Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 13/09/17, 20:48

Did67 a écrit :C'est la raison pour laquelle je préconise des apports faibles de tontes, mais répétés... Ainsi le processus rapide mais répété, va alimenter le processus lent mais durable...


c'est ce que j'ai remarqué, d'où ma remarque sur le fait de bien surveiller l'épaisseur de la couche pour bien avoir cet effet lissant
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 13/09/17, 21:00

Moindreffor a écrit :Salut
la même gentille commune m'a fourni une bonne quantité de faux BRF (j'ai rechargé tous mes paillages d'écorces de pins), et donc j'ai testé et approuvé le mélange faux BRF et tontes de pelouses, mais comme toute pratique il faut un peu d'expérience et différentes tentatives pour trouver le bon dosage



Je ne veux que témoigner d'une "expérience" de cette année.

J'ai déjà expliqué que cette année je faisais mon terreau de semis à partir d'un mélange de terre de taupinière et de "terreau de feuilles" tamisé, ce n'est peut-être pas le top, à mon avis ça dépend des graines, mais bon c'est ce que j'ai fait cette année, à tort ou à raison, toujours ce désir irrationnel "d'autonomie". Et j'en ai fait pas mal car j'ai fais pas mal de semis en godets, c'était la nouveauté de l'année.

Le refus de tamis du terreau de feuilles (donc du bois, des brindilles, des feuilles non décomposées, des glands, des chataignes,...) je l'ai épandu sur une planche et une seule, pour une raison simple qui était que je voulais la réhausser (pas faire une butte, pas sur la tête!), car à cet endroit le terrain est plutôt en creux.

Résultat, c'est vraiment la seule planche sur laquelle rien n'a vraiment correctement donné.....

Donc le "faux BRF", donc du bois ou assimilé, méfiance pour moi à l'avenir.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 13/09/17, 22:17

sicetaitsimple a écrit :
Donc le "faux BRF", donc du bois ou assimilé, méfiance pour moi à l'avenir.


Quand je dis "méfiance", bien sûr je vais encore m'en servir, mais en le saupoudrant un peu partout, pas en le concentrant à un endroit spécifique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 13/09/17, 22:24

je viens de regarder une des vidéos citées par Négentrope, très intéressant, et ça me semble sérieux.

Il y a dans cette vidéo un truc qui m' a un peu surpris, c'est à propos du compost (ou des composts).

Il est dit que (je cite) c'est une matière "très stabilisée", peu énergétique pour la vie du sol (ça Didier l'a souvent dit et répété), matière qui garde, séquestre ses éléments... du coup, les flux de minéralisation (azote, phosphore etc) sont lents... c'est vraiment un "produit de réserve" pour le sol.

Il dit que le compost n'est pas un fertilisant... on ne travaille pas sur le court terme... il faut 1 an et demie en plein champ.

voir à peu près à la 21ème minute de la vidéo avec Xavier Salducci https://www.youtube.com/watch?v=2paPPbD ... e=youtu.be

La question que je me pose, suite à cela:

généralement, au potager, on met le compost (pour ceux qui en font) au début du printemps, dans l'espoir d'en faire profiter les cultures de l'année.

Mais si réellement cela met aussi longtemps à produire ses effets (fertilisation), ne vaudrait-il pas mieux l'étaler dès l'automne précédent?
0 x
négentrope
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 10/09/17, 17:53
x 4

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par négentrope » 14/09/17, 00:46

Julienmos a écrit :généralement, au potager, on met le compost (pour ceux qui en font) au début du printemps, dans l'espoir d'en faire profiter les cultures de l'année.

Mais si réellement cela met aussi longtemps à produire ses effets (fertilisation), ne vaudrait-il pas mieux l'étaler dès l'automne précédent?


Dans la logique du sol vivant on apporte de la nourriture pour le sol et très indirectement pour la plante. Un vrai BRF est installé dans cette idée. Réparer un sol, lui redonner vie à long terme.

Est-ce que le compost est bénéfique pour entretenir et améliorer la vie dans le sol ? Non, car il permet de produire une matière organique humifiée, liée, plutôt "morte" et donc stable. C'est plutôt le rôle de la cellulose, du fumier et des couverts végétaux de nourrir la faune et la flore, la matière organique vivante du sol à court et moyen terme.

