Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Did67 » 19/09/17, 09:18

nico239 a écrit :
Là dessus je demeure (pour le moment) assez proche de l'idée de Damien Dekarz : le meilleur engrais vert ce sont les plantes qui poussent spontanément dans son jardin...

La nature a un principe que je trouve formidable : elle rajoute, elle ne supprime pas... Il existe encore aujourd'hui des stromatolites, qui sont parmi les premières formes de vie apparues il y a 3 milliards d'année ; il y a toujours des cyanophycées, ces bactéries primitives (du type spiruline). La vie n'en est pas restée aux vers, elle a beaucoup évolué, mais ils sont toujours là, nous portons, dans nos vertèbres, la trace de leurs anneaux...

Bref, sans philosopher longtemps, je pense qu'il faut complexifier et "rajouter" sans détruire... Même en matière d'idées...

Nous restons hélas, des killers. C'est lui ou c'est moi !

Donc :

1) les engrais verts sont une culture pour rien, très bien pour les interstices, si on n'a pas besoin de la place...

2) Sans avoir vu / lu la personne que tu cites, j'évoque le fait qu'entre engrais verts et adventices, il n'y a que le nom donné par l'homme qui change (et sa mythomanie grave qui y trouve son compte - "JE" sème l'engrais vert, bref, ici c'est moi qui commande ! Au lieu de coopérer).

Je ne fais que compléter les adventices par "sursemis", là où cela n'a pas poussé assez vite...

3) Il reste que mettre "l'engrais vert/adventice" - bref la biomasse nourricière des organismes du sol, la part des anges - sous la culture permet un pas de plus dans l'intensification. A condition de trouver les couples qui font bon ménage.

Ceci n'est pas incompatible avec (2), mais se rajoute.
1 x

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 19/09/17, 14:21

y a (trop) longtemps que j'ai pas posé de question bête :lol: alors allons-y:

la formation de glus, par les organismes du sol, est certes souhaitable, participe à l'aggradation (je crois), mais d'un autre côté, les glus ça colle, et si on a déja un sol un tantinet argileux, donc collant, ça risque de le rendre encore plus collant, non ? :?: :?

sans compter les trucs collants que sont les turricules... :D
0 x

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 19/09/17, 15:24

sicetaitsimple a écrit : les cultures sont sur des planches relativement étroites (environ 80cm)

trop étroites ! :lol: pour y mettre 2 rangs de certains légumes, en tout cas...

et un peu trop large pour une seule rangée.

Mes plate-bandes (permanentes) font 1,20 m de large.

séparées par des passe-pieds d'une quarantaine de cm

trop larges ! :lol:

les miens font 25 cm :shock: et ça me suffit...
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 19/09/17, 17:07

Nouvelle vidéo : "L'histoire de l'Anthurus d'Archer..."

Une vidéo courte, pour une fois... Enfin, une dizaine de minutes "seulement".

https://youtu.be/LdqaMauTIBs
2 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 19/09/17, 18:26

Julienmos a écrit :
sicetaitsimple a écrit : les cultures sont sur des planches relativement étroites (environ 80cm)

trop étroites ! :lol: pour y mettre 2 rangs de certains légumes, en tout cas...

et un peu trop large pour une seule rangée.

Mes plate-bandes (permanentes) font 1,20 m de large.

séparées par des passe-pieds d'une quarantaine de cm

trop larges ! :lol:

les miens font 25 cm :shock: et ça me suffit...

C'est modulable, ça dépend aussi de la longueur de ses bras et la taille de ses pieds.

Tu dois avoir de grands bras et de petits pieds, au moins par rapport à moi! :D
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 20/09/17, 00:39

Did67 a écrit :Nouvelle vidéo : "L'histoire de l'Anthurus d'Archer..."

Oups j'avais une vidéo de retard donc j'ai comblé ce soir et .... 100% en phase avec cet épandage un peu symbolique mais bien pratique et pas inutile (pour résumer) des déchets ménagers dans le potager (euh dans notre cas aussi un peu dans le jardin d'agrément...).

Je l'avais dit je ne sais plus où les tas de compost et autres machins c'est de l'énergie gaspillée au mauvais endroit et pour rien....

Juste une question : serait-ce plus «efficace/actif/ce que tu veux» si on (prenait la peine) glissait ces déchets SOUS le foin plutôt que de les poser SUR le foin..... ou pas?

Et promis après je me plonge dant ton histoire d'Anthurus.

À ce propos j'ai un truc style corail blanc mou (hauteur 10cm) avec petites fleurs jaune ou bleu (je sais plus) qui a poussé entre les tomates et qui est très bizarre, genre machin des cavernes. (évidemment j'ai oublié 10 fois de prendre une photo :evil: )
0 x

négentrope
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 4

Message non lupar négentrope » 20/09/17, 08:17

Bonjour,

Pour revenir sur le sujet de la permaculture en général et des permaculteurs en particulier.

Voici un exemple du passage de la théorie à la pratique permaculturelle, la tour à pomme de terre.

