Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Did67 » 25/09/17, 13:03

sicetaitsimple a écrit :... Didier, avec lesquelles je ne vais pas oser de parallèle filmographique!

Merde !!!

[J'ai une petite culture filmographique - il y a de fortes chances que je ne saisisse pas ! Sauf si tu me sortais "Le dictateur", par exemple...]
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 25/09/17, 13:09

phil53 a écrit :
il ne faut pas semer dans de la terre plus riche que celle où l'on va planter les godets car la plante va rester où c'est le plus riche.
Y a t il d'autres témoignages?

Si c'est ce qu'il a dit, je doute !

a) le godet, c'est petit ; même s'il était plus riche au départ, très vite, il ne le serait plus !

b) la plante cherche avant tout l'eau... Ne pas oublier que l'eau dans le sol et le CO² dans l'air sont les deux nutriments essentiels de la plante ; les éléments fertilisants ne sont que les épices (indispensables)...

c) les mycorhizes vont naturellement conquérir tout l'espace...

Autre chose sont les racines abimées dans un godet, en chignon, etc... N'oublions pas que ce qu'on voit, ce n'est souvent qu'une partie du systèmes racinaires, dont les éléments les plus fins mais actifs sont les poils absorbants. Quasi invisibles...

Autres choses sont des phénomènes de différence de mouillabilité et de ruptures de capillarité entre un sol en place assez minéral et un terreau assez organique (et ayant une très faible mouillabilité)...

Pour ma part, j'ai plutôt observé l'inverse : des plants qui restaient chétifs dans leurs godets (avec du terreau de semis du commerce), et qui "explosaient" dès qu'ils étaient replantés. Les plants "en trop", qui sont restés dans leur godets, sont restés bonzaïs !
1 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 25/09/17, 13:39

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :... Didier, avec lesquelles je ne vais pas oser de parallèle filmographique!

Merde !!!

[J'ai une petite culture filmographique - il y a de fortes chances que je ne saisisse pas ! Sauf si tu me sortais "Le dictateur", par exemple...]

"Le dictateur...". Pas vraiment, encore que parfois! Je me souviens d'une discussion où j''étais parti sur le thème " la meilleure biomasse est celle qu'on a à disposition", mes plumes avaient tellement volé que j''aurais pu en faire du compost! Je te rassure, mes plumes ont repoussé!

Pas Chaplin, pas Bergmann, pas Tarantino, juste Did67 qui nous montre ce qu'il fait en essayant d''expliquer pourquoi....Personnellement ça me me va parfaitement, même si, ce n'est pas un secret, je me permets parfois pour tout un tas de raisons des pratiques déviantes!
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 25/09/17, 15:38

Différentes. Pas déviantes !

"A chacun son Potager du Paresseux" ! Il est donc logique que tu fasses différemment.

La déviance, ce serait par rapport à un dogme.
1 x

olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

Message non lupar olivier75 » 25/09/17, 16:37

Bonjour,
Il y a peu de vidéos pertinentes effectivement en non travail du sol ( ni préparation bouleversantes) vraiment adaptée au potager.
Mais quand même quelques uns qui chez qui on peu gratter des idées à transposer ou avec qui on peut être globalement d'accord.
Pour moi,
Msv, qui vantent le foin régulièrement.
Le potager qui dit non, qui a annoncé s'être inspirée de Didier,
Permaculture agroecologie etc, surtout sur le respect du sol et quelques résumés vulgarisateurs dedogmatisant.
Herve coves pour sa facon d'être et son point de vu.
Eveline leterne pour l'environnement du potager.
Olivier.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 25/09/17, 17:49

olivier75 a écrit :
Il y a peu de vidéos pertinentes effectivement en non travail du sol ( ni préparation bouleversantes) vraiment adaptée au potager.

Je ne prends plus le temps de suivre Youtube.

Et en effet, trop de choses m’énervent trop vite. Du coup, je ne prête pas ou plus ou pas assez attention à ce qu'il y a d'intéressant. Je jette parfois trop vite le bébé avec l'eau du bain [comme récemment encore, à propos de la "permaculture avec buttes"].

Et cela donne aussi ce qu'écrit sicétaitsimple à propos du dictateur :" Pas vraiment, encore que parfois!"

J'écris beaucoup, mais il faudrait que j'écrive encore plus pour nuancer. Si seulement j'étais plus macroniste, et si seulement j'avais l'art du "... en même temps !"
2 x

Cigalyves83
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 21

Message non lupar Cigalyves83 » 25/09/17, 19:04

Bonjour à tous,
Didier, pour l'amour de la terre, ne change rien!
Si au bout de 715 pages on a pas compris comment tu fonctionne, c'est qu'on a lu en diagonale.
Alors la seule solution c'est de relire tout depuis le début !
Pour l'amour de la terre, continue de nous faire partager ton expérience avec ton caractère, sans fioritures.
Nous sommes libres , c'est à nous de faire la part des choses.
Merci pour ton sérieux, ton honnêteté.
1 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 25/09/17, 20:29

Did67 a écrit :Différentes. Pas déviantes !

"A chacun son Potager du Paresseux" ! Il est donc logique que tu fasses différemment.

La déviance, ce serait par rapport à un dogme.

Oui, d'accord, différentes. Encore que... Si par exemple il me prenait l'idée de faire une butte ( pas la tête!), ce serait déviant ou différent?????

Bon, plus sérieusement, je trouve que certaines (pas toutes) vidéos MSV de cet été, dont notamment la dernière citée par Olivier75 un peu au-dessus ( la visite N°9 je crois) valent le coup non pas forcément pour y apprendre des choses utilisables, mais pour se rendre compte de la difficulté à faire du maraîchage bio, en plus sur sol vivant. D'où, souvent, ma "modestie", donner des leçons est toujours facile quand on ne fait pas/ou et qu'on a pas à en vivre. C'est un des cotés irritants de Claude Bourguignon de mon point de vue, même ce qu'il explique me séduit.
0 x

mrik
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 10

Message non lupar mrik » 25/09/17, 20:43

sicetaitsimple a écrit :
mrik a écrit :Salut les phénoculteurs,
Intéressant quand même le bourguignon. Un peu show je suis d'accord.
Alors comment on fait pour faire ses semis en clayette si on n'a pas de compost vu qu'on a tout mis en couverture et qu'on veut pas en acheter ? :?:
y a des idées ?

Ca t'apprendras à mettre du compost en couverture!!!! :lol:

Moi j'emploie un mélange terre de taupinière et terreau de feuille tamisé. Bon, ça marche, mais je ne dis pas que c'est forcément le top

je note l'idée (je ne pense pas qu'il y ait un "s" à t'apprendra)
j'ai des pommes à cidre à ramasser sur une vingtaine de pommiers, si y a qq'un qui veut en faire du cidre c'est cadeau !
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 25/09/17, 20:48

mrik a écrit :

je note l'idée (je ne pense pas qu'il y ait un "s" à t'apprendra)

Tu as raison mais généralement on ne fait pas ce genre de remarque sur un forum....Sinon on n'en finirait pas.
0 x