Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
-
izentrop
- Econologue expert

- x 2269
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Il y a la solution du filet anti-insectes. C'est un investissement, mais pour les longues absences 
0 x
-
Moindreffor
- Econologue expert

- x 958
Did67 a écrit :D'où, en effet, l'intérêt de parfois contrebalancer cela. Notamment en "aménageant" des milieux de vie aux prédateurs de nos parasites. Quand on les connait.
En l'occurrence, les syrphes, chrysopes sont actifs (ils sont efficaces, parfois plus que les coccinelles, contre les pucerons). Donc hôtels à insectes...
Comme plante-martyre, les capucines abritent les chenilles de la piéride, ce qui peut attirer et nourrir leurs prédateurs, donc nos auxiliaires.
On peut ainsi contrebalancer un peu les effets d'une anthropisation un peu poussée...
Sans penser éradiquer !
oui éradiquer c'est l'extrême, mais quand tu ne plantes que 6 choux, tu n'as pas trop envie de partager
et ce petit papillon qui aime tant nos choux pourra se rabattre sur d'autres cultures ou celles du voisin
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
Oui, bien sûr. Je comprends ton raisonnement.
Sauf que la nature ne raisonne pas ainsi. Et les aléas peuvent faire que tes 6 si précieux choux soient un beau terrain de ponte, alors qu'ailleurs, mes 36 choux ne le sont pas !
Note que le Bt est très efficace ! Donc tu n'es pas sans armes...
Sauf que la nature ne raisonne pas ainsi. Et les aléas peuvent faire que tes 6 si précieux choux soient un beau terrain de ponte, alors qu'ailleurs, mes 36 choux ne le sont pas !
Note que le Bt est très efficace ! Donc tu n'es pas sans armes...
1 x
izentrop a écrit :Il y a la solution du filet anti-insectes. C'est un investissement, mais pour les longues absences
Oui. J'avais oublié cette tactique. Je ne sais pas s'il faut éviter que cela ne touche ? Certains insectes pondent à travers les filets !
1 x
-
ChristianC
- Je comprends l'éconologie

- x 25
Re:
Did67 a écrit :Ahmed a écrit :Ta devinette, ce ne serait pas l'idée de semer des plantes qu'il est possible de couper pour en consommer la partie supérieure, avant qu'elle ne repousse à nouveau?
La bonne réponse est :
- photo A (et A bis) : il faut encore "couper" des sillons dans le foin, sillons dans lesquels je sème... Un observateur fin verra que le manche du couteau est abimé. En fait, le couteau est très vite émoussé, il coupe moins bien, ce qui devait arriver arriva : il se plia sur le coté !
Pour un jardinier paresseux, c'est là beaucoup d'efforts !
Je cite ce fil assez ancien mais toujours actuel.
Petit retour d'expérience sur le sillonnage et la recherche de foin ...
C'est le moment (d'essayer) de semer quelques lignes (sillons) de radis, mâche, et de planter quelques bulbes d'oignon et cayeux d'ail (dans le sud de la France). Disposant depuis fin juillet d'une seconde parcelle que nous allons dédier à la phénoculture, sur laquelle le foin a été déposé début août, nous avons décidé de creuser quelques sillons ... qui se réduisent pour l'instant à 2 sur 4,5 mètres (largeur de la parcelle hors allée).
Quel travail ! Scie égoïne en main, à genoux et à califourchon sur 2 planches entre lesquelles je laisse quelques centimètres pour le sillon, je me suis mis à scier le foin, épais d'environ 15 cm d'épaisseur. Après une heure, j'ai réussi -- tant bien que mal -- à faire 9 mètres de sillon (2 fois la largeur de la parcelle).
Notre premier problème ici, c'est la pluie, plus précisément son absence depuis plus de 3 mois ! Le foin, posé voici 2 mois, est à peine décomposé à l'endroit du contact du sol. La scie n'est pas très efficace en ce cas, car le plus souvent ses dents accrochent les brindilles sans les découper.
Notre deuxième problème c'est l'outil, inadapté dans cette circonstance de foin sec et pas encore décomposé. Nous ne sommes pas équipés en rodofil ou autre outil mécanique de ce genre (nous avons vu la vidéo dont le lien est sur le forum).
Ces conditions météo de sécheresse ont des conséquences. Nous sommes allés à la rencontre d'un centre équestre local, pour leur demander s'ils avaient à céder ou à vendre du vieux foin impropre à la consommation par leurs bêtes. Mauvaise question ! La propriétaire nous a dit le manque actuel de foin et les prix à la tonne (180 euros la tonne hors frais de transport). Ils ont du beau foin que nous avons vu, mais il est tellement bien stocké qu'il ne risque pas de s'abîmer.
Questions :
1/- Comment faîtes-vous pour vos sillons ? (nous avons vu les couteaux à pain, la sillon'net etc. - quelles autres expériences d'outils pour les sillons ?)
2/- Quelle est votre situation actuelle pour la fourniture de foin ? (question récurrente)
Merci.
1 x
-
sicetaitsimple
- Econologue expert

