Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar paysan.bio » 29/07/17, 10:25

ah oui,
le système d'arrosage est justement là pour éviter la pyramide de terreau et l'écartement du foin.
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 29/07/17, 10:34

paysan.bio a écrit :bonjour
pour le feutre,
ça me parait une meilleure idée que le journal ou le carton.
j'avais essayé avec le P 17 et le P 34 avec la même méthode du cercle fendu
c'est un peu moche et il fallait enterrer les bords à cause du vent.
c'est chiant à enlever en fin de culture.

merci pour cette essais mais je pensais essayer avec un feutre beaucoup plus épais, un feutre d'isolation phonique que l'on met sous le parquet flottant ou autre matériau issu de l'isolation pas destiné au jardin, cette galette bien humidifiée doit bien tenir au vent, je dis dois mais pas testé

après des galette de feutre, pas plus inesthétique que des bouteilles plastiques :mrgreen: question de goût

sinon je pensais l'enlever avant la fin de culture car il me semble que le problème de phyto c'est au début,

je pense qu'au repiquage, la plante n'a pas assez de racines pour pomper l'eau, et donc si par osmose le foin vient lui en piquer une partie, elle se déshydrate très vite, par la suite une fois le système racinaire bien développé elle arrive à compenser et je pense aussi qu'une fois que la plante a vieilli la surface des tiges ou feuilles doit s'être endurcie donc limiter le phénomène

paysan.bio as-tu remarqué des problèmes de phyto après 15j de repiquage? une fois l'installation du plant faite, je dis 15 comme ça peut être 21 ou plus

pour moi aussi, loin de moi l'idée d'effrayer les nouveaux, comme le dit très bien Didier ce problème de phyto n'est pas observé chez tout le monde, n'a pas une incidence très importante sur la récolte, c'est juste que si certains sont comme moi, avec une petite surface, et qu'on achète ses plants, on voudrait que chaque plant reprenne bien et se mette vite à produire,

j'ai repiqué 5 pieds de potimarron j'en ai perdu 2, je ne savais pas vraiment pourquoi, maintenant je pense savoir et c'est ça qui est important, l'échec en soi n'est pas très grave, la résolution du problème fait avancer

ce fil est très bien car:
avec Didier on sait maintenant pourquoi et comment il faut jardiner en sol vivant, avec du foin
avec paysan.bio on apprend à gérer les problématiques de la culture avec le foin
et comme pour les deux, chacun fait comme il veut, s'inspire, adapte bref fait son PP

par exemple mon essai de haricots en godet est pour moi en voie d'être une réussite, si j'ai du retard par rapport à ceux plantés en pleine terre je sais pourquoi, car Didier m'a permis de savoir observer et de comprendre les mécanismes du sol vivant et après coup je vois que paysan.bio préconise le semis en godet et donc l'an prochain si je fais des petits pois je les ferai en godets ce qui m'évitera les déboires de Didier de cette année, c'est moins paresseux à voir!!!

en tout cas c'est chouette de jardiner en comprenant, en sachant réagir...

une question plus terre à terre, Didier en est à la bière et toi paysan.bio après 25 ans de phénoculture tu marches à quoi? :oops:
2 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 29/07/17, 10:35

paysan.bio a écrit :ah oui,
le système d'arrosage est justement là pour éviter la pyramide de terreau et l'écartement du foin.

donc avec l'arrosage tu fais comment?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 29/07/17, 10:39

paysan.bio a écrit :zut, j'ai sauté la fin du message précédent.

une fois qu'on a déterminé la quantité d'eau nécessaire par jour, le but est de trouver des mèches qui fournissent ce débit par capillarité.
mèches pas chères, bien sûr.

j'en ai trouvé sur les balais à franges de nettoyage des sols .
ce sont des recharges pas chères de mèches très absorbantes.

j'en ai testé plusieurs, plus ou moins épaisses, coton ou microfibres, pour trouver le bon débit.

