Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 68

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar guibnd » 02/08/17, 16:20

paysan.bio a écrit :an niveau des résultats:
depuis que j'ai mis ce bricolage en place, je n'ai pas vu de phyto-toxicité sur ce que j'ai planté.
les résultats sont aussi bons sur l'ensemble des légumes que ce que j'obtenais avec 30 ans de jardinage à haute dose, voire meilleurs sur les cucurbitacées.
c'est un joli raccourci.
je trouve qu'il y a une belle synergie entre les deux techniques.
j'espère que ceux qui essaieront auront d'aussi bons résultats et qu'ensemble, on améliorera encore la technique.

Merci paysan.bio, tes photos sont très explicites et ça me donne une idée pour des plantations disséminées sur mon terrain en dehors du système de goutte à goutte.
Comme demande nico, combien l'autonomie ?
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...

guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 68

Message non lupar guibnd » 02/08/17, 16:23

J'ai beau être en Normandie réputée humide ...
Bah c'est vaaaaachement sec 8)
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3901

Message non lupar Ahmed » 02/08/17, 21:33

Nous en avions déjà discutés longuement, mais j'ai procédé au broyage d'arbustes en feuilles: certes, ce n'est pas du BRF au sens propre, mais cet apport de feuilles fraiches* constitue, à mes yeux, une opportunité de "regonfler" la couche de foin avec, pour ainsi dire, un équivalent-foin (mélangé à une quantité variable de copeaux de bois).
C'est une opération intéressante pour ceux qui dispose d'un broyeur et de branchages à portée de main... 8)

* C'est donc très différent du schéma classique du BRF automnal ou de l'épandage de feuilles mortes. Avec dans le premier cas, des branches nues qui viennent de récupérer un maximum de nutriments issus des feuilles et dans le second, des feuilles vidées de leur substantifique moelle...
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 68

Message non lupar guibnd » 02/08/17, 22:15

Ahmed a écrit :Nous en avions déjà discutés longuement, mais j'ai procédé au broyage d'arbustes en feuilles: certes, ce n'est pas du BRF au sens propre, mais cet apport de feuilles fraiches* constitue, à mes yeux, une opportunité de "regonfler" la couche de foin avec, pour ainsi dire, un équivalent-foin (mélangé à une quantité variable de copeaux de bois).
C'est une opération intéressante pour ceux qui dispose d'un broyeur et de branchages à portée de main... 8)

* C'est donc très différent du schéma classique du BRF automnal ou de l'épandage de feuilles mortes. Avec dans le premier cas, des branches nues qui viennent de récupérer un maximum de nutriments issus des feuilles et dans le second, des feuilles vidées de leur substantifique moelle...

En effet Ahmed , j'ai appris récemment, en fréquentant ce forum, que la saison optimale du brf est quand la séve est descendante.
La période estivale est intéressante aussi pour les raisons que tu évoques.
Que penses-tu du printemps au moment du débourrement ? Si je me réfère au principe de la gemmotherapie, la force embryonnaire des bourgeons et jeunes pousses pourrait bien être intéressante ....
0 x

guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 68

Message non lupar guibnd » 02/08/17, 22:45

Ahmed a écrit :Nous en avions déjà discutés longuement, mais j'ai procédé au broyage d'arbustes en feuilles: certes, ce n'est pas du BRF au sens propre, mais cet apport de feuilles fraiches* constitue, à mes yeux, une opportunité de "regonfler" la couche de foin avec, pour ainsi dire, un équivalent-foin (mélangé à une quantité variable de copeaux de bois).