- x 3668
Bonsoir Christian,
alors certes ce n'est pas un coming-out, j'ai déjà expliqué cela, je me définissais comme un phénoculteur "déviant" mais il y a quelques jours nous nous sommes accordés ( avec Didier) pour dire que j’étais un phénoculteur "différent".
Sur ta première question, pas de sillonnette ou autre, si je dois semer j'écarte voire je libère complètement la parcelle de sa couverture, et je replace ensuite de la couverture entre les plantes qui ont germé. Soyons très clair, en faisant ça j'ai forcément beaucoup plus de poussées d'adventices , et je me prive donc partiellement d'un gros avantage de la phénoculture. D'un autre coté, j'ai pour l'instant une surface modeste, désherber un peu n'est pas vraiment un problème, mais si j'avais 300m2 au lieu de 75 ça m’amènerait certainement à réviser ma façon de voir.
Sur la deuxième, je pense qu'il faut être flexible. J'ai la chance d'avoir à portée de main des feuilles, du foin fauché par la mairie en bordure de chemin ou que je peux moi-même faucher dans une prairie, quelques tontes de gazon en saison,....et donc je jongle avec tout ça sans me poser trop de questions. Bien entendu tu n'as peut-être pas cette chance, mais tu peux peut-être forcer un peu la chance en regardant ce dont tu peux disposer pas trop loin de chez toi; Le foin c'est le top mais s'il n'y a pas de foin facilement accessible faut trouver des moyens de bricoler au mieux.
Là aussi tout dépend de la surface, c'est évident que si tu as quelques centaines de m2 dérouler quelques roundballs ça fonctionne, bricoler au rateau et à la brouette c'est vite galère.
Bon courage!
alors certes ce n'est pas un coming-out, j'ai déjà expliqué cela, je me définissais comme un phénoculteur "déviant" mais il y a quelques jours nous nous sommes accordés ( avec Didier) pour dire que j’étais un phénoculteur "différent".
Sur ta première question, pas de sillonnette ou autre, si je dois semer j'écarte voire je libère complètement la parcelle de sa couverture, et je replace ensuite de la couverture entre les plantes qui ont germé. Soyons très clair, en faisant ça j'ai forcément beaucoup plus de poussées d'adventices , et je me prive donc partiellement d'un gros avantage de la phénoculture. D'un autre coté, j'ai pour l'instant une surface modeste, désherber un peu n'est pas vraiment un problème, mais si j'avais 300m2 au lieu de 75 ça m’amènerait certainement à réviser ma façon de voir.
Sur la deuxième, je pense qu'il faut être flexible. J'ai la chance d'avoir à portée de main des feuilles, du foin fauché par la mairie en bordure de chemin ou que je peux moi-même faucher dans une prairie, quelques tontes de gazon en saison,....et donc je jongle avec tout ça sans me poser trop de questions. Bien entendu tu n'as peut-être pas cette chance, mais tu peux peut-être forcer un peu la chance en regardant ce dont tu peux disposer pas trop loin de chez toi; Le foin c'est le top mais s'il n'y a pas de foin facilement accessible faut trouver des moyens de bricoler au mieux.
Là aussi tout dépend de la surface, c'est évident que si tu as quelques centaines de m2 dérouler quelques roundballs ça fonctionne, bricoler au rateau et à la brouette c'est vite galère.
Bon courage!
1 x
-
ChristianC
- Je comprends l'éconologie

