Moindreffor a écrit :ça me rappelle un pâtissier...

Si tu veux...
Mais note que je ne vends rien (pour l'instant ; hélas, je pense que mon livre sortira et alors, je ne pourrais plus dire ça ; ça m'embêtera même si je me suis exprimé en toute honnêteté ; aucune "commande" - genre, "parle de ça, c'est à la mode" ; cela viendra peut-être encore, le livre n'est pas imprimé).
Je ne vois pas de concurrence dans les autres chaines Youtube. Il y a des idées exprimées avec lesquelles je ne suis pas d'accord. Alors, dans ma façon radicale de clavarder, cela donne "Quelle connerie !". A ce propos, ceux que cette expression choque, je l'utilise 10 fois par jour à propos de ce que je fais. Quand ma femme me voit immobile sur un de mes chantiers et me demande ce qui se passe, c'est un classique : "Je viens de faire une connerie !" Des fois une grosse. Souvent, heureusement, une petite. Est-ce que cela m'empêche d'avancer ? Nullement. Est-ce que cela m'amène à considérer que je suis globalement un con : pas plus !
Le problème enfin la discussion qu'on a là par rapport à untel ou untel vient aussi en partie du fait qu'on utilise parfois ce untel pour me contredire. Souvent, pour m'interroger.
Il me semble donc naturel que les uns ou les autres vous y fassiez référence. Et que vous vous interrogiez. Qui a finalement raison ?
Deux choses à ce propos :
a) la nature n'est pas binaire ; ce n'est pas si l'un a tort, l'autre a raison, ou inversement. C'est dans "telles conditions", dans "tel système", "telles limites" ceci est peut-être un peu plus sioux que cela... Les fameuses nuances de gris que j'ai un jour évoqué. Cela ne me gêne nullement que vous adoptiez telle technique de tel untel ! Si c'est mieux pour vous... Et si vous vous trompez, vous assumerez.
b) je préfère m'adresser à des gens qui s'interrogent ou me contredisent qu'à des bigots qui gobent tout ; rappelez-vous, si j'affirme des choses, je n'ai aucune envie d'être un gourou de plus, de créer une religion jardinière de plus !
Closez. Ou ne closez pas. C'est comme vous voulez.