Là, tu appuies où cela fait mal. Il faut des fois faire des choix ! Potager du Paresseux m'a tellement porté chance que je ne peux décemment pas ne pas le mettre ! C'est un peu ma "marque de fabrique".
Le titre originel de mon manuscrit était "Le Potager du Paresseux ou la Phénoculture"...
Puis "Ou comment produire, etc..."
Puis le "bandeau"
Puis "Je découvre le Potager du Paresseux".
[Dans ma tête, il y a toujours la série complète, avec : "Je réalise mon premier Potager du Paresseux", pratico-pratique ; un "Je comprends mon Potager du Paresseux", qui serait les bases scientifiques approfondies façon "mémento" et pourquoi pas, un "Le tour de France des Potagers des Paresseux". Je garde tout ça dans ma tête. Il faut évidemment que ce premier tome soit un beau succès pour être suivi par mon éditrice !]
Mais il y a des codes qu'il est difficile de transgresser : un titre avec "ceci ou cela" donne un signe comme quoi ce n'est pas clair...
Exit donc la phénoculture ! C'est tranché. Cela eu pu être un autre choix !
J'introduis le terme dans le texte (un paragraphe, lorsque je parle du foin), y compris le sens que je lui donne et le coté "gaguesque" qui m'a fait ne pas utiliser le préfixe "féno-"... C'est surtout pour prendre date. J'ai peur (façon de parler ; je ne trouverais pas juste serait plus exact) qu'on me pique le terme, voire qu'on le dénature...
Enfin, la 4ème de couverture n'est pas finalisée. Il y aura les "objectifs" que je poursuis - sous-entendu, si c'est les vôtres, alors achetez et lisez ! Je pense que je vais y glisser quelque chose comme : "La réponse que j'ai trouvée, je l'ai appelée phénoculture. Elle est présentée dans ce livre". Comme un écho à permaculture.
Quand j'aurais remis le manuscrit définitif, il y aura des va-et-viens avec l'éditrice. Une fois qu'elle aura tout lu, mieux compris ma démarche, ce qu'elle "contient", il y aura peut-être encore des marges de discussion ?
Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
paysan.bio a écrit :je pense que la façon dont j'interviens sur le site déforme un peu la réalité.
j'essaie de n'intervenir que pour donner des solutions à des problèmes qui sont évoqués.
ça donne l'impression que je fais plein de choses en plus de la phénoculture au jardin.
Sans doute. Nous autres, moi y compris, nous ne pouvons réagir qu'en fonction de ce que tu postes ici, bien entendu.
Et cela me parait beaucoup plus "travaillé" : greffage, doubles pots, pyramides, "décoctions", bokashi (si ma mémoire est bonne)... A ce niveau, on ne joue pas dans la même division.
Même là où j'ai converti la prairie depuis 4 ou 5 ans, je ne fais rien de ça. Et je réussis à en faire encore moins, puisque progressivement, des parties laissées temporairement à nu ne sont plus autant envahies par des "adventices" (les graines en état de germer se font de plus en plus rares), et petit à petit s'installent des levées spontanées de légumes et des adventices "couvre-sols" que je "sélectionne" sur place (j'enlève celles qui m'enquiquineraient plus tard : jeunes rumex, par ex, chardons)...
1 x
paysan.bio a écrit :
pour Didier,
je crois que tu es le premier à parler de phénoculture.
C'est sur éconologie qu'on a forgé ce terme...
Si ma mémoire est bonne, parmi les différentes pistes et suggestion, celle-ci était une des miennes.
Et j'ai trouvé que c'était la meilleure et ai tranché en ce sens.
1 x
-
Moindreffor
- Econologue expert

