Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 68

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar guibnd » 01/08/17, 08:03

J'ai la didite qui me démange alors je gratte un petit peu :roll:

Bon les amis, je vais dans le jardin demarier les betteraves rouges et en repiquer ...
J'avais semé 2 rangs, même jour - même graines.
Le rang à côté des carottes a germé mais végété et mort à ce jour.
Le 2eme rang à côté des haricots verts magnifique.

Bonne journée dans vos potagers !
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...

Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

Message non lupar Mixieer56 » 01/08/17, 10:23

jpg43 a écrit :Des atteintes hépatiques sérieuses ont été décrites après ingestion de feuilles de consoude même en petites quantités chez certaines personnes. La consoude étant une borraginacée comme la bourrache,celle ci pourrait éventuellement provoquer les mêmes problèmes.

Merci jpg, c'est bien ce que j'ai lu. En revanche, certains utilisent les jeunes feuilles et les fleurs pour assaisonner leurs salades ? Pour le moment, je l'utilserai comme décoration et engrais vert...
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter

Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

Message non lupar Mixieer56 » 01/08/17, 10:40

guibnd a écrit :J'ai la didite qui me démange alors je gratte un petit peu :roll:

Bon les amis, je vais dans le jardin demarier les betteraves rouges et en repiquer ...

Merci guibnb; un des effets secondaires agréables de la didite, surtout pendant la période estivale est de montrer et de déguster les productions phénoculturales! Même si les visiteurs/convives en rajoutent un peu par politesse, je veux bien croire qu'ils partagent mes satisfactions.
En plus du foin, l'épandage de brf autour de quelques arbres fruitiers a permi des récoltes plus nombreuses et plus précoces. Il est vrai que la chaleur des derniers mois a favorisé tout cela.
Ex: je récolte des mirabelles avant mes enfants en Lorraine qui, eux aussi, ont subi la canicule.
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 01/08/17, 13:27

guibnd a écrit :J'ai la didite qui me démange alors je gratte un petit peu :roll:

tu as une explication à cette différence, là à toi de faire marcher la matière grise :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 01/08/17, 13:29

guibnd a écrit :
nico239 a écrit :P..... :evil: pas reçu la moindre notification depuis quelques jous .... je croyais que tout le monde était en vacances n.

Debout nico, t'as une notification !!! :cheesy:

Yaisse :mrgreen: c'est curieux que les notifications se soient arrêtées d'un coup mais bon je connais un peu phpbb et .... bref.... :roll:
0 x

olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

Message non lupar olivier75 » 01/08/17, 13:31

De la grêle!
A priori rien de fatal, mais un peu impressionnant quand même, il faut attendre que tout ce redresse. Encore 300 litres de récupéré sur mes 8m2, j'ai plus d'eau en réserve qu'au début de l'année, 900l, et je n'en ai plus besoin. Vous parlez beaucoup d'arrosage, cette année je n'ai pas mis le mien en place. Juste 2 fois l'oscillant, et les 2 fois pour rien.
0 x

olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

Message non lupar olivier75 » 01/08/17, 13:34

Les photos ne passent pas. J'Essayerai ce soir..
Olivier
0 x

jpg43
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 29

Message non lupar jpg43 » 01/08/17, 14:36

Mixieer56 a écrit :
jpg43 a écrit :Des atteintes hépatiques sérieuses ont été décrites après ingestion de feuilles de consoude même en petites quantités chez certaines personnes. La consoude étant une borraginacée comme la bourrache,celle ci pourrait éventuellement provoquer les mêmes problèmes.

Merci jpg, c'est bien ce que j'ai lu. En revanche, certains utilisent les jeunes feuilles et les fleurs pour assaisonner leurs salades ? Pour le moment, je l'utilserai comme décoration et engrais vert...

Pour la consoude il y a des sources sur les problèmes hépatiques sur la bourrache je n'en connais pas; il est évident que des fleurs en garnitures ne doivent pas poser de problèmes les feuilles je ne vois pas trop l’intérêt. Les pétales de soucis jaunes ou oranges avec les fleurs de bourrache sur une salade de tomates multicolores sont du plus bel effet avec du basilic et des oignons roses de Roscoff ou doux des Cévennes en lamelles sans vinaigres juste huile d'olive et un peu de sel de Guérande et on a,presque fait le tour de France Une bière du Nord ou d'Alsace pour élargir le parcours en apéro.
1 x

guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 68

Message non lupar guibnd » 01/08/17, 14:43

Mixieer56 a écrit :Profitant d'une rémission dans ma didite, j'ai cueilli des feuilles et fleurs de bourrache semées en juin. Cherchant une recette pour les accomoder, je suis tombé sir un article Wikipedia qui en dénonce les dangers notamment les atteintes au foie! Qu'en est il exactement?

Mixieer56, arrête la salade de bourrache et prend un p'tit calva pour ton foie ! oups une p'tiote goutte plutôt :lol:
1 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,

guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 68

Message non lupar guibnd » 01/08/17, 14:46

[quote="Mixieer56"
Ex: je récolte des mirabelles avant mes enfants en Lorraine qui, eux aussi, ont subi la canicule.[/quote]

moi aussi en normandie, les mirabelles de Nancy commencent à mûrir, ce sont mes prunes préférées !
Dernière édition par guibnd le 01/08/17, 15:03, édité 1 fois.
1 x