Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Did67 » 28/07/17, 19:38

Sur la "phytotoxicité" :

- j'ai bien observé des dégâts, mais sans grande conséquence sur la récolte je pense : chez moi, c'est parfois très tranché, une partie de feuille, en contact avec le foin, qui se décolore et s'assèche, mais pas le reste...

- il me reste mes "aubergines ridicules" dans la serre, alors que le seul pied extérieur produit, bien que chétifs (j'ai acheté ce plant qui était dans un état déplorable - étiolé, déshydraté, malmené...

- d'autres plantes poussent sans problème : par pur esprit de contradiction, j'ai repiqué des salades "habillées sévères" (j'ai mangé les feuilles en mesclun) directement dans le foin, en contact, et je n'ai vu aucune conséquence...

- il y a quelques jours, sur un rameau auxiliaire que je n'avais pas monté sur un fil, j'ai cueilli un concombre qui était tout jaune sur la face en contact avec le foin et vert de l'autre coté ; ceux sur les rameaux suspendus sont tout vert... Dès lors, une vraie "phytotoxicité", avec par exemple émission de gaz qui "bloquent" la synthèse de la chlorophylle, ne me parait pas absurde. C'est une pure hypothèse. Difficile à vérifier avec nos pauvres moyens de phénoculteurs certes curieux mais très démunis ! Et alors là, ce serait un COMBLE : le foin serait une sorte de Roundup naturel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
2 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 28/07/17, 19:39

Moindreffor a écrit :la boucle est bouclée, je viens de finir la lecture de tout le fil depuis la première page
ben c'est instructif

Alors là, je dis chapeau. Et tout à l'heure, pour plein de bonnes raisons (le carrelage de la douche à l'italienne est fini depuis 19 h 22), dont celle-ci, je vais décapsuler une bière !!!
3 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 28/07/17, 21:12

Did67 a écrit :Sur la "phytotoxicité" :

- il y a quelques jours, sur un rameau auxiliaire que je n'avais pas monté sur un fil, j'ai cueilli un concombre qui était tout jaune sur la face en contact avec le foin et vert de l'autre coté ; ceux sur les rameaux suspendus sont tout vert... [/b] !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Les concombres, je n'ai aucune expérience. Mais les courgettes, du moins les variétés vertes, bien souvent sur la partie qui a été en contact avec le sol, elles sont un peu jaunes, foin ou pas foin....

Et beaucoup de plantes, je pense notamment aux tomates, dès que leurs feuilles touchent le sol ( foin ou pas foin), celles-ci jaunissent.

Du moins ce sont mes constats.

Bref, je suis très dubitatif vis-à-vis de cette "phytotoxicité du foin", on pourrait certainement parler de "phytotoxicité du sol" vis-à-vis des feuilles ou fruits qui sont en contact direct avec lui pour un certain nombre des variétés.
Heureusement pas toutes, la nature nous le prouve!
1 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 28/07/17, 21:35

Did67 a écrit :Sur la "phytotoxicité" :
- il y a quelques jours, sur un rameau auxiliaire que je n'avais pas monté sur un fil, j'ai cueilli un concombre qui était tout jaune sur la face en contact avec le foin et vert de l'autre coté ; ceux sur les rameaux suspendus sont tout vert... Dès lors, une vraie "phytotoxicité", avec par exemple émission de gaz qui "bloquent" la synthèse de la chlorophylle, ne me parait pas absurde. C'est une pure hypothèse. Difficile à vérifier avec nos pauvres moyens de phénoculteurs certes curieux mais très démunis ! Et alors là, ce serait un COMBLE : le foin serait une sorte de Roundup naturel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

si ce concombre a une forme "normale" et que sa structure interne est, elle aussi "normale", avec un goût lui aussi "normal", pourquoi s'inquiéter de sa couleur
mes courgettes ont toujours eu un côté moins vert, voire jaune en sol nu, et ça ne m'a jamais tracassé outre mesure

non moi je parle bien de feuilles jaunies au repiquage comme en parle paysan.bio, et comme lui je pense plus à un problème d'osmose plutôt que de gaz, car mes tiges de concombre semblaient vraiment comme coupée, un trait au milieu au contact du foin, puis le jaune s'étend et la tige sèche

