Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9805
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 12/09/17, 21:46

Moindreffor a écrit :on parle beaucoup d'engrais vert
on parle de légumineuses, mais pourquoi ne pas semer tout simplement des haricots, des pois? on peut récolter les gousses, garder les dernières et les faire sécher pour récupérer de la graine, ça gèle facilement, les racines restent dans le sol, le feuillage va pailler un peu puis se décomposer
ceux sont de grosses graines qui peuvent être semées directement dans la couche de foin de fin de saison

qu'en pensez vous?



Pois, en deuxième partie de saison, je n'ai aucune expérience. Vu le résultat très médiocre de la première partie de saison cette année, je n'ai pas eu l'idée d'essayer....

Haricots (verts) oui, ça donne en ce moment chez moi et je pense qu'au delà de la récolte ( ça ne va plus fleurir très longtemps je pense même si c'est encore le cas), la plante devrait rester vaillante jusqu'aux premières gelées en tenant ce rôle d'engrais vert sauf si je la coupe ce qui est probable pour recouvrir de biomasse en couche épaisse.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 12/09/17, 21:49

Moindreffor a écrit :ceux sont de grosses graines qui peuvent être semées directement dans la couche de foin de fin de saison