le hic, c'est qu'avec le vent et les fortes chaleurs et le contact avec le foin, les mèches sèchent assez rapidement et l'arrosage s'arrête.
en les enfilant dans 2 pailles coudées assemblées, elles restent humides.

une petite photo du "machin" mon général :mrgreen:
1 x
(de Moi)

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 29/07/17, 11:00

je creuse le foin pour mettre mes bouteilles plastique. ça les cale.
comme le foin fait presque 20 cm de haut, on les voit à peine.
on voit plutôt les pailles qui dépassent.
mais au bout d'un moment, c'est recouvert par la forêt vierge.

oui, j'ai pu voir de la phyto quand le sol était très sec.
j'ai une partie du jardin bien implantée que je n'arrose jamais.
je remets seulement du foin mais parfois en retard.
avec les fortes chaleurs et le vent fort, j'ai vu des feuilles brunir sur les bords, le premier symptôme de la phyto.

je viens de Bretagne où la bière et le bistrot sont une religion.
mais je n'aime pas les bistrots du sud.
par contre les vins, notamment bios sans sulfites comme le cote rôties sont un délice.
j'ai aussi un faible pour les vins de fruits: vins de pêche, de framboises, mures et de noix faits maison.
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 29/07/17, 12:57

paysan.bio a écrit :je viens de Bretagne où la bière et le bistrot sont une religion.

dans le nord, frontière belge, on doit avoir le même dieu alors
paysan.bio a écrit :mais je n'aime pas les bistrots du sud.

moi se sont les bistrots de maintenant, plus la même ambiance
paysan.bio a écrit :j'ai aussi un faible pour les vins de fruits: vins de pêche, de framboises, mures et de noix faits maison.

faudra se faire un petit échange de recettes :mrgreen:

sinon pour la phyto, oui la sécheresse n'arrange pas les choses, car même si le foin limite l'action desséchant de la chaleur et du vent, il finit par sécher lui aussi, comme une éponge laissée au soleil, donc il aide à limiter les arrosages, mais comme tout stock, il finit par s'épuiser et il faut alors recharger en eau en arrosant, et il vaut mieux le faire avant d'avoir épuisé la totalité
0 x
(de Moi)

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3896

Message non lupar Ahmed » 29/07/17, 14:45

Moindreffor, tu écris :
La boucle est bouclée, je viens de finir la lecture de tout le fil, depuis la première page; ben, c'est instructif.

Il va falloir songer sérieusement à changer de pseudo! :wink:
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 29/07/17, 16:28

Moindreffor a écrit :
une question plus terre à terre, Didier en est à la bière ....

En vérité, c'est largement une image et une légende que je me forge, à cause du "logo" allongé dans mon transat un verre de bière à la main...(je n'aime pas trompé les gens, alors je "suis obligé"...)

Mais cela m'arrive, en effet, pour "fêter" un évènement significatif, tel la réussite et la fin de travaux, d'un chantier, d'une action... Et comme je vais lentement (la douche à l'italienne devrait se finir ce soir ou demain !), c'est pas souvent ! Ou pour conclure une "belle" conférence...
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 29/07/17, 16:29

Ahmed a écrit :Il va falloir songer sérieusement à changer de pseudo! :wink:

Je propose "tousluiontditquecétaitimpossiblemaisillafaitquandmême !"... Bon, c'est un peu long !
2 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 29/07/17, 19:12

paysan.bio a écrit :je creuse le foin pour mettre mes bouteilles plastique. ça les cale.
comme le foin fait presque 20 cm de haut, on les voit à peine.
on voit plutôt les pailles qui dépassent.
mais au bout d'un moment, c'est recouvert par la forêt vierge.

J'avoue ne toujours pas comprendre...Si les bouteilles sont plantées dans le sol (et donc arrosent "normalement" les racines), je ne vois pas en quoi ça va changer quelque chose au "phénomène" qui se passerait à l'interface entre les feuilles de la plante et le foin de couverture?
0 x