Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Did67 » 15/09/17, 12:10

La citation du jour

"Ne rien faire est l'ambition la plus élevée de l'humanité !"

Dans l'Obs de cette semaine / article "Soyons fainéants" sur Tom Hodgkinson, et son lire "L'art d'être libre dans un monde absurde"
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 15/09/17, 13:51

négentrope a écrit :
sicetaitsimple a écrit :montrer par quelques photos des exemples de tes réalisations, juste pour visualiser?

Je ne montrerai pas car l'invisibilité est un superpouvoir, (*) de nos jours. Laissons ceux qui croient au système de la télé-évangélisation dur comme à une nouvelle religion prendre la foudre.

Pour vivre heureux ...

Ah! C'est bien dommage ( et au passage un peu égoïste...) de ne pas disséminer les résultats certainement excellents de tes pratiques auprès de (quasi) béotiens comme moi, en plus un peu obtus, qui n'arrivent juste pas à comprendre comment "semer l'engrais vert ET dérouler le foin""(sic) dans un potager au mois de Septembre, quand, si on s'y est pris pas trop mal ET que son but et de faire pousser des légumes, il n'y a pas un cm2 de libre.

Et pourtant je ne parlais que de quelques photos, pas d'une cinquantaine de vidéos!

Pour vivre heureux.... dis-tu...Euh c'est quoi la fin de la phrase déjà?
1 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 15/09/17, 14:11

Didier,
chez moi les concombres ont attrapé le mildiou.
ce n'est pas le même que celui de la tomate.il se développe avec des températures bien plus chaudes.
depuis que les températures ont baissé,c'est également reparti.
0 x

ChristianC
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 25

Message non lupar ChristianC » 15/09/17, 15:45

Julienmos a écrit :
Did67 a écrit :- des engrais verts semés : moutarde blanche

Et quand on a un jardin plutôt petit, sachant qu'il est conseillé un délai de 3 ou 4 ans avant de remettre un légume d'une même famille au même endroit, on ne sait plus où caser ses brocolis, choux de Milan, chou kale, chou chinois, navets etc... parce que toutes les parcelles ont déja été utilisées les années précédentes pour l'un ou l'autre de ces légumes ! :lol:

Aille ! N'avais-je pas compris que ce conseil n'a rien de prouvé (comme jardiner avec la lune) et qu'on peut continuer à planter/semer au même endroit les mêmes plantes (dans le cas d'une biodiversité -- pas dans la monoculture) ?

L'américaine Ruth Stout dont Didier nous avait évoqué le bouquin expliquait bien qu'elle ne faisait plus de rotation de ses cultures (de son vivant :roll: ), après avoir suivi les "injonctions" pour le faire pendant longtemps. Dans le cas du jardinage paresseux (la phénoculture donc), le sol est renouvelé [c'est le terme qu'elle utilise -- agradé celui de Didier] avec les apports successifs de foin. Elle dit malicieusement qu'alors si c'était vraiment utile (ou nécessaire), il faudrait aussi bouger les asperges, les fraisiers, la rhubarbe, les framboisiers, les rosiers ... et les chênes !

Alors que faire ? Si je comprends bien, oui on peut le faire, _a ne fera aucun mal. Qu'en est-il ?
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 15/09/17, 16:20

paysan.bio a écrit :Didier,
ce n'est pas le même que celui de la tomate.il se développe avec des températures bien plus chaudes.

Je l'ai répété : je suis un "médiocre" maraicher. J'enrage par exemple de ne pas savoir identifier maladies et parasites. Pas plus que les auxiliaires.

Je me suis demandé si c'était le mildiou. J'en ai douté. Et "penché" plutôt pour des viroses...

Le fait de lâcher prise alors qu'il fait frais n'est pas typique du comportement du mildiou. Pas plus que son apparition au début de la canicule et de la sécheresse.

En revanche, j'ai eu un épisode - furtif - d'insectes piqueurs, qui auraient été d'excellents vecteurs...

Tout cela ensemble m'a fait "pencher" du coté virose.

Mais je peux tout à fait me tromper.

En fait, j'ai oublié la conclusion que j'en ai tiré : il ne faut pas s'affoler ; inutile de sortir son "pistolet à flinguer" les maladies ; inutile de mettre ça au feux !!!

NB : Idem pour les melons - mais dont je ne mangerai probablement pas les fruits !
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 15/09/17, 16:31

ChristianC a écrit :
Alors que faire ? Si je comprends bien, oui on peut le faire, _a ne fera aucun mal. Qu'en est-il ?

Je ne sais plus où j'ai évoqué ça.

