Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar paysan.bio » 02/08/17, 09:05

étape 3:
enfiler la mèche dans la paille en l'aspirant.

P1090606.JPG
1 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 02/08/17, 09:07

étape 4:
enfiler la seconde mèche toujours en aspirant.

P1090607.JPG
1 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 02/08/17, 09:10

au final ça donne ça.
les deux cotés courts des pailles sont au milieu

P1090609.JPG
1 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 02/08/17, 09:12

ne pas oublier de tremper les mèches dans l'eau avant de les mettre en place dans le jardin.

P1090610.JPG
2 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 02/08/17, 09:24

an niveau des résultats:
depuis que j'ai mis ce bricolage en place, je n'ai pas vu de phyto-toxicité sur ce que j'ai planté.
les résultats sont aussi bons sur l'ensemble des légumes que ce que j'obtenais avec 30 ans de jardinage à haute dose, voire meilleurs sur les cucurbitacées.
c'est un joli raccourci.
je trouve qu'il y a une belle synergie entre les deux techniques.
j'espère que ceux qui essaieront auront d'aussi bons résultats et qu'ensemble, on améliorera encore la technique.
2 x

Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

Message non lupar Mixieer56 » 02/08/17, 09:59

guibnd a écrit :
Mixieer56 a écrit :
Bon d'accord jpg et guygnb pour les fleurs en déco dans les salades . Mais ici c'est cidre artisanal et chouchen...avec ou sans kouign-amann en dessert!

tu fais ton cidre toi-même Mixieer ?
avec mon frère, on perpétue la tradition et on fait chaque année 100 à 200 litres de cidre à la main ( grugeoir + pressoir en bois ) pour offrir à la famille et amis. c'est du boulot à la main ! faut tourner la roue du grugeoir à la main, on est un peu dingue car on pourrait mettre un moteur mais non, on préfère en ch...r :mrgreen: et puis, c'est le test, pour rentrer dans la famille, faut passer par la case grugeoir pour voir ce que la nouvelle recrue a dans les vérins, une sorte de bizutage... :cheesy:
bon, did va peut-être pas aimer qu'on parle cidre ... il est plutôt houblon lui lol

Non je n'ai pas de pommes ad hoc, en revanche jn de nos amis-voisins récolte de quoi presser une centaine de litres de cidre artisanal un peu apre mais sans sucre ni traitement. .
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter

Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 123

Message non lupar Stef72 » 02/08/17, 15:08

bonjour à tous !

je reviens à la charge pour savoir si certains d'entre vous on fait des essais concluant de découpe de sillon par moyens mécaniques ? avec quels références d'appareils ?

Je demande car je vais peut être avoir besoin de m'équiper en débroussailleuses prochainement, et je commence à regarder sur internet (sur des sites genre manomano) et si certains accessoires de débroussailleuse pouvaient convenir, je tacherai alors de faire d'une pierre plusieurs coups !

Bonne journée...
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 02/08/17, 15:28

paysan.bio a écrit :an niveau des résultats:
depuis que j'ai mis ce bricolage en place, je n'ai pas vu de phyto-toxicité sur ce que j'ai planté.

Très intéressant.... merci pour cette explication détaillée... je n'avais pas pigé l'origine des mèches... :cheesy: ni leur montage

L'autonomie est de combien chez toi? (où est-ce d'ailleurs?)

paysan.bio a écrit :jardinage à haute dose

Que veux-tu dire par là?
0 x

Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 123

Message non lupar Stef72 » 02/08/17, 15:47

Stef72 a écrit :bonjour à tous !

je reviens à la charge pour savoir si certains d'entre vous on fait des essais concluant de découpe de sillon par moyens mécaniques ? avec quels références d'appareils ?

Je demande car je vais peut être avoir besoin de m'équiper en débroussailleuses prochainement, et je commence à regarder sur internet (sur des sites genre manomano) et si certains accessoires de débroussailleuse pouvaient convenir, je tacherai alors de faire d'une pierre plusieurs coups !

Bonne journée...

bon, je m'auto-répond, je réalise que Didier avait déjà parlé de ce sujet avec une vidéo d'un phénoculteur :
https://www.youtube.com/watch?v=CCjX-fjOAZw

Didier mentionne aussi les fameux "dresse bordure". Je suis toujours preneur si certains d'entre vous ont des retours sur des marque ou modèles précis d'outillage...
0 x

guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 68

Message non lupar guibnd » 02/08/17, 16:14

Stef72 a écrit :bonjour à tous !

Bonne journée...

Oui Stef, Didier fait ses sillons avec un couteau à pain bricolé sur un grand manche dans sa vidéo, il y a aussi une vidéo avec une débroussailleuse montée avec un disque, j'ai pas essayé car j'ai la flemme de sortir ma rallonge ( ma débroussailleuse n'est pas thermique ).

Justement, ce matin j'ai fait un sillon pour semer mes pains de sucre et j'ai utilisé un coupe bordure manuel, je vais faire une photo après ma sieste méridienne qui s'éternise ....... car mon outil est resté dans le jardin...
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...