Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Did67 » 31/08/17, 10:15

Tunnel à tomates...

Observation très intéressante : alors que dehors, les plantes sont mouillées, un "tunnel à tomates" ouvert ne condense pas par temps pluvieux. Il n'y a pas assez de contraste de température. Le système devrait donc être beaucoup plus efficace par temps pluvieux... Par temps chauds et sec, chez moi, il est "handicapé" par les condensations !

DSC_0415.JPG

Ci-dessus, l'intérieur de la bâche ce matin (les gouttes sont à l’extérieur - la pluie)

DSC_0416.JPG

Ci-dessus, les tomates à l'abri : elles sont bien au sec (ni pluie, ni rosée).

DSC_0453.JPG

La même photo au 26 août : les gouttes sont de la condensation à l'intérieur (rosée) ; l’extérieur est sec (vous êtes un peu obligé de me croire, les photos ne sont peut-être pas assez précises)
1 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 31/08/17, 11:34

salut
bon la mâche en godet ça marche, mais effectivement faut pas mettre en serre, ça chauffe trop, les 4 sortis ont germé, les 4 laissés non, du coup tout le monde dehors et la germination débute dans les derniers
hier matin nettoyage au potager ça m'a bien pris 10 min plus l'habitude c'est dur :mrgreen: , cueillette de mûres là plus long, et en soirée pluie, donc aujourd'hui poursuite de l'aventure salade avec repiquage de chicorées pain de sucre, c'est tard, mais je vais les protéger du froid pour voir si ça passe l'hiver pour une récolte au printemps
hier aussi invasion de chenilles sur un chou, ça va vite, rien y a 2 jours, et paf
autre travail pour aujourd'hui, semi d'oignons blancs

avec la pluie, les haricots vont poursuivre leur production il va falloir récolter aussi, finalement un PP c'est de l'arnaque, faut bosser plus que Didier ne le dit, le transat, le transat, c'est bien sur la photo, la réalité est tout autre :mrgreen:
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

lazzaret
x 17

Message non lupar lazzaret » 31/08/17, 11:38

mes quelques pieds de tomates arrivent enfin sur la fructification.

DSC02163.JPG

DSC02162.JPG

DSC02161.JPG

comme je n'enlève pas les gourmands, certains fruits sont cachés ; c'est un peu plus dense que ce qu'il parait sur les photos.
après chacun jugera du rendement au regard de ses propres rendements.

la variété est une coeur de boeuf ancienne que mon grand père maternel cultivait. Ces pieds en particuliers ont germé de graines qui dataient de 2007.
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 31/08/17, 14:52

lazzaret a écrit :mes quelques pieds de tomates arrivent enfin sur la fructification.

comme je n'enlève pas les gourmands, certains fruits sont cachés ; c'est un peu plus dense que ce qu'il parait sur les photos.

là tu pourrais enlever les fleurs qui vont se former encore et les petits fruits car ils n'arriveront pas à maturité et demande du travail à la plante, par contre laisse un max de feuilles ça oui

lazzaret a écrit :la variété est une coeur de boeuf ancienne que mon grand père maternel cultivait. Ces pieds en particuliers ont germé de graines qui dataient de 2007.
comme quoi, les dates de germination c'est encore pour faire jeter des vieux paquets à moitié pleins
oui en effet les fruits ont l'air d'avoir la forme de la cœur de bœuf ancienne, soit pas la forme actuelle et les feuilles ne sont pas recroquevillées sur elle-même
après peux-tu nous préciser la date de repiquage, ça à l'air d'être de la tardive comme tomate?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

lazzaret
x 17

Message non lupar lazzaret » 31/08/17, 15:00

Moindreffor a écrit :
lazzaret a écrit :mes quelques pieds de tomates arrivent enfin sur la fructification.