Ah quand la phenoculture s'intéresse à la phenologie ...
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3901

Message non lupar Ahmed » 02/08/17, 23:07

Je ne dispose d'aucune source permettant d'étayer une réponse en ce qui concerne l'usage de broyat de branchages avant débourrement. Il est très vraisemblable que le taux d'auxines soit alors au zénith, mais je ne peux rien en déduire quant à l'incidence sur la vie du sol. Est-ce que ces auxines ne sont pas détruites hors de leur contexte physiologique?
Les études sont encore partielles et, jusqu'ici, montrent que l'aspect positif du BRF est maximal avec un broyage intervenant après la chute des feuilles.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 68

Message non lupar guibnd » 02/08/17, 23:40

Ahmed a écrit :
Les études sont encore partielles et, jusqu'ici, montrent que l'aspect positif du BRF est maximal avec un broyage intervenant après la chute des feuilles.

A l'automne, la sève élaborée va migrer des feuilles vers les branches.
les substances intéressantes pour le BFF vont-elles y rester tout l'hiver ou continuer de migrer vers les racines ?
La question que je me pose : est-ce qu'il est interessant de broyer plus tard durant l'hiver ou au plus tard fin novembre / début décembre ?
0 x

Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

Message non lupar Mixieer56 » 03/08/17, 08:41

guibnd a écrit :

Ah quand la phenoculture s'intéresse à la phenologie ...

Merci à tous les deux de cet apport; je me demandais si les branchages broyés maintenant pouvaient être utiles à nos recharges de foin et/ou d'ancien BRF.
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 03/08/17, 09:23

bonjour,
l'autonomie dépend du contenant.
le débit de la mèche est de 40 cl/jour.

tous mes contenants sont de récup.
je re-remplis tous les 2 jours avant qu'ils soient vides et que la mèche soit sèche.

je suis dans la Drôme.
très peu de pluie et beaucoup de vent fort dans le couloir rhodanien.

pour les fleurs séchées au bout des fruits que je vous ai demandé d'enlever, c'est ma principale utilisation de la physiologie des plantes .
ces fleurs séchées bloquent la croissance des fruits mais surtout des plantes qui les portent.
c'est passionnant de découvrir qu'un geste aussi simple que celui d'enlever des fleurs après la fécondation booste autant les plantes.je pense que ça devrait être dans tous les bouquins de jardinage mais on ne trouve cette pratique nulle part.
regardez vos tomates ;certaines ont grossi et pas d'autres.sur celles qui sont petites il y a souvent la fleur séchée ou le pistil qui est resté collé.

est parce que ça n'a pas poussé que la fleur est restée collée ?
ou est -ce parce que la fleur est restée collée que le fruit n'a pas poussé ?

je peux vous affirmer que si on enlève la fleur suffisamment tôt , le fruit grossit.
ça marche avec tous les légumes à fruits mais certains ont des réactions plus évidentes que d'autres.
la vitesse de grossissement d'une courgette ou d'un concombre est double entre celles et ceux où on enlève la fleur ,ou pas.
2 x

gek
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 28

Message non lupar gek » 03/08/17, 14:39

paysan.bio a écrit :bonjour,

pour les fleurs séchées au bout des fruits que je vous ai demandé d'enlever, c'est ma principale utilisation de la physiologie des plantes .
ces fleurs séchées bloquent la croissance des fruits mais surtout des plantes qui les portent.
c'est passionnant de découvrir qu'un geste aussi simple que celui d'enlever des fleurs après la fécondation booste autant les plantes.je pense que ça devrait être dans tous les bouquins de jardinage mais on ne trouve cette pratique nulle part.
regardez vos tomates ;certaines ont grossi et pas d'autres.sur celles qui sont petites il y a souvent la fleur séchée ou le pistil qui est resté collé.

est parce que ça n'a pas poussé que la fleur est restée collée ?
ou est -ce parce que la fleur est restée collée que le fruit n'a pas poussé ?

je peux vous affirmer que si on enlève la fleur suffisamment tôt , le fruit grossit.
ça marche avec tous les légumes à fruits mais certains ont des réactions plus évidentes que d'autres.
la vitesse de grossissement d'une courgette ou d'un concombre est double entre celles et ceux où on enlève la fleur ,ou pas.

Effectivement ça donne envie de tester...
Merci.
0 x