Il y eut bien un exemple fondateur de cette construction se voulant à la fois esthétique et efficiente du design permaculturel, qui marcha. D'où l'engouement pour la "théorie" : cultiver sur une surface réduite un légume qui en prend normalement énormément, avec un rendement normal, qui multiplie logiquement le rendement au m² par intensification verticale.

Mais à la plupart de ceux qui veulent se faire permaculteurs ne furent transmis le tour de main et la méthode que de manière insuffisante. Les multiples vidéos et blogs d'échec de tour à patates en sont le témoignage.

Il s'agit pourtant d'un micro-système qui produit plus au m² si l'on l'installe bien, avec le bon choix du support, la bonne disposition des semences, la bonne exposition et la bonne maîtrise de l'arrosage, vital dans un système sur plusieurs étages.

Mais c'est un micro-écosystème où il reste difficile de complexifier les interactions avec le sol vivant, à cause de sa faible surface d'échange au sol.

Damien Dekarz, mon permaculteur favori.

https://youtu.be/VBXiABie4zk

https://youtu.be/FKal6qkuRD8
2 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 20/09/17, 10:20

nico239 a écrit :
Juste une question : serait-ce plus «efficace/actif/ce que tu veux» si on (prenait la peine) glissait ces déchets SOUS le foin plutôt que de les poser SUR le foin..... ou pas?

Plusieurs réponses possibles :

a) du point de vue du paresseux : beaucoup de travail pour peu (les matières organiques ainsi apportées, ramenées à la matière sèche, c'est peu de choses ; le bénéfice de l'enterrer, s'il existe, est faible ; donc un faible bénéfice pour peu de choses, cela fait pas grand chose à la puissance 2, donc pas de quoi sortir un paresseux de son transat !)

b) d'un point de vue purement technique :

- si ta couverture est équilibrée (en C/N), les organismes du sol ont une nourriture équilibrée ; donc il n'y a pas de "plus" à leur apporter les déchets ménagers !

- si ta couverture est déséquilibrée, trop riche en C et pas assez en N, donc paille, mauvais BRF, sciures, cartons, etc... alors, et alors seulement en effet, amener un peu plus d'azote au cœur du processus de décomposition serait bénéfique, puisqu'on aurait une décomposition de cette matière pauvre avec un moindre "effet dépressif", une "meilleure" humification...

Je pense. J'ai pas essayé.
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 20/09/17, 10:29

Julienmos a écrit :
la formation de glus, par les organismes du sol, est certes souhaitable, participe à l'aggradation (je crois), mais d'un autre côté, les glus ça colle, et si on a déja un sol un tantinet argileux, donc collant, ça risque de le rendre encore plus collant, non ? :?: :?

sans compter les trucs collants que sont les turricules... :D

Pour ne pas oublier (car j'ai oublié quelques questions - j'ai été très incorrect avec nico, mais bientôt je vais faire de l'archéologie) :

- les glus, ce n'est pas comme l'argile, une glaise

- il faut plus imaginer une sorte de crème chantilly, quelque chose qui quand c'est humide, est extrêmement "souple" ; je pense que la meilleure comparaison "sur terre", c'est les anciennes colles à papier peint

- tu colles ensemble avec, mais tu peux "déplacer" dans tous les sens avant que ce ne soit sec

- en revanche, quand c'est sec, c'est dur !

- quand c'est de nouveau humide, c'est de nouveau souple

Chez moi, le sol peut, s'il sèche, devenir très dur.

A la première pluie, je prends une motte en main et elle redevient "friable". Peu de temps après, j'ai du couscous...

Avec un sol très argileux, c'est un peu plus compliqué : quand cela sèche, tu as un peu le même effet. Mais que cela est humide, en effet, tu as une pâte à modeler, malgré tout. Une pâte à modeler mélangé à de la chantilly, cela reste une pâte à modeler...

Néanmoins, je reste persuadé que sur le long terme, cette pâte à modeler va devenir bien plus malléable, un peu comme un chocolat fondu mélangé avec un œuf battu en neige devient une mousse au chocolat. A confirmer cependant. Dans 3 ou 4 ans, tu seras bien placé pour le faire ! Je compte sur toi !
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 20/09/17, 10:35

négentrope a écrit :Bonjour,

Pour revenir sur le sujet de la permaculture en général et des permaculteurs en particulier.

Je vais essayer de ne plus me sentir concerné par ça, et donc de ne plus en parler... Trop de malentendus... Parfaitement inutiles pour moi, puisque cela n'apporte rien à ma réflexion.

Que les permaculteurs permaculturent, se fatiguent (de mon point de vue) pour rien, détruisent du carton (de mon point de vue) en nuisant à la planète...

Je pense que le "bio" a fait quelques erreurs parce qu'il s'est érigé en opposition à l'agriculture conventionnelle. On ne fait jamais rien de bien en s'opposant...

Par conséquent, je serais stupide de m'opposer à la permaculture. Je vais me contenter "d'imaginer" mon système en fonction de ce que je sais et de ce que j'observe et de ce que je réfléchis...

Ne vous étonnez pas que je ne réponde plus sur ce sujet.
4 x