Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Moindreffor » 28/09/17, 15:39

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :
chouette, il fait donc de la phénoculture maintenant il progresse, donc rien de plus qu'ici :mrgreen: mais certainement moins re :mrgreen:
mais je préfère tout de même l'original à la copie, et même si j'achèterai probablement le livre de Didier, ça sera principalement pour retrouver toutes infos présentent ici, mais en disons... plus ordonnées et plus affinées avec le temps

On parle là du "potager qui dit non".

J'ai exprimé mon point de vue plus haut. Mais ils sont partis d'emblée sur le foin, suite, en effet, à mes vidéos, qu'ils citent.

C'est une autre expérience. Avec d'autres sources d'inspiration.

Comme "témoignage du parcours de débutants", cela est plutôt bien fait... Et peut en inspirer certains, de novices...

je suis depuis le début d'accord sur le fait qu'il fait du bon boulot, il a bâti une chaîne youtube sur un credo porteur (le jardinage), il s'est donné les moyens de présenter cela de façon très correcte( matos, cadre), il suis les codes niveau timing, humour, ça pêchait peut-être au début niveau connaissances, s'est-il amélioré je l'espère, le côté super-débutant ça a été son point d'accroche
non vraiment il fait du bon taff,

j'ai peut-être tord de penser qu'il n'a pas sa place ici, c'est vrai que pour bien aborder ce fil, il faut faire l'effort de lire les 500 premières pages pour moi, on en est maintenant à plus de 700, c'est pour cela que ton livre va apporter un réel plus, après s'il pratique la phénoculture en rappelant régulièrement de qui, il s'inspire ok, car c'est bien de le dire dans la première vidéo, mais au départ le foin il ne s'en servait que de paillage et l'enlevait pour cultiver, sinon c'est un peu plagia à mon sens, c'est surtout pour cela que je dis que je préfère l'original à la copie
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

Message non lupar olivier75 » 28/09/17, 15:50

Je crois que Didier est plutôt content d'être plagié, non? Surtout si il n'y a pas trop de "connerie" dites autour.
Pour ma part, effectivement il ne m'a rien appris, mais ne m'a jamais énervé, c'est un bon modèle pour débutants.
Remarquez quand même que les planches ne touchent pas le sol, pour protéger le bois, mais ça permet aussi à la petite faune de se déplacer.
Olivier
0 x

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 28/09/17, 16:58

j'apporte mon grain de sel, pas pour contribuer à la discussion en cours, mais pour une parenthèse (ce sera pas la première fois) :cheesy:

j'avais oublié ,suite à la dernière vidéo paresseuse... en forêt on rencontre couramment un champignon du même genre, au nom évocateur le phallus impudique :lol: difficile de pas le repérer de loin à l'odeur https://fr.wikipedia.org/wiki/Satyre_puant

c'était juste pour apporter une bouffée d'air frais à ce fil :cheesy:
2 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 28/09/17, 17:13

olivier75 a écrit :Je crois que Didier est plutôt content d'être plagié, non? Surtout si il n'y a pas trop de "connerie" dites autour.

Oui, c'est une façon de résumer.

Je ne demande qu'une chose : que l'idée d'un jardinage "paresseux" mais performant progresse. Je rappelle toujours, il s'agit de "produire beaucoup de légumes plus que bio sans grand effort (sans travail du sol), sans pesticides, sans engrais", basé sur un couverture permanente et épaisse de foin. Je pense que c'est la définition a minima de ce que j'ai appelé "phénoculture". Peu m'importe le canal par lequel cela progresse. Si demain TF1 vient filmer, j'avalerai la pub dont je sais qu'elle sera avant et après et dont je sais qu'elle finance TF1, comme une couleuvre ou un boa (j'ai mangé une fois du serpent grillé, c'est pas mauvais !). Si la pub c'est pour du Roundup, j'aurais l'air fin !

A condition comme tu le dis qu'il n'y ait pas trop de conneries. M’ennuierait, par exemple, que certains en fassent une nouvelle doctrine, ce que j'essaye de limiter. "Il faut faire comme ça !"... M’ennuierait qu'ils en fassent "commerce" sous une forme ou une autre. Qu'une "copie" de mon livre sorte juste avant. Qu'un site siphonne ma notoriété pour "encaisser" les royalties des pubs (ce que je refuse de faire). Qu'on extraie un élément pour dénaturer tout le reste autour. Pourquoi as cultiver avec du foin et traiter ? Qu'on explique à tort que c'est un "potager naturel", alors que j'explique le contraire...
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 28/09/17, 17:29

Moindreffor a écrit :
je suis depuis le début d'accord sur le fait qu'il fait du bon boulot, il a bâti une chaîne youtube sur un credo porteur (le jardinage), il s'est donné les moyens de présenter cela de façon très correcte( matos, cadre), il suis les codes niveau timing, humour, ça pêchait peut-être au début niveau connaissances, s'est-il amélioré je l'espère, le côté super-débutant ça a été son point d'accroche

j'ai peut-être tord de penser qu'il n'a pas sa place ici, c'est vrai que pour bien aborder ce fil, il faut faire l'effort de lire les 500 premières pages pour moi, on en est maintenant à plus de 700, c'est pour cela que ton livre va apporter un réel plus, après s'il pratique la phénoculture en rappelant régulièrement de qui, il s'inspire ok, car c'est bien de le dire dans la première vidéo, mais au départ le foin il ne s'en servait que de paillage et l'enlevait pour cultiver, sinon c'est un peu plagia à mon sens, c'est surtout pour cela que je dis que je préfère l'original à la copie

1) Je n'ai de loin pas tout regardé. S'il me lit, je ne pense pas le vexer en disant que question "agronomie", ce que j'ai vu, c'est un peu "école maternelle".

