Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
ChristianC
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 25

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar ChristianC » 05/10/17, 10:16

nico239 a écrit :
Did67 a écrit :Oui.

Je rappelle cette vidéo de cet américain cultivant depuis 37 ans avec du foin et dont les analyses de sol donnent le chiffre astronomique de 8,7 % de MO. (chiffre de mémoire)

Tu aurais un lien par hasard? :idea:

C'est ici :

https://www.youtube.com/watch?v=2brHfHPusac
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 05/10/17, 10:47

pape2cv a écrit :Félicitations !!!

Je ne suis quasiment pas intervenu sur ce fil, même si cela fait un moment que je le suis quotidiennement. J'ai fait comme la plupart, rattrapé quelques (centaines) pages de lecture.
Je suis arrivé ici d'une façon très simple, une envie d'un coin de potager après avoir fini la maison, mais sans contrainte. J'ai du chercher à l'époque un truc du genre jardiner sans effort...
J'ai donc étaler un peu de foin, poser 4 pieds de tomates made in paysan.bio, essayer un semis de courgettes, glisser des vieilles patates sous le foin, et puis j'ai regardé.
Le résultat a été au delà de mes espérances et à surtout convaincu mon entourage qui se demandait quelle idée loufoque m'était passé par la tête.
Et le pire, c'est que tu as réussi à me donner envie de continuer ! Si mon père était encore la, il n'y croirait pas, lui qui était heureux dans son jardin.

Donc juste retour des choses, ta passion et ta générosité mérite d'être partagé.

Et puis si il y a un livre à dédicacer, ce sera une raison supplémentaire pour refaire à l'occasion un petit tour en Alsace (j'y ai vécu 4 ans).

Merci.
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 05/10/17, 11:17

nico239 a écrit :
Ce n'est que justice et c'est amplement mérité

Ne soyons pas non plus dupe des feux de la rampe ... le moment est propice et le sujet est «à la mode» (je sais cela ne va pas te plaire) :mrgreen:

Les éditeurs ne sont pas des philantropes et leurs commerciaux encore moins.

Mais qu'une parole sage et mesurée puisse se répandre grâce à la vague du moment on ne va pas faire la fine bouche.

Ne t'inquiètes pas, j'ai beaucoup de défauts mais pas celui d'être naïf.

Je suis moi-même "dans la société", avec tout ce que cela comporte comme compromis et contradictions. La marginalité n'a jamais été une option pour moi (même si je me suis retrouvé au coeur du Tchad).

En l’occurrence, je "profite" pour disséminer mes idées, d'un réseau commercial, de "chargées de comm" qui ont accès à un réseau de médias, etc. Et d'une présence physique du livre dans des librairies (ce qui est un investissement important - une mise de fonds / imprimer deux milles livres dont on ne sait pas s'ils se vendent / en l’occurrence, je crois que ce sera 5 000, ils sont très optimistes). Je pense que cela permet de toucher un public qui n'est pas nécessairement sur éconologie ni sur Youtube. Qui aime encore "toucher" un livre avant d'acheter.

En contrepartie, si ça marche, j'enrichis un groupe. Comme je le fais quand j'achète mon ordinateur ou l'appareil photo avec lequel je filme mes vidéos, ou que je les mets sur Youtube qui gagne de l'argent avec même quand je ne touche rien. Ou encore que je paye ma facture d'électricité... C'est le compromis.

La ligne rouge aurait été qu'ils me demandent de changer le contenu pour le rendre plus "commercial". Qu'on me demande de supprimer telle opinion pas "bankable". Je n'ai eu aucune demande de modifier la moindre virgule. Ce sera le texte tel que je le propose, corrigé de fautes de français ou de "défauts de style" (lourdeur, répétitions, mot incompréhensible).
1 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 05/10/17, 12:21

ChristianC a écrit :
nico239 a écrit :
Did67 a écrit :Oui.

Je rappelle cette vidéo de cet américain cultivant depuis 37 ans avec du foin et dont les analyses de sol donnent le chiffre astronomique de 8,7 % de MO. (chiffre de mémoire)

Tu aurais un lien par hasard? :idea:

C'est ici :

https://www.youtube.com/watch?v=2brHfHPusac

Image Impec merci
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 05/10/17, 12:27

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :
Ce n'est que justice et c'est amplement mérité

Ne soyons pas non plus dupe des feux de la rampe ... le moment est propice et le sujet est «à la mode» (je sais cela ne va pas te plaire) :mrgreen:

Les éditeurs ne sont pas des philantropes et leurs commerciaux encore moins.

Mais qu'une parole sage et mesurée puisse se répandre grâce à la vague du moment on ne va pas faire la fine bouche.

Ne t'inquiètes pas, j'ai beaucoup de défauts mais pas celui d'être naïf.

Je suis moi-même "dans la société", avec tout ce que cela comporte comme compromis et contradictions. La marginalité n'a jamais été une option pour moi (même si je me suis retrouvé au coeur du Tchad).

