Did67 a écrit :nico239 a écrit :
Au début j'avais mixé sans discernement tontes et foin ....
Mais ces jours ci justement en faisant mes sillons je me suis rendu compte que sous la tonte ben c'est pas du tout noir, ni en décomposition, ni en agradation, ni rien du tout....
Du coup j'en reviens de la tonte.
Les tontes et le foin c'est aussi différent qu'un engrais et du foin...
Les tontes, ce sont des plantes jeunes, en pleine croissance, riches en azote. Une structure tendre. Des substances "solubles". Pas de cellulose, pas de lignine, pas de sucres lents...la plante n'a pas encore songé ni a former des "fleurs sur ses tiges tout là haut", ni même à stocker ses sucres rapides...
C'est donc une fermentation bactérienne rapide, qui se compare à la décomposition d'un engrais organique. Les bactéries "écrasent" les champignons, qui sont les principaux "fabricants" de substances humiques, à partir de cellulose et de lignine. Voilà pourquoi tu as du "noir" uniquement sous le foin.
Pas de vraie aggradation à attendre des tontes et de l'activité bactérienne débridée !
En revanche, cela peut être intéressant pour rééquilibre en azote de la paille trop pauvre, ou des feuilles mortes, trop pauvres aussi...
Ok d'ac bien noté