Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
perseus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 73

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar perseus » 28/09/17, 11:47

coucou,

@ Lolounette
Ha oui tiens j'ai aussi eu pas mal d'altises, mine de rien j'ai fait un bon tour d'horizon des insectes ravageurs cette année :cheesy:

@Did67
En effet, étonnant.

Origine des plants ?

Je ne pense pas que cela soit de ce coté, j'ai une partie de plants provenant de 2 pépiniéristes différents, et des semis perso provenant à la fois de graines d'années précédents et de semences bio du commerce.
C'est la première année que les tomates sont à cet endroit précis (et que la seconde année que je travaille ce potager). Comme j'ai dit il y a quelques pages, j'ai à chercher du coté réchauffement/drainage/tassement du sol. du début elle n'ont jamais été très "belles".

@+
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 28/09/17, 11:49

OK.

C'est vrai que quand elles sont mal parties, il n'est pas rare que les tomates restent comme ça, chétives... J'ai bizarrement quelques pieds de ce style dans ma collection... Sans raison apparente. Quand elles auront fini, j'essaierai de creuser pour voir ce qui s'est passé sous terre. Si je vois quelque chose !
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 28/09/17, 12:03

sicetaitsimple a écrit :
J'ai acheté du BT et ma foi ça m'a l'air efficace car le WE dernier il n'y avait plus de chenilles, sauf sur les quelques pieds de choux de Bruxelles que je n'avais pas traités car ils n'étaient pas attaqués!

Attention : il faut "traiter" les chenilles, de préférence. Le produit a une durée d evie courte àla lumière. Le mieux, c'est d'asperger les chenilles, qui seront "intoxiquées" par la toxine du Bt.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 28/09/17, 12:44

Moindreffor a écrit :
ça me rappelle un pâtissier... :P

Si tu veux...

Mais note que je ne vends rien (pour l'instant ; hélas, je pense que mon livre sortira et alors, je ne pourrais plus dire ça ; ça m'embêtera même si je me suis exprimé en toute honnêteté ; aucune "commande" - genre, "parle de ça, c'est à la mode" ; cela viendra peut-être encore, le livre n'est pas imprimé).

Je ne vois pas de concurrence dans les autres chaines Youtube. Il y a des idées exprimées avec lesquelles je ne suis pas d'accord. Alors, dans ma façon radicale de clavarder, cela donne "Quelle connerie !". A ce propos, ceux que cette expression choque, je l'utilise 10 fois par jour à propos de ce que je fais. Quand ma femme me voit immobile sur un de mes chantiers et me demande ce qui se passe, c'est un classique : "Je viens de faire une connerie !" Des fois une grosse. Souvent, heureusement, une petite. Est-ce que cela m'empêche d'avancer ? Nullement. Est-ce que cela m'amène à considérer que je suis globalement un con : pas plus !

Le problème enfin la discussion qu'on a là par rapport à untel ou untel vient aussi en partie du fait qu'on utilise parfois ce untel pour me contredire. Souvent, pour m'interroger.

Il me semble donc naturel que les uns ou les autres vous y fassiez référence. Et que vous vous interrogiez. Qui a finalement raison ?

Deux choses à ce propos :

a) la nature n'est pas binaire ; ce n'est pas si l'un a tort, l'autre a raison, ou inversement. C'est dans "telles conditions", dans "tel système", "telles limites" ceci est peut-être un peu plus sioux que cela... Les fameuses nuances de gris que j'ai un jour évoqué. Cela ne me gêne nullement que vous adoptiez telle technique de tel untel ! Si c'est mieux pour vous... Et si vous vous trompez, vous assumerez.

b) je préfère m'adresser à des gens qui s'interrogent ou me contredisent qu'à des bigots qui gobent tout ; rappelez-vous, si j'affirme des choses, je n'ai aucune envie d'être un gourou de plus, de créer une religion jardinière de plus !

Closez. Ou ne closez pas. C'est comme vous voulez.
1 x

olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

Message non lupar olivier75 » 28/09/17, 12:57

Bonjour,
Je pense que paysanbio fait allusion à negentrope.
Olivier
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 28/09/17, 14:24

sicetaitsimple a écrit :
Moindreffor a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Closons, closons!

oui en effet, nous avons et aurons sûrement d'autres sujets plus phénologues pour échanger et aiguiser nos réflexions

Tu m'obliges par ta réponse à remettre 100 balles dans la machine....

Son credo , c'est foin et foin, plus ce qui m'a à l'époque interessé l'utilisation de crottin de cheval, ce qui ne m’intéresse plus directement car le double poney du voisin que j'avais gracieusement accueilli a été viré pour cause de broutage de mes jeunes fruitiers.

