Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Did67 » 06/10/17, 21:50

Ahmed a écrit :Cette phrase me semble bien énigmatique? Pourquoi le foin soulèverait-il tes plants de poireaux?

Parce que quand tu repiques directement dans le foin avec un plantoir, le foin est comprimé avant d'être percé. Tu mets ton plant (rikiki dans notre hypothèse), tu le bornes. Le foin se détend progressivement pour reprendre sa forme initiale, son volume. Il déchausse les plants mal bornés. Notons que ce n'est pas rédhibitoire à tous les coups, mais je préfère éviter ça en ouvrant un petit sillon... C'est accentué sur les plantations de printemps, où je circule sur planches, et repique le long (cela me sert de guide ; mais c'est surtout pour ne pas me pencher en avant ; outre mon coeur, j'ai aussi un dos très vite douloureux). Tu enlèves les planches et le foin se décomprime.
1 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 06/10/17, 23:32

Did67 a écrit :Image

Mon ressenti.....

«Jardiner plaisir» : car pourquoi donc jardiner devrait-ce être une corvée?

Les correcteur ont sans doute adoubé ce sous titre (le marketing aussi???) cependant je ne peux m'empêcher de le trouver lourd (syntaxialement parlant)

...... car et pourquoi côte à côte ... bof

devrait-ce... bof aussi

Je réduirais ... (droit au but)

«Jardiner plaisir» : pourquoi jardiner devrait-il être une corvée?

et encore «être» est un verbe pauvre... mais bon

Sinon l'expression «historique» :mrgreen: n'est-elle pas : travailler moins POUR ramasser plus ?
2 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 06/10/17, 23:34

Question pratique : les coquilles de moules c'est utile ou inutile en déchets ménagers à répandre?
0 x

phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

Message non lupar phil53 » 06/10/17, 23:45

nico239 a écrit :Question pratique : les coquilles de moules c'est utile ou inutile en déchets ménagers à répandre?

Pour moi c'est comme des cailloux.

Coté tomates et résistance au mildiou, mes tomates plantées dans le foin avec une couche de divers petits bois plus ou moins pourri dessous, et bien cette année elles résistent bien mieux au mildiou que celles de mes voisins dans la terre avec une fine couche de paille.
Le foin doit pomper un peu de l'humidité de l'air comme l'a expliqué Didier et ceci même en plein air.
Enfin au moins dans les conditions de cette année.
1 x

Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

Message non lupar Mixieer56 » 07/10/17, 08:36

phil53 a écrit :
nico239 a écrit :Question pratique : les coquilles de moules c'est utile ou inutile en déchets ménagers à répandre?

Pour moi c'est comme des cailloux.

Coté tomates et résistance au mildiou, mes tomates plantées dans le foin avec une couche de divers petits bois plus ou moins pourri dessous, et bien cette année elles résistent bien mieux au mildiou que celles de mes voisins dans la terre avec une fine couche de paille.
Le foin doit pomper un peu de l'humidité de l'air comme l'a expliqué Didier et ceci même en plein air.
Enfin au moins dans les conditions de cette année.

Bonjour, je confirme la même observation que phil53, le mildiou n'a pas attaqué les plants de tomates pourtant à l'air libre contrairement à la plupart de mes voisins. En revanche, les dernières tomates rouges et vertes sont couronnées de fentes, voire presque éclatées à mi-hauteur. Est-ce un effet dû aux dernières pluies?

Pour le livre de Didier, si je me réfère à ma propre démarche : attiré par la permaculture, c'est bien le titre des vidéos :" le jardiner du paresseux "
qui m'a amené à les visionner puis à participer au forum et à mettre en pratique. D'ailleurs, je ne manque jamais de dire à mes interlocuteurs plus ou moins intéressés, que je me sens rapidement concerné quand on parle de paresse....après 43 ans d'activité intense, je prends ça comme une récompense:)
J'attends donc février 2018 pour en acheter plusieurs exemplaires et en promouvoir la connaissance sur les sites que je fréquente habituellement et, bien entendu, le bouche à oreille.
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 07/10/17, 09:14

En l'état, sans être broyées finement, c'est en effet, à notre échelle grosso modo des cailloux. C'est du calcaire, avec une "couverture", une sorte de vernis naturel dont je ne me souviens plus ce que c'est (une protéine ?).