Ma conviction est que :

a) les arguments habituels, notamment liés à l’enracinement, aux besoins nutritifs différents, jouent pas ou peu... On peut s'asseoir dessus.

b) reste que certaines plantes "auto-intoxiquent" leur espace et "n'aiment pas" revenir sur elles-mêmes, par un processus comparable à l'allélopathie (des substances chimiques exsudées) ; d'autres s'en foutent ! [le rendement d'une culture de blé revenant sur un blé, même parfaitement fertilisé, etc... chute... Pas le maïs]

c) reste que pour certains parasites spécifiques (propres à une espèce), il est inutile de "provoquer" le système ; un système biologique a le droit d'avoir des ratés ; et donc vu que cela ne change rien, autant mettre les choux ailleurs l'année d'après... Comme cela si le sol n'a pas encore été bien nettoyé par les réseaux trophiques, cela ne sera pas grave !

Conclusion : je pratique une rotation "relax" - je n'ai pas de registre, pas de piquetage... Et si je manque de place, je replante la même chose - par ex, dans ma serre, j'ai remis des salades là où il y en avait, je n'allais pas arracher mes tomates qui produisent ! En général, je tourne...

Donc non, c'est pas comme la lune ! C'est juste que ce n'est pas binaire : 1 / 0 ou oui/non
2 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 15/09/17, 17:10

Did67 a écrit :
Le fait de lâcher prise alors qu'il fait frais n'est pas typique du comportement du mildiou. Pas plus que son apparition au début de la canicule et de la sécheresse.

Alors un témoignage: l'attaque violente de mes tomates par le mildiou constatée le 25/08 à mon arrivée au jardin, qui avait donc du débuter vers le 21 ou 22 car je n'avais rien vu le WE précédent, s'est complètement calmée ( certes après des coupes sévères sur toutes les parties attaquées, sauf les tiges principales bien entendu!), le WE dernier 10/09 il y avait de nouveaux gourmands en pleine santé.

Je n'y vais pas ce WE, donc la suite du feuilleton ce sera le WE prochain, je n'ai pas encore installé de Webcam pour surveiller mon potager!

Pour ce qui concerne les rotations des cultures (le post de christianC), je pense effectivement qu'il faut faire ce qu'on peut, mais à l'usage ce n'est pas toujours facile. Pas forcément très grave, pour l'anecdote un de mes voisins fait depuis 4 ans je crois environ 300 à 400m2 de patates sur la même parcelle, ancienne prairie, elles n'ont jamais été aussi belles que cette année...Bon, il n'y met pas que quelques tontes de gazon et ses déchets de cuisine non plus......Il y a a eu en plus cette année de l'eau relativement régulièrement chez moi, je pense que ça explique aussi des choses.
2 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 15/09/17, 17:45

paysan.bio a écrit :Didier,

pour les concombres, j'ai eu apparemment la même attaque que Didier, j'ai utilisé le même non traitement, à part couper quelques feuilles et j'ai eu le même résultat, ça continue de pousser aux extrémités, bon chez moi c'est en plein air donc la fraîcheur ne va pas aider au développement de ces quelques nouveaux concombres, dommage

sinon, pour l'idée de la culture sous couvert vivant, mon sentiment est qu'il faut savoir admettre nos limites, je veux un jardin qui produise, sans trop d'efforts Didier a rappelé la philosophie, que certains aient des stratégies, fassent des recherches, des essais je ne suis pas contre, qu'ils fassent comme Didier de belles vidéos explicatives et j'essayerai à mon tour, pour l'heure la taille de mon potager et l'énergie que je peux consacrer à son exploitation, ne me permettent pas d'envisager autre chose que la production
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 15/09/17, 20:16

Moindreffor a écrit :
sinon, pour l'idée de la culture sous couvert vivant, mon sentiment est qu'il faut savoir admettre nos limites, je veux un jardin qui produise,

Ce n'est, de mon point de vue, pas un problèmes de limites, mais bien d'objectifs, ceux que Didier a rappelés dans son post:

"Je rappelle à tout hasard les objectifs du Potager du Paresseux : "produire en quantité des légumes plus que bio, sans engrais, sans pesticides, et sans se fatiguer"...

Et personnellement je rajouterais facilement car c'est aussi un critère de performance un truc du genre "sur la surface minimale possible", du moins l'idée est là, la formulation peut prêter à discussion, le concours est ouvert!
2 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 15/09/17, 21:06

sicetaitsimple a écrit :"Je rappelle à tout hasard les objectifs du Potager du Paresseux : "produire en quantité des légumes plus que bio, sans engrais, sans pesticides, et sans se fatiguer"...

Et personnellement je rajouterais facilement car c'est aussi un critère de performance un truc du genre "sur la surface minimale possible", du moins l'idée est là, la formulation peut prêter à discussion, le concours est ouvert!

Je précise car ça pourrait prêter à confusion que l'idée qui est derrière cette formulation maladroite en l'état, c'est bien d'affirmer qu'un jardin cultivé en "phénoculture" est a minima autant voire plus productif que le même jardin cultivé traditionnellement.

Le "bio" d'une façon générale traîne malheureusement une réputation de "faibles rendements" chez la plupart des jardiniers qui ont usé et abusé d'engrais synthétiques divers et variés. A nous de les convaincre (mais pas en causant, en faisant!) que ce n'est pas le cas;
3 x