Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par olivier75 » 09/10/17, 12:28

Bonjour,
Un peu comme le dit paysan bio, j’insiste sur la couverture hivernale, et si la terre doit au moment des semis être à nue, l’aggradation précédente et la couverture des passages suffit.
Olivier.
0 x
paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 07/03/17, 08:50
x 197

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par paysan.bio » 09/10/17, 13:03

nico239 a écrit :
paysan.bio a écrit :le truc est de regarder la terre nue.
tant qu'elle reste souple et qu'on peut y enfoncer la main sans forcer, il n'y a rien à faire.


À ton avis en partant d'un sol argileux dur et compact en combien d'années (ou jamais) peut-on revenir à une terre plus meuble de ce style?


deux ans sur sol argileux
un an sur sol sableux

attention, ces chiffres c'est avec ma méthode où je laisse la végétation présente au départ sans l'arracher .je la couvre de foin pour l'étouffer.
je suis persuadé que la végétation présente au départ est la meilleure nourriture possible du sol. en faisant pourrir les racines en place, à la profondeur où elles se trouvent, je pense qu'on accélère le processus.

peut-être qu'en posant le foin sur sol nu, ça va aussi vite. c'est juste que je ne fais pas comme ça donc c'est plus dur de répondre.

faire pousser des légumes dans ce foin à la manière dont on parle depuis le début avec Didier ne retarde pas le processus.
2 x
paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 07/03/17, 08:50
x 197

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par paysan.bio » 09/10/17, 13:42

attention aussi
pour les arbres et les arbustes je n'enlève jamais la couverture, je me contente d'en ajouter une fois par an.
si il y a une vivace qui traverse je tire dessus, ça vient facilement sans forcer avec les racines.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 09/10/17, 14:27

paysan.bio a écrit :
nico239 a écrit :
paysan.bio a écrit :le truc est de regarder la terre nue.
tant qu'elle reste souple et qu'on peut y enfoncer la main sans forcer, il n'y a rien à faire.


À ton avis en partant d'un sol argileux dur et compact en combien d'années (ou jamais) peut-on revenir à une terre plus meuble de ce style?


deux ans sur sol argileux
un an sur sol sableux

attention, ces chiffres c'est avec ma méthode où je laisse la végétation présente au départ sans l'arracher .je la couvre de foin pour l'étouffer.
je suis persuadé que la végétation présente au départ est la meilleure nourriture possible du sol. en faisant pourrir les racines en place, à la profondeur où elles se trouvent, je pense qu'on accélère le processus.


2 ans ah bonne nouvelle, même si je pressens un peu plus mais j'en accepte l'augure.

Par ailleurs je partage totalement puisque on n'a jamais touché à rien... et ici encore moins qu'ailleurs et à l'extérieur j'ai donc posé le foin sur mon sol et advienne que pourra
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 09/10/17, 16:23

paysan.bio a écrit :attention aussi
pour les arbres et les arbustes je n'enlève jamais la couverture, je me contente d'en ajouter une fois par an.
si il y a une vivace qui traverse je tire dessus, ça vient facilement sans forcer avec les racines.


Je ne comprends pas ce que tu veux dire :shock: :?:
0 x
paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 07/03/17, 08:50
x 197

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par paysan.bio » 09/10/17, 19:45

nico239 a écrit :
paysan.bio a écrit :attention aussi
pour les arbres et les arbustes je n'enlève jamais la couverture, je me contente d'en ajouter une fois par an.
si il y a une vivace qui traverse je tire dessus, ça vient facilement sans forcer avec les racines.


Je ne comprends pas ce que tu veux dire :shock: :?:


pour les arbres et les arbustes, framboisiers, cassissiers etc.
il y a l'écorce qui protège la tige du contact direct avec le foin.
on peut donc laisser le contact toute l'année sans aucun effet négatif.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 09/10/17, 20:39

:idea: :idea: :idea: ok pigé :wink:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9807
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2660

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 09/10/17, 21:26

nico239 a écrit :2 ans ah bonne nouvelle, même si je pressens un peu plus mais j'en accepte l'augure.

Par ailleurs je partage totalement puisque on n'a jamais touché à rien... et ici encore moins qu'ailleurs et à l'extérieur j'ai donc posé le foin sur mon sol et advienne que pourra


Puis je me permettre un avis personnel alors que mon expérience est malgré tout limitée?

Ta situation me parait quand même un peu extrême, avec, de ce que j'en ai compris, des sols extrêmement compactés au moins à certains endroits. Planter à la tarière électrique n'est quand même pas commun.....

