Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Did67 » 30/09/17, 09:13

sicetaitsimple a écrit : j'admets bien que c'est culturel, je ne m'imagine pas pissant directement sur mes légumes...

Chez moi aussi : veto formel de la "communauté"...

J'ai de longue lutte acquis le droit de "fertiliser" là où il n'y a pas de légumes qui poussent, pour m'éviter de remonter à la maison avec mes chaussures sales qui laissent toujours des traces de terre...

Faut dire que quand j'ai commencé, mes filles - adolescentes alors - me reprochaient que "ma salade est sale" (parce qu'immanquablement, il restait un brin de foin, même après 3 lavages !).
2 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 30/09/17, 09:58

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit : j'admets bien que c'est culturel, je ne m'imagine pas pissant directement sur mes légumes...

Chez moi aussi : veto formel de la "communauté"...

J'ai de longue lutte acquis le droit de "fertiliser" là où il n'y a pas de légumes qui poussent, pour m'éviter de remonter à la maison avec mes chaussures sales qui laissent toujours des traces de terre...

Faut dire que quand j'ai commencé, mes filles - adolescentes alors - me reprochaient que "ma salade est sale" (parce qu'immanquablement, il restait un brin de foin, même après 3 lavages !).

après faut-il toujours tout dire? :twisted:

j'ai utilisé l'urine sur mes choux, plus comme fertilisant qu'autre chose, sinon un plein arrosoir avec un peu de hauteur sur le centre du choux et hop nettoyage complet des chenilles et déjections, après collecte dans le foin juste en dessous, bon dans ce foin il y a une grande population d'araignées, on pourrait leur faire confiance pour se débarrasser des chenilles, mais qui sera en plus grand nombre les chenilles ou les araignées? dans le doute j'ai préféré détruire les chenilles.

mais c'est vrai que c'est hyper rapide une attaque de chenilles, 24-48h sans surveillance et paf, ça nous tombe dessus
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 30/09/17, 10:14

Moindreffor a écrit :
mais c'est vrai que c'est hyper rapide une attaque de chenilles, 24-48h sans surveillance et paf, ça nous tombe dessus

C'est ça un des "problèmes" : les vitesses des cycles. Sans aucun doute, des auxiliaires réguleraient les populations de chenilles. Mais pour le chou, cette année, ce sera trop tard !

D'où le besoin, si on veut avoir une part non négligeable du gateau, de parfois réguler et intervenir.

Ne pas négliger non plus le fait que les chenilles, une fois assez grosses, vont très vite se transformer en nymphe puis en papillon. Et donc "naturellement" disparaître (pour aller chez les voisins, vos choux, ravagés, étant devenus sans intérêt !).
1 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 30/09/17, 11:30

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :

C'est ça un des "problèmes" : les vitesses des cycles. Sans aucun doute, des auxiliaires réguleraient les populations de chenilles. Mais pour le chou, cette année, ce sera trop tard !

D'où le besoin, si on veut avoir une part non négligeable du gateau, de parfois réguler et intervenir.

Ne pas négliger non plus le fait que les chenilles, une fois assez grosses, vont très vite se transformer en nymphe puis en papillon. Et donc "naturellement" disparaître (pour aller chez les voisins, vos choux, ravagés, étant devenus sans intérêt !).

sans oublier que nous sommes nous même un peu responsables des attaques de chenilles, plus on plante de choux plus on offre de gîtes et de couverts pour les générations suivantes, donc nous participons à l'explosion des attaques suivantes, en déséquilibrant une fois de plus le système car dans le même temps nous n'offrons pas le même service aux prédateurs des chenilles et papillons
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 30/09/17, 14:07

Et donc ceux qui ont les plus grosses boules ne sont pas ceux qui gagnent la partie ? De pétanque ?
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 30/09/17, 15:02

Did67 a écrit :"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"

Et donc ceux qui ont les plus grosses boules ne sont pas ceux qui gagnent la partie ? De pétanque ?

évidement, évidement, pour la pétanque, entendons nous bien :mrgreen:
0 x
(de Moi)

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 30/09/17, 15:03

Moindreffor a écrit :sans oublier que nous sommes nous même un peu responsables des attaques de chenilles, plus on plante de choux plus on offre de gîtes et de couverts pour les générations suivantes, donc nous participons à l'explosion des attaques suivantes, en déséquilibrant une fois de plus le système car dans le même temps nous n'offrons pas le même service aux prédateurs des chenilles et papillons

Certes, mais que veux tu dire ou plutôt que proposes tu?
0 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2265

Message non lupar izentrop » 30/09/17, 16:34

Bonjour,
Moi ce sont les tomates qui sont bouffées par la noctuelle potagère. Si elle ne mangeait que les feuilles, ce ne serait pas grave, j'en ai laissé beaucoup , mais même les tomates vertes sont bouffées. https://fr.wikipedia.org/wiki/Lacanobia ... s_de_lutte

Je ne me plain pas, faut juste les trouver et les retirer à la main et c'est la première année ou le mildiou ne m'a pas encore tout anéanti à cette époque.
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 30/09/17, 16:56

sicetaitsimple a écrit :
Moindreffor a écrit :sans oublier que nous sommes nous même un peu responsables des attaques de chenilles, plus on plante de choux plus on offre de gîtes et de couverts pour les générations suivantes, donc nous participons à l'explosion des attaques suivantes, en déséquilibrant une fois de plus le système car dans le même temps nous n'offrons pas le même service aux prédateurs des chenilles et papillons

Certes, mais que veux tu dire ou plutôt que proposes tu?

ben une lutte acharnée, donc jouer le rôle de super prédateur ce que nous faisons le mieux en somme
en arrosant à grande eau le cœur des choux on peut virer les chenilles certain, les œufs peut-être, et après récupérer en chenille, ce qu'on peut et en cas d'invasion on peut aller au BT, mais surtout ne pas croire que ça va passer tout seul :mrgreen:
0 x
(de Moi)

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 30/09/17, 17:06

Moindreffor a écrit :
sans oublier que nous sommes nous même un peu responsables des attaques de chenilles, plus on plante de choux plus on offre de gîtes et de couverts pour les générations suivantes, donc nous participons à l'explosion des attaques suivantes, en déséquilibrant une fois de plus le système car dans le même temps nous n'offrons pas le même service aux prédateurs des chenilles et papillons

Oui d'une certaine façon : plus on plante de choux, et en effet, plus on "anthropise" le système = on le façonne à notre vision, pour nos besoins.

Et moins il est naturellement stable.

D'où, en effet, l'intérêt de parfois contrebalancer cela. Notamment en "aménageant" des milieux de vie aux prédateurs de nos parasites. Quand on les connait.

En l'occurrence, les syrphes, chrysopes sont actifs (ils sont efficaces, parfois plus que les coccinelles, contre les pucerons). Donc hôtels à insectes...

Comme plante-martyre, les capucines abritent les chenilles de la piéride, ce qui peut attirer et nourrir leurs prédateurs, donc nos auxiliaires.

Il y a les purins. Chose curieuse, une étude canadienne des années 80 montrerait que des purins de choux dissuaderait les piérides de pondre. Face à l'odeur de choux "pourrie", elles en déduiraient que d'autres parasites occupent la place et que sa descendance aurait des chances de se développer. Telle est leur hypothèse !

On peut ainsi contrebalancer un peu les effets d'une anthropisation un peu poussée...

Sans penser éradiquer !
1 x