Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Did67 » 24/09/17, 18:50

Oui, j'aurais aussi dit terre de taupinière... Mais il faut désherber car elle n'est pas indemne de graines...
1 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 24/09/17, 20:01

ben après toutes les remarques de Didier sur ça lève même si c'est compacte, pourquoi ne pas utiliser tout simplement la terre du jardin?
un petit trou sous le foin, ni vu ni connu :mrgreen:
après si vous souhaitez vous pouvez la stériliser au four :evil:

il a quoi de plus votre terreau de semis ou de taupinière? que votre terre de jardin n'a pas?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 24/09/17, 20:39

Moindreffor a écrit :il a quoi de plus votre terreau de semis ou de taupinière? que votre terre de jardin n'a pas?

Certainement pas grand chose, mais si tu veux remplir deux ou trois jardinières ou cinquante godets ça va vite faire des "trous" ou des "creux"dans tes planches. Alors que les taupes te ramènent ça à la surface ( j'en ai pas mal) et qu'il faut bien que j'enlève cette terre à un moment ou un autre.
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 24/09/17, 21:03

sicetaitsimple a écrit :
Moindreffor a écrit :il a quoi de plus votre terreau de semis ou de taupinière? que votre terre de jardin n'a pas?

Certainement pas grand chose, mais si tu veux remplir deux ou trois jardinières ou cinquante godets ça va vite faire des "trous" ou des "creux"dans tes planches. Alors que les taupes te ramènent ça à la surface ( j'en ai pas mal) et qu'il faut bien que j'enlève cette terre à un moment ou un autre.

les taupes ne créent pas la terre :mrgreen: t'as simplement des galeries, moins visibles que les trous,
suffit de repiquer dans les trous que tu as fait pour remplir les godets :mrgreen:

j'ai acheté un sac de terreau pour semis et je n'ai pas tout utilisé cette année, ça ne sera sûrement pas le cas l'an prochain, mais vu le prix, ça compensera les achats de plants tout faits de cette année

trop paresseux pour faire ce terreau moi même et surtout je n'ai pas la MO pour
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 24/09/17, 21:20

Moindreffor a écrit :ben après toutes les remarques de Didier sur ça lève même si c'est compacte, pourquoi ne pas utiliser tout simplement la terre du jardin?

C'est tout simplement de la terre du jardin, déjà ameublie et presque comme tamisée ! Tu te sers avec un seau. C'est juste que les taupes, elles te font le boulot de l'ameublir gratos !

[Mais en effet, il y a des galeries. Qui s'effondreront. Chez moi, à certains endroits, c'est plusieurs cm plus bas qu'à coté !]
1 x

phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

Message non lupar phil53 » 24/09/17, 23:32

Justement il me semble que paysanbio dit qu'il ne faut pas semer dans de la terre plus riche que celle où l'on va planter les godets car la plante va rester où c'est le plus riche.
Y a t il d'autres témoignages?
Je commence à me demander si ce n'est pas vrai dans certain cas. Le poivron que j'ai acheté n'a pratiquement pas grossi et ses racines sortent à peine du godet initial.
Autre point, j'ai remarquer parfois que certaines courges ont des petites feuilles mais produisent normalement par rapport à d'autres qui ont un feuillage énorme. Pourtant les deuxième captent plus d'énergie solaire.
0 x

guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 68

Message non lupar guibnd » 24/09/17, 23:46

calousorb a écrit :Bonjour à tous. Je viens de rejoindre ce forum depuis quelques jours, et j'ai commencé à lire ce fil.... J'ajoute et j'en finirai la pour le moment que je suis tout aussi intéressé par la biologie de mon sol, et j'ai avant tout, suite à ce que j'ai vue ici et sur les vidéo, décider à ne plus jamais sortir mon montoculteur de sa remise, ni autres outils semblables. Fait du hasard ou pas je viens de découvrir ce petit bout de conférence d'un " vrai agronome" je vous laisse découvrir, il nous fait du " DiD" et achevé de me convaincre si il en était besoin. À bientôt et bravo à tous pour ce fil. http://bit.ly/2wdKpEg

bonjour et bienvenu calousorb,
en juin dernier, j'ai moi aussi découvert les vidéos de didier au hasard de mes recherches sur internet et cela m'a surtout permis, dans mon cheminement vers d'autres façons moins chronophages de cultiver mon potager et verger, de '' dédiaboliser '' le foin souvent accusé de rapporter des graines...
ces vidéos et ce forum m'ont conforté dans mes premiers essais ( moqué par famille et voisins quand je faisais timidement de la phénologie et du compostage de surface à froid sans le savoir et sans trop savoir où j'allais tout seul )
si je peux me permettre de te suggérer quelques lectures au cas où tu serais passé à côté :
le guide du nouveau jardinage de DOMINIQUE SOLTNER et jardiner sol vivant-quand les vers de terre remplacent la bêche de GILLES DOMENECH
et comme tu le sites Mr Bourguignon que j'aime beaucoup mais chuttt ! je ne sais pour quelle raison, il n'est pas convenable de l'évoquer ici...
1 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 25/09/17, 10:36

Moindreffor a écrit :j'ai acheté un sac de terreau pour semis et je n'ai pas tout utilisé cette année, ça ne sera sûrement pas le cas l'an prochain, mais vu le prix, ça compensera les achats de plants tout faits de cette année

trop paresseux pour faire ce terreau moi même et surtout je n'ai pas la MO pour

Chacun voit en effet!

