Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Moindreffor » 25/09/17, 21:00

olivier75 a écrit :Bonjour,
Il y a peu de vidéos pertinentes effectivement en non travail du sol ( ni préparation bouleversantes) vraiment adaptée au potager.
Mais quand même quelques uns qui chez qui on peu gratter des idées à transposer ou avec qui on peut être globalement d'accord.
Pour moi,
Msv, qui vantent le foin régulièrement.
Le potager qui dit non, qui a annoncé s'être inspirée de Didier,
Permaculture agroecologie etc, surtout sur le respect du sol et quelques résumés vulgarisateurs dedogmatisant.
Herve coves pour sa facon d'être et son point de vu.
Eveline leterne pour l'environnement du potager.
Olivier.

je ne vous comprends pas, Didier nous présente sa vision des choses et vous chercher ailleurs des ressemblances, pourquoi gratter quelques miettes quand Didier nous offre la baguette entière
le potager qui dit non, site Didier et fait tout autre chose, le seul rapport c'est le foin, pourquoi aller chercher ailleurs ce qu'on a ici?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 25/09/17, 21:03

Did67 a écrit :Je ne prends plus le temps de suivre Youtube.

Et en effet, trop de choses m’énervent trop vite. Du coup, je ne prête pas ou plus ou pas assez attention à ce qu'il y a d'intéressant. Je jette parfois trop vite le bébé avec l'eau du bain [comme récemment encore, à propos de la "permaculture avec buttes"].

comme tu as raison, quand on a compris la phénoculture et qu'on la pratique, avec nos adaptations personnelles, on en voit les résultats positifs ou négatifs suivants nos essais, alors pourquoi aller voir les expositions des "miracles" des grands pensants

j'arrête de regarder youtube car on y trouve de tout et surtout du n'importe quoi, surtout en jardinage, le mec qui te dit que si tu arroses ton semis avec de l'eau à 2°C de différence de température, le semis va crever, alors qu'avant il t'explique qu'avec sa méthode tu n'as pas besoin d'arroser, et c'est un papy de plus de 60 balais, au mec qui bricole des supports pour pois grimpant pas plus haut que 60 cm, et qui te dis que ça a marché alors qu'en arrière plan sur une autre vidéo tu vois ses pois rachitiques, j'en ai vite fais le tour

ici, on essaie, on expérimente et on communique nos résultats positifs ou négatifs, juste pour le plaisir de jardiner

la démarche de Didier en écrivant son livre c'est justement d'aider les gens à ne pas tomber dans les pièges des youtubeurs,
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 25/09/17, 21:20

Moindreffor a écrit :
je ne vous comprends pas, Didier nous présente sa vision des choses et vous chercher ailleurs des ressemblances, pourquoi gratter quelques miettes quand Didier nous offre la baguette entière
le potager qui dit non, site Didier et fait tout autre chose, le seul rapport c'est le foin, pourquoi aller chercher ailleurs ce qu'on a ici?

Là encore, comme pour le terreau, tu fais ce que tu veux.

Mais bon, si l'un ou l'autre d'entre nous a envie d'aller voir ou lire autre chose, même si ça parait complètement déconnant, on a le droit, non?

Si "le potager qui dit non" ne te plait pas, pas de problème, tu n'y vas pas. Moi je trouve ça plutôt intéressant car le gars semble d'après ce qu'il dit débuter ( première année) et pourtant au bout du compte il a eu des résultats, pas forcément sur tout. As-tu eu des bons résultats sur tout, non plus. Et moi non plus.

Mais ce n'est pas pour ça que je vais encadrer mes planches par des cadres ( faits de planches), mais je crois que lui est un peu contraint par un règlement de jardin partagé.

Un peu de diversité ne nuit pas.
0 x

olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

Message non lupar olivier75 » 25/09/17, 22:55

Moindreffort,
Didier nous présente sa façon de jardiner et je la suis, Avec même l'effort de faire des comparaisons pour ma part afin de prouver (ou vérifier) la solidité du principe, Didier étant complètement en phenoculture. Mais j'ai le défaut de viser le moindre effort dans 10 ans et pour ça vérifier, optimiser. Dans un jardin, il n'y pas que le potager, et pas que la technique, et même si il devient difficile d'apprendre quelque chose à chaque vidéo, je ne peux savoir à l'avance qui et dans quelle vidéo va me faire avancer.
Voila pourquoi je regarde aussi des vidéos nullisimes souvent, et régulièrement des très biens, et pourquoi je me permet de signaler celles qui me plaisent.
Olivier
0 x

calousorb
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 11

Message non lupar calousorb » 25/09/17, 23:12

Je ne sais pas si je vais vous mettre d'accord, mais pour ce qui me concerne je regardais un peu tout ce qui passait sur YouTube. En dehors d'une ou deux personnes ( dont je ne sais d'ailleurs plus les noms) seul' Didier, car je suppose que c'est son prénom, m'a réellement interpellé, par sa façon de vulgariser avec des mots les plus simples ce qu'est la terre et ses souterrains habitants, les relations entres plantes et champignons. Par ailleurs je n'y ai décelé de sa part aucune pretention. Son pragmatisme doublé d'un authentique flemg, a fini de me convaincre. En fait je ne cherchais rien sur YouTube, et Did à excité ma curiosité ce qui fait que je me retrouve parmis vous, et j'en suis très heureux pour le moment. Ce soir déjà 100 pages lues!!
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 25/09/17, 23:15

sicetaitsimple a écrit :Mais bon, si l'un ou l'autre d'entre nous a envie d'aller voir ou lire autre chose, même si ça parait complètement déconnant, on a le droit, non?

