Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 157

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar phil12 » 07/10/17, 10:44

Bonjour a tous ,

Le titre jardin du paresseux ne m'a dans un premier temps pas vraiment attiré même s'il est sympa , paresseux évoquant pour moi plutôt du laxisme .
J'aurai pu zapper mais comme je ne reste jamais sur mes aprioris j'ai cliqué ( ouff !)

Les tâches sont réduites certes mais elles demandent de la rigueur, de l'attention et de la matière grise, car le but ce n'est pas de copier bêtement ce que fait Did chez lui ou de balancer du foin et basta , mais de comprendre la démarche , d'être autonome avec ses ressources et conditions locales .

J'aurai préféré des titres ( ou sous titre) genre :

- le potager cool (ou le jardinier cool)
- le potager facilité
- le potager optimisé
- le potager du bon sens
- le potager intelligent ( ou le jardinier intelligent)

Ps / Did merci par avance si tu peux répondre à mon post précédent ( résultats des test planches avec VS sans calendrier lunaire) juste par curiosité intellectuelle .
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 07/10/17, 11:02

phil12 a écrit :
J'aurai préféré des titres ( ou sous titre) genre :

- le potager cool (ou le jardinier cool)
- le potager facilité
- le potager optimisé
- le potager du bon sens
- le potager intelligent ( ou le jardinier intelligent)

Ps / Did merci par avance si tu peux répondre à mon post précédent ( résultats des test planches avec VS sans calendrier lunaire) juste par curiosité intellectuelle .

Cela n'a pas la provocation que j'aime bien !!! Pour ceux qui douteraient, il y aura des citations qui cernent la paresse dont je parle, et je différencie de fainéantise (la langue française étant exquise, elle fait la nuance ; la paresse peut être élevée au niveau de l'art ! Donc celui qui hésite et feuillette, trouvera avant l'intro, le sens que je donne à paresse dans ce contexte, et en 4ème de couverture, les objectifs : produire, pus que bio, sans engrais, sans pesticides, sans travail du sol, etc...).

Normalement, en librairie, en "feuilletant" ce qu'on regarde en général, tu ne serais sans doute pas passé à coté...

Je suis désolé, l'essai que je voulais faire était une des idées que j'ai évoquée et telle que j'en ai une chaque jour... J'en lance une par semaine... J'en suis une par mois et j'en termine une par an !!! Donc cela n'a jamais été fait.

En fait, moi, cela ne me tracasse pas. C'était juste pour filmer / photographier des "preuves" (dans un sens comme dans l'autre, selon ce que cela donnait) et avoir des arguments de premières mains, les miennes.

Mais tu as vu qu'entre temps, "m'opposer" ne me semble plus un but... Je préfère parler de ce que je fais et de ce que ça donne et pourquoi, à ma compréhension... Et les autres, si vous croyez à ceci ou cela et que cela vous tracasse, faites ! J'ai par exemple les meilleures relations du monde avec le président de BiObernai, un ami, et... biodynamiste labellisé Demeter !

Pour moi, de deux choses l'une :

a) comme certains purins, et quelques autres techniques,... c'est efficace : mais comme j'ai déjà "trop" de légumes, à quoi bon m'enquiquiner ? [on retrouve là l'art de la paresse - ne rien faire si ce n'est pas absolument nécessaire]

b) soit cela ne l'est pas, et j'ai bien fait de ne pas m’enquiquiner ?

Donc égoïstement, pour moi, c'est un non-sujet !
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 07/10/17, 11:06

paysan.bio a écrit :c'est un peu pareil pour les framboises.
on pourrait penser qu'il leur faut beaucoup de soleil pour être sucrées.
pour avoir goûté les mêmes variétés au nord et au sud de la France, ça n'est pas le cas.

Je parlais, je pense, de chaleur. Température donc. En tout cas, c'est ce que je pensais si j'ai dit soleil. Comme plante de lisières humides, il est clair que le besoin de soleil -au sens intensité lumineuse) est limité. J'ai vu des productions hallucinantes de fruits rouges en Lettonie et Estonie, dont les framboises.

Je ne dirais pas le même chose pour les tomates où je pense que les deux jouent : lumière et température.

