Merci à tous pour l’acceuil chaleureux
Didier: oui ça marche, il n’y a aucun doute la dessus!
Par contre vu le sol avec lequel je demarre je pense que tout système de culture aurait globalement marché en année 1. La ou je suis bluffée c’est vraiment au niveau de l’arrosage: franchement avoir la production de tomates et de courgettes que j’ai eu sans
aucun arrosage et en année caniculaire chez moi c’est assez incroyable...
Je peux comparer la santé de mes plants et ma production avec celles de la voisine en sol nu juste à côté (qui a arrosé tous les jours pendant les grosses chaleurs) : ya pas photo franchement. D’ailleurs elle ne me parle plus trop c’est bizarre
perseus a écrit :coucou,
j'ai la désagréable surprise de voir les choux ravagés par la piéride.
En 10 j faut avouer que c'est spectaculaire
Pour la majorité des choux, je me demande s'ils sont encore aptes à la consommation vu le nombre d'espèce de déjections partout dessus et dedans (si qqun a des retour la-dessus, je me dis que je pourrais les laver à jet d'eau).
même chose chez moi : les brassicasseés en général ont bien morflé, Ils se sont fait attaquer à la fois par des aleurodes, des altises (gros de l’attaque debut juillet il me semble) et depuis quelques semaines des chenilles de pierides... Et ce je dois dire malgré le fait que rien n’est placé en ligne sur des rangs chez moi mais qu’ils sont disséminés un peu partout au milieu du reste (soit disant pour que les prédateurs les trouvent moins facilement... manifestement stratégie peu valable quand les prédateurs sont tous volants!

)
en début de saison les aleurodes et altises s’en sont donnés a coeur joie sur les choux kale, les radis et les pak choi ce qui leur a mis un beau coup de frein au départ (voir frein total pour les radis vu que j’ai fait plusieurs semis qui se sont tous fait complètement ratiboiser par je pense une association altises gastéropodes

) mais ils s’en sont a peu près remis. J’avais fait 1 application d’une préparation a base de savon noir, decoction poivre noir et je sais plus quoi qui avait bien marché mais il aurait fallut faire plusieurs applications pour vraiment faire la différence et j’ai eu la flemme...
et la les pierides s’en donnent à coeur joie sur les choux pommés et les choux raves (en effet les Kale et Pak choi n’en ont pas), j'enlève a la main mais sans grande conviction, j’ai aussi une boite d’insecticide a base de BT quelque part mais jamais trouvé la motivation de l’excaver de la ou elle est.
Bref si c’était un truc que j’adore comme des framboises ou autre j’aurais sûrement trouvé une solution rapidement mais la c’est que des choux. En plus j'ai réussit à me trouver une excuse à 2 balles pour ma non intervention : en année 1 il faut ré-Installer les cycles proies-prédateurs, donc en ne faisant rien j'investi pour l'année prochaine où les prédateurs de tout ce petit monde seront sur place !
Pour revenir à ta question perso j’ai essayé de cueillir quelques feuilles de Kale dernièrement et vu toutes les déjections et autres bestioles qu’il y avait sur l’envers elles ont fini en mulch: franchement je fais pas (encore) un potager pour me nourrir d’insectes, et encore moins de leurs crottes!