enlever les pétales pour libérer le pistil
Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
-
paysan.bio
- Bon éconologue!

- x 197
-
paysan.bio
- Bon éconologue!

- x 197
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
glisser le pistil et le coincer entre les étamines de la fleur femelle, celle dont la tige a déjà la forme d'une courgette
1 x
- guibnd
- Bon éconologue!

- x 68
Merci de votre accueil,
600 pages, ça paraît bcp mais la lecture de vos interactions est tellement fluide...
Je salue aussi le remarquable travail d'indexation que j'ai téléchargé page 1, bravo à cet inconnu modeste et pas paresseux !
Personnellement, j'ai besoin de tout lire dans un premier temps, j'ai un petit cahier à spirales et je prends des notes...
J'avais déjà lu des ouvrages comme Soltner, Domenech... mais il me manquait l'impulsion pour passer plus franchement de la théorie à la pratique ; les vidéos de did et ce fil tombent pile poil ( à l'âge où les premiers symptômes d'une sciatique m'amènent à réfléchir autrement... )
L'hiver dernier, j'avais déjà converti quelques parcelles fatiguées ( comme moi lol ) avec une petite couche de fumier foin et carton et le résultat est très prometteur avec des plants de choux potimarron courgette céleri repiqués.
l'an prochain, je ferai des semis dans le foin en découpant le foin comme dans la vidéo de Didier ...
Maintenant, je composte directement à froid sur le terrain, et à l'automne prochain je vais mieux optimiser le brf que je fabrique avec mon broyeur...
C'est très agréable d'avoir la perspective de pouvoir continuer mon jardin, sans le rétrécir ... Je songe même l'agrandir...
Et aussi d'échanger avec vous...
600 pages, ça paraît bcp mais la lecture de vos interactions est tellement fluide...
Je salue aussi le remarquable travail d'indexation que j'ai téléchargé page 1, bravo à cet inconnu modeste et pas paresseux !
Personnellement, j'ai besoin de tout lire dans un premier temps, j'ai un petit cahier à spirales et je prends des notes...
J'avais déjà lu des ouvrages comme Soltner, Domenech... mais il me manquait l'impulsion pour passer plus franchement de la théorie à la pratique ; les vidéos de did et ce fil tombent pile poil ( à l'âge où les premiers symptômes d'une sciatique m'amènent à réfléchir autrement... )
L'hiver dernier, j'avais déjà converti quelques parcelles fatiguées ( comme moi lol ) avec une petite couche de fumier foin et carton et le résultat est très prometteur avec des plants de choux potimarron courgette céleri repiqués.
l'an prochain, je ferai des semis dans le foin en découpant le foin comme dans la vidéo de Didier ...
Maintenant, je composte directement à froid sur le terrain, et à l'automne prochain je vais mieux optimiser le brf que je fabrique avec mon broyeur...
C'est très agréable d'avoir la perspective de pouvoir continuer mon jardin, sans le rétrécir ... Je songe même l'agrandir...
Et aussi d'échanger avec vous...
2 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
-
paysan.bio
- Bon éconologue!

- x 197
la fleur femelle va se refermer.
autre astuce: quand la fleur femelle commence à faner ,qu'elle a des traces marron, l'enlever du bout de la courgette.
autre astuce: quand la fleur femelle commence à faner ,qu'elle a des traces marron, l'enlever du bout de la courgette.
0 x
-
paysan.bio
- Bon éconologue!

- x 197
je continue ma pub pour les haricots Fortex.
il y a déjà un mois que je les ramasse, tous les trois jours et les plants ne fatiguent toujours pas.
toujours aussi longs, absolument sans fils et délicieux.
je crois qu'on ne les trouve pas en graines bio mais je fais mes propres graines.
il y a déjà un mois que je les ramasse, tous les trois jours et les plants ne fatiguent toujours pas.
toujours aussi longs, absolument sans fils et délicieux.
je crois qu'on ne les trouve pas en graines bio mais je fais mes propres graines.
3 x
-
paysan.bio
- Bon éconologue!

- x 197
dede2002 a écrit :Bonjour à tous![]()
J'ai aussi remarqué que les concombres qui ne reçoivent pas de lumière sont blancs, alors que ceux qui sont en hauteur sont bien verts et épineux.
Je pense que c'est une question de lumière sans rapport avec le foin?
Photo: celui là a poussé sous les feuilles de courges , d'autres sont cachés dans le massif d'iris loin du foin, aussi blancs.
P1350334_1.JPG
Celui là est à la lumière.
P1350328_1.JPG
Vue d'ensemble, côté sud
P1350323_1.JPG
côté nord
P1350338_1.JPG
ça pousse terriblement bien! on mange des courgettes, concombres, aubergines, haricots, basilic etc... Les tomates sont énormes mais encore vertes.
pour les tomates, tu peux accélérer leur maturité en enlevant toutes les feuilles sous le premier bouquet à partir du moment où la première tomate du 5 éme bouquet est formée.il y a un point de cassure naturel à l'aisselle de la tige.
pour le concombre de la photo 2: tu peux accélérer sa formation en enlevant la fleur séchée.
je sais,ça a l'air inutile mais si tu as 2 concombres au même stade,enlève la fleur sur un et pas sur l'autre et tu verras la différence.
0 x
-
paysan.bio
- Bon éconologue!

- x 197
autre pub pour les tomates du voyageur. on peut enlever des quartiers sans blesser le reste.
c'est aussi productif que la plupart des variétés? précocité moyenne.
les enfants adorent.
c'est aussi productif que la plupart des variétés? précocité moyenne.
les enfants adorent.
0 x
-
paysan.bio
- Bon éconologue!

- x 197
Did67 a écrit :dede2002 a écrit :Bonjour à tous![]()
Je pense que c'est une question de lumière sans rapport avec le foin?
Ah en voilà une idée qu'elle me semble bonne... Un de ces quatre, un concombre situé "en l'air" va finir sous un papier alu !!! Et on verra bien...
il faudrait faire un pochoir comme avec les pommes.
0 x
- guibnd
- Bon éconologue!

- x 68
Paysan bio, peux-tu expliquer davantage ou montrer quelle mèche tu utilises et comment tu l'introduis dans les pailles.
tu parlais plus haut de franges de balai je crois mais je ne vois pas de quoi tu parles ( j'ai des lacunes en ménage lol )
tu parlais plus haut de franges de balai je crois mais je ne vois pas de quoi tu parles ( j'ai des lacunes en ménage lol )
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
-
Moindreffor
- Econologue expert

- x 958
allo docteur!!!
je crois que je fais une Didite aiguë, je viens de reprendre 4m2 de pelouse pour les transformer en planche de culture...
c'est GRAVE?????
j'ai recouvert la pelouse de faux BRF en couche de 10cm
est-ce vraiment sans espoir????
je crois que je fais une Didite aiguë, je viens de reprendre 4m2 de pelouse pour les transformer en planche de culture...
c'est GRAVE?????
j'ai recouvert la pelouse de faux BRF en couche de 10cm
est-ce vraiment sans espoir????
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
-