phil53 a écrit :
il ne faut pas semer dans de la terre plus riche que celle où l'on va planter les godets car la plante va rester où c'est le plus riche.
Y a t il d'autres témoignages?
Si c'est ce qu'il a dit, je doute !
a) le godet, c'est petit ; même s'il était plus riche au départ, très vite, il ne le serait plus !
b) la plante cherche avant tout l'eau... Ne pas oublier que l'eau dans le sol et le CO² dans l'air sont les deux nutriments essentiels de la plante ; les éléments fertilisants ne sont que les épices (indispensables)...
c) les mycorhizes vont naturellement conquérir tout l'espace...
Autre chose sont les racines abimées dans un godet, en chignon, etc... N'oublions pas que ce qu'on voit, ce n'est souvent qu'une partie du systèmes racinaires, dont les éléments les plus fins mais actifs sont les poils absorbants. Quasi invisibles...
Autres choses sont des phénomènes de différence de mouillabilité et de ruptures de capillarité entre un sol en place assez minéral et un terreau assez organique (et ayant une très faible mouillabilité)...
Pour ma part, j'ai plutôt observé l'inverse : des plants qui restaient chétifs dans leurs godets (avec du terreau de semis du commerce), et qui "explosaient" dès qu'ils étaient replantés. Les plants "en trop", qui sont restés dans leur godets, sont restés bonzaïs !