petite parenthèse, j'ai en ce moment les céleris qui se font dévaster par une (ou des) bestiole(s), probablement rat taupier, les raves entièrement mangées de l'intérieur, et aussi des racines de céleris branche ratiboisées.
Je me demande si par précaution il ne faudrait pas déja récolter les raves ? elles me semblent relativement grosses...
mais c'est la première année que j'en ai, donc je manque d'expérience: faut-il attendre encore, qu'elles "mûrissent" ?
normalement, ça se récolte quand ? en octobre ?
en attendant, j'ai installé le piège...
Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
1) Au cas où il n'aurait pas laissé sa carte de visite, c'est signé : "Monsieur le Rat-taupier" [Arvicola terrestris de son beau nom !]
2) Vérifie les céleris à coté, car souvent, avant qu'il ne les "creuse" complètement et qu'ils ne sessèchent, il s'est déjà servi, et a déjà niaqué les racines principales : il vaut mieux arracher !
3) Pour augmenter l'efficacité : mettre en place le piège ; glisser le long une feuille de céleri froissée ; bien reboucher tout autour (pas de lumière !)...
4) Les céleris se rentrent à l'automne, avant les premières gelées. Jusque là, ils grandissent. Mais l'an dernier, les miens ont pris les premières gelées. Résultat : le coeur a pourri dans mes fameux silos !
5) Rentrer ce que tu as, plutôt que de risquer de tout perdre en espérant gagner un peu de croissance, peut, dans cette situation, être une sage tactique !
2) Vérifie les céleris à coté, car souvent, avant qu'il ne les "creuse" complètement et qu'ils ne sessèchent, il s'est déjà servi, et a déjà niaqué les racines principales : il vaut mieux arracher !
3) Pour augmenter l'efficacité : mettre en place le piège ; glisser le long une feuille de céleri froissée ; bien reboucher tout autour (pas de lumière !)...
4) Les céleris se rentrent à l'automne, avant les premières gelées. Jusque là, ils grandissent. Mais l'an dernier, les miens ont pris les premières gelées. Résultat : le coeur a pourri dans mes fameux silos !
5) Rentrer ce que tu as, plutôt que de risquer de tout perdre en espérant gagner un peu de croissance, peut, dans cette situation, être une sage tactique !
1 x
Scie-sabre sans fil pour couper le foin...
Pour les petist-bras comme moi, qui auraient raté le "coucou" chez Norma dont j'avais parlé il y a quelques temps, voici le même coucou, peint en vert, avec la marque jardinage propre à Lidl, chez Lidl donc :
https://www.lidl.fr/fr/nos-offres.htm?articleId=7669
J'ai encore utilisé le mien récemment. C'est pas "super-extra-génial". Il faut encore se baisser. Il faut une planche avec une rainure. Et la lame, fournie pour couper le bois, accroche un peu le foin. Mais c'est quand même bien plus confortable que le couteau ! Et sans fil...
[Attention : les lames n'ont qu'environ 10 cm efficaces, qui dépasse l'appui qu'on voit ; 152, c'est avec la partie prise par la fixation).
Pour les petist-bras comme moi, qui auraient raté le "coucou" chez Norma dont j'avais parlé il y a quelques temps, voici le même coucou, peint en vert, avec la marque jardinage propre à Lidl, chez Lidl donc :
https://www.lidl.fr/fr/nos-offres.htm?articleId=7669
J'ai encore utilisé le mien récemment. C'est pas "super-extra-génial". Il faut encore se baisser. Il faut une planche avec une rainure. Et la lame, fournie pour couper le bois, accroche un peu le foin. Mais c'est quand même bien plus confortable que le couteau ! Et sans fil...
[Attention : les lames n'ont qu'environ 10 cm efficaces, qui dépasse l'appui qu'on voit ; 152, c'est avec la partie prise par la fixation).
0 x
-
Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert

- x 2154
Did67 a écrit :Moi, je peux pas manger tranquille ! Guêpes ET mouches. Parfois un frelon.
Curieux car généralement les guêpes déciment les mouches.....
Bon les frelons c'est moins rigolo
0 x
Je crois que "les" mouches, c'est comme "les" limaces : il y en a de toutes sortes !!! Dans notre façon simpliste de voir les choses, on met, hélas, tout dans le même sac. Les criminologues arrivent à définir le moment de la mort rien qu'aux espèces de mouches qu'ils trouvent sur la scène du crime...
0 x
-
Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert

