Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar sicetaitsimple » 17/09/17, 19:25

Moindreffor a écrit :une question
si je plante 2 salades et que je n'en récolte qu'une, est-ce que la quantité de biomasse que j'aurai extraite sera compensée par la biomasse que je vais laisser sur place?

Pas sûr d'avoir bien compris la question, mais je vais quand même me hasarder à un réponse!

Si tu récoltes une salade, un chou ou quoique ce soit pour le manger, tu n'exportes pas de "biomasse" du sol ( car ta salade c'est à plus de 95% de l'eau, puis du carbone,de l'oxygène, de l'hydrogène,..et les quatre ont été fournis par l'atmosphère (CO2, eau), pas par le sol (l' éau a transité par le sol, mais au départ elle vient du ciel).

Par contre tu exportes de très faibles quantités ( par rapport au poids total de ta salade) d'éléments tels que potassium, phosphore,et bien d'autres......qui eux ont effectivement été prélevés dans le sol.

Donc si tu laisses pourrir en place une salade, elle va simplement "rendre" ces éléments, ce qu'elle a elle-même prélevé, au sol. Mais ça ne va pas compenser ceux qui auront été exportés dans la salade que tu vas manger.

Pour finir, un conseil: mange les deux salades!Et rajoute une poignée de foin!
0 x

négentrope
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 4

Message non lupar négentrope » 17/09/17, 19:33

si je plante 2 salades et que je n'en récolte qu'une, est-ce que la quantité de biomasse que j'aurai extraite sera compensée par la biomasse que je vais laisser sur place?

Bonjour,

Pour les légumes feuilles on ne laisse que les racines en terre. Et quelques feuilles. C'est de l'exportation nette.

On ne peut pas mathématiquement compenser la biomasse aérienne d'une salade si l'on en laisse une sur deux sur le terrain.

Sur mille salades ce sera toujours cinq cent pommes de salades exportées sans espoir de compenser toute cette biomasse.

Mais si on laisse une salade sur deux en place, elles montent en graines et...

Les limaces les bouffent !

Alors, comment faire pour équilibrer la balance ? Le problème du potager, qui semble être un jeu résolu par la solution conventionnelle, "binage, arrosage, motocultage, empoisonnage," il est passionnant de tenter de le résoudre par une solution biomimétique. La nature, elle, paille, inonde, creuse des galeries et prévient que c'est empoisonné par aposématisme, afin qu'on ne s'empoisonne pas !

Bonnes récoltes de septembre !
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 17/09/17, 19:57

sicetaitsimple a écrit :

Pas sûr d'avoir bien compris la question, mais je vais quand même me hasarder à un réponse!

Si tu récoltes une salade, un chou ou quoique ce soit pour le manger, tu n'exportes pas de "biomasse" du sol ( car ta salade c'est à plus de 95% de l'eau, puis du carbone,de l'oxygène, de l'hydrogène,..et les quatre ont été fournis par l'atmosphère (CO2, eau), pas par le sol (l' éau a transité par le sol, mais au départ elle vient du ciel).

Par contre tu exportes de très faibles quantités ( par rapport au poids total de ta salade) d'éléments tels que potassium, phosphore,et bien d'autres......qui eux ont effectivement été prélevés dans le sol.

Donc si tu laisses pourrir en place une salade, elle va simplement "rendre" ces éléments, ce qu'elle a elle-même prélevé, au sol. Mais ça ne va pas compenser ceux qui auront été exportés dans la salade que tu vas manger.

Pour finir, un conseil: mange les deux salades!Et rajoute une poignée de foin!

alors ma salade ne peut pas servir d'engrais vert? pourtant elle va aussi redonner au sol, tout ce carbone, cet oxygène et cet hydrogène qu'elle a transformé grâce à l'énergie solaire

selon toi, il y a donc obligation de faire des apports extérieurs, si on cultive pour se nourrir, pourtant le foin est fauché sur des prairies où en général on n'apporte rien, et pourtant elles produisent du foin chaque année, les organismes du sol vont puiser en profondeur ce dont l'herbe à besoin pour former la nouvelle génération de foin

dans ta liste, il ne manquerait pas l'azote?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 17/09/17, 19:58

Moindreffor a écrit :petite observation du jour
le faux BRF utilisé seul en couche épaisse pour pailler le jardin paysagé, reste en surface de couleur claire et sèche assez vite, pas de dégradation apparente
le faux BRF utilisé avec des tontes de gazon en apport nutritif au potager, est en surface de couleur foncée, il ne sèche pas vite et semble se dégrader, ça fait plus une "pâte" on distingue beaucoup moins les morceaux

Peut être aussi l'effet d'une humidité plus constante, si tu as arrosé de temps en temps les parcelles potagères?
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 17/09/17, 20:02

négentrope a écrit :

Bonjour,
Pour les légumes feuilles on ne laisse que les racines en terre. Et quelques feuilles. C'est de l'exportation nette.
Bonnes récoltes de septembre !