Bien sur et ne surtout pas s'arrêter à Didier Image ni à machin ni à truc ni à bidule mais toujours explorer.

De toutes façons le tri se fait tout seul et sur la durée.
L'important c'est de voir vers qui ont revient régulièrement comme si on était un peu chez soi...

Pour moi Didier et quelques autres font partie de ceux-là ce qui ne m'empêche nullement «d'explorer le monde»
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 25/09/17, 23:36

calousorb a écrit :Je ne sais pas si je vais vous mettre d'accord,

Tout d'abord bienvenue!

Je ne pense pas que le sujet soit d'être d'accord sur des fondamentaux (non-travail, couverture....), je pense que tous les intervenants un peu réguliers sur ce forum le sont.

Ensuite il y a de mon point de vue principalement deux choses qui peuvent justifier une approche un peu différente :

- l'état initial du sol
- la biomasse facilement accessible

Le sol initial de Didier (il nous le dit et le répète) n'a pas de défaut (ancienne prairie naturelle) et est naturellement très fertile. Et il a du foin que son voisin lui livre en roundball par dessus sa clôture....

Ce n'est pas forcément le cas de tout le monde....Auquel cas ça peut être un peu plus compliqué et/ou prendre un peu plus de temps. Ca ne remet pas pour autant en cause les fondamentaux, mais justifie de chercher ( sans forcément beaucoup de succès) quelques expériences différentes.
0 x

guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 68

Message non lupar guibnd » 26/09/17, 00:28

Did67 a écrit :
J'exprime quelques réserves vis-à-vis des uns et des autres. Je pars du principe que ce que dit un Bourguignon, ou un Soltner n'est pas parfait. Rien ne l'est en ce bas-monde. Donc je pense qu'il convient de ne pas idolâtrer... Le sens de mes "coups de griffe" est celui-là. Et que ça.
oui t'as raison, il faut '' tuer le Père ''

Soltner est très "ordonné", très rigoureux. Très "carré" dans sa façon de jardiner. Donc très "anthropisation" - je jardine, donc je commande, je maîtrise tout ça ! Son "système" est bien plus anthropisé que le mien. Il est basé sur un sol couvert de compost de plateforme. Avec comme inconvénient majeur de moins bien nourrir ses organismes du sol, et de devoir lutter contre les adventices. Pour moi, il est resté au milieu du guet.
je partage comme toi la même perplexité concernant le compost de plateforme que j'ai expérimenté sur divers semis notamment carottes, pas convaincu ( j'en ai parlé sur ce forum il y a quelques semaines fin juillet-début août ). sinon, son guide du nouveau jardinage sans travail du sol, sur couvertures et composts végétaux, sans bêchage, ni fraisage, ni sarclage ni binage pleins de photos, schémas... a été pour moi une invitation à jeter ma bêche aux orties et à faire pleins d'expériences ( couverture de sol, brf, paille, foin... ) l'empirisme, c'est ce qu'on aime, non ?

Bourguignon est très très très compétent sur la vie biologique du sol. Il l'a connait bien mieux que moi : il en a fait son métier depuis 30 ans. Il a l'énorme mérite d'avoir été, sur ce sujet, un précurseur. Maintenant son "référentiel" est l'agriculture et plus particulièrement la viticulture. Ce qu'il dit s'applique moins au potager. Très exactement, dans un potager familial, on peut aller plus loin. Il a longtemps défendu le compostage, ce que je pense être une contradiction... Je n'aime pas certains de ses raccourcis quand il est "show-man". Et business-man (mais là, c'est surtout sa femme qui me gave).
non !!! :shock: Didier!! me dis pas que tu as un p'tit passif avec la p'tite Lydie sur les bancs de la fac d'agro. :oops: je plaisaaaaante ! quoi que... ça m'a effleuré l'esprit.
show-man ou business-man... mouai , ce jugement me surprend venant de ta part . moi je vois des gens de conviction, quel grand naïf je dois être !

En mathématique, on sait qu'une fonction, par exemple, n'est "valable" que dans son domaine de définition. En agronomie, c'est pareil. Il y a des limites. Un système "agriculture de plein champs" ne fonctionne pas comme un "maraichage commercial", qui ne fonctionne pas comme un "potager familial". Ce que je dis n'est vrai que pour ce dernier système ! Et je relativise ce que disent certains à propos d'un autre système. Konrad Schreiber aussi est très en référence avec l'agriculture de plein champs, et, avec MSV, avec le maraichage commercial.
je suis ok avec toi, certes ce qui peut être appliqué à un système ne sera pas applicable à un autre d'une autre échelle, elles viennent peut-être de là les nuances qui vous distinguent. enfin, j'dis ça, j'suis pas docteur des sols

0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 26/09/17, 08:41

Cigalyves83 a écrit :Nous sommes libres , c'est à nous de faire la part des choses.

Dans mon bouquin, je viens de mettre une tirade sur "libérer les jardiniers" (les libérer des fausses-évidences, de ce qu'on nous a appris, des "il est admis que..." ou "il est écrit que..."). Je m'adresse aux "jardiniers libérés, aux jardiniers libres" !

Cela me va donc très bien !
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 26/09/17, 08:42

sicetaitsimple a écrit : Si par exemple il me prenait l'idée de faire une butte ( pas la tête!), ce serait déviant ou différent?????

Ce serait... bête ! Mais ton droit le plus stricte !!!
1 x