exposé au sud et en pente.ancienne prairie argileuse.c'étaitune partie de la prairie de mes chevaux mais l'endroit était trop mauvais.içi on apelle ça les prairies de louis 14 car elles n'auraient pas été travaillées depuis cette date.
la nappe est à 20 m mais j'utilise de l'eau de pluie mangée à de l'eau d'une petite source qui est stokée en amont du terrain dans une grande réserve. cet été,j'ai eu 5 semaines sans eau d'arrosage , je la réservais aux animaux.
j'ai commencé ce jardin ,il y a 3 ans. mais auparavant j'avais une ferme où je produisais à base de foin et des adventices du terrain.
j'avais de très bons résultats.)

Sur le gros chou de la photo question totalement ouverte, c'est magnifique mais est-ce que le goût ne pâtit pas d'un développement aussi «tentaculaire», à moins que ce ne soit une variété tentaculaire?

On en parle très peu mais au final les seules choses (hormis une culture sans chimie) qui comptent c'est (je radote) ... l'assiette à la fois pour l'abondance de la récolte mais également pour la qualité gustative et les plus gros et les plus beaux ne sont pas forcément les meilleurs....

(je trouve que ça marche plutôt en sens inverse: ce sont plutôt les petits légumes qui mettent du temps à pousser qui sont parfois amer ou fibreux.)

Un sol meuble comme le dit Didier c'est beau, mais comme je l'ai dit sans doute plus haut est ce que ça sert vraiment?

(ça sert déjà à arracher facilement les légumes et les adventices.je pense aussi que ça aère le sol.je n'ai plus besoin d'aucun outil pour planter)

Interrogation tout à fait ouverte car je n'en sais rien.
Je suis juste surpris que quelque chose ait poussé dans mon béton (ancienne piste de cross) et c'est surtout cela qui me fait m'interroger.
Je suppose que pour les carottes, panais, betteraves et compagnie c'est peut-être rédhibitoire mais pour le reste je suis sans réponse... que vous avez sans doute.

(j'ai montré sur les photos qu'on peut compenser un sol non activé pour faire pousser de beaux légumes mais c'est beaucoup plus de boulot)

Autre supposition, celle qu'un sol «activé» comme tu dis soit nécessairement meuble... ce qui est autre chose.

Est-ce le cas?
Ou un sol «activé» peut-il aussi demeurer compact ou relativement compact???
Bref compacité et «activation» sont-ils compatibles?
Ou à l'inverse un sol meuble est-il le signe de l'«activation»?
Ce qui signifierait que tous les sols meubles sont activés?
Ou cela n'a-t-il aucun rapport

(je n'ai pas vu de sol activé rester compact.je pense que certains sols meubles sont activés sans activité humaine comme le terreau des forêts mais un sol meuble n'est pas forcément activé.si il suffisait de remuer le sol pour l'activer, la charrue suffirait alors que nous savons que ce n'est pas le cas)

Pour les herbes sauvages pour le moment je pense mais je n'en suis pas sur (donc croyance) qu'on peut s'en foutre royalement et que tout pousse au milieu de tout et qu'il est inutile de faire place nette pour faire pousser et récolter des légumes pour un potager de particulier.

(j'ai fait plein d'essai dans ce sens cette année et je constate qu'il y a de la concurrence entre les légumes et les adventices, surtout en cas de sécheresse. Les seules qui ne me posent pas de problème sont les annuelles qui germent autour des plants repiqués sur sol activé )

Comme je te l'ai dit il me semble que cela ne te pose pas de soucis non plus : je me trompe ou pas?
Et si non quelles sont les différences avec ce que j'énonce au-dessus.

Au pire si le couvert naturel avait été dense je n'aurais pas été tenté de mettre du foin, raison pour laquelle dans la prairie toute proche véritable pelote de grandes herbes au sol souple et surpeuplé l'an prochain je ferai un vrai test.
Mais peut-être que cette concurrence réduira (ou pas) à zéro mes semis?
Je ne suis pas dupe, vu que je n'ai pas vu d'autres essais de ce genre c'est ce que je suppose comme étant le plus probable.

(c'est le plus probable en effet ,mais avec un peu de technique on peut quand même réussir à faire pousser des légumes. Cependant je pense que les résultats ne seront jamais formidables.)

Voilà je crois que j'ai fait le tour de mes interrogation suite à la publication de ta superbe série :!:
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 15/10/17, 16:27

Impec :!:

Il n'y a que sur les ... (on va dire) très gros légumes que je demeure dubitatif sur le goût final...

On verra bien pour les semis dans la prairie.... et j'en reparlerai par ailleurs.

Question complémentaire : lorsque tu as débuté ton sol était-il compact ou déjà un peu meuble?

Et en corollaire comment s'est déroulé cette 1ère année?
T'as laissé un an de foin dessus sans rien faire d'autre?
Ou t'as commencé à cultiver de suite?
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 15/10/17, 17:48

nico239 a écrit :
Il n'y a que sur les ... (on va dire) très gros légumes que je demeure dubitatif sur le goût final...

Là-dessus, aucun doute possible. Mes "gros légumes", quand j'en ai (je n'ai pas que cela !), sont des bombes gustatives ! Des "tueries" comme le disent parfois mes invités. C'est la façon dont c'est nourri qui joue. Les multiples symbioses dans la rhizosphère, les mycorhizes, changent la donne.

En somme, tu peux avoir un sportif bien entraîné et d'autres bodybildés et d'autres dopés à l'EPO...

De même, il y a des croissances dopées aux nitrates, qui font des plantes pleines de flottes et développant parfois des "amertumes". Et des plantes en pleine forme, énormes, grâce à la phénoculture, équilibrées, sucrées... La résistance aux maladies et autres insectes est un autre indice de cette "richesse équilibrée". Les molécules aromatiques (des polyphénols, des molécules cycliques, etc) sont voisines de celles qui "renforcent" les plantes, les anti-oxydants.
1 x