Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 02/10/17, 15:34

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :
Au début j'avais mixé sans discernement tontes et foin ....

Mais ces jours ci justement en faisant mes sillons je me suis rendu compte que sous la tonte ben c'est pas du tout noir, ni en décomposition, ni en agradation, ni rien du tout....

Du coup j'en reviens de la tonte.

Les tontes et le foin c'est aussi différent qu'un engrais et du foin...

Les tontes, ce sont des plantes jeunes, en pleine croissance, riches en azote. Une structure tendre. Des substances "solubles". Pas de cellulose, pas de lignine, pas de sucres lents...la plante n'a pas encore songé ni a former des "fleurs sur ses tiges tout là haut", ni même à stocker ses sucres rapides...

C'est donc une fermentation bactérienne rapide, qui se compare à la décomposition d'un engrais organique. Les bactéries "écrasent" les champignons, qui sont les principaux "fabricants" de substances humiques, à partir de cellulose et de lignine. Voilà pourquoi tu as du "noir" uniquement sous le foin.

Pas de vraie aggradation à attendre des tontes et de l'activité bactérienne débridée !

En revanche, cela peut être intéressant pour rééquilibre en azote de la paille trop pauvre, ou des feuilles mortes, trop pauvres aussi...

Ok d'ac bien noté Image
0 x

ChristianC
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 25

Message non lupar ChristianC » 02/10/17, 18:22

nico239 a écrit :J'ai donc opté pour écarter.
Au départ avec une petite griffe.

Mais là aussi même sur une ligne je trouvais que j'attaquais trop la partie la plus en décomposition que je voulais au contraire conserver...

Pour bien visualiser la situation, voici deux sillons obtenus selon 2 façons :

IMG_3499.JPG
sillon à la scie
IMG_3499.JPG (158.21 Kio) Consulté 1669 fois

IMG_3500.JPG
sillon en enlevant le foin
IMG_3500.JPG (206.58 Kio) Consulté 1669 fois

Ma véritable difficulté tient à ce que le foin est resté sec depuis son dépôt il y a 2 mois et que ses touffes sont dans tous les sens.

Dans cette situation, le sillonnage à la scie est très difficile, mais j'y suis quand même parvenu. La seconde façon fait foisonner le foin repoussé de côté et je ne suis pas arrivé à le rapporter aussi précisément qu'il reste selon la première façon.

En tout cas,
1- j'ai réussi à semer ma salade dans les deux rangs, c'était le résultat principal attendu de mon petit travail (reste à comparer les résultats) ;
2- j'ai expérimenté le travail dans le foin trop sec (pas encore décomposé) ;
3- je mourrai moins bête (mais je mourrai quand même) ...
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 02/10/17, 21:45

Si tu scies, pour une telle épaisseur, ouvre un sillon plus large. J'ai peur qu'avec la pluie et le vent, le sillon ne se referme trop...

Tu as mis une "bonne couche". Et c'est très bien. Hormis la difficulté de scier...
1 x

phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 157

Message non lupar phil12 » 02/10/17, 21:50

Bonsoir les phénomènes !

Je me présente comme il est de bon aloi .

Jeune homme de 60ans et lecteur depuis des années de ce forum mais participant peu, trop de gens sur les forums confondants lutte d'égo et partage de vie et d'expérience!

Je viens de m'aggrader de 730 pages de bon sens paysan , merci!

Après avoir abandonné ma terre à l'ennemi à l'insu de mon plein gré ( évènements familiaux me conduisants à l'étranger) j'ai décidé de reprendre la main .

J'ai acheté il y a une dizaine d'années en sud Aveyron une ancienne terre a vigne devenue par la suite une prairie pas très naturelle servant de carburant aux tanks à lait à pattes de Roquefort !

Dans une vie passée ancien éleveur bio de porc Gascon de plein air, je vais mettre mon nouveau lopin de terre en vie .

Après avoir commencé :

- à réaliser mon Kibboutz ( 460 arbres et arbustes plantés > dont 2 vergers > création de haies hautes et basses ), il n'y avais pas arbre qui vive en ce lieu , misère !
- planté ma tente ( auto construction totale MOB >bioclimatique > bois local > iso bio sourcée , 240 m2 > deux stères de bois /an )
- je passe à la phase nourricière > phèno-potager .

Ce premier hiver je vais légèrement biaiser pour couvrir tout mon petit monde, puisque j'ai l'opportunité d'avoir 20 grosses bottes de pailles bio pour 3 kopecks .
Mon but c'est qu'il soit vraiment OP dans deux ou 3 ans donc foin de la faim d'azote due à la paille cette année et donc de prendre du temps à bien cogiter mon biotope de futur retraité .

Par contre j'ai fait replanter dans mon jardinet ( 10300 m2) une prairie naturelle sur 8000m2 en lieu et place du ray grasse amonitraté spécialité local , qui me servira de futur amendement .

Voilà voili donc faites attention je veille et je me permettrai parfois de ramener mes fraises et de marcher sur vos plantes bandes .

Encore merci à vous tous et surtout à Didier notre Pape des escargots pour les vidéos et le partage !
3 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/

phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 157

Message non lupar phil12 » 02/10/17, 22:30

Mes deux premières questions .

J'ai un emplacement mis ombre sous les érables , sol argileux calcaire, je souhaiterai planter des bleuets et des myrtilles ce qui est un peu anachronique dans ma région .

Auriez vous des idées sur la chose ( faisabilité , variétés , fournisseurs ...)