- x 958
paysan.bio a écrit :je pense que la façon dont j'interviens sur le site déforme un peu la réalité.
j'essaie de n'intervenir que pour donner des solutions à des problèmes qui sont évoqués.
ça donne l'impression que je fais plein de choses en plus de la phénoculture au jardin.
en fait, ça ne se passe pas comme ça:
il y a la phénoculture d'installation où on essaye de faire pousser des légumes tout en améliorant la qualité de son sol.
le résultat le plus visible est l'aggradation su sol.
puis il y a la phénoculture sur terrain "activé" où il faut oublier pratiquement toutes les techniques précédentes.
ç'est ça mon jardin du paresseux. celui dont je parle très peu car ça créerait des mélanges et des polémiques sans fin.
ça ne serait utile que pour ceux qui paillent au foin depuis au moins une année entière.
je suis très redevable de Didier, car il m'a remis au jardinage, grâce à SA phénoculture et j'apprécie beaucoup les interventions de paysan.bio car il me permet de compléter la phénoculture de base par une phénoculture plus élaborée SA phénoculture de terrain "activé", très utile pour moi car ma surface est réduite
l'une peut aller sans l'autre, Didier le prouve, il compense par la superficie, et donc pour moi la quantité de travail est la même dans les deux cas, elle diffère juste au niveau stratégie, planter en plus grand nombre pour Didier, planter juste ce qu'il faut mais apporter plus d'attentions pour paysan.bio
après à nous de trouver NOTRE phénoculture
3 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
-
paysan.bio
- Bon éconologue!

- x 197
Did67 a écrit :Même là où j'ai converti la prairie depuis 4 ou 5 ans, je ne fais rien de ça. Et je réussis à en faire encore moins, puisque progressivement, des parties laissées temporairement à nu ne sont plus autant envahies par des "adventices" (les graines en état de germer se font de plus en plus rares), et petit à petit s'installent des levées spontanées de légumes et des adventices "couvre-sols" que je "sélectionne" sur place (j'enlève celles qui m'enquiquineraient plus tard : jeunes rumex, par ex, chardons)...
quand on parle de phénoculture élaborée, pyramide, bokaschi, purin d'orties anaérobie, ce sont des aides pour obtenir de bons résultats sur la première année de culture.
avec l'expérience, je me suis aperçu que les gens, en voyant mon jardin, essayaient de faire la même chose mais ils avaient de mauvais résultats la première année.
j'ai parlé de la phyto-toxicité, mais il y a aussi les erreurs d'arrosage etc.
si on loupe la première année, on ne poursuit pas l'aventure.
et pourtant,c'est après que la phénoculture est magique.
c'est ça que j'appelle la phénoculture sur terrain activé.
là,il suffit d'écarter la couche de foin, de planter à la main sans outil tellement la terre est souple.
ou d'arroser pour laisser germer les légumes qui repoussent tout seuls.
il y a parfois besoin ,au cours de la culture de gratter légèrement les adventices annuelles mais c'est tout jusqu'à la récolte
comme j'ai de la terre argileuse, plus besoin d'arroser sauf si on veut hâter le culture.
pour les greffes et les poules, je considère que ce n'est pas de la phénoculture...
même si à la réflexion, c'est peut-être chez moi ce qui aide à la cohérence.
2 x
- bobbysolo67
- Je comprends l'éconologie

- x 28
Je vais éventuellement me faire "fusiller" mais je propose le lien suivant - que je trouve intéressant - aux forumeurs germanophones (car il doit y en avoir)
Site d'un "phénoculteur" allemand
Site d'un "phénoculteur" allemand
0 x
-
sicetaitsimple
- Econologue expert

- x 3668
paysan.bio a écrit :
quand on parle de phénoculture élaborée, pyramide, bokaschi, purin d'orties anaérobie, ce sont des aides pour obtenir de bons résultats sur la première année de culture.
avec l'expérience, je me suis aperçu que les gens, en voyant mon jardin, essayaient de faire la même chose mais ils avaient de mauvais résultats la première année.
j'ai parlé de la phyto-toxicité, mais il y a aussi les erreurs d'arrosage etc.
si on loupe la première année, on ne poursuit pas l'aventure.
Grosse surprise pour moi! Je n'avais pas imaginé que les techniques que tu nous décris étaient en quelque sorte " un kit de démarrage", bien au contraire.
1 x
-
Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert

