Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Did67 » 08/09/17, 20:02

Les laitues d'hiver n'aiment pas des températures du sol trop élevées. Mais là, dès que les nuits sont fraiches, cela pousse "comme les poils sur un chien". Moi aussi, levées massives.
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 09/09/17, 13:02

Je viens de jeter un coup d'oeil sur le dernier numéro de la revue "4 saisons du jardin bio"... Alors que le compostage était leur B A BA, je suis positivement surpris qu'il y est question de la vie du sol et de la nourrir par des apports de surface... A plusieurs endroits.

Les idées convergent !

Coïncidence ? Convergence - tout à fait logique - des idées ? Ou ai-je été trop naïf d’envoyer le brouillon de mon manuscrit ? Je ne le saurais jamais.

Au passage, je découvre l'aïl éléphant, que je ne connaissais pas.

https://www.aujardin.info/plantes/alliu ... prasum.php
1 x

Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 123

Message non lupar Stef72 » 09/09/17, 13:46

ça fait un moment que je lis "les 4 saisons du jardin bio" et ils préconisent depuis toujours de nourrir le sol plutot que les plantes, même s'ils ont effectivement fait un numéro spécial sur le compostage à un moment donné...
comme revue grand public, c'est pas mal du tout, en tout cas plus à mon image que "l'ami des jardins"...
0 x

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 09/09/17, 14:26

Did67 a écrit :Les laitues d'hiver n'aiment pas des températures du sol trop élevées. Mais là, dès que les nuits sont fraiches, cela pousse "comme les poils sur un chien". Moi aussi, levées massives.

à propos des laitues d'hiver:

sur mon sachet de graines, ("grosse blonde") il est spécifié que ça se sème entre la mi-août et la mi-septembre.

l'an dernier, j'ai semé un peu tard (en oct), mais en godets dans la cave, avec repiquage plus tard.

Cette fois, je vais donc semer dès maintenant, mais... en godets ou en pleine terre, c'est encore faisable? et si oui, y a-t-il pas le risque que les limaces ratiboisent tout dès la levée ?

petite remarque, au printemps dernier, ces laitues n'étaient même pas les premières que j'ai mangées, car celles plantées sous châssis ont été encore plus rapides à grossir.

Par contre, elles sont vraiment bonnes je trouve.
0 x

bobbysolo67
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 28

Message non lupar bobbysolo67 » 09/09/17, 14:54

Stef72 a écrit :ça fait un moment que je lis "les 4 saisons du jardin bio" et ils préconisent depuis toujours de nourrir le sol plutot que les plantes, même s'ils ont effectivement fait un numéro spécial sur le compostage à un moment donné...
comme revue grand public, c'est pas mal du tout, en tout cas plus à mon image que "l'ami des jardins"...

Pour ce qui me concerne, j'y suis abonné depuis le numéro 1 de mars-avril 1980. Il me manque juste le numéro 19 que j'ai dû égarer. J'y ai beaucoup appris en presque 40 ans tout en sachant qu'il y à prendre et à laisser. En tout cas, je jardine bio depuis plus de 40ans et depuis 1 an, je suis "phénoculteur" grâce à Didier que je remercie au passage pour tout ce qu'il fait pour partager cette belle idée !
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 09/09/17, 16:24

Je suis un lecteur très occasionnel à peu près depuis le début. Avec des périodes de lecture plus intense.

Tu me corrigeras, mais je me souviens très bien de la période où le crédo était le compostage - c'est, pour les "bio", "nourrir" le sol ! Il y a eu la période "mulch", plus ambigüe.

Le dernier numéro acheté hier m'a donc surpris (un peu).

Je n'ai rien contre le fait d'évoluer : j'ai moi-même évolué radicalement !
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 09/09/17, 16:25

bobbysolo67 a écrit :
Pour ce qui me concerne, j'y suis abonné depuis le numéro 1 de mars-avril 1980. Il me manque juste le numéro 19 que j'ai dû égarer.

Oh la vache !!!! Une sacré collection !
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 09/09/17, 16:26

bobbysolo67 a écrit : En tout cas, je jardine bio depuis plus de 40ans et depuis 1 an, je suis "phénoculteur" grâce à Didier que je remercie au passage pour tout ce qu'il fait pour partager cette belle idée !

Il va de soi qu'avec un tel "pedigree", une "appréciation" m'intéresserait au plus haut point !

[par "mp", message personnel, le cas échéant, si tu ne veux pas t'exprimer publiquement ; sinon, mon adresse Email est à la fin de toutes mes vidéos]
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 09/09/17, 16:43

Julienmos a écrit :petite remarque, au printemps dernier, ces laitues n'étaient même pas les premières que j'ai mangées, car celles plantées sous châssis ont été encore plus rapides à grossir.

Idem chez moi. Je dirais surtout : résultat garanti, là où, sous châssis, on n'est pas à l'abri d'un "accident" (surchauffe, coup de sécheresse...).
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 09/09/17, 16:46

Julienmos a écrit :

et si oui, y a-t-il pas le risque que les limaces ratiboisent tout dès la levée ?

J'en ai quelques très grosses, de limaces, qui trainent encore. Elles doivent s'ennuyer et sont devenues alcooliques grave ! Je mets mes pièges à bière, totalement efficaces.

Dans ma serre, j'ai vu un début de "nettoyage" d'un rang par des limaces - c'est réglé en deux jours , pour le prix d'une cannette "Norma" à 0,39 euros...
1 x