Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 26/09/17, 21:19

Did67 a écrit :Absolument. Lumière et terre compacte.

Tu sèmes. Tu plombes bien. Et tu maintiens humide et tout devrait bien se passer.

Je suppose que malgré des pluies, ta terre est encore assez sèche ??? Comme chez moi, quoi.

Dans ce cas : je jette les graines en surface, et je "piétine en trainant les pieds comme si je me les essuyais". C'est tout.

Nickel Image ça c'est clair net et précis.

Ma foi là ça commence à s'humidifier, je dis cela d'autant plus que cette nuit on a eu 15mm et que c'est resté humide toute la journée....

De toutes façons maintenant J'ARROSE Image

Bon ceci étant dit
- je vire le foin
- je sème
- ça pousse (j'ai déjà fait petit test et j'ai vu que ça poussait donc maintenant je voudrais appliquer en un peu plus grand)

MAIS après une fois que ça lève.......tu fais quoi?

Tu remets le foin???
Autour des plans de mâche??? (ou autre d'ailleurs)

Mais ça confine presque à de la dentelle??? :shock:

C'est ça que je pige pas bien...
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 26/09/17, 22:00

nico239 a écrit :

Bah s'agissant de mâche, tu ne fais rien de mon point de vue coté foin,apports, arrosage..... Sauf à avoir un mois d'Octobre particulièrement sec, mais c'est quand même rarement la cas. Éventuellement un peu de désherbage mais là ça dépend vraiment de tes conditions.
0 x

calousorb
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 11

Message non lupar calousorb » 26/09/17, 23:22

Did67 a écrit :
calousorb a écrit :
par sa façon de vulgariser avec des mots les plus simples

Merci pour ton témoignage - cela m'intéresse évidemment de savoir comment les gens m'ont trouvé. Au sens sont tombés sur mes vidéos ou mes écrits. Et aussi au sens "apprécié"... J'essaye de promouvoir la phénoculture parce que j'y crois. Donc c'est important que je trouve la bonne voie et la bonne voix pour m'adresser au plus grand nombre

Etre perçu comme utilisant des "mots simples" me fait donc plaisir, car je m'interroge sans cesse à savoir si je "saoule" !

Et bien non tu ne saoule pas et je ne ressent pas dans tes propos écrit ou parler, avoir à faire à un donneur de leçons! Tu aimes ce que tu défends et c'est tout à ton honneur. J'ai rencontré beaucoup de donneurs de leçons dans ma vie professionnelle, je l'ai moi même été parfois! J'ai donc dans ce domaine comme toi dans celui que tu défends une bonne expérience!

Je suis loin d'être con j'ai même, je pense une certaine culture et un intérêt pour beaucoup de chose. je jardine depuis quelques années (15 ans mais très modestement) et j'ai jardiner aussi étant gamin avec mon père, seulement je pensais que les choses étaient très simples. De la terre des graines de l'engrais naturel ou pas et tout devait pousser! Et bien je comprends que tout n'est pas si simple, grâce à toi.
Par ailleurs mon premier intérêt à d'abord vraiment été ce qui fait le titre de ce fil, jardiner sans rien faire.. ou presque.. le reste est arrivé juste après et me passionne maintenant.

Par ailleurs je remercie l'ensemble des acteurs de ce fil, pour leurs contributions, et leur accueil.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 26/09/17, 23:30

nico239 a écrit :

Tu remets le foin???

Et ben ça lève. Tu laisses pousser. Puis POUSSER. Puis POUSSER. Et puis tu MANGES.

Je fais le con, j'ai bien compris ta question. Tu laisses aussi pousser les "mauvaises herbes". D'ailleurs la mâche est une mauvaise herbe (dans les jardins, les vignes, etc...). Sauf qu'elle est très bonne cette mauvaise herbe.

Donc tu récoltes au couteau pointu pour ne choper que la mâche. Et après, soit tu laisses monter en graine pour que cela se resème. Soit tu lui fais le coup du rouleau de foin, pour tout ramener à la case départ.

Alternative. Dans une plate-bande bien fenée, tu découpes des sillons. Rapprochés à 12 / 15 cm. Tu sèmes dans les sillons. Tu piétines. Là tu auars une mâche plus propre, moins de mauvaise herbe.