A t'il d'autres fonctions, d'aggradation du sol, de rétention d'eau ? Oui car il améliore la structure et la stabilité du sol.

Augmente-t'il le taux de matière organique minéralisable immédiatement ? Non c'est plutôt le rôle de la fameuse légumineuse dont il est question en EV.

Toutes ces réponses sont tirées de la vidéo.

Pour ce qui est du compost évoqué, il s'agit de compost de fumier de bovin.

Le compost est l'équivalent d'une "cendre" pauvre en énergie, résultant de l'évaporation du carbone et de l'azote contenus dans les matières mises à composter.

Son apport booste la "production" de NPK par les bactéries du sol qui le consomment. C'est donc bien au printemps qu'il vaut mieux l'étaler. Mais on "shunte" alors l'étape indispensable de nutrition de la vie du sol puisque les vers de terre, les collemboles et autres ne mangent pas du compost mûr mais plutôt ce à partir de quoi on en obtient.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 14/09/17, 10:16

négentrope a écrit :
Sauf erreur ou omission.



Je pense en effet que tu trompes un peu.

a) Les analyses de sol se font sur des échantillons prélevés selon certaines normes (on enlève l'horizon végétal de surface), après tamisage à 2 mm ; il s'agit ici de chiffres d'analyses de sol ("soil samples")

b) Donc le résultat est bien appelé "matière organique", car ce n'est pas les substances humiques, d'extraction beaucoup plus difficile, beaucoup plus lente.

c) Cela comprend bien les bactéries, les hyphes de champignons, mais pas les vers, qui ne passent pas les tamis. Cela comprend aussi des matières organiques "en train d'être transformées". Mais pas les débris - en tout cas les gros débris, les racines, etc... Ce n'est donc pas toute la matière organique.

d) Il reste que les sols agricoles français ont entre 1,5 % et 2,5 %. Des sols maraichers peuvent atteindre des 3 ou 4 %. Et il reste donc que ce 8,7 % est inouïe.

Il me rassure sur le fait que le foin est bien un "très bon amendement" humique. Sans doute aussi bon que le fumier ou que le compost.

Je n'ai pas trouvé de chiffres concernant le coefficient "isohumique" dit k1, tout simplement parce qu'aucune station ne va jamais mesuré ce k1 pour le foin, qui n'est pas destiné à devenir un amendement humique. J'avais fait pas mal de calculs cet hiver pour estimer ce k1, à partir de liens avec les teneurs en cellulose et en lignine. J'étais arrivé à la conclusion que le k1 devait être voisin de celui de la paille.

Ce 8,7 % confirme cela - à la louche. Si le k1 du foin était faible, il serait impossible d'atteindre de telles teneurs.
1 x
négentrope
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 10/09/17, 17:53
x 4

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par négentrope » 14/09/17, 10:20

négentrope a écrit :C'est une rampante pas très haute qui pourrait cohabiter avec tous ces légumes feuille car peu concurrentielle en hauteur, en comparaison avec l'oxalis.


Bonjour,

Afin de poursuivre la réflexion sur le couvert vivant "permanent", il faut ajouter que l'intérêt de la plante dite "mauvaise herbe", adventice vraie idéale viendra avant tout du fait qu'elle soit choisie dans la famille des légumineuses. Le transfert d'azote ne se ferait cependant pas directement des nodosités à la graminée voisine, mais du phénomène constant du renouvellement des feuilles de la légumineuse, qui se décomposent et apportent donc un azote rapide à la graminée. Le phénomène de renouvellement des parties aériennes serait plus marqué à partir de la floraison chez le trèfle blanc.

Là c'est le pied, car on ne doit plus dérouler autant de foin et ça pousse tout seul, sans forcément avoir besoin de détruire le couvert régulièrement.

Je ne sais pas si en "tapant" dans n'importe quelle fabacée ou légumineuse on trouvera toujours des rhizobia. Mais parmi les mauvaises herbes couvrantes et rampantes il y a le pois de senteur et la vesce sauvage.