Juste à coté j'ai des godjis , dois je les rabattre ,les laisser vivre pour avoir une fructification digne de ce nom , comme d'hab les avis divergent sur la toile !

Merci .
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 03/10/17, 08:37

Je pense que tu parles de "bluets", la forme arbustive, cultivée, des myrtilles (c'est une espèce différente de nos myrtilliers).

Contrairement à ce qu'on pense, c'est plutôt une plante de lumière... Donc tout dépend de la distance à laquelle tu plantes de tes érables.

Par ailleurs, je sais qu'on le cultive bine dans les Vosges et que c'est originaire du Canada. J'en ai chez moi.

Dans l'Aveyron, je ne sais donc pas !

Te reste plus qu'à .... essayer !

As-tu de l'eau ? Chez moi, j'ai remarqué que cela souffrait de la sécheresse.

Par ailleurs, s'agissant de "fruits rouges", j'ai tendance à préférer leur reconstituer une "ambiance de sol de forêt" : donc une "overdose" de BRF...
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 03/10/17, 08:47

phil12 a écrit :
Ce premier hiver je vais légèrement biaiser pour couvrir tout mon petit monde, puisque j'ai l'opportunité d'avoir 20 grosses bottes de pailles bio pour 3 kopecks .
Mon but c'est qu'il soit vraiment OP dans deux ou 3 ans donc foin de la faim d'azote due à la paille cette année et donc de prendre du temps à bien cogiter mon biotope de futur retraité .

Je te suggère d' "exploiter" cette "faim d'azote", au lieu de la "subir" : il est prouvé que la "fixation symbiotique d'azote de l'air" par les légumineuses est corrélée à la pauvreté du sol en azote. En termes clairs et compréhensibles, plus un sol est pauvre en azote, et plus les légumineuses sont dans l'obligation de fixer de l'azote atmosphérique. [ceci est fort logique : pourquoi une légumineuse consacrerait une part importante des produits de sa photosynthèse à nourrir des bactéries si elle trouve l'azote dans le sol ? Pourquoi "dealer" avec des rhizobiums si tu n'es pas en manque ? Sachant que cela peut représenter jusqu'à 30 % des produits de sa photosynthèse !]

Dans ta situation, il est donc tout indiqué d'implanter un maximum d'engrais verts de type légumineuses : trèfles, luzerne, féveroles, etc...

D'autant plus que cela va aussi aggrader ton sol en profondeur, sans rien faire d'autre...

La luzerne est très résistante à la sécheresse, avec ses racines pivotantes, mais un peu plus difficile à détruire ensuite ! Si quelques repousses dans tes futurs planches de légumes ne te font pas peur, je pense que c'est une bonne option...
1 x

phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 157

Message non lupar phil12 » 03/10/17, 09:01

Did67 a écrit :Je pense que tu parles de "bluets", la forme arbustive, cultivée, des myrtilles (c'est une espèce différente de nos myrtilliers).

Contrairement à ce qu'on pense, c'est plutôt une plante de lumière... Donc tout dépend de la distance à laquelle tu plantes de tes érables.

Par ailleurs, je sais qu'on le cultive bine dans les Vosges et que c'est originaire du Canada. J'en ai chez moi.

Dans l'Aveyron, je ne sais donc pas !

Te reste plus qu'à .... essayer !

As-tu de l'eau ? Chez moi, j'ai remarqué que cela souffrait de la sécheresse.

Par ailleurs, s'agissant de "fruits rouges", j'ai tendance à préférer leur reconstituer une "ambiance de sol de forêt" : donc une "overdose" de BRF...

Bonjour Did ,

Effectivement un sol "forêt" sera le bienvenue je pensais que la souche canadienne serait plus prolifique mis ombre , mais à bien y réfléchir ces plantes sont plutôt en lisière ou en clairières tu as tout a fait raison .
Pour l'eau u puits est en prévision .

On va partir sur des fèveroles à la volée sous la paille .

Bonne journée !
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 03/10/17, 09:14

phil12 a écrit :
mais à bien y réfléchir ces plantes sont plutôt en lisière ou en clairières tu as tout a fait raison .
Pour l'eau u puits est en prévision .

Bonne journée !

Il y de fait peu, très peu de plantes de "sous-bois". Et celles qui le sont utilise un mécanismes particulier : un cycle court et très précoces, avant que les feuilles ne se forment. Tel le muguet, ou l'aïl des ours ou les primevères ou les anémones. D'autres s'installent alors et "végètent" le reste du temps.

J'ai remarqué un deuxième phénomène : les arbres, avec leur mycorhizes, exploitent la réserve d'eau du sol et "l'essorent" d'une façon remarquable. Renseignes-toi sur les "brûlés" sous les chênes truffiers !

Je ne suis pas fan du tout de la mode des "jardins-forêts", qui sont une "extensification" terrible...

Pour les bluets, ce site me semble bien : https://www.happyberry.fr/famille-myrtille.php

Regarde bien : tout est cultivé en pleine lumière !!! Chez moi aussi, les pieds dans le potager sont bien, ceux que j'ai planté entre des fruitiers sont bien plus chétifs ! C'était une erreur !!!
1 x

phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 157

Message non lupar phil12 » 03/10/17, 09:35

J'avais planté pas mal d'arbres car mon terrain était plein sud et il n'y avait pas 1 m2 ombragé à l'époque et je souhaitais de plus me couper visuellement de mes voisins .

Par contre ils ont grandis et je souhaitais optimiser l'espace sous couvert , bon donc on va les garder en bosquet d'agrément style Marie- Antoinette :-) .

Le but ce n'était pas un jardin forêt.
0 x