Je pensais comme toi et, comme dit plus haut, cet hiver j'ai «débuté» un bidon... eh ben j'ai moi-même été surpris des quantités d'urine que le corps est capable de libérér quotidiennement...
Si c'est urgent et s'il y en a beaucoup tu peux diluer un peu....
Ou encore mieux tester sur un seul....
Perso en quelques arrosages le «bouffé» s'est vidé de ses habitantes et le encore intact n'a que très peu souffert.
Du coup ce sera intéressant de comparer les croissances respectives des têtes de ces deux spécimens «nu et habillé»
Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
-
Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert

- x 2154
-
sicetaitsimple
- Econologue expert

- x 3668
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
nico239 a écrit :Je pensais comme toi et, comme dit plus haut, cet hiver j'ai «débuté» un bidon... eh ben j'ai moi-même été surpris des quantités d'urine que le corps est capable de libérér quotidiennement...
Si c'est urgent et s'il y en a beaucoup tu peux diluer un peu....
Ou encore mieux tester sur un seul....
Perso en quelques arrosages le «bouffé» s'est vidé de ses habitantes et le encore intact n'a que très peu souffert.
Au risque de paraître très conventionnel, voire"has been", pisser et chier dans un WC"classique", chauffé l'hiver, à l'abri de la pluie ou de la neige,pas trop loin de mon lit la nuit, me convient assez bien.....
0 x
-
Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert

- x 2154
Tu as raison mais il y a parfois des raisons que la raison peut ignorer... 

0 x
-
calousorb
- J'apprends l'éconologie

- x 11
Pour apporter ma contribution au débat sur la " pisse" j'ai vu un jour à la TV un reportage situé en Chine ou un agriculteur récupérait l'urine dans les latrines dés lycées autour de son exploitation. Il irriguait ses pommiers avec tout cela et vraisemblablement avait des pommes magnifique, qu'il n'obtenait jamais aussi belle sans cette apport d'urine. Donc je pense que cela ne doit pas être mauvais pour les plantes, en revanche rien sur la douche d'urine sur les pucerons, mais doivent pas aimer de toute façon. : 
0 x
-
paysan.bio
- Bon éconologue!