je n'ai pas eu le tour avec mes courgettes car les feuilles bien dressées n'ont pas touché le foin, par contre quelques jours après les premières feuilles restées petites ont finis par toucher le foin, poussés par les nouvelles, là elles ont jaunies,

mais après c'est vrai que ça n'entrave pas la récolte si le plant dépasse ce cap, je pense que Didier est moins vigilant car il plante beaucoup "250 salades", chez moi c'est 12 quand je ne peux pas en acheter en quantité plus petite, là j'ai semé 9 pots, 3 graines par pots, 8 pots de levés (2 graines seulement par pot ont germé) et un pot qui va peut-être lever on verra

si Didier perd 20% de sa récolte il lui reste 200 salades, si elles tardent un peu pas grave, pas la même problématique si Didier devait vivre de son jardin, donc Paysan.bio avec son passé de paysan est plus "minutieux" avait dit Didier, je pense que dans une culture commerciale chaque plant mis en terre doit produire, et produire vite

après comme le dit souvent Didier à chacun son PP, certains n'ont pas de campagnols et réussissent du coup mieux certaines cultures que Didier qui lui se les fait bouffer, autre façon de rater une récolte

donc certains vont observer, d'autres non, le tout c'est de signaler que ça existe et d'essayer de trouver une parade, je testerai le feutre si j'en trouve avec des plants avec et des plants sans et photos à l'appui, faudra-t-il encore que j'observe de nouveau ce phénomène
3 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 28/07/17, 21:47

sicetaitsimple a écrit :Et beaucoup de plantes, je pense notamment aux tomates, dès que leurs feuilles touchent le sol ( foin ou pas foin), celles-ci jaunissent.

Du moins ce sont mes constats.

Bref, je suis très dubitatif vis-à-vis de cette "phytotoxicité du foin", on pourrait certainement parler de "phytotoxicité du sol" vis-à-vis des feuilles ou fruits qui sont en contact direct avec lui pour un certain nombre des variétés.
Heureusement pas toutes, la nature nous le prouve!

des feuilles de tomates qui jaunissent aussi vite que ce que j'ai pu observer sur mes potimarrons, concombres ou choux je ne pense pas, les feuilles de tomates qui touchent le sol et jaunissent je pense plus à une attaque de mildiou ou autre, ça jaunit doucement et quelques point marrons, dès que je vois ça je coupe

non là on est sur quelque chose qui apparaît très vite et très tôt après le repiquage et un arrosage ne stop pas le processus, sauf comme le dit paysan.bio si celui-ci est en continu, taux d'humidité constant, donc pas d'effet d'osmose

pour confirmer cela, je sors avant hier des carottes du frigo, toutes molles, elles ont perdu leur eau, j'allais les jeter et puis je prends un bac je les mets dedans, je remplis le bac d'eau et je pose sur l'évier, aujourd'hui carottes bien ferme, l'eau est revenue, pas par les racines il n'y en à pas, mais bien par osmose, l'eau est passée du milieu le moins concentré vers le milieu le plus concentré et de cellule en cellule et là pas de gaz non plus, les carottes étaient plongées dans l'eau
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 28/07/17, 22:13

Moindreffor a écrit :si Didier perd 20% de sa récolte il lui reste 200 salades, si elles tardent un peu pas grave, pas la même problématique si Didier devait vivre de son jardin, donc Paysan.bio avec son passé de paysan est plus "minutieux" avait dit Didier, je pense que dans une culture commerciale chaque plant mis en terre doit produire, et produire vite

Nous sommes bien d'accord, c'est un message que je n'arrête pas de ressasser, les contraintes d'un maraîcher qui vit de la vente de ses récoltes ne sont pas les mêmes que celle d'un jardinier amateur.

Pour autant, si il faut faire des pyramides de "terreau de chiendent" (voir quelque dizaines de pages avant) sur du foin, puis recouvrir avec du foin, puis arroser à raison de 40cl par plant et par jour, moi j’arrête!

