L'azote rhizobium est plus que bio et gratuit.
L'azote Haber-Bosch, marque déposée est payant.
La moitié de l'azote qui nous constitue a été produit par ce procédé révolutionnaire.
Référence : https://youtu.be/QWKffqtsEwg?t=8m32s
Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
-
négentrope
- J'apprends l'éconologie

- x 4
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
BiObernai 2017 : phénoculture/ permaculture sur buttes : 4 - 0
Julienmos avait relevé la facétie des organisateurs qui ont coincé une conférence sur "Pour quoi et comment réaliser une butte en permaculture ?" entre deux de mes conférences.
Voir le programme : https://www.biobernai.com/FR/Salon-BiOb ... inage.html
Je suis ravi de constater qu'il n'y a pas eu de match. Une dizaine de personnes pour la permaculture, en comptant large. Je n'ai pas compté les personnes présentes à mes conférences, mais chaque fois, la "géode" débordait. Les gens écoutaient de l’extérieur, malgré la pluie parfois... Hier je devais faire une première conf à 13 h puis une seconde à 16 h 30. C'est devenu un grosse présentation, en flux tendu avec les visiteurs, de 13 à 19 h... Debout KO le Did67 à la fin !!! Entraîné par la foule (comme disait Piaf), j'oublie parfois que je suis cardiaque !
Je ne dis pas ça pour me vanter.
Je suis simplement ravi de constater que les gens commencent déjà à se détourner de la permaculture que j'appelle parfois "bête" [je sais, c'est pas charitable ; mais c'est ce que je pense ! Et hélas, j'ai pour habitude de dire ce que je pense] - celle consistant à creuser puis faire des buttes) au profit d'une approche réellement naturelle - je m'entends : réellement basée sur la coopération avec les mécanismes et les organises naturels.
[PS : Par rapport à la permaculture : toute permaculture n'est pas bête. Mais la promotion systématique des buttes, hors sols hydromorphes et éventuelle autre situation particulière, comme moyen de jardinier "naturellement", l'est, à mes yeux. La phrase ci-dessus ne veut pas dire que toute permaculture est bête. Elle veut dire qu'il existe une forme de permaculture irréfléchie, qui est juste une mode... Qui me semble déjà en voie de passer - donc qui est déjà, pour moi, mort-née
Julienmos avait relevé la facétie des organisateurs qui ont coincé une conférence sur "Pour quoi et comment réaliser une butte en permaculture ?" entre deux de mes conférences.
Voir le programme : https://www.biobernai.com/FR/Salon-BiOb ... inage.html
Je suis ravi de constater qu'il n'y a pas eu de match. Une dizaine de personnes pour la permaculture, en comptant large. Je n'ai pas compté les personnes présentes à mes conférences, mais chaque fois, la "géode" débordait. Les gens écoutaient de l’extérieur, malgré la pluie parfois... Hier je devais faire une première conf à 13 h puis une seconde à 16 h 30. C'est devenu un grosse présentation, en flux tendu avec les visiteurs, de 13 à 19 h... Debout KO le Did67 à la fin !!! Entraîné par la foule (comme disait Piaf), j'oublie parfois que je suis cardiaque !
Je ne dis pas ça pour me vanter.
Je suis simplement ravi de constater que les gens commencent déjà à se détourner de la permaculture que j'appelle parfois "bête" [je sais, c'est pas charitable ; mais c'est ce que je pense ! Et hélas, j'ai pour habitude de dire ce que je pense] - celle consistant à creuser puis faire des buttes) au profit d'une approche réellement naturelle - je m'entends : réellement basée sur la coopération avec les mécanismes et les organises naturels.
[PS : Par rapport à la permaculture : toute permaculture n'est pas bête. Mais la promotion systématique des buttes, hors sols hydromorphes et éventuelle autre situation particulière, comme moyen de jardinier "naturellement", l'est, à mes yeux. La phrase ci-dessus ne veut pas dire que toute permaculture est bête. Elle veut dire qu'il existe une forme de permaculture irréfléchie, qui est juste une mode... Qui me semble déjà en voie de passer - donc qui est déjà, pour moi, mort-née
5 x
-
négentrope
- J'apprends l'éconologie

- x 4
Bonjour,
Le concept d'écotone, qui vous est précieux, est un autre objectif de la permaculture. J'ai hâte que vous l'abordiez dans une vidéo !
Bon courage pour la rédaction de votre livre.
Le concept d'écotone, qui vous est précieux, est un autre objectif de la permaculture. J'ai hâte que vous l'abordiez dans une vidéo !
Bon courage pour la rédaction de votre livre.
0 x
-
Christophe
- Modérateur

- x 12677
Ahhh notre Didi SuperStar en action!! Bravo!!
Mais euh...Bigre que vois-je dans ta main? De la Carola ??
Tu ne bois plus de blanche (bio évidement) ??