J'ai fait les deux, selon ce que j'ai comme place, selon la flemme qui me tient...
1 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 27/09/17, 00:46

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :

Tu remets le foin???

Et ben ça lève. Tu laisses pousser. Puis POUSSER. Puis POUSSER. Et puis tu MANGES.

Je fais le con, j'ai bien compris ta question. Tu laisses aussi pousser les "mauvaises herbes". D'ailleurs la mâche est une mauvaise herbe (dans les jardins, les vignes, etc...). Sauf qu'elle est très bonne cette mauvaise herbe.

Donc tu récoltes au couteau pointu pour ne choper que la mâche. Et après, soit tu laisses monter en graine pour que cela se resème. Soit tu lui fais le coup du rouleau de foin, pour tout ramener à la case départ.

Alternative. Dans une plate-bande bien fenée, tu découpes des sillons. Rapprochés à 12 / 15 cm. Tu sèmes dans les sillons. Tu piétines. Là tu auars une mâche plus propre, moins de mauvaise herbe.

J'ai fait les deux, selon ce que j'ai comme place, selon la flemme qui me tient...

Ok impec bien pigé (et merci aussi sic'étaitsimple).

Et pour le reste (semis bien sur), choux, épinards, radis, oignon je suppose que c'est idem?
0 x

perseus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 73

Message non lupar perseus » 27/09/17, 08:43

coucou,

Potager paresseux mais point trop n'en faut. :mrgreen:
Retour de 10 jours de vacances car rien pris en été et j'ai la désagréable surprise de voir les choux ravagés par la piéride.
En 10 j faut avouer que c'est spectaculaire :shock:
Pour la majorité des choux, je me demande s'ils sont encore aptes à la consommation vu le nombre d'espèce de déjections partout dessus et dedans (si qqun a des retour la-dessus, je me dis que je pourrais les laver à jet d'eau).
Je m'y suis mis tôt ce matin pour ramasser un bon verre de chenille bien dodues. Mais bon, je ne pense pas que grand chose puisse-t-être fait désormais. A noter que les choux Kale ont été totalement épargné seul choux pomme et brocoli ont été pris d'assaut.
Dommage je voulais faire des essais de fermentation lactique cette année.
Pas mal de limaçons/escargots aussi sur choux et pousses de radis noir et navet, mais c'est un moindre mal.
Pas l'heure du bilan mais fin septembre on peut y penser.
Année difficile de mon coté, quasiment pas de maladie cryptogamique ou autre mais quelle galère au niveau des insectes et grosse déception niveau tomates, la plus mauvaise année de ma vie je pense (et c'est plus étonnant quand même je trouve vue l'année), cucurbitacées mal fécondés visiblement. Par contre, légumes racines superbes, belles aubergines, poivrons.
Mais bon, ce sont les aléas et je pense pouvoir identifier quelques erreurs de mon coté. affaire à suivre.

@+
0 x

Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 77

Message non lupar Lolounette » 27/09/17, 09:53

Merci à tous pour l’acceuil chaleureux :oops:

Didier: oui ça marche, il n’y a aucun doute la dessus! :wink:
Par contre vu le sol avec lequel je demarre je pense que tout système de culture aurait globalement marché en année 1. La ou je suis bluffée c’est vraiment au niveau de l’arrosage: franchement avoir la production de tomates et de courgettes que j’ai eu sans aucun arrosage et en année caniculaire chez moi c’est assez incroyable...

