Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 77

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Lolounette » 27/09/17, 10:53

Pour l’équilibre naturel proie prédateur j’ai bien dit que c’était une excuse à 2 balles :cheesy:
Il est clair que je ne compte pas sur ça pour garantir une récolte (en pratique en lutte intégrée il me semble qu’ils misent sur un surnombre ponctuel de prédateurs pour juguler les infestations, pas sur un équilibre)

Mais bon il s’agit de choux, pas d’un truc dont je raffole ... donc ya pas péril en la demeure ! Quoi que j’aimerais quand même bien arriver à goûter au moins quelques choux-raves car s’ils sortent aussi sucrés que le reste ça devrait être pas mal !

Did67 a écrit :
Lolounette a écrit : D’ailleurs elle ne me parle plus trop c’est bizarre :lol:

Elle ne t'avait pas dit que cela ne marcherait jamais ??? Elle l'a pensé alors...

Clairement ! :wink:
Mais la pauvre elle a passé l’été à désherber et à trimbaler des arrosoirs tout ça pour obtenir des plants tout moches avec 4 tomates dessus.
Moi à côté j’ai rien fouttu, mes plants ont tellement poussé qu’ils ont cassé les tuteurs et j’ai récolté panier sur panier, j’ai même laissé des tomates pourrir sur pied et lâchement abandonné des courgettes devant le terrain pour que quelqu’un les adopte ... :oops:

Donc je comprends qu’elle soit un peu dégoûtée :wink:

inversement mon autre voisin (de l’autre côté) a toujours été très intéressé par ce que je faisais sur mon terrain mais sans jamais vouloir vraiment en discuter en profondeur, il n’a donc rien compris! et je l’ai entendu dire à sa femme qu’il avait étalé ses tontes de gazon fraiches au pied de leurs propres plants de tomates et qu’ils avaient commencé à jaunir donc il a tout enlevé en catastrophe :lol:
1 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12677

Message non lupar Christophe » 27/09/17, 12:28

Le Potager Bio de De Funès en 1972...

https://www.facebook.com/Ina.fr/videos/1370659629647119/

(peut être déjà postée sur ce forum...)
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 27/09/17, 12:49

Lolounette a écrit :
Il est clair que je ne compte pas sur ça pour garantir une récolte (en pratique en lutte intégrée il me semble qu’ils misent sur un surnombre ponctuel de prédateurs pour juguler les infestations, pas sur un équilibre)

Attention, la lutte biologique ou lutte intégrée, ce n'est en rien un "équilibre naturel". C'est l'exploitation d'un lien de prédation, en "élevant" parfois puis ne l'introduisant, en le favorisant dans tous les cas, l'auxiliaire, ennemi de notre ennemi !

C'est l'homme qui gère SON problème avec une arme non chimique : un auxiliaire.

Nous sommes à l'opposé d'un équilibre.
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 27/09/17, 12:54

Lolounette a écrit : sans jamais vouloir vraiment en discuter en profondeur, il n’a donc rien compris! et je l’ai entendu dire à sa femme qu’il avait étalé ses tontes de gazon fraiches au pied de leurs propres plants de tomates et qu’ils avaient commencé à jaunir donc il a tout enlevé en catastrophe :lol:

C'est aussi archi-classique : on applique une "recette" (en se trompant sur les ingrédients, mais quand on n'y a pas réfléchi, les tontes de gazon, c'est de l'herbe, le foin c'est de l'herbe, et donc bien évidemment, c'est pareil !), sans comprendre. Mal. Et on obtient un résultat décevant. En général, cela se traduit : "c'est encore des conneries ce qu'il racontait, l'autre là !".

Je vais parfois plus loin : il y a des gens 1/4 convaincus, qui, sans s'en rendre compte, font "exprès" (inconsciemment) de mal faire pour se persuader d'avoir raison, eux. Et par chance, cela marche, cette auto-persuasion ! En faisant mal, cela rate et ils se prouvent à eux-mêmes qu'ils avaient raison. "Je savais bien que c'était n'importe quoi !"
1 x

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 27/09/17, 13:40

je lis vos déboires, j'en ai eu pas mal aussi les années passées...

mais cette année, je vais sûrement pas me plaindre.

productions dans l'ensemble très satisfaisantes, voire abondantes dans quelques cas

indigestion de verdures (salades) - des tonnes de patates - tomates un peu mildioutées mais pas trop de dégâts et bonne production - très beaux poivrons - oignons - potimarrons

les céleris (raves et céleri branche) marchent très bien, merci le topcat (8 bestioles capturées, au même endroit)

quelques superbes choux et pas de piérides cette année... de même les limaces m'ont laissé tranquille, du jamais vu chez moi

beaucoup de très belles carottes ! oserai-je avouer que pour ce légume, j'ai fait une exception en ameublissant le sol en profondeur dans le rang ? :oops: (ça n'a pas empêché que certaines soient hyper difformes archi fourchues) :lol:

de très belles betteraves, d'autres nettement plus petites (certaines minuscules) selon l'emplacement au jardin

pois et haricots: correct, sans plus

choux kale, poireaux, salades d'hiver (scaroles, pains de sucre mâches) en bonne voie...

