Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 68

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar guibnd » 01/08/17, 15:02

Moindreffor a écrit :

tu as une explication à cette différence, là à toi de faire marcher la matière grise :mrgreen:

ce constat m'étonne, jamais remarqué que carottes / betteraves c'était pas le couple de l'année !
pourtant, j'imagine qu'en 25 ans, elles ont déjà dû se retrouver voisines dans mon jardin ces deux là.

dans mon bouquin ''le poireau préfère la fraise '', ce n'est pas indiqué comme mauvaise association ( ni bonne d'ailleurs ).
mais betterave et aneth sont recommandées ensemble ( comme l'aneth est une apiacée comme la carotte, je me suis dit que ça pouvait matcher betterave / carottes ! )

des retours d'expériences de votre côté ?
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...

guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 68

Message non lupar guibnd » 01/08/17, 15:12

guibnd a écrit :
Mixieer56 a écrit :Profitant d'une rémission dans ma didite, j'ai cueilli des feuilles et fleurs de bourrache semées en juin. Cherchant une recette pour les accomoder, je suis tombé sir un article Wikipedia qui en dénonce les dangers notamment les atteintes au foie! Qu'en est il exactement?

Mixieer56, arrête la salade de bourrache et prend un p'tit calva pour ton foie ! oups une p'tiote goutte plutôt :lol:

car les feuilles de bourrache ça doit rapper la langue :lol:
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,

Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

Message non lupar Mixieer56 » 01/08/17, 15:57

jpg43 a écrit :
Mixieer56 a écrit :
jpg43 a écrit :Des atteintes hépatiques sérieuses ont été décrites après ingestion de feuilles de consoude même en petites quantités chez certaines personnes. La consoude étant une borraginacée comme la bourrache,celle ci pourrait éventuellement provoquer les mêmes problèmes.

Merci jpg, c'est bien ce que j'ai lu. En revanche, certains utilisent les jeunes feuilles et les fleurs pour assaisonner leurs salades ? Pour le moment, je l'utilserai comme décoration et engrais vert...

Pour la consoude il y a des sources sur les problèmes hépatiques sur la bourrache je n'en connais pas; il est évident que des fleurs en garnitures ne doivent pas poser de problèmes les feuilles je ne vois pas trop l’intérêt. Les pétales de soucis jaunes ou oranges avec les fleurs de bourrache sur une salade de tomates multicolores sont du plus bel effet avec du basilic et des oignons roses de Roscoff ou doux des Cévennes en lamelles sans vinaigres juste huile d'olive et un peu de sel de Guérande et on a,presque fait le tour de France Une bière du Nord ou d'Alsace pour élargir le parcours en apéro.

Bon d'accord jpg et guygnb pour les fleurs en déco dans les salades . Mais ici c'est cidre artisanal et chouchen...avec ou sans kouign-amann en dessert!
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 01/08/17, 17:39

olivier75 a écrit :De la grêle!
A priori rien de fatal, mais un peu impressionnant quand même, il faut attendre que tout ce redresse. Encore 300 litres de récupéré sur mes 8m2, j'ai plus d'eau en réserve qu'au début de l'année, 900l, et je n'en ai plus besoin. Vous parlez beaucoup d'arrosage, cette année je n'ai pas mis le mien en place. Juste 2 fois l'oscillant, et les 2 fois pour rien.

Je ne vais pas dire chanceux mais nous la pluie..... :shock: on l'attend depuis un bon mois... et il fait chaud (au moins en journée) et il vente .... vent du sud... et vent du sud en été c'est pas de la tarte

Donc le dessèchement est très important...

Hier soir à 21h encore 28° et une nuit à 15... à comparer avec les 2.8 de minima de la semaine d'avant.... :shock:
0 x

guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 68

Message non lupar guibnd » 02/08/17, 07:37

Mixieer56 a écrit :
Bon d'accord jpg et guygnb pour les fleurs en déco dans les salades . Mais ici c'est cidre artisanal et chouchen...avec ou sans kouign-amann en dessert!

tu fais ton cidre toi-même Mixieer ?
avec mon frère, on perpétue la tradition et on fait chaque année 100 à 200 litres de cidre à la main ( grugeoir + pressoir en bois ) pour offrir à la famille et amis. c'est du boulot à la main ! faut tourner la roue du grugeoir à la main, on est un peu dingue car on pourrait mettre un moteur mais non, on préfère en ch...r :mrgreen: et puis, c'est le test, pour rentrer dans la famille, faut passer par la case grugeoir pour voir ce que la nouvelle recrue a dans les vérins, une sorte de bizutage... :cheesy:
bon, did va peut-être pas aimer qu'on parle cidre ... il est plutôt houblon lui lol
1 x

guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 68

Message non lupar guibnd » 02/08/17, 08:15

bon, les copains, j'vais me regarder une petite vidéo de Didier, celle où il explique comment il sème dans le foin et fait des sillons... j'ai un rang de chicorée pain de sucre à faire.
jusque là, j'avais repiqué dans le foin ( maladroitement au début, en écartant trop ) ou en enlevant le foin pour semer à la place !!!
bref, ça c'était avant la Didite !
0 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 02/08/17, 08:58

bonjour,
quelques photos sur la fabrication de l'arrosage permanent pas cher.
une précision:
j'ai fabriqué ce truc pour aider les gens à se lancer dans la phénoculture avec le maximum de chances d'avoir de bons résultats.
en principe l'arrosage s'apprend avec l'expérience.la plupart des paysans arrosent en excès, la terre devant se charger de gérer l'excédent.
dans beaucoup de jardins, les gens arrosent le matin ou le soir mais force est de constater que ceux qui arrosent le matin et le soir ont de plus beaux légumes. avec la phénoculture, le phénomène de phyto-toxicité augmente les risques d'échec en cas d'erreur d'arrosage.
en France ,il y a de fortes différences de climat. certains n'auront pas besoin de ce système. pas la peine de s'embêter si c'est inutile juste pour faire comme les autres.

comment trouver des mêches pas chères? les franges de lavage du sol.
j'en ai essayé plusieurs.la meilleure pour l'arrosage est celle de système U composée de micro-fibres et pas celle avec du coton qui est trop épaisse pour glisser dans les pailles.

P1090602.JPG
1 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 02/08/17, 08:59

P1090603.JPG
1 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 02/08/17, 09:01

première étape: faire un nœud au bout de la mêche

P1090604.JPG
1 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 02/08/17, 09:03

étape 2:
faire une petite incision sur la première paille du coté court de la parie coudée

P1090605.JPG
1 x