- x 2154
À titre personnel j'ai toujours trouvé judicieux la notion de ne jamais laisser la terre nue.
Avant d'avoir connaissance des différentes techniques on se contentait de (modestement) cultiver au milieu des herbes sauvages et de la garrigue en répandant sur le sol nos déchets ménagers sans rien faire de particulier.
Quand le projet de la nouvelle maison, et surtout du terrain potentiellement consacrable au potager, a pris forme on a commencé à se documenter et c'est là qu'on a découvert les différentes techniques de maraîchage sous/avec couverts (bâche, foin, paille, tonte, brf...)
Et parmi celles-là c'est la phénoculture qui nous est apparue la plus probante.
Sans compter que pour notre part l'agradation du sol s'est avérée être une nécessité absolue le tout conjugé à une ensoleillement terrible : la couverture du sol était obligatoire.
J'ai même appris à mes dépends que la phénoculture ne fait pas tout puisque des semis directs sous 20cm de foin ont peu de chance de voir le jour.... et n'ont jamais vu le jour dans mon cas.
Comme quoi la terre nue ou presque présente encore des vertus, il suffit de savoir en toutes occasions s'adapter à ce qu'il y a de meilleur pour produire beaucoup .... etc plus que bio... etc bref vous connaissez la musique et le chef d'orchestre....
Avant d'avoir connaissance des différentes techniques on se contentait de (modestement) cultiver au milieu des herbes sauvages et de la garrigue en répandant sur le sol nos déchets ménagers sans rien faire de particulier.
Quand le projet de la nouvelle maison, et surtout du terrain potentiellement consacrable au potager, a pris forme on a commencé à se documenter et c'est là qu'on a découvert les différentes techniques de maraîchage sous/avec couverts (bâche, foin, paille, tonte, brf...)
Et parmi celles-là c'est la phénoculture qui nous est apparue la plus probante.
Sans compter que pour notre part l'agradation du sol s'est avérée être une nécessité absolue le tout conjugé à une ensoleillement terrible : la couverture du sol était obligatoire.
J'ai même appris à mes dépends que la phénoculture ne fait pas tout puisque des semis directs sous 20cm de foin ont peu de chance de voir le jour.... et n'ont jamais vu le jour dans mon cas.
Comme quoi la terre nue ou presque présente encore des vertus, il suffit de savoir en toutes occasions s'adapter à ce qu'il y a de meilleur pour produire beaucoup .... etc plus que bio... etc bref vous connaissez la musique et le chef d'orchestre....

0 x
-
paysan.bio
- Bon éconologue!

- x 197
l'aggradation seule ne suffit.
on peut l'obtenir avec de la paille.
je pense que la qualité des jus de décomposition est aussi très importante.
pour être clair:
sur terrain "activé", j'enlève le foin en le poussant vers le passage.
je plante. quand le stade de récolte est arrivé, ou juste après la récolte, je remets du foin.je laisse tranquille un moment et je recommence.
le truc est de regarder la terre nue.
tant qu'elle reste souple et qu'on peut y enfoncer la main sans forcer, il n'y a rien à faire.
si elle durcit, ça veut dire que le terrain n'est pas assez activé.
il suffit d'aider la culture avec du purin ,bokashi etc..
puis de laisser la couverture de foin entre 2 cultures un peu plus longtemps.
on peut l'obtenir avec de la paille.
je pense que la qualité des jus de décomposition est aussi très importante.
pour être clair:
sur terrain "activé", j'enlève le foin en le poussant vers le passage.
je plante. quand le stade de récolte est arrivé, ou juste après la récolte, je remets du foin.je laisse tranquille un moment et je recommence.
le truc est de regarder la terre nue.
tant qu'elle reste souple et qu'on peut y enfoncer la main sans forcer, il n'y a rien à faire.
si elle durcit, ça veut dire que le terrain n'est pas assez activé.
il suffit d'aider la culture avec du purin ,bokashi etc..
puis de laisser la couverture de foin entre 2 cultures un peu plus longtemps.
0 x
-
Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert

- x 2154
paysan.bio a écrit :le truc est de regarder la terre nue.
À ton avis en partant d'un sol argileux dur et compact en combien d'années (ou jamais) peut-on revenir à une terre plus meuble de ce style?
0 x
-