Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
youskar
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 4

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar youskar » 01/08/17, 00:34

olivier75 a écrit :Bonsoir,
J'ai du mal à en faire un jardin esthétique pour cette première année, mais les récoltes commencent à sortir!
Pour un absent qui cultive sans arrosage, sans pesticide et dans des cailloux, c'est plutôt pas mal. IMG_3816.JPGIMG_3819.JPG IMG_3812.JPGOlivier

il te manque que le transat pour la touche esthetique.
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 01/08/17, 01:51

P..... :evil: pas reçu la moindre notification depuis quelques jous .... je croyais que tout le monde était en vacances :cheesy:

paysan.bio a écrit :je n'ai pas les moyens de me payer un système intégré sur mon jardin qui est très grand.

J'ai vu des goutteurs dans les vignes .... sur de grandes surfaces

Est-ce si cher en équipement pro?

paysan.bio a écrit :
en ce moment je mets en place un système avec des récipients de récup, des franges de microfibres et des pailles en plastique.
le coût est très faible et j'obtiens les 40 cl /jour dont j'ai besoin.

Si t'as une photo cela m'intéresse

De notre côté comme il vente un peu en ce moment (un coup vent du nord et maintenant vent du sud... type sahara) on en profite pour utiliser l'aspersion (type jardin).... ma foi pour le moment pas de soucis et à part brancher et ne rien faire c'est assez pratique...
1 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 01/08/17, 01:56

Did67 a écrit :Sur la "phytotoxicité" :

- j'ai bien observé des dégâts, mais sans grande conséquence sur la récolte je pense : chez moi, c'est parfois très tranché, une partie de feuille, en contact avec le foin, qui se décolore et s'assèche, mais pas le reste...

Effectivement idem ... rien d'alarmant, les premières feuilles et puis .... ça pousse

Did67 a écrit :Sur la "phytotoxicité" :

- il me reste mes "aubergines ridicules" dans la serre, alors que le seul pied extérieur produit

Ici c'est l'inverse.... la serre tout va bien, les (deux.... est-ce suffisant pour en déduire quelque chose???) miens ça végète : trop chaud? trop exposé au soleil? ma foi no sé....

Avec une quinzaine de plants dans chaque lieu la comparaison serait cependant plus fiable
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 01/08/17, 02:03

Moindreffor a écrit :je pense que dans une culture commerciale chaque plant mis en terre doit produire, et produire vite

Pas forcément ....

Là où nous habitions auparavant il y avait beaucoup de maraîchage alentours et notamment de la courge....

Pfff ils s'en moquent comme de l'an 40 que TOUS les plants donnent...

Il y en a qui partaient sur la route, (euh on les ramassait :mrgreen: ) et le nombre qu'ils laissaient pourrir dans le champs après la récolte....

Impossible de les ramasser il y en avait trop... Déjà une courge dont la moitié est pourrie cela fait sacrément du profit et on ne peut pas manger de la courge tous les jours.

Tout cela pour dire que le taux de perte est beaucoup plus important qu'on ne croit, mais ils se rattrapent sur la masse.

Ce qu'on à plus de mal à faire avec nos petites surfaces où il «faut» que chaque plant donne.

20% de 10000 c'est pas pareil que 20% de 5 : c'est tout notre problème à nous :mrgreen:
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 01/08/17, 02:09

Moindreffor a écrit :l'an prochain si je fais des petits pois je les ferai en godets

Suis en réflexion là dessus.... godets ou semis direct l'an prochain???

Ce n'est pas du tout tranché.... :)
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 01/08/17, 02:15

paysan.bio a écrit :glisser le pistil et le coincer entre les étamines de la fleur femelle, celle dont la tige a déjà la forme d'une courgette

P1090582.JPG

Avec nos peu de plants et un peu trop d'avortements à notre goût c'est Mme (la lève tôt) qui s'y colle... pour le moment cela a l'air de coller...
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 01/08/17, 02:16

paysan.bio a écrit :la fleur femelle va se refermer.

autre astuce: quand la fleur femelle commence à faner ,qu'elle a des traces marron, l'enlever du bout de la courgette.

C'est à dire :?:

Qu'est-ce que cela fait de l'enlever au lieu de la laisser :?:
0 x

guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 68

Message non lupar guibnd » 01/08/17, 07:29

Marre que les pigeons me bouffent les semis de pois, cette année je les ai fait en godets et repiqué quand ils faisaient 10-15cm de hauteur.
À ce stade, cela n'intéresse plus les pigeons qui n'y ont pas touchés.

Comme nico, je ne comprends pas trop comment paysan bio met ses mèches de balai dans les pailles malgré les photos pages 639-640.

Le goutte à goutte, ça coûte un bras, j'en ai acheté ; le tuyau c'est pas le plus cher, mais c'est après les coudes, T, jonctions et pipettes en tous genres...
Est-ce que le maraîchage bio, c'est aussi !ucratif que la vigne ? est-ce que c'est la même marge bénéficiaire ?
Certaines personnes achètent fort cher des bouteilles de vin qui font rêver certains, qu'en est-il des fruits et légumes ?

Une pensée pour toutes les personnes qui ont subies les incendies et dimanche dernier la grêle dans le centre de la France et notamment les personnes qui vivent de la terre ...
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...

guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 68

Message non lupar guibnd » 01/08/17, 07:38

nico239 a écrit :P..... :evil: pas reçu la moindre notification depuis quelques jous .... je croyais que tout le monde était en vacances n.

Debout nico, t'as une notification !!! :cheesy:
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...

phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

Message non lupar phil53 » 01/08/17, 07:56

Je ne suis pas convaincu que le cout du goute à goute soit un frein pour un pro.
Il cherche avant tout à gagner du temps, une fois installé, il peut piloter l'arrosage comme il veut, il peut injecter de l’engrais.
J'ai travaillé chez un producteur de pommes et c'est ce qu'il faisait.
Paysanbio a une démarche intellectuelle, c'est pour ça qu'il a mis au point son système. Mais je ne crois pas qu'un pro classique va passer du temps à remplir des bouteilles au pied de ses légumes.
Dimanche en me promenant, j'ai vu quelqu'un (un pro) qui arrosait son champ de poireau, l'eau ruisselait sur la terre au point de former un petit ruisseau entre chaque planche. Comme quoi pour certain l'économie d'eau est encore loin d'être une préoccupation.
0 x