Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Did67 » 26/09/17, 17:37

Absolument. Lumière et terre compacte.

Tu sèmes. Tu plombes bien. Et tu maintiens humide et tout devrait bien se passer.

Je suppose que malgré des pluies, ta terre est encore assez sèche ??? Comme chez moi, quoi.

Dans ce cas : je jette les graines en surface, et je "piétine en trainant les pieds comme si je me les essuyais". C'est tout.
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 26/09/17, 18:18

Lorsqu'un animal fait face à une vide "écologique"...

J'ai appris hier cette histoire curieuse de souris, qui sur une ile déserte, attaquent les albatros. A la télé allemande, j'ai vu des images du carnage. Impressionnant.

http://www.futura-sciences.com/sante/ac ... tros-6769/

Ce que cet article ne dit pas, c'est que ces souris, introduites par inadvertance dans ce sanctuaire d'oiseaux, n'y ont absolument aucun prédateur... Elles prolifèrent en dehors de tout contrôle. Il faut voir les images avec 5, 6 ou 10 souris qui déboulent sur un jeune albatros dans son nid !

Ce que l'article ne dit pas, c'est que sur cette ile assez désertifiée, les albatros deviennent la principale biomasse disponible.

Tout est finalement logique. Les souris, hors de tout contrôle démographique, opportunistes, se nourrissent de ce qu'il y a : des albatros. Qui en effet, j'étais stupéfait, ne se défendent pas. Mais cela se passe la nuit. Je me demande s'ils voyaient leurs prédateurs. Qui, malins, attaquent derrière (il y avait des photos d'albatros avec l'arrière de la tête "décapitée").

Cela me fait penser à ces sols qu'on "stérilise" avec soin pour tout détruire. Et puis on s'étonne que tel ou tel "nuisible" arrivé là, par exemple avec des plants, fasse des ravages et soit hors de contrôle, avant qu'on ne sorte la sulfateuse !

C'est exactement la même logique. Désert biologique laissant tout le champ à une espèce qui devient un redoutable prédateur, contre espace où chaque parasite à ses ennemis, comme dans le joyeux bordel d'un sol vivant.

Dès lors, comment s'étonner que dans un cas, il y a d'énormes problèmes. Et dans l'autre pas. Je veux dire pas énormes (des problèmes normaux, quoi ; par exemple, un peu de mildiou, mais pas toute la production parterre)
1 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 26/09/17, 18:30

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
est naturellement très fertile.

Je corrige juste ce point.

J'ai un sol de vieille prairie naturellement très pauvre. C'est ce qu'on appelle en écologie "une prairie sèche", un haut de versant exposé sud-ouest. Mais sans doute "assez équilibré" en argile, sables, limons (je n'ai pas de granulométrie, au jugement donc).

Sans mon traitement, ce serait la misère. Cet été, avant la fauche, tu voyais "à travers" les herbes...

Ah, pourquoi me suis-je mis en tête que tu nous disais ça? La fragilité du témoignage humain...

Ceci dit, si dès la première année de conversion tu obtiens de bons résultats, c'est quand même signe que les "bases" sont correctes, non?
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 26/09/17, 19:03

Moindreffor a écrit : ça ne me plaît pas, c'est pour cela que les ayant fuis sur leur chaînes, j'ai du mal à les voir débarquer ici, ne nous les imposez pas

Mais qui a "imposé" quelque chose? Je crois que c'est Olivier75 qui l'a cité parmi une liste, j'ai repris le nom de la chaîne, mais ni l'un ni l'autre n'avons ajouté un lien...Et quand bien même, rien n'obligerait à cliquer dessus!
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 26/09/17, 19:14

sicetaitsimple a écrit :
Je ne pense pas que le sujet soit d'être d'accord sur des fondamentaux (non-travail, couverture....), je pense que tous les intervenants un peu réguliers sur ce forum le sont.

Ensuite il y a de mon point de vue principalement deux choses qui peuvent justifier une approche un peu différente :

- l'état initial du sol
- la biomasse facilement accessible

Le sol initial de Didier (il nous le dit et le répète) n'a pas de défaut (ancienne prairie naturelle) et est naturellement très fertile. Et il a du foin que son voisin lui livre en roundball par dessus sa clôture....