Je ne pense pas que mes plantes souffrent de "mauvais ravitaillement" dans le sol, tout simplement parce que celui est encore chaud, à peu de choses près aussi chaud que cet été.
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 07/10/17, 11:07

Notez que je n'ai pas dit que c'était mauvais. Mais c'est clairement moins gouteux ! En début de saison, je serais sans doute ravi d'avoir ça... Mais là, se rajoute le fait qu'on est gavé...
1 x

phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 157

Message non lupar phil12 » 07/10/17, 11:08

Ok ,merci .

Peut être un peu de grain à moudre pour toi ici :
http://temporel.fr/Etymologie-de-la-paresse
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 07/10/17, 11:50

On voit bien ici dans les échanges avec paysan.bio qu'il y a une différence : mon objectif est d'en faire le moins possible tant que cela ne tourne pas à la catastrophe ; donc je suis toujours à la recherche de "sortir l'homme" du système, afin qu'il en fasse le moins possible, et si possible rien... Tout en en espérant toujours avoir assez de biomasse qui lui est utile à lui (légumes, fruits), tout en nourrissant bien ceux qui jardinent pour lui...

Donc le titre me parait approprié.

Je l'écris d'ailleurs : ceux qui cherchent à s'occuper, ceux qui ont peur de s'ennuyer s'ils n'ont plus d'obligations, seront déçus, il vaut mieux qu'ils reposent le livre...
2 x

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 07/10/17, 12:08

Mixieer56 a écrit :[ En revanche, les dernières tomates rouges et vertes sont couronnées de fentes, voire presque éclatées à mi-hauteur. Est-ce un effet dû aux dernières pluies?

chez moi, à l'extérieur, seules les tomates cerises ont "éclaté" (fendues) vers la fin... et n'avaient plus bon goût.

Sous tunnel, c'est les "rose de Berne" qui se sont fissurées autour du sommet... je pense que c'est aussi parce qu'elles ont la peau très fine. Par contre, même les dernières (que je n'ai pas encore fini de manger !) ont toujours aussi bon goût, cette variété (ancienne je crois) est un pur délice.
2 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 07/10/17, 12:47

Did67 a écrit :la paresse peut être élevée au niveau de l'art !

«Le Jardinier du Paresseux ou Didier le bienheureux»
(en référence au film pour les plus jeunes :mrgreen: )
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 07/10/17, 13:00

Did67 a écrit :On voit bien ici dans les échanges avec paysan.bio qu'il y a une différence : mon objectif est d'en faire le moins possible tant que cela ne tourne pas à la catastrophe ; donc je suis toujours à la recherche de "sortir l'homme" du système, afin qu'il en fasse le moins possible, et si possible rien... Tout en en espérant toujours avoir assez de biomasse qui lui est utile à lui (légumes, fruits), tout en nourrissant bien ceux qui jardinent pour lui...

Je me cite, pour ajouter un "détail" important... Sachant que mon potager est un espace anthropisé, je sais que je n'arriverai jamais à ne rien faire, sinon cela tourne à la forêt climacique. Donc je devrais devoir manger des termites, quelques insectes lignophages et des champignons. J'aime pas.

En mathématiques, on dirait que j'essaye de "tendre tangentiellement" vers cet état...

Donc même en "jardinage naturel", il y aura "ceux qui essayent de bien faire" et ceux qui essayent de rien faire". Ce qu'une consonne peut changer !

[Du coup, je pense avoir trouvé un élément de conclusion pour mon livre !]
1 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 07/10/17, 14:15

je pense que la façon dont j'interviens sur le site déforme un peu la réalité.
j'essaie de n'intervenir que pour donner des solutions à des problèmes qui sont évoqués.

ça donne l'impression que je fais plein de choses en plus de la phénoculture au jardin.

en fait, ça ne se passe pas comme ça:

il y a la phénoculture d'installation où on essaye de faire pousser des légumes tout en améliorant la qualité de son sol.
le résultat le plus visible est l'aggradation su sol.

puis il y a la phénoculture sur terrain "activé" où il faut oublier pratiquement toutes les techniques précédentes.
ç'est ça mon jardin du paresseux. celui dont je parle très peu car ça créerait des mélanges et des polémiques sans fin.
ça ne serait utile que pour ceux qui paillent au foin depuis au moins une année entière.

pour Didier,
je crois que tu es le premier à parler de phénoculture.
dans mon blog, je ne parlais que de préparation du sol grâce aux "mauvaises herbes"

pour le bandeau, j'aurais mis:
LA PHENOCULTURE ...VOUS CONNAISSEZ ?
4 x