Mais bon c'est bien foin, même si c'est entre des cadres de planches de bois. Donc de la phénoculture....

chouette, il fait donc de la phénoculture maintenant il progresse, donc rien de plus qu'ici :mrgreen: mais certainement moins re :mrgreen:
mais je préfère tout de même l'original à la copie, et même si j'achèterai probablement le livre de Didier, ça sera principalement pour retrouver toutes infos présentent ici, mais en disons... plus ordonnées et plus affinées avec le temps

au passage je vais mettre chez moi une planche pour retenir le foin, terrain en pente et j'aime bien travailler à l'horizontal, je parle de la terre, le jardinier c'est semi horizontal dans le transat :oops:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 28/09/17, 14:51

Mon terrain est aussi en pente. Et avant de phénocultiver, j'ai pensé mettre des travers en aval, de sorte qu'à ce que petit à petit, cela fasse des "plates-bandes" qui soient horizontales. Pour travailler sans que la terre de "coule" vers le bas. Pour que l'eau s'infiltre et n'érode pas le sol...

Toutes choses qui n'ont plus, à mes yeux, aucun intérêt aujourd'hui !

Tu vas pas me dire que ton foin "glisse" vers le bas ???

Après, si tu préfères... Les goûts, cela ne se discute pas. Je connais des gens bien qui détestent la bière ! Je ne peux les comprendre, mais je respecte !
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 28/09/17, 15:00

olivier75 a écrit :Bonjour,
Je pense que paysanbio fait allusion à negentrope.
Olivier

Ah oui. C'est pas clair entre le jardinier qui dit non, négentrope, lazzaret...

Je note, s'agissant de ces deux derniers, qu'ils n'ont pas trouvé ici ce qui les intéressait. Et qu'ils sont partis. Avec peut-être un pue d'amertume. Pour ceux qui suivent depuis le début : ce n'est pas nouveau. Nous avons eu ainsi régulièrement des visiteurs qui très vite sont partis. Il ne trouve pas ici le prêche qui les intéressait.

Pas supporté non plus des contradictions.

Faut-il, pour que des gens ayant d'autres opinions restent, infléchir notre discours ? Mettre de l'eau dans notre vin ? Je ne le pense pas. Cela s'appelle l'auto-censure. Et est quelque chose qu'on peut à juste titre reprocher à certains médias qui par exemple ne veulent contredire le "groupe financier" qui les possède. Ou même ne pas contrarier leur patron qui serait copain avec un tel...

Pour ma part, je continuerais ICI à contredire quand cela me semble contestable. Ou simplement discutable. En tout cas ici, tant que je s'y serai. Je n'irai pas chercher dans les autres endroits. Il m'arrive de lire des choses, ailleurs. En général, je n'interviens pas, sauf données factuelles. Ce fil a une "ligne", même si elle n'est pas rigide. IL existe d'innombrables tribunes... Je ne vois pas le problème.
3 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 28/09/17, 15:06

Moindreffor a écrit :
chouette, il fait donc de la phénoculture maintenant il progresse, donc rien de plus qu'ici :mrgreen: mais certainement moins re :mrgreen:
mais je préfère tout de même l'original à la copie, et même si j'achèterai probablement le livre de Didier, ça sera principalement pour retrouver toutes infos présentent ici, mais en disons... plus ordonnées et plus affinées avec le temps

On parle là du "potager qui dit non".

J'ai exprimé mon point de vue plus haut. Mais ils sont partis d'emblée sur le foin, suite, en effet, à mes vidéos, qu'ils citent.

C'est une autre expérience. Avec d'autres sources d'inspiration.

Comme "témoignage du parcours de débutants", cela est plutôt bien fait... Et peut en inspirer certains, de novices...
1 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 28/09/17, 15:22

Did67 a écrit :Mon terrain est aussi en pente. Et avant de phénocultiver, j'ai pensé mettre des travers en aval, de sorte qu'à ce que petit à petit, cela fasse des "plates-bandes" qui soient horizontales. Pour travailler sans que la terre de "coule" vers le bas. Pour que l'eau s'infiltre et n'érode pas le sol...

Toutes choses qui n'ont plus, à mes yeux, aucun intérêt aujourd'hui !

Tu vas pas me dire que ton foin "glisse" vers le bas ???

Après, si tu préfères... Les goûts, cela ne se discute pas. Je connais des gens bien qui détestent la bière ! Je ne peux les comprendre, mais je respecte !

je partage l'espace avec madame, et le jardin potager jouxte le jardin d’agrément, donc je ne dois pas faire trop tâche dans le décor, donc le foin a été accepté, mais faut que ça reste clean, là le foin va déborder dans l'allée et ça ne va pas le faire, il n'y avais pas de foin de ce côté là cette année, je débutais, compromis, compromis :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)