- x 2154
Oui c'est vrai mais quelle que soit l'espèce le résultat est le même.
Y a jamais une mouche dans le seau des déchets ménagers quand il y a une ou des guêpes dedans et à fortiori dans la maison et on trouve cela bien pratique.
À creuser cet hiver pour en «cultiver» un peu plus l'an prochain....
Y a jamais une mouche dans le seau des déchets ménagers quand il y a une ou des guêpes dedans et à fortiori dans la maison et on trouve cela bien pratique.
À creuser cet hiver pour en «cultiver» un peu plus l'an prochain....
0 x
-
olivier75
- Grand Econologue

- x 155
Fix78, Didier et les autres,
Enfin de retour à la connexion, je viens de rattraper le retard de lecture, mais pas de publication...
Fix 78, Merci pour ce retour, il est appréciable et utile a mon avis, pour mieux appréhender et développer la phenoculture de communiquer sur les échecs.
Quand as tu étalé le foin, la paille? Il me semble, et cela n'a pas été évoqué dans les réponses, qu'il est important que la couverture soit posé avant l'hivers, ce qui permet au sol et à la couverture de commencer son aggravation, ce qui peut lisser la fin d'azote eventuelle, et de commencer la saison avec des reserves en eau utiles maximales.
Olivier
Enfin de retour à la connexion, je viens de rattraper le retard de lecture, mais pas de publication...
Fix 78, Merci pour ce retour, il est appréciable et utile a mon avis, pour mieux appréhender et développer la phenoculture de communiquer sur les échecs.
Quand as tu étalé le foin, la paille? Il me semble, et cela n'a pas été évoqué dans les réponses, qu'il est important que la couverture soit posé avant l'hivers, ce qui permet au sol et à la couverture de commencer son aggravation, ce qui peut lisser la fin d'azote eventuelle, et de commencer la saison avec des reserves en eau utiles maximales.
Olivier
0 x
- Julienmos
- Grand Econologue

- x 260
Did67 a écrit :3) Pour augmenter l'efficacité : mettre en place le piège ; glisser le long une feuille de céleri froissée ; bien reboucher tout autour (pas de lumière !)...
déjà 4 bestioles capturées, efficace le topcat!
toutes dans le même trou... mais pas très grandes, l'une même prise vivante, entièrement prisonnière à l'intérieur du cylindre
par contre, je vais pas arracher encore les raves. J'en ai sorti une, elle était loin d'être aussi grosse que je croyais. Un collègue m'a dit qu' en sept- oct, elles grossissent encore.
0 x
-
sicetaitsimple
- Econologue expert

- x 3668
sicetaitsimple a écrit :
Des nouvelles du front depuis Vendredi:
-attaque assez sévère, réplique assez sévère également en coupant toutes les branches et feuilles touchées, dans l'espoir que quelques tomates puissent finir de mûrir, ce qui me parait le seul objectif raisonnable à ce stade.
- en revanche, un constat intéressant allant dans le sens des convictions de Didier, c'était d'ailleurs le but de mon essai: entre les tomates cultivées en pots et placées le long d'un mur épais plutôt bien exposé dans l'après-midi et en soirée et celles plantées en pleine terre, celles en pot ont été attaquées au niveau des feuilles mais aucune nécrose visible pour l'instant sur les tiges au contraire des autres. Ca va certainement finir pareil, mais avec quel délai?
Des nouvelles de Mimile une semaine après:
La taille sévère du WE précédent a eu un effet bénéfique, assez peu de nouvelles feuilles attaquées ( un peu quand même) et me semble-t-il une relative stabilité sur les tiges. Je confirme que les tomates en pot placées contre un mur sont quasiment indemnes coté tiges.
Coté fruits, assez peu d'attaques pour le moment, nous avons donc pu récolter, et il en reste. On verra bien si elles ont le temps de murir sans qu'il n'y ait de rechute grave.
Deux photos, certes c'est un peu déplumé!
Celles dans le jardin:
Celles en pots contre le mur:
[/attachment]
Bon, je rappelle quand même qu'elles ont été plantées trop tard ( 25/06), l'année prochaine soit c'est serre (on verra.....), soit je recommence mais en visant une plantation fin Mai.
1 x
-
Moindreffor
- Econologue expert

- x 958
sinon pourquoi en pot le long de ce mur?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
-