Ce n'est pas forcément le cas de tout le monde....Auquel cas ça peut être un peu plus compliqué et/ou prendre un peu plus de temps. Ca ne remet pas pour autant en cause les fondamentaux, mais justifie de chercher ( sans forcément beaucoup de succès) quelques expériences différentes.

Bon je précise, suite à la remarque de Didier qui nous dit que la prairie qu'il a convertie n'est pas au départ "très fertile". Dont acte.

Ce que je visais en parlant "d'état initial du sol", c'était plutôt des cas un peu compliqués du type apports de remblais, sols complètement bouleversés après une construction, piste d'auto-cross style Nico269, sols complètement compactés,......
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 26/09/17, 19:37

sicetaitsimple a écrit :...tu obtiens de bons résultats, c'est quand même signe que les "bases" sont correctes, non?

Que la façon de faire est bonne, non ???

Je l'ai dit, j'ai un sol plutôt équilibré question texture (composition en argiles, sable, limons). Sans granulo, je le soupçonne d'être argilo-sableux. Donc une bonne capacité de stockage, sans être une glaise.

J'ai oublié de le dire : il n'est pas très profond. En haut de versant, ma bêche, quand je m'en servais encore, accrochait les premiers cailloux de la roche mère qui se délitait.
1 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 26/09/17, 19:41

Lolounette a écrit : ho fallait deja se coltiner les paniers pleins de tomates, courgettes, patates et j'en passe a rapporter à pied a la maison il aurait pas non plus fallut arroser sous ce cagnard nan ??? on a dit PARESSEUX ! sinon ya tromperie sur la marchandise, rembourseeeeeez !!! :mrgreen:

Bienvenue!

Alors c'est vrai c'est pas humain d'avoir à porter tout ça! On a le nom d'un responsable!

Très intéressé à voir ça un peu plus en détail sur le fil dédié que tu envisages de créer.
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 26/09/17, 19:45

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :...tu obtiens de bons résultats, c'est quand même signe que les "bases" sont correctes, non?

Que la façon de faire est bonne, non ???

Bien entendu!
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 26/09/17, 19:49

sicetaitsimple a écrit :
Mais qui a "imposé" quelque chose? Je crois que c'est Olivier75 qui l'a cité parmi une liste, j'ai repris le nom de la chaîne, mais ni l'un ni l'autre n'avons ajouté un lien...Et quand bien même, rien n'obligerait à cliquer dessus!

Vous êtes aussi différents, aussi "biodivers" que ne l'est la nature. Ou le sol de mon potager.

Certains regardent d'autres chaines. D'autres non.

La seule chose qui à mon avis deviendrait toxique, c'est une contradiction systématique de ce que l'un ou l'autre peut dire ici, à fort renfort de citations d'un tel ou d'un tel. Un peu à la façon des "discussions wikipédia" qu'il y a sur d'autres fils.

Il est question du "potager qui dit non". Je ne pense pas être désobligeant en écrivant qu'évidemment il ne m'apprend rien. Je reconnais qu'il a eu l'honnêteté de me citer. J'admets que ses vidéos sont bien plus courtes et bien mieux faites que les miennes ! Et enfin ses "comptes-rendus d'expériences de nouveau jardinier qui apprend", cela se défend. Même si les explications, parfois...sont du niveau moyen d'internet. Il parait que... Il est recommandé de... Je ne prends pas le temps de regarder systématiquement. Déjà que j'ai pas regardé Coves !
1 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 26/09/17, 20:11

Did67 a écrit :
Il est question du "potager qui dit non". ......... Et enfin ses "comptes-rendus d'expériences de nouveau jardinier qui apprend", cela se défend.

C'est exactement ça, c'est un peu comme si j'allais visiter le potager d'un voisin qui débute comme moi ou presque.Et il ne me parait pas "prise de tête", quand ça a merdé il le dit et quand ça a marché il le montre. Bref un gars "honnête", enfin je pense....
0 x