difficultés au semis des navets, mais malgré les altises certains ont bien grossi

radis: passable (mon sol doit pas trop leur convenir, car c'est chaque année comme ça)

toutes les minuscules laitues d'hiver ont té ratiboisés aussi sec par les loches ! mais je suis persuadé qu'au printemps prochain, il y en aura quand même quelques unes...

je suis donc très content de ma première vraie année , non pas de phénoculture (je mettais déja un peu de foin les années précédentes), mais de quasi non travail du sol, dans une terre pourtan "lourde"... je ne peux que remercier Didier, car ça semble devoir fonctionner aussi dans un sol comme le mien... par rapport à ça, j'avais de gros doutes au début.

Ceci dit, restons prudent, les années se suivent mais ne se ressemblent pas forcément, il y en aura de moins favorables c'est sûr.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 27/09/17, 15:13

Julienmos a écrit :
tomates un peu mildioutées mais pas trop de dégâts et bonne production -

Une leçon fondamentale de "paresse" / non traitements : cesser de "chercher" les parasites (pour les détruire) ; regarder d'abord s'ils ont une influence notable sur le résultat attendu !

Des fois oui : piérides, limaces sur semis, etc...

Des fois non : mildiou, pucerons (j'en ai chaque année, une petite phase, avec des résultats "énormes" malgré tout, alors pourquoi les combattre ?), limaces sur plants bien installés (je ne mange pratiquement pas une laitue pommée sans en trouver une ou deux... Maintenant, c'est un jeu : j'explique que c'est le "label qui garantit le plus que bio !")
1 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 27/09/17, 17:31

sicetaitsimple a écrit :
Moindreffor a écrit : ça ne me plaît pas, c'est pour cela que les ayant fuis sur leur chaînes, j'ai du mal à les voir débarquer ici, ne nous les imposez pas

Mais qui a "imposé" quelque chose? Je crois que c'est Olivier75 qui l'a cité parmi une liste, j'ai repris le nom de la chaîne, mais ni l'un ni l'autre n'avons ajouté un lien...Et quand bien même, rien n'obligerait à cliquer dessus!

juste pour clore, sans chercher à polémiquer, vous n'imposez rien en effet, vous faites allusion, et c'est si loin de la qualité de ce fil que ça devient pour moi agaçant,
est-ce que chez votre pâtissier lorsque vous achetez votre gâteau il vous viendrait à l'idée de dire "c'est bon chez vous, mais vous savez là bas, la tarte ceci c'est pas qu'elle est meilleure, mais... vous comprenez quoi"
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 27/09/17, 17:34

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :la démarche de Didier en écrivant son livre c'est justement d'aider les gens à ne pas tomber dans les pièges des youtubeurs,

A travers les confs, l'internet et je l'espère, le livre...

Mais cela a eu le défaut de me mettre trop en opposition frontale - ce que j'essaye de corriger maintenant. Je réfère maintenant dérouler ce que je fais et comme je l'écris ci-dessus, laisser les gens juger. Pas juger moi-même. Pour cela, il m'a fallu arriver à une stade où j'ai suffisamment confiance en moi. ET en vous !!!!!!!

ça me rappelle un pâtissier... :P
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 27/09/17, 17:44

sicetaitsimple a écrit :
Did67 a écrit :
Il est question du "potager qui dit non". ......... Et enfin ses "comptes-rendus d'expériences de nouveau jardinier qui apprend", cela se défend.

C'est exactement ça, c'est un peu comme si j'allais visiter le potager d'un voisin qui débute comme moi ou presque.Et il ne me parait pas "prise de tête", quand ça a merdé il le dit et quand ça a marché il le montre. Bref un gars "honnête", enfin je pense....

je te rejoins sur cela, je voudrai juste préciser une chose, c'est un youtuber avant tout, il a bien ciblé son credo, sa cible
il débute avec un bon matériel vidéo, il travail dans un cadre propre (l'histoire des planches dans un jardin communautaire, les autres n'en n'ont pas donc on fait le décor net, studio extérieur), il travaille ces vidéos, et il sait gérer son timing, le seul point qui me cloche peut-être c'est ce côté grand débutant, mais il obtient ce qu'il cherchait, un public, donc oui bien joué de sa part
0 x
(de Moi)

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 27/09/17, 18:47

Moindreffor a écrit :juste pour clore...............

Closons, closons!
0 x