- x 197
Bonjour,
j'avais ce problème sur les brassicacées (avant on disait crucifères).
j'ai un peu tout essayé.
pour l'urine,ça a l'air de marcher au début mais les altises s'habituent et reviennent.
ce qui ,je trouve ,fonctionne très bien c'est le jus de bokashi en arrosage directement sur les plantes.
dilution 1/20 soit 1/2 litre dans un arrosoir de 10 litres.
moi,j'en mets régulièrement sur les choux mais quand des voisins me demandent la solution je leur conseille 3 applications à,au minimum trois jours d'intervalle.
le résultat sur la couleur du feuillage et la diminution de la quantité de trous se voit dès la première application.
et ça fonctionne jusqu'à la récolte.
bien-sur,on n'est pas d'accord avec Didier sur cette façon de faire mais je suis un peu trop paysan.
pour moi,la culture sur foin n'est pas une solution finie et elle mérite des améliorations car "il faut que ça marche".
aller chercher le "pesticide" soit-il bio à chaque fois qu'il y a un problème n'est pas,toujours selon moi,la solution.
j'ai trouvé dommage la dispute avec le pro de la recherche internet.
même si,sur le terrain,je constate pratiquement l'inverse des conclusions auxquelles il arrive ,c'était intéressant de comprendre ses raisonnements.
j'avais ce problème sur les brassicacées (avant on disait crucifères).
j'ai un peu tout essayé.
pour l'urine,ça a l'air de marcher au début mais les altises s'habituent et reviennent.
ce qui ,je trouve ,fonctionne très bien c'est le jus de bokashi en arrosage directement sur les plantes.
dilution 1/20 soit 1/2 litre dans un arrosoir de 10 litres.
moi,j'en mets régulièrement sur les choux mais quand des voisins me demandent la solution je leur conseille 3 applications à,au minimum trois jours d'intervalle.
le résultat sur la couleur du feuillage et la diminution de la quantité de trous se voit dès la première application.
et ça fonctionne jusqu'à la récolte.
bien-sur,on n'est pas d'accord avec Didier sur cette façon de faire mais je suis un peu trop paysan.
pour moi,la culture sur foin n'est pas une solution finie et elle mérite des améliorations car "il faut que ça marche".
aller chercher le "pesticide" soit-il bio à chaque fois qu'il y a un problème n'est pas,toujours selon moi,la solution.
même si,sur le terrain,je constate pratiquement l'inverse des conclusions auxquelles il arrive ,c'était intéressant de comprendre ses raisonnements.
0 x
calousorb a écrit :Pour apporter ma contribution au débat sur la " pisse" j'ai vu un jour à la TV un reportage situé en Chine ou un agriculteur récupérait l'urine dans les latrines dés lycées autour de son exploitation.
C'est très simple : l'invention du tout à l'égout a été LA rupture dans le cycle naturel de recyclage des éléments. C'est une des causes de la fuite d'éléments tels que potassium et azote (surtout).
De tout temps, dans les fermes, urines des animaux et des hommes (eh oui, en ces temps-là, il n'y avait pas de WC, on allait dans l'étable) étaient recueillis et distribués dans les champs ou prairies. J'ai encore fait ça. C'était perçu comme une des pires corvées. On portait cette odeur pendant 2 jours, même en se lavant deux fois...
Donc bien entendu, c'est fertilisant !
1 x
paysan.bio a écrit :
Ce n'est pas que je ne sois pas d'accord. Il y a des tas de choses dont je me dispense car cela demande trop d'attention, de s'organiser, de "faire"...
J'ai assez (trop) de légumes sans m'astreindre à tout ça. Donc je m'en dispense. Même si, telle année, telle "culture" peut être décevante (cette année, pas de choux-fleur, suite au refus de faire l'effort d'arroser ; de gros dégâts par les oiseaux suite à la flemme de mettre les filets... Donc moins de salades, de carottes, etc...)
Il est pour moi évident qu'il existe tout un tas de "renforçateurs" des défenses ou de stimulateurs, voire de substances qui "déplaisent" à des insectes ou des ravageurs... Je n'ai là-dessus aucun doute. Même si je ne les utilise pas. Comme il y a aussi un paquet de "poudres de perlimpinpin" qui relèvent de la croyance. Je doute que les cendres de limaces écartent les limaces. Pour avoir vu des photos de limaces sur des coquilles d'oeufs écrasés, je doute que cette barrière ne les dissuade... Je doute de l'influence significative de la lune. Mais il ne faut généraliser mon scepticisme !
Quant au Bt, que j'ai effectivement acheté mais pas utilisé, j'admets que c'est une solution facile. Elle ne me pose aucun problème en terme d'impact sur mon potager, et à ma connaissance, pas de dangers identifiés près de 30 ans après généralisation de son usage. Donc en cas d'attaque par des chenilles ou des larves, je me réserve la possibilité de l'utiliser. En toute facilité. Là-dessus, nous pouvons en effet diverger. S'il y a une solution non nuisible, même "commerciale" simple, je ne vais pas me contrarier l'existence. Je ne suis pas "contre" la société. Je suis dedans. Je ne suis pas à la recherche systématique de solutions "alternatives" ou exotiques. Je ne le suis que si la solution commerciale est nuisible. Pour moi, dans le cas du BT, ce n'est pas le cas.
Enfin, il y a des choses dont je suis "intellectuellement pour" mais dont je ne fais pas l'effort pratique de la mettre en œuvre. Par ex, avec mon très mauvais souvenir des purins (d'urines) quand j'étais jeune, je reste "bloqué". Aucune envie. J'apprécie mes toilettes conventionnelles. Et j'assume. J'envisage juste de les raccorder à l'eau de pluie. Tout en écrivant, oui, l'urine est un très bon fertilisant (même s'il y a un peu trop de sodium - nos "imports" par le sel acheté se retrouvent au potager - mais contrairement au cuivre, ne s'accumulent pas, donc ce n'est pas un "gros problème"). Sauf quelques personnes radicales qui choisissent un mode de vie "retiré" et extrême, la majorité d'entre nous faisons des compromis. Même si nous ne plaçons pas le curseur au même endroit.
1 x
calousorb a écrit : sur la douche d'urine sur les pucerons, mais doivent pas aimer de toute façon. :
Les arroser au jet d'eau suffit ! Un coup de jet d'eau par en-dessous et le problème est sérieusement réduit.
1 x
-
Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert

- x 2154
paysan.bio a écrit :j'avais ce problème sur les brassicacées (avant on disait crucifères).
j'ai un peu tout essayé.
C'est bien possible qu'il y ait une accoutumance également sur les chenilles ... faudra vérifier cela l'an prochain car cette année 4 jours de gel précoce consécutif m'ont empêché de constater un éventuel retour.... (enfin je mets cela sur le compte du gel et je me gourre peut-être aussi)
À suivre.....
C'était quel pseudo le pro de la recherche?
0 x
-
Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert

- x 2154
Did67 a écrit :calousorb a écrit : sur la douche d'urine sur les pucerons, mais doivent pas aimer de toute façon. :
Les arroser au jet d'eau suffit ! Un coup de jet d'eau par en-dessous et le problème est sérieusement réduit.
À notre échelle et pour le moment les autres bestioles style coccinelle suffisent.
Mais j'avoue qu'on n'en a pas constaté sur les légumes à l'inverse des rosiers comme d'hab....
Seule intervention humaine en la circonstance transporter des coccinelles trouvées à droite à gauche dans le jardin et les poser sur les rosiers... histoire d'accélérer le processus
0 x
-