Moindreffor a écrit :une question
si je plante 2 salades et que je n'en récolte qu'une, est-ce que la quantité de biomasse que j'aurai extraite sera compensée par la biomasse que je vais laisser sur place?
Pas sûr d'avoir bien compris la question, mais je vais quand même me hasarder à un réponse!
Si tu récoltes une salade, un chou ou quoique ce soit pour le manger, tu n'exportes pas de "biomasse" du sol ( car ta salade c'est à plus de 95% de l'eau, puis du carbone,de l'oxygène, de l'hydrogène,..et les quatre ont été fournis par l'atmosphère (CO2, eau), pas par le sol (l' éau a transité par le sol, mais au départ elle vient du ciel).
Par contre tu exportes de très faibles quantités ( par rapport au poids total de ta salade) d'éléments tels que potassium, phosphore,et bien d'autres......qui eux ont effectivement été prélevés dans le sol.
Donc si tu laisses pourrir en place une salade, elle va simplement "rendre" ces éléments, ce qu'elle a elle-même prélevé, au sol. Mais ça ne va pas compenser ceux qui auront été exportés dans la salade que tu vas manger.
Pour finir, un conseil: mange les deux salades!Et rajoute une poignée de foin!