Mais bon, je ne vais pas arrêter car il me semble que j'obtiens au moins cette année des résultats très satisfaisants en étant beaucoup plus "dilettante" et "basique" de toutes façons par nécessité puisque je ne suis présent en général que le WE, tout en pratiquant une phénoculture certes un peu déviante mais pas tant que ça.
.
2 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 28/07/17, 22:56

Moindreffor a écrit :des feuilles de tomates qui jaunissent aussi vite que ce que j'ai pu observer sur mes potimarrons, concombres ou choux je ne pense pas, les feuilles de tomates qui touchent le sol et jaunissent je pense plus à une attaque de mildiou ou autre, ça jaunit doucement et quelques point marrons, dès que je vois ça je coupe

non là on est sur quelque chose qui apparaît très vite et très tôt après le repiquage et un arrosage ne stop pas le processus, sauf comme le dit paysan.bio si celui-ci est en continu, taux d'humidité constant, donc pas d'effet d'osmose

Si tu l'as constaté, je ne vais pas le nier! Dans ce cas, tu fais comme moi: tu sèmes ou tu repiques sur une surface qui a été débarrassée de la couverture juste sur la surface nécessaire, et tu replaces plus ou moins celle-ci (ou une autre) quand la plante commence à avoir pris sa place (voire immédiatement quand ce sont de gros plants, mais en évitant d'aller trop près). L'inconvénient majeur étant que bien évidemment pendant que le sol est découvert des adventices vont sortir, donc il vaut mieux faire un désherbage avant de recouvrir à nouveau.
Tu as si j'ai bien retenu une petite surface, c'est tout-à-fait gérable comme ça.
0 x

jpbord
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 9

Message non lupar jpbord » 29/07/17, 09:22

bonjour a vous tous
pour moi aussi mes concombres sur la face posée au sol avant on toujours été jaune , cette année c'est de même sur le foin, pourtant le foin était très humide en surface car nous avons eu de nombreux orages. bref il sont très bon tout de même.
Mais comme je suis un débutant je ne peux que donner ce que je vois.
Et je lis toutes vos réflexions fortes intéressantes .
Merci à tous
0 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 29/07/17, 10:03

bonjour

mon but n'est pas d'effrayer les phénoculteurs, il est au contraire de rendre la technique accessible à tous.

pour les 40 cl:
j'ai trouvé des gouteurs réglables et je les ai testé sur mes plantes
au repiquage et en production assez intensive.
je les ai mis à différentes distances des pieds , touchants, 2 cm, 5 cm, 10 cm, 15 cm
avec les gouteurs, on réfléchit en fonction du cône d'arrosage.

le but était de trouver une valeur simple qui marche dans tous les cas.

20 cl c'est pratiquement 1 cl /heure/plant.
si on a un plant de courgette, au repiquage ,avec la goute à 10 cm du pied, on a de la phyto chez moi avec mes conditions de sécheresse.
à 40 cl je n'ai rien vu.

après, chacun peut affiner selon son sol, son climat, le besoin spécifique de chaque plante et la distance entre la goute et le plant.

avec des contenants de 1,5 litres, j'ai 3 jours d'autonomie.
je connais le volume utile de ma mare.
je peux déterminer la quantité de plants que je décide d'arroser.

pour le feutre,
ça me parait une meilleure idée que le journal ou le carton.
j'avais essayé avec le P 17 et le P 34 avec la même méthode du cercle fendu
c'est un peu moche et il fallait enterrer les bords à cause du vent.
c'est chiant à enlever en fin de culture.
1 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 29/07/17, 10:17

zut, j'ai sauté la fin du message précédent.

une fois qu'on a déterminé la quantité d'eau nécessaire par jour, le but est de trouver des mèches qui fournissent ce débit par capillarité.
mèches pas chères, bien sûr.

j'en ai trouvé sur les balais à franges de nettoyage des sols .
ce sont des recharges pas chères de mèches très absorbantes.

j'en ai testé plusieurs, plus ou moins épaisses, coton ou microfibres, pour trouver le bon débit.

le hic, c'est qu'avec le vent et les fortes chaleurs et le contact avec le foin, les mèches sèchent assez rapidement et l'arrosage s'arrête.
en les enfilant dans 2 pailles coudées assemblées, elles restent humides.
2 x