Broyé finement, cela peut remplacer le calcaire pour "chauler" les sols acides. Si le sol n'est pas acide, ce serait alors plutôt nuisible, comme tout excès de calcaire...
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 07/10/17, 09:25

Mixieer56 a écrit :
les dernières tomates rouges et vertes sont couronnées de fentes, voire presque éclatées à mi-hauteur. Est-ce un effet dû aux dernières pluies?

Oui, essentiellement. Chez moi, la différence est flagrante entre les pieds sous le tunnel et les "témoins exposés à la pluie".

Ceci dit, la qualité baisse de toute façon, ne soyez pas trop jaloux. Le goût n'y est plus, faute sans doute de chaleur. Je pense que la production "d'essences aromatiques" des plantes est liée à la chaleur... D'ailleurs, une promenade dans une garrigue méditerranéenne et une lande boréale vous le confirmera, même en plein été !

Je tends donc vers des tomates qualité, question goût, "tomates de Noël du supermarché" ! Idem pour les framboises, dont je récolte des seaux, même le goût n'y est plus... Cela reste "plus que bio" (mais tendance "dégueu" !).

Ah, il faut que je vous dise que je n'ai pas refermé encore ma serre - pas le temps, et puis on part demain, alors je préfère prendre le risque du gel que celui de la surchauffe !
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 07/10/17, 09:28

Mixieer56 a écrit :
Pour le livre de Didier, si je me réfère à ma propre démarche : attiré par la permaculture, c'est bien le titre des vidéos :" le jardiner du paresseux "
qui m'a amené à les visionner puis à participer au forum et à mettre en pratique. D'ailleurs, je ne manque jamais de dire à mes interlocuteurs plus ou moins intéressés, que je me sens rapidement concerné quand on parle de paresse....après 43 ans d'activité intense, je prends ça comme une récompense:)
J'attends donc février 2018 pour en acheter plusieurs exemplaires et en promouvoir la connaissance sur les sites que je fréquente habituellement et, bien entendu, le bouche à oreille.

Il faut que je vous dise : vous êtes vraiment sympa, les gars. Je pars survolté pour fignoler le manuscrit ! Je commence à y croire. Une fois de plus, cela vient de vous.
3 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 07/10/17, 10:21

Did67 a écrit :
Mixieer56 a écrit :
les dernières tomates rouges et vertes sont couronnées de fentes, voire presque éclatées à mi-hauteur. Est-ce un effet dû aux dernières pluies?

Oui, essentiellement. Chez moi, la différence est flagrante entre les pieds sous le tunnel et les "témoins exposés à la pluie".

Ceci dit, la qualité baisse de toute façon, ne soyez pas trop jaloux. Le goût n'y est plus, faute sans doute de chaleur. Je pense que la production "d'essences aromatiques" des plantes est liée à la chaleur... D'ailleurs, une promenade dans une garrigue méditerranéenne et une lande boréale vous le confirmera, même en plein été !

Je tends donc vers des tomates qualité, question goût, "tomates de Noël du supermarché" ! Idem pour les framboises, dont je récolte des seaux, même le goût n'y est plus... Cela reste "plus que bio" (mais tendance "dégueu" !).

Ah, il faut que je vous dise que je n'ai pas refermé encore ma serre - pas le temps, et puis on part demain, alors je préfère prendre le risque du gel que celui de la surchauffe !

ici il y a encore de belles après-midi.
les tomates ne sont pas gorgées de soleil mais elles ont encore bon goût.
pour les tomates fendues, on est passé d'un régime de sècheresse à un régime de pluviométrie normal. Elles ont eu du mal à s'adapter.
sur certaines variétés, la peau était était plus épaisse que d'habitude. Ce n'était pas très agréable ce signe de sécheresse.
avec quelques traitements foliaires au purin d'orties anaérobie, la rapidité de la maturité a augmenté et la peau est redevenue normale.
0 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 07/10/17, 10:34

c'est un peu pareil pour les framboises.
on pourrait penser qu'il leur faut beaucoup de soleil pour être sucrées.
pour avoir goûté les mêmes variétés au nord et au sud de la France, ça n'est pas le cas.
je peux me tromper mais après des années d'essais, je crois que le goût est plutôt une question de densité de cannes au mètre linéaire.

c'est un peu pareil que pour les tomates, on peut améliorer le goût avec un traitement foliaire au purin d'orties anaérobie .
on compense le manque d'élément fournis par les racines par des élément nutritifs directement assimilés par les feuilles.
0 x