j'ai pris l'exemple de ma salade comme j'aurai pu prendre celui d'une courgette
l'idée c'est lorsque vous parler de couvert vivant, c'est bien dans l'espoir que ce couvert apporte de quoi nourrir les habitants du sol, pour faire pousser nos légumes, donc ma question est simplement est-ce qu'une partie de nos cultures ne pourrait pas servir d'engrais vert

et plutôt que de chercher à combiner 2 plantes, serait-il judicieux de n'extraire qu'une partie de notre production,

j'ai toujours entendu dire, plante des pommes de terre ou des haricots pour nettoyer le terrain
Dernière édition par Moindreffor le 17/09/17, 20:07, édité 1 fois.
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 17/09/17, 20:06

sicetaitsimple a écrit :
Moindreffor a écrit :petite observation du jour
le faux BRF utilisé seul en couche épaisse pour pailler le jardin paysagé, reste en surface de couleur claire et sèche assez vite, pas de dégradation apparente
le faux BRF utilisé avec des tontes de gazon en apport nutritif au potager, est en surface de couleur foncée, il ne sèche pas vite et semble se dégrader, ça fait plus une "pâte" on distingue beaucoup moins les morceaux

Peut être aussi l'effet d'une humidité plus constante, si tu as arrosé de temps en temps les parcelles potagères?

cette année je n'ai arrosé que mon mûrier, je ne l'avais pas fait l'an dernier et presque la totalité des fruits ont séché, alors que je viens de récolter le dernier petit bol, soit la moitié de toute la récolte de l'an dernier

donc pour moi, le faux BRF seul reste un bon paillage contre les adventices, et donc une plaie pour le potager
0 x
(de Moi)

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 17/09/17, 20:17

Moindreffor a écrit :
alors ma salade ne peut pas servir d'engrais vert? pourtant elle va aussi redonner au sol, tout ce carbone, cet oxygène et cet hydrogène qu'elle a transformé grâce à l'énergie solaire

selon toi, il y a donc obligation de faire des apports extérieurs, si on cultive pour se nourrir, pourtant le foin est fauché sur des prairies où en général on n'apporte rien, et pourtant elles produisent du foin chaque année, les organismes du sol vont puiser en profondeur ce dont l'herbe à besoin pour former la nouvelle génération de foin

dans ta liste, il ne manquerait pas l'azote?

Bon, je n'avais donc effectivement pas vraiment tout compris de ta question!

Si, ta salade peut servir d'engrais vert, mais je pense qu'elle va juste être très peu efficace par rapport à d'autres engrais verts, des légumineuses notamment qui vont fixer de l'azote atmosphérique, qui vont avoir un système racinaire beaucoup plus puissant, et qui auront surtout un cycle de vie bien mieux adapté à la fonction. Ta salade sera claquée en Novembre, un engrais vert d'hiver (je ne parle que de ça parce qu'en été je considère que ce qu'il faut faire pousser ce sont des légumes!) va tenir normalement jusqu'au printemps.

Oui, je pense qu'il y a obligation de faire des apports extérieurs si tu veux avoir un système un minimum intensif et productif. Si tu plantes un pied de tomate, 4 poireaux ou un choux par m2, effectivement tu dois pouvoir vivre assez longtemps sur la fertilité initiale de ton sol, sous réserve d'en avoir quand même!

Effectivement, je n'ai pas mentionné l'azote car c'est un peu plus complexe en termes de cycles, les compteurs sont quasiment remis à zéro chaque hiver. Mais je ne pense pas qu'une salade qui pourrit en Novembre fournisse beaucoup d'azote à la culture qui suivra au printemps.
1 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 17/09/17, 20:25

sicetaitsimple a écrit :Si, ta salade peut servir d'engrais vert, mais je pense qu'elle va juste être très peu efficace par rapport à d'autres engrais verts, des légumineuses notamment qui vont fixer de l'azote atmosphérique, qui vont avoir un système racinaire beaucoup plus puissant, et qui auront surtout un cycle de vie bien mieux adapté à la fonction. Ta salade sera claquée en Novembre, un engrais vert d'hiver (je ne parle que de ça parce qu'en été je considère que ce qu'il faut faire pousser ce sont des légumes!) va tenir normalement jusqu'au printemps.

nous sommes donc d'accord, un engrais vert ça occupe le terrain en dehors des moments de récoltes

et si à la place de la salade en saison on mise gros sur les légumineuses?
0 x
(de Moi)

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 17/09/17, 20:39

Moindreffor a écrit :
cette année je n'ai arrosé que mon mûrier, je ne l'avais pas fait l'an dernier et presque la totalité des fruits ont séché, alors que je viens de récolter le dernier petit bol, soit la moitié de toute la récolte de l'an dernier

donc pour moi, le faux BRF seul reste un bon paillage contre les adventices, et donc une plaie pour le potager

Dont acte, c'est intéressant.
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 17/09/17, 21:08

Moindreffor a écrit :
nous sommes donc d'accord, un engrais vert ça occupe le terrain en dehors des moments de récoltes
et si à la place de la salade en saison on mise gros sur les légumineuses?

Je ne sais pas vraiment quoi te répondre, car ça sort un peu de mes objectifs personnels!

Qui sont:

1. de me faire plaisir avec une activité qui me plait, où je crée quelque chose, où j'apprends tous les ans, ou je partage des expériences, des conseils, des connaissances notamment au travers de ce blog.

2. de récolter des légumes que j'aime bien et dont je sais qu'il vont être "plus que bio", mais je ne compte pas là-dessus pour vivre.

Alors je ne vais pas me forcer à faire des légumineuse en été juste pour fixer de l'azote. Je n'en ai rien à faire, de fixer de l'azote! Même si je fais quand même pas mal de légumineuses, c'est juste que je les fais parce que j'aime les manger, pas pour qu'elles fixent de l'azote....

Après, bah je vais gérer au mieux, il y a quand même pas mal d'outils et de méthodes dont nous discutons ici pour essayer bon an mal an et en fonction de ses conditions spécifiques de faire au mieux ou au moins mal.
2 x