Je peux comparer la santé de mes plants et ma production avec celles de la voisine en sol nu juste à côté (qui a arrosé tous les jours pendant les grosses chaleurs) : ya pas photo franchement. D’ailleurs elle ne me parle plus trop c’est bizarre :lol:

perseus a écrit :coucou,
j'ai la désagréable surprise de voir les choux ravagés par la piéride.
En 10 j faut avouer que c'est spectaculaire :shock:
Pour la majorité des choux, je me demande s'ils sont encore aptes à la consommation vu le nombre d'espèce de déjections partout dessus et dedans (si qqun a des retour la-dessus, je me dis que je pourrais les laver à jet d'eau).

même chose chez moi : les brassicasseés en général ont bien morflé, Ils se sont fait attaquer à la fois par des aleurodes, des altises (gros de l’attaque debut juillet il me semble) et depuis quelques semaines des chenilles de pierides... Et ce je dois dire malgré le fait que rien n’est placé en ligne sur des rangs chez moi mais qu’ils sont disséminés un peu partout au milieu du reste (soit disant pour que les prédateurs les trouvent moins facilement... manifestement stratégie peu valable quand les prédateurs sont tous volants! :lol: )

en début de saison les aleurodes et altises s’en sont donnés a coeur joie sur les choux kale, les radis et les pak choi ce qui leur a mis un beau coup de frein au départ (voir frein total pour les radis vu que j’ai fait plusieurs semis qui se sont tous fait complètement ratiboiser par je pense une association altises gastéropodes :mrgreen:) mais ils s’en sont a peu près remis. J’avais fait 1 application d’une préparation a base de savon noir, decoction poivre noir et je sais plus quoi qui avait bien marché mais il aurait fallut faire plusieurs applications pour vraiment faire la différence et j’ai eu la flemme...

et la les pierides s’en donnent à coeur joie sur les choux pommés et les choux raves (en effet les Kale et Pak choi n’en ont pas), j'enlève a la main mais sans grande conviction, j’ai aussi une boite d’insecticide a base de BT quelque part mais jamais trouvé la motivation de l’excaver de la ou elle est.

Bref si c’était un truc que j’adore comme des framboises ou autre j’aurais sûrement trouvé une solution rapidement mais la c’est que des choux. En plus j'ai réussit à me trouver une excuse à 2 balles pour ma non intervention : en année 1 il faut ré-Installer les cycles proies-prédateurs, donc en ne faisant rien j'investi pour l'année prochaine où les prédateurs de tout ce petit monde seront sur place !

Pour revenir à ta question perso j’ai essayé de cueillir quelques feuilles de Kale dernièrement et vu toutes les déjections et autres bestioles qu’il y avait sur l’envers elles ont fini en mulch: franchement je fais pas (encore) un potager pour me nourrir d’insectes, et encore moins de leurs crottes! :P
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 27/09/17, 10:24

Dans certains cas, je ne pense pas que les "équilibres" soient une tactique suffisante.

Car des fois, le cycle propre aux parasites est tout simplement trop rapide, trop explosif. Il faut alors agir si on veut préserver sa biomasse nourricière (ses légumes donc). Ou si tu veux le cycle de l'auxiliaire est trop lent. La nature s'en sortirait, pas de doute. Mais pas la choucroute, cette année-là !

Les "équilibres" c'est fait pour préserver les espèces. Pas pour garantir l'assiette du jardinier ! Laisse ton pied ravagé. Tu verras qu'il rejette. Que l'année prochaine, il fleurira. La survie de l'espèce n'est pas du tout en jeu. Du point de vue de la nature, pas de drame, "ça marche" ! Du point de vue de l'amateur de choucroute, c'est une "catastrophe". C'est juste le point de vue qui change !

Même si des fois, on a des bonnes surprises. Je crois que c'est l'an dernier que j'avais une attaque assez sévère de piérides... Le temps d'acheter du Bt, je rêvasse un peu, je refais un tour au jardin avant de décapsuler et de passer à l'attaque : plus une chenille !! Je ne sais toujours pas si elles ont été la victime d'oiseaux ? Quelques mésanges qui sont passées par là ???
3 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 27/09/17, 10:28

Lolounette a écrit : D’ailleurs elle ne me parle plus trop c’est bizarre :lol:

Elle ne t'avait pas dit que cela ne marcherait jamais ??? Elle l'a pensé alors...

Et là, force d'admettre qu'une partie de ses convictions sont ébranlées... Cela doit faire un choc ! Peut-être un état dépressif ?
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 27/09/17, 10:32

perseus a écrit :
grosse déception niveau tomates, la plus mauvaise année de ma vie je pense (et c'est plus étonnant quand même je trouve vue l'année),

En effet, étonnant.

Origine des plants ?
0 x