Tu ne bois plus de blanche (bio évidement) ??
0 x
Faire une recherche - Aider - Tipeeez ! - Publier un article - Netiquette
Christophe a écrit :
Tu ne bois plus de blanche (bio évidement) ??![]()
Tu sais que je suis un "vieux modèle". Je consomme donc 20 litres à l'heure [en revanche, je ne fume pas bleu, comme certains tacots !]... Alors en action, c'est de l'eau ! [une bouteille de Carola en effet, remplie au robinet !]
Entre deux conférences, j'ai quand même bu ,avec un ami, une "spéciale BiObernai" (il existe une bière spéciale qui porte ce nom - pas mauvaise du tout ; au houblon bio du Lycée Agricole !) : https://www.biobernai.com/FR/BB/BiObernai-Bier.html
1 x
-
Christophe
- Modérateur

- x 12677
Ah ouf!
Ton honneur est sauf alors

Ton honneur est sauf alors
0 x
Faire une recherche - Aider - Tipeeez ! - Publier un article - Netiquette
-
sicetaitsimple
- Econologue expert

- x 3668
Did67 a écrit :BiObernai 2017 : phénoculture/ permaculture sur buttes : 4 - 0
Félicitations pour cette performance!
1 x
jpg43 a écrit :
C'est très bénéfique pour les lombrics il faut croire qu'en sol acide ils sont décalcifiés et rachitiques bien que dépourvus de squelettes.
Je pense plutôt qu'un sol acide leur "chatouille" un peu la peau... Ils sont aussi sensibles à certains engrais minéraux pour ça... Peut-être des aigreurs d'estomac, vu qu'ils mangent quand même beaucoup de terre, avec la matière organique...
Là, je déconne un peu, même si je ne suis pas sûr de déconner à 100 %.
Ce qui me parait une piste plus sérieuse : le ver digère la cellulose grâce aux bactéries qu'il héberge dans son tube digestif ; c'est une sorte de ruminant qui ne rumine pas parce qu'il n'a qu'un tube mais qui "digère" grâce aux bactéries... Et les bactéries sont sensibles au pH : en sol acide, la matière organique s'accumule... pour cette raison. Donc il me parait cohérent - mais ce n'est qu'une élucubration de ma part ; aucun "thèse" ou "recherche" connue - que si le sol est acide, les bactéries bossent moins, le ver digère moins bien, grossit moins, se reproduit moins, est moins en forme...
Je vous livre ces élucubrations sans plus de sérieux !
Les plates bandes étroites permanentes sont très pratiques mais nécessitent un terrain de surface assez importantes car les passes pieds occupent beaucoup de terrain.
Une autre technique que j'ai pratiquée: une plate bande d'environ deux mètres de large que je cultive en bandes perpendiculaires en utilisant des planches de bois en passe pieds.[/quote]
1 x
sicetaitsimple a écrit :
Complètement d’accord, ça avait d'ailleurs si mes souvenirs sont bons un de nos premiers sujets de discussion quand je m'étais inscrit sur ce forum il y a bientôt un an, et pourtant c'est relativement dérisoire si on regarde les vrais chiffres.
Oui oui, je m'en souviens.
Je vous rassure, je ne radote pas encore, mais je rappelle des fois des "classiques" pour ceux qui ont pris le train en route, sans tout relire...
0 x
-
olivier75
- Grand Econologue

- x 155
Bonjour,
Plus il y a d'acidité, moins il y a de bactéries jusqu'a la tourbière pour la nature, et jusqu'au cornichon pour nous.
Olivier
Plus il y a d'acidité, moins il y a de bactéries jusqu'a la tourbière pour la nature, et jusqu'au cornichon pour nous.
Olivier
1 x
-