Moindreffor a écrit :salut
mes batavias rouges grenobloises ont levé en 4j comme indiqué sur le paquet c'est bien
sinon pour paysan bio, pour éviter la phytotoxicité du foin, un cône en papier journal pour isolé le plant du foin tu en pense quoi?
Bonjour,
je pense que la phyto-toxicité est due à une sécheresse exacerbée par le foin qui pompe l'humidité de la plante.
je pense que c'est de l'osmose.
je pense que les cellules attaquées contiennent une trop forte concentration en sels minéraux qui bloque puis, à très forte dose, tue la plante.
ce problème est très visible au repiquage mais j'ai aussi pu l'observer sur une forte sécheresse.
il y a des types de plantes plus sensibles que d'autres.
je crois que Didier a, en partie , résolu le problème avec son goute à goute.
il a aussi plus d'eau qui tombe du ciel en été que chez moi.
ma problématique est de trouver une solution un peu universelle à la difficulté du repiquage sur culture sur foin.
tous les écrans entre la plante et le foin diminuent la phyto donc le papier journal aussi.
MAIS
ON PERT L'EFFET PAILLAGE.
jusqu'à maintenant, je faisais les pyramides de terreau puis, une fois la pousse réactivée je remettais du foin puis un arrosage complété au bokashi
c'est vrai que c'est pas mal de boulot.
les résultats sont plus que satisfaisants mais ça demande de l'expérience et ce n'est pas forcément accessible à tous les jardiniers.
si on veut démocratiser la phénoculture, il faut améliorer le repiquage et surtout l'associer au foin.
j'ai fais plein d'essais cette saison.
j'en arrive à la conclusion qu'il faut améliorer fortement le repiquage en créant un système d'irrigation permanent 24h/24
je n'ai pas les moyens de me payer un système intégré sur mon jardin qui est très grand.
j'ai peu d'eau à disposition.
j'ai testé tous les système d'irrigation avec bouteille que j'ai trouvé sur internet. achetés ou bricolés.
le principe des bouteilles permet de distribuer de l'eau à la température de l'air.
dans mon cas, il permet surtout de planter n'importe où, pas forcément à côté d'un gouteur
un seul type d'arrosage a trouvé grâce à mes yeux.
il s'agit d'un système sur bouteille avec un gouteur intégré et réglable.
réglé sur 40 cl par jour, la phyto disparaît .
le hic est que ça vaut 3,75 euros l'unité.
j'ai compté que pour équiper mon jardin entièrement , il m'en faudrait 4000