Jamais à mon avis de la couverture de foin, de paille,... ne va remédier à ce problème, du moins à court terme. Dans 20 ans si tu as recréé un sol au-dessus de l'existant, peut-être....

Donc si j'étais à la place, et ça n'engage que moi, je travaillerais le sol une bonne fois et ensuite je passerais en couverture.

J'ai bien compris que ce n'était pas ta vision de base.

Tu peux toujours essayer sur quelques dizaines de m2 pour voir la différence.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 09/10/17, 23:10

sicetaitsimple a écrit :
nico239 a écrit :2 ans ah bonne nouvelle, même si je pressens un peu plus mais j'en accepte l'augure.

Par ailleurs je partage totalement puisque on n'a jamais touché à rien... et ici encore moins qu'ailleurs et à l'extérieur j'ai donc posé le foin sur mon sol et advienne que pourra


Puis je me permettre un avis personnel alors que mon expérience est malgré tout limitée?

Ta situation me parait quand même un peu extrême, avec, de ce que j'en ai compris, des sols extrêmement compactés au moins à certains endroits. Planter à la tarière électrique n'est quand même pas commun.....

Jamais à mon avis de la couverture de foin, de paille,... ne va remédier à ce problème, du moins à court terme. Dans 20 ans si tu as recréé un sol au-dessus de l'existant, peut-être....

Donc si j'étais à la place, et ça n'engage que moi, je travaillerais le sol une bonne fois et ensuite je passerais en couverture.

J'ai bien compris que ce n'était pas ta vision de base.

Tu peux toujours essayer sur quelques dizaines de m2 pour voir la différence.


Tu as raison, ma foi j'avoue que je ne sais pas quoi penser....

Je vais au moins attendre 3 ans d'ici là j'aurai le temps de constater les améliorations ou pas.

Cependant ne perdons pas de vue l'essentiel : les récoltes.

Ce sont elles qui donneront le LA sol dur ou pas.

Le plaisir d'un sol ameubli est indéniable, cependant si les légumes s'en foutent je ne serai pas plus royaliste que le roi.

À cet instant si j'avais une quarantaine de choux vert ou brocolis et qu'ils se présentent à l'identique des existants je ne me poserais plus aucune question.

Le fait est qu'en replantant et en faisant des trous ça pousse.

On verra bien si le résultat se révèle identique, ou pas, en se contentant de semer (ce qui est mon but), et cela au fil des 3 ans... à venir.
1 x
paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 07/03/17, 08:50
x 197

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par paysan.bio » 10/10/17, 09:38

quand j'ai commencé ma ferme, on m'a prêté un terrain.
c'était de la terre à galets qui avait eu 40 ans de pêchers avec les traitements chimiques qui allaient avec à l'époque.
le terrain était tellement dur qu'une charrue mono soc tirée par un tracteur de 140 chevaux n'a jamais voulu pénétrer dans le sol.
après le marteau piqueur qui a servi à le première implantation, le seul moyen efficace de remuer le sol que j'ai trouvé a été une bêche fourche à une seule dent.
j'arrivais, avec beaucoup d'opiniâtreté à remuer le sol mais au bout d'une saison il était redevenu aussi dur.

à la suite d'un orage de grêle qui avait détruit toute ma récolte, j'ai implanté des serres.
pour les nettoyer j'y ai mis des poules du 15 septembre au 15 avril.
je nettoyais consciencieusement le fumier.
une année, par manque de temps, je n'ai pas nettoyé
lorsque je suis venu passer le motoculteur, à l'emplacement des nichoirs où il y avait beaucoup de fumier, le motoculteur s'est littéralement enfoncé dans le sol.
sachant de quoi je partais, ça a été une révélation.
au début, j'ai étalé des couches de fumier partout.
ça marchait sur la qualité des sols mais les plantes étaient souvent malades et j'ai eu des attaques de ravageurs comme jamais.
il y avait manifestement un déséquilibre. En bio, sans l'aide de la chimie, c'est dur de trouver des solutions.
autre conséquence, ça faisait pousser les "mauvaises herbes"
j'en arrachais au pied des framboisiers et je faisais des tas pour mieux les ramasser et les enlever.
de tas que j'avais laissé trainé m'ont empêché de mettre le fumier.
surprise : à l'endroit des tas la terre était aussi souple, il y avait au moins autant de vers de terre dans chaque poignée.
et les framboisiers étaient sains.
la suite n'a été que de la recherche de solutions pour simplifier le processus.
4 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 318 invités