Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
négentrope
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 10/09/17, 17:53
x 4

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par négentrope » 20/09/17, 20:46

Le phénomène des buttes vient peut-être de l'influence d'Hazelip, agronome précurseure, & insufflatrice de créativité dans la bulle permaculturelle -française- ;

Fukuoka enterrait des troncs d'arbres pour fertiliser ses vergers d'agrumes. Elle s'en est inspirée car elle "possédait" son Fukuoka, comme un humaniste doit "posséder" sa grammaire grecque.

La synergie est cette histoire de propriété émergente. La somme de toutes les parties...

Le jardin d'Emilia Hazelip. https://youtu.be/E7A3qEBEm6A

Richard Wallner est un amoureux des buttes, couvertes d'une variante du BRF, le BREFT, y trouve beaucoup d'avantages dans sa ferme écologique sur zone inondable, avec l'ondulation du profil, il y a plus de la surface écotonale: https://www.youtube.com/watch?v=cZWb6mjMC6g

Tout comme Jean-Marie Lespinasse, qui fertilise ses "ados" avec des petites maisons pour les branleurs.

On parle bien des... pigé ?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 20/09/17, 20:59

négentrope a écrit :
La pire dégradation du sol c'est le travail avec outil. Quand on a observé & mesuré cela, c'est parti pour la fertilité et on oublie la fertilisation.

Sans outil, je dépose, j'étale, je jette, je déroule, je piétine, je couche, j'occulte, je sème !



Oui, bof, c'est le résultat de tes synthèses de vidéos Youtube?

Si c'était aussi simple que ça, je pense que le monde entier s'en serait déjà rendu compte,non?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 20/09/17, 21:36

Did67 a écrit :Si si !

Dans un des mes manuscrits (car selon mon humeur, j'écris 3 ou 4 manuscrits en même temps, en fait !), j'avais fait un chapitre là-dessus...

L'aggradation, au sens général, français, c'est le fait qu'en amont d'un obstacle, un cours "rehausse" ses berges.

A priori, certains agronomes québecois utilisent le mot pour les sols, au sens de "contraire de la dégradation". Mais j'aimerais creuser la question, lire les premiers écrits qui l'utilisent pour voir le "vrai sens" du premier auteur l'ayant utilisé... Je n'ai pas fait cette recherche. C'est ça que je voulais dire.

Il n'est pas rare qu'un mot, clairement utilisé avec tel sens par un auteur, prenne ensuite un sens très connoté suite à un usage répété par telle "école de pensée" ! Par exemple, en France, la permaculture est souvent associée aux buttes, alors que selon quelqu'un ayant lu Mollison, celui-ci n'en parle pas (je n'ai pas lu). Et cela en France seulement.


Ce ne serait pas un anglicisme par hasard :idea:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 20/09/17, 21:39

négentrope a écrit :.......


Pour l'instant tout ce que j'ai lu c'est beaucoup de bla bla...

T'as un jardin?

Tu mets en pratique?

Ou tu te bornes de théoriser? Image
0 x
négentrope
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 10/09/17, 17:53
x 4

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par négentrope » 20/09/17, 22:40

Adieu,

Que votre vie soit douce et que vos récoltes soient "bonnes" et abondantes aussi !
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 20/09/17, 23:01

négentrope a écrit :Adieu,

Que votre vie soit douce et que vos récoltes soient "bonnes" et abondantes aussi !


Elles ne seront peut-être pas aussi bonnes et abondantes que nous le souhaitons, mais au moins elles existent, nous les montrons de temps en temps (surtout quand elles ont bonnes dans mon cas!) sur ce blog.

Ce n'est pas forcément le cas de tout le monde....

Bonne consultation de Youtube pour la suite de ton parcours en jardinage potager, je ne vais surtout pas dénigrer ce qu'on peut apprendre par ce moyen (notamment sur une chaine bien connue des participants à ce blog...), mais il y a un moment où pratiquer (notamment dans des conditions initiales un peu compliquées) peut simplement ramener à un peu de modestie et de recul sur ses certitudes et les grands discours.
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 21/09/17, 10:06

négentrope a écrit :Adieu,

Que votre vie soit douce et que vos récoltes soient "bonnes" et abondantes aussi !


Les miennes, ça va. Je veux dire vie douce et récoltes abondantes. Et même, en toute modestie, idées fertiles qui me sont propres.

Elles sont publiques (sur Youtube).

Je parle en principe de ce que je fais (même si, comme déjà dit, je ne peux qu'expliquer les mycorhizes, les bactéries, les hyphes de champignon, que je ne peux filmer avec mes moyens). Pas de la dernière religion en vogue, de tel Youtubeur agité, qui s'autorise à penser que...
2 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 21/09/17, 14:19

encore un petit détail, la réponse se trouve très certainement quelque part mais trop paresseux pour chercher... (bigre, je me fais vraiment vieux, j'apprends plein de choses, que je crois avoir retenu, mais suis obligé de constater que ma mémoire flanche un peu)

teneur du sol en matière organique: est-ce que ça désigne la teneur en substances humiques ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 21/09/17, 15:13

Non. C'est un raccourci qu'on fait souvent, cependant. Normalement, on n'analyse que la fraction fine de la terre (après tamisage à 2 mm) et que le sol après avoir enlevé l'horizon de surface...
0 x
mrik
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 71
Inscription : 31/07/17, 19:45
Localisation : normandie
x 10

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par mrik » 21/09/17, 21:07

mrik a écrit :Appel au peuple des phénoculteurs. Si un lecteur "doué" en montage vidéo, et ayant du temps à perdre, pouvait me faire progresser en matière d'édition de vidéos : comment "incruster" des schémas (en pdf par ex) ou même comment filmer une séquence de schémas, avec le curseur comme "flèche", puis l’incruster dans une vidéo sans que la bande son soit coupée... ???? [Si la personne existe, si elle est disponible, elle est bien entendue hébergée / nourrie / prêt de voiture pour visiter l'Alsace...]


Désolé pas assez de temps ! Ca aurait été avec plaisir ! Je travaille et je viens d'acheter un terrain en zone naturelle de 1ha3, j'ai peut-être vu un peu grand :roll: enfin il y a un verger sur environ 6000m2. Je vais bien y faire une petite zone de pommes de terre en phénoculture entre les pommiers. Bonne écriture !

[édité pour corriger une balise de citation, sans modifier le texte / Did67]
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 201 invités