En l’occurrence, je "profite" pour disséminer mes idées, d'un réseau commercial, de "chargées de comm" qui ont accès à un réseau de médias, etc. Et d'une présence physique du livre dans des librairies (ce qui est un investissement important - une mise de fonds / imprimer deux milles livres dont on ne sait pas s'ils se vendent / en l’occurrence, je crois que ce sera 5 000, ils sont très optimistes). Je pense que cela permet de toucher un public qui n'est pas nécessairement sur éconologie ni sur Youtube. Qui aime encore "toucher" un livre avant d'acheter.

En contrepartie, si ça marche, j'enrichis un groupe. Comme je le fais quand j'achète mon ordinateur ou l'appareil photo avec lequel je filme mes vidéos, ou que je les mets sur Youtube qui gagne de l'argent avec même quand je ne touche rien. Ou encore que je paye ma facture d'électricité... C'est le compromis.

La ligne rouge aurait été qu'ils me demandent de changer le contenu pour le rendre plus "commercial". Qu'on me demande de supprimer telle opinion pas "bankable". Je n'ai eu aucune demande de modifier la moindre virgule. Ce sera le texte tel que je le propose, corrigé de fautes de français ou de "défauts de style" (lourdeur, répétitions, mot incompréhensible).

Je te fais confiance pour gérer parfaitement au présent comme au futur cette notoriété grandissante.

C'est une bonne chose qu'ils ne t'aient pas demandé de modifier ton texte....

Mais à mon avis quand ils ont vu à qui ils avaient à faire ils ont préféré se montrer prudents Image et ils ont eu raison

Pour le reste tout travail mérite salaire et qui sait si tu ne seras pas réédité une dizaine de fois.... Image
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 05/10/17, 13:00

En effet, qui sait !!!

Cela me ferait plaisir pour les idées... Et pour espérer avoir plus de public afin de créer ces "réseaux locaux de phénoculteurs", pour que cela vive bien au-delà de ma propre espérance de vie !
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 05/10/17, 13:07

nico239 a écrit :
Mais à mon avis quand ils ont vu à qui ils avaient à faire ils ont préféré se montrer prudents Image et ils ont eu raison

La responsable a simplement flashé sur le discours que je déroule sur Youtube, où elle m'a trouvé un peu par hasard. Et bien que n'ayant pas de jardin, elle est devenue une "fan"... Et par chance, pour moi, elle est éditrice. Et comme c'est elle la chèfe...

Donc, à ce niveau, cela a été très très facile pour moi. La difficulté, c'était avant : mettre de l'ordre dans mes idées, ne pas barber le lecteur, trouver le juste mi-chemin entre la précision scientifique que j'aime et la nécessaire "vulgarisation" si on veut atteindre le plus grand nombre... J'ai travaillé concentré 4 à 5 heures par jour, avec des fois des "blancs", très exactement des "noeuds" dans le déroulement de mon discours... Le plus dur, c'est alors de ne pas s'embrouiller ou de tout balancer !
1 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 05/10/17, 14:55

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :

La responsable a simplement flashé sur le discours que je déroule sur Youtube, où elle m'a trouvé un peu par hasard. Et bien que n'ayant pas de jardin, elle est devenue une "fan"... Et par chance, pour moi, elle est éditrice. Et comme c'est elle la chèfe...

Donc, à ce niveau, cela a été très très facile pour moi. La difficulté, c'était avant : mettre de l'ordre dans mes idées, ne pas barber le lecteur, trouver le juste mi-chemin entre la précision scientifique que j'aime et la nécessaire "vulgarisation" si on veut atteindre le plus grand nombre... J'ai travaillé concentré 4 à 5 heures par jour, avec des fois des "blancs", très exactement des "noeuds" dans le déroulement de mon discours... Le plus dur, c'est alors de ne pas s'embrouiller ou de tout balancer !

T'avais fait un plan? (back to classes prépa Image )
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 05/10/17, 18:22

Did67 a écrit :En effet, qui sait !!!

Cela me ferait plaisir pour les idées... Et pour espérer avoir plus de public afin de créer ces "réseaux locaux de phénoculteurs", pour que cela vive bien au-delà de ma propre espérance de vie !

Ce serait effectivement super, car on se rend bien compte au travers des différentes contributions sur ce forum que les conditions locales peuvent pas mal jouer . Au delà d'un socle fédérateur, il y a certainement de la place pour du "fine tuning" et du partage d'expérience local.

PS: par curiosité, le titre définitif du livre est-il choisi?
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 05/10/17, 18:34

Oui. Le grand titre : Le Potager du Paresseux
En bandeau sous le titre (de mémoire, je n'ai pas encore le pdf) : ou comment produire des légumes en abondance sans engrais sans pesticides (et pour le travail j'ai un doute...)

Et tout en bas, bandeau rouge : "Travailler moins pour ramasser plus"

La phénoculture n'est pas en couverture. C'était surchargé. Elle est introduite dans le livre

C'est encore une maquette provisoire...
1 x