2) Ceux qui se font avoir n'ont qu'à s'interroger pourquoi ? Peut-être ils n'ont pas envie de réfléchir beaucoup non plus ? Cette espèce de soupe Knorr leur suffit ?

3) Comme tout le monde je pense, moi y compris, il aime avoir son audience. En dehors du foin, pour lequel il m'a emprunté l'idée, je ne pense pas qu'il plagie à proprement parler. Son approche est "le jardin d'un béotien qui découvre le B A BA". Et le met très bien en scène.

Le mien est beaucoup plus "rentre dedans" : "je vais vous montrer que vous avez tort de vous fatiguer pour rien !".

4) Ceci dit, sans me vanter, on ne joue pas dans la même division. Ni en ce qui concerne l'agronomie, ni même en ce qui concerne l'audience. Qui continue de me surprendre : que je publie ou pas, sans grande mise en scène (allez, un gag ou une blague de temps en temps), avec des vidéos longues parfois très longues, un langage exigeant (j'utilise les mots justes, même si ce sont des "gros mots"), le nombre d'abonnés grimpe de 15 en moyenne par jour... Je fais tout pour me faire battre et cela grimpe ! Cela veut bien dire ce que cela veut dire. La majorité de ceux qui découvrent recommandent à d'autres... "La phénoculture : Késako ?" frôle les 80 000 vues.
4 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 28/09/17, 18:01

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
J'ai acheté du BT et ma foi ça m'a l'air efficace car le WE dernier il n'y avait plus de chenilles, sauf sur les quelques pieds de choux de Bruxelles que je n'avais pas traités car ils n'étaient pas attaqués!

Attention : il faut "traiter" les chenilles, de préférence. Le produit a une durée d evie courte àla lumière. Le mieux, c'est d'asperger les chenilles, qui seront "intoxiquées" par la toxine du Bt.

Oui, bien d'accord, c'est un produit curatif , et non préventif. Mais honnêtement je n'ai pas compris pourquoi tu me faisais cette remarque?
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 28/09/17, 18:12

Ben si la moindre référence ( Olivier75 en est le responsable initial!) à un truc "extérieur" certes pas pharamineux mais plutôt sympathique et pas prise de tête déclenche de tels débats, ça pourrait rapidement devenir incestueux, les discussions sur ce forum!

Closons, closons!
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 28/09/17, 19:00

sicetaitsimple a écrit : Mais honnêtement je n'ai pas compris pourquoi tu me faisais cette remarque?

J'ai mal compris la fin de la phrase, la double négation...

Je pensais que tu avais omis de les traiter sans le vouloir..

A la relecture, je me rends compte que tu n'as pas traité parce qu'il n'y avait pas de chenilles... Du coup, elles sont venues... Tout cela est correct.
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 28/09/17, 20:58

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :

1) Je n'ai de loin pas tout regardé. S'il me lit, je ne pense pas le vexer en disant que question "agronomie", ce que j'ai vu, c'est un peu "école maternelle".

2) Ceux qui se font avoir n'ont qu'à s'interroger pourquoi ? Peut-être ils n'ont pas envie de réfléchir beaucoup non plus ? Cette espèce de soupe Knorr leur suffit ?

3) Comme tout le monde je pense, moi y compris, il aime avoir son audience. En dehors du foin, pour lequel il m'a emprunté l'idée, je ne pense pas qu'il plagie à proprement parler. Son approche est "le jardin d'un béotien qui découvre le B A BA". Et le met très bien en scène.

Le mien est beaucoup plus "rentre dedans" : "je vais vous montrer que vous avez tort de vous fatiguer pour rien !".

4) Ceci dit, sans me vanter, on ne joue pas dans la même division. Ni en ce qui concerne l'agronomie, ni même en ce qui concerne l'audience. Qui continue de me surprendre : que je publie ou pas, sans grande mise en scène (allez, un gag ou une blague de temps en temps), avec des vidéos longues parfois très longues, un langage exigeant (j'utilise les mots justes, même si ce sont des "gros mots"), le nombre d'abonnés grimpe de 15 en moyenne par jour... Je fais tout pour me faire battre et cela grimpe ! Cela veut bien dire ce que cela veut dire. La majorité de ceux qui découvrent recommandent à d'autres... "La phénoculture : Késako ?" frôle les 80 000 vues.

content de ne pas avoir dénaturé ta pensée sur le sujet, je suis donc en accord avec toi :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

calousorb
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 11

Message non lupar calousorb » 28/09/17, 22:47

Did67 a écrit :
calousorb a écrit : sur la douche d'urine sur les pucerons, mais doivent pas aimer de toute façon. : :cheesy:

Les arroser au jet d'eau suffit ! Un coup de jet d'eau par en-dessous et le problème est sérieusement réduit.

Oui c'est déjà ce que je fais depuis quelques annees, autre alternative( quand cela est possible) les écraser entre les doigts. Je n'utilise pas ou plus d'insecticide dans mon jardin.
0 x