Pour ma part, je pense (les bonnes résolutions du jardinier se prennent à l'automne!) l'année prochaine faire quelques essais comparatifs entre terreau de semis du commerce et mon mélange ( 15 godets de l'un et 15 godets de l'autre par exemple, mêmes variétés, mêmes conditions) car j'ai parfois d'excellents résultats de levée et grossissement des plants avec mon mélange, parfois moins, mais j'ai tendance à penser que c'est plus lié aux conditions de température , ou d'humidité, ou de longueur du jour qui sont plus ou moins favorables. A voir.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 25/09/17, 10:58

guibnd a écrit :
bonjour et bienvenu calousorb,
en juin dernier, j'ai moi aussi découvert les vidéos de didier au hasard de mes recherches sur internet et cela m'a surtout permis, dans mon cheminement vers d'autres façons moins chronophages de cultiver mon potager et verger, de '' dédiaboliser '' le foin souvent accusé de rapporter des graines...
ces vidéos et ce forum m'ont conforté dans mes premiers essais ( moqué par famille et voisins quand je faisais timidement de la phénologie et du compostage de surface à froid sans le savoir et sans trop savoir où j'allais tout seul )
si je peux me permettre de te suggérer quelques lectures au cas où tu serais passé à côté :
le guide du nouveau jardinage de DOMINIQUE SOLTNER et jardiner sol vivant-quand les vers de terre remplacent la bêche de GILLES DOMENECH
et comme tu le sites Mr Bourguignon que j'aime beaucoup mais chuttt ! je ne sais pour quelle raison, il n'est pas convenable de l'évoquer ici...

Soyons clair : il n'y a ici aucun dogme.

J'exprime quelques réserves vis-à-vis des uns et des autres. Je pars du principe que ce que dit un Bourguignon, ou un Soltner n'est pas parfait. Rien ne l'est en ce bas-monde. Donc je pense qu'il convient de ne pas idolâtrer... Le sens de mes "coups de griffe" est celui-là. Et que ça.

Nous devons apprendre à arrêter de raisonner en binaire comme une puce électronique. Ce qui n'est pas parfait n'est pas nul. C'est pas 0 ou 1. C'est un plus mieux, ou un peu moins mieux. Je souligne, parfois, le "un peu moins mieux".

Soltner est très "ordonné", très rigoureux. Très "carré" dans sa façon de jardiner. Donc très "anthropisation" - je jardine, donc je commande, je maîtrise tout ça ! Son "système" est bien plus anthropisé que le mien. Il est basé sur un sol couvert de compost de plateforme. Avec comme inconvénient majeur de moins bien nourrir ses organismes du sol, et de devoir lutter contre les adventices. Pour moi, il est resté au milieu du guet.

Bourguignon est très très très compétent sur la vie biologique du sol. Il l'a connait bien mieux que moi : il en a fait son métier depuis 30 ans. Il a l'énorme mérite d'avoir été, sur ce sujet, un précurseur. Maintenant son "référentiel" est l'agriculture et plus particulièrement la viticulture. Ce qu'il dit s'applique moins au potager. Très exactement, dans un potager familial, on peut aller plus loin. Il a longtemps défendu le compostage, ce que je pense être une contradiction... Je n'aime pas certains de ses raccourcis quand il est "show-man". Et business-man (mais là, c'est surtout sa femme qui me gave).

En mathématique, on sait qu'une fonction, par exemple, n'est "valable" que dans son domaine de définition. En agronomie, c'est pareil. Il y a des limites. Un système "agriculture de plein champs" ne fonctionne pas comme un "maraichage commercial", qui ne fonctionne pas comme un "potager familial". Ce que je dis n'est vrai que pour ce dernier système ! Et je relativise ce que disent certains à propos d'un autre système. Konrad Schreiber aussi est très en référence avec l'agriculture de plein champs, et, avec MSV, avec le maraichage commercial.

Bref, il n'y a pas de "convenable" ou pas. Au sens idolâtrie. Ou "adepte de...". Tant que cela reste factuel.

Bien entendu, ce que je dis pour les autres est vrai pour moi. Je commence toutes mes conférences par une dia qui dit "Ne me croyez pas bêtement !" et "A chacun son Potager du Paresseux". J'explique que je ne donnerai pas "LA" recette. J'encourage les gens à essayer à leur façon.
1 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 25/09/17, 11:39

guibnd a écrit :et comme tu le sites Mr Bourguignon que j'aime beaucoup mais chuttt ! je ne sais pour quelle raison, il n'est pas convenable de l'évoquer ici...

Vu qu'on est dans les témoignages , dans mon cas quand j'ai commencé à m’intéresser au sujet, mes deux sources principales (sur Youtube) ont été Claude Bourguignon d'une part et les premières vidéos de la Ferme du Bec Hellouin d'autre part." Pulp fiction" et "Les Bisounours"!

Pulp fiction même si le film est bon on peut s'en lasser d'autant que comme le souligne Didier ça vise assez peu le jardin individuel et que "Travolta" peut plus ou moins plaire par certains cotés, les Bisounours aussi d'ailleurs la Ferme du Bec Hellouin a à ma connaissance énormément modifié ses pratiques, du moins si on regarde les dernières vidéos.

Mais je ne vais pas renier ces premières sources de "connaissance".

Après ce début de connaissance théorique , son propre apprentissage par mise en pratique et questionnement, ses envies, ses goûts doit faire le reste, aidé dans mon cas au moins par les discussions sur ce forum et les vidéos de Didier, avec lesquelles je ne vais pas oser de parallèle filmographique!
0 x