là tu pourrais enlever les fleurs qui vont se former encore et les petits fruits car ils n'arriveront pas à maturité et demande du travail à la plante, par contre laisse un max de feuilles ça oui

lazzaret a écrit :la variété est une coeur de boeuf ancienne que mon grand père maternel cultivait. Ces pieds en particuliers ont germé de graines qui dataient de 2007.
comme quoi, les dates de germination c'est encore pour faire jeter des vieux paquets à moitié pleins
oui en effet les fruits ont l'air d'avoir la forme de la cœur de bœuf ancienne, soit pas la forme actuelle et les feuilles ne sont pas recroquevillées sur elle-même
après peux-tu nous préciser la date de repiquage, ça à l'air d'être de la tardive comme tomate?

l'année dernière, j'avais constaté que les insectes allaient encore visiter les fleurs tard en saison donc si ça ne sert à rien pour la plante, les insectes apprécient. Et les racines travaillent, dans l'optique d'avoir un sol vivant et actif.

malheureusement, l'unique chose que je peux te préciser, c'est qu'ici, on récolte cette tomate "normalement" aux alentours du 15 aout. Je n'ai pas noté la date de semis ni de repiquage.
2 x

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 31/08/17, 15:08

2 petites photos aussi...

l'une, mes "oranges" qui mûrissent doucettement (la récolte promet d'être abondante!)

l'autre, un (banal) mouron des oiseaux...
oui, mais celui-là, c'est tout bonnement un morceau du Potager du Paresseux (le vrai, l'unique) que j'ai derrière chez moi ! la touffe que m'a arraché Didier lors de ma visite a produit ces rejetons !
Pièces jointes
poivrons 31 août 17.jpg
mouron des oiseaux 31 août 17.jpg
2 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 31/08/17, 15:18

Julienmos a écrit :l'une, mes "oranges" qui mûrissent doucettement (la récolte promet d'être abondante!)

faut stopper de suite la fumette de foin, y doit y avoir une adventice pas bonne pour toi dedans :mrgreen:
Pièces jointes
poivrons 31 août 17.jpg
https://www.econologie.com/forums/download/file.php?id=4838&mode=view
poivrons 31 août 17.jpg (98.14 Kio) Consulté 1598 fois
1 x
(de Moi)

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 31/08/17, 15:35

lazzaret a écrit :
la variété est une coeur de boeuf ancienne que mon grand père maternel cultivait. Ces pieds en particuliers ont germé de graines qui dataient de 2007.

Celle-là, si ce n'est trop te demander, je récupèrerais quelques graines : la prochaine que tu manges, tu prends un peu de "jus + quelques graines" avec une petite cuillère et tu étales simplement sur un bout de sopalin... Tu fais sècher... Une fois sec, tu me mets ça dans une enveloppe. Cela me ferait vraiment plaisir.

Car a) c'est une vraie ; b) elle n'a pas le coté "chétif", feuilles enroulées des miennes... Je voudrais voir si c'est mon système ou pas qui fait ça.
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 31/08/17, 15:38

Julienmos a écrit :
l'une, mes "oranges" qui mûrissent doucettement (la récolte promet d'être abondante!)

L’élève qui dépasse son maître ! A force de poser les bonnes questions...

Je n'ai pas réussi à produire de beaux poivrons cette année !
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 31/08/17, 15:48

Moindreffor a écrit :

Enfin, nuance : c'est une garantie ! Dans cette limite, le producteur de semence est astreint à deux choses : a) vérifier périodiquement les taux de germinations (cela veut dire qu'il lui faut conserver des échantillons du lot en question, en quantité suffisante jusqu'à cette date) ; b) vous garantit une germination de je ne sais plus combien (95 %)

On comprend donc qu'elle soit relativement courte, par rapport aux possibilités réelles.

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'en général, on peut utiliser le reste de semences sans TROP de risques... Après tout, on ne jette pas sa voiture à la fin de la période de garantie !

[Quand je trouve parfois des "très vieux sachets" ouverts, je ne mets pas tous mes œufs dans le même panier ; je mélange avec des graines récentes ; en général, cela marche ; si cela devait ne pas marcher, j'aurais moins de plants mais j'en aurais quand même]
1 x