Parmi les arbres, l'aulne est un azoteur fou : imaginez le topo, c'est un arbre à nodosités. Toute l'année ses petites feuilles très riches en azote qui se décomposent très vite tombent par "abandon" et font "open bar" d'azote, mais alors à chaque automne, c'est "happy hour" pour le potager !

C'est, depuis toujours, un arbre qui me fascine !
Dernière édition par négentrope le 14/09/17, 10:22, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 14/09/17, 10:20

Moindreffor a écrit :c'est ce que j'ai remarqué, d'où ma remarque sur le fait de bien surveiller l'épaisseur de la couche pour bien avoir cet effet lissant


L'effet lissant est autant de voir disparaître la couche précédente - donc "minéralisée" - que d'apporter alors une nouvelle couche.

L'objectif n'est pas d'avoir toujours une petite couche. C'est d'avoir régulièrement de la minéralisation pour refaire le plein des tampons du sol : comme un randonneur remplit sa gourde à chaque source... Il n'a pas toujours une source à portée de main...

Mais bien entendu, avoir toujours du gazon qui minéralise c'est encore mieux ! Pas nécessaire, voulais-je dire.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 14/09/17, 10:24

sicetaitsimple a écrit :Le refus de tamis du terreau de feuilles (donc du bois, des brindilles, des feuilles non décomposées, des glands, des chataignes,...) je l'ai épandu sur une planche et une seule, pour une raison simple qui était que je voulais la réhausser (pas faire une butte, pas sur la tête!), car à cet endroit le terrain est plutôt en creux.

Résultat, c'est vraiment la seule planche sur laquelle rien n'a vraiment correctement donné.....

Donc le "faux BRF", donc du bois ou assimilé, méfiance pour moi à l'avenir.


Il eut été sioux d'y implanter une légumineuse : semer un trèfle ! Bon, si c'était très épais, c'eut été difficile... Tu peux encore le faire l'année à venir...

Mais c'est là une situation très intéressante à suivre !!! Car fort probablement, cette faim d'azote va disparaître. Et tu devrais récupérer un sol structuré d'enfer...

Je n'aurais donc pas dit "se méfier". Mais "à gérer de façon sioux".
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 14/09/17, 10:28

Julienmos a écrit :je viens de regarder une des vidéos citées par Négentrope, très intéressant, et ça me semble sérieux.

Il y a dans cette vidéo un truc qui m' a un peu surpris, c'est à propos du compost (ou des composts).

Il est dit que (je cite) c'est une matière "très stabilisée", peu énergétique pour la vie du sol (ça Didier l'a souvent dit et répété), matière qui garde, séquestre ses éléments... du coup, les flux de minéralisation (azote, phosphore etc) sont lents... c'est vraiment un "produit de réserve" pour le sol.

Il dit que le compost n'est pas un fertilisant... on ne travaille pas sur le court terme... il faut 1 an et demie en plein champ.

voir à peu près à la 21ème minute de la vidéo avec Xavier Salducci https://www.youtube.com/watch?v=2paPPbD ... e=youtu.be

La question que je me pose, suite à cela:

généralement, au potager, on met le compost (pour ceux qui en font) au début du printemps, dans l'espoir d'en faire profiter les cultures de l'année.

Mais si réellement cela met aussi longtemps à produire ses effets (fertilisation), ne vaudrait-il pas mieux l'étaler dès l'automne précédent?


Le compost, quant tu l'apportes, c'est en fait deux choses :

a) Le résultat de la décomposition avec minéralisation ; il y a donc dans ce tas de compost, s'il est bien mur, des éléments minéraux directement assimilables ; donc une "fertilisation organique" immédiate...

b) Des matières organiques plus ou moins décomposées et des substances humiques ; leur minéralisation (dite "secondaire") est lente, d'où le fait que les substances humiques durent longtemps...

Ce deuxième point est d'autant plus vrai que le compost apporté est "frais".

Et c'est ce dont il semble être question [je n'ai pas regardé ; c'est d'après ce qu tu dis]. Ce stock, important, n'est mobilisable que petit à petit...
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], LudoLePotagiste et 328 invités