- x 25
sicetaitsimple a écrit :
[...]
D'un autre coté, j'ai pour l'instant une surface modeste, désherber un peu n'est pas vraiment un problème, mais si j'avais 300m2 au lieu de 75 ça m’amènerait certainement à réviser ma façon de voir.
[...]
tu peux peut-être forcer un peu la chance en regardant ce dont tu peux disposer pas trop loin de chez toi; Le foin c'est le top mais s'il n'y a pas de foin facilement accessible faut trouver des moyens de bricoler au mieux.
Bonjour,
Nous disposons donc maintenant de 2 parcelles contigües séparées par un passage (pas de clôture), chacune de 100 m2 (5 X 20 m). Nous cultivons la première depuis 2 ans en "traditionnel" ; notre curiosité nous a fait tomber sur le jardin du paresseux et nous avons décidé de nous lancer sur les 2 parcelles selon les idées pratiques de la phénoculture. La première parcelle est encore occupée par des rangs de tomates, carottes, asperges et haricots ainsi que quelques salades et la terre est à nu (si je ne parle pas des adventices) ; nous cherchons le foin pour celle-ci puisque la seconde en est déjà pourvue.
Pour le point 1, est-ce que ton foin est sec ou bien tu fait systématiquement l'enlèvement du foin pour semer ?
Ici, laisser à nu implique surtout (en ce moment et depuis la fin du printemps) la sècheresse du sol autant que la pousse des adventices (l'Hérault au bord des Cévennes, ce n'est pas la Haute-Normandie !) et ainsi l'avantage couverture m'inciterait à laisser le foin en place pour le semis, d'où notre soif de savoir comment rester paresseux en sillonnant dans un foin sec.
Les plantations de bulbes et caïeux n'y sont pas un problème, le plantoir passe à travers le foin.
Concernant le point 2, en effet, on ne reste pas les deux pieds dans le même sabot et nos yeux scrutent toute possibilité de trouver la ressource : la déchetterie végétale locale est suffisamment rustique pour autoriser des enlèvements --nous y avons récupéré des coupes de bambous pour confectionner des tuteurs plus résistants que les roseaux ; nous espérons y trouver d'autres pépites.
Ah ! S'il pouvait vraiment pleuvoir assez longtemps sans que ce soit un épisode cévenol !
1 x
mon expérience personnelle avec le foin :
- pour planter les bulbilles, c'est gérable de le faire le foin sitôt étalé, avec difficulté toutefois sur les endroits plus épais
- pour découper les sillons j'ai réussi au printemps dernier, après 3 mois, mais il y avait eu suffisamment de pluie pour que le foin se tasse et commence à se décomposer.
- pour planter les bulbilles, c'est gérable de le faire le foin sitôt étalé, avec difficulté toutefois sur les endroits plus épais
- pour découper les sillons j'ai réussi au printemps dernier, après 3 mois, mais il y avait eu suffisamment de pluie pour que le foin se tasse et commence à se décomposer.
0 x
-
sicetaitsimple
- Econologue expert

- x 3668
ChristianC a écrit :Pour le point 1, est-ce que ton foin est sec ou bien tu fait systématiquement l'enlèvement du foin pour semer ?
Je n'ai pas vraiment fait d'essai comparatif selon l'état de la couverture, disons que chaque fois que j'ai essayé de "silloner" proprement ça m'a rapidement énervé (un peu comme toi!) et donc j'ai abandonné! Ca vaudrait peut-être le coup de réessayer avec une débroussailleuse comme nous l'a présenté Didier dans une vidéo quand j'en aurais une digne de ce nom.
0 x
-
olivier75
- Grand Econologue

- x 155
ChristianC,
Il y a quelques temps nous avions discuté de la decoupe du foin, c'est effectivement pas toujours évident. J'ai le projet de concevoir un outil spécifique, j'espère libérer du temps cet hiver, mais je ne suis pas au point sur la conception...
J'ai fait des essais avec
une scie circulaire, ca marche mais bourre un peu, idéalement à faire avec une lame déjà morte.
Une rainureuse, mais la profondeur est limité, il faut passer 2 fois.
Une scie égoïne à isolant, à lame lisse, qui va très bien sur le foin tassé.
J'utilise aussi du foin tondu à la tondeuse,et sans avoir encore vérifié la durabilité le premier avantage et de pouvoir ouvrir le sillon facilement à la main. Il ne s'envole pas.
Cette année, aux vacances de la toussaint, je planterais les bulbilles, aulx, oignons et échalote à travers le foin et non dessous.
Vu la description de ton nouveau jardin, ce serais super de cultiver les mêmes choses en face pour comparaison.?
Olivier.
Il y a quelques temps nous avions discuté de la decoupe du foin, c'est effectivement pas toujours évident. J'ai le projet de concevoir un outil spécifique, j'espère libérer du temps cet hiver, mais je ne suis pas au point sur la conception...
J'ai fait des essais avec
une scie circulaire, ca marche mais bourre un peu, idéalement à faire avec une lame déjà morte.
Une rainureuse, mais la profondeur est limité, il faut passer 2 fois.
Une scie égoïne à isolant, à lame lisse, qui va très bien sur le foin tassé.
J'utilise aussi du foin tondu à la tondeuse,et sans avoir encore vérifié la durabilité le premier avantage et de pouvoir ouvrir le sillon facilement à la main. Il ne s'envole pas.
Cette année, aux vacances de la toussaint, je planterais les bulbilles, aulx, oignons et échalote à travers le foin et non dessous.
Vu la description de ton nouveau jardin, ce serais super de cultiver les mêmes choses en face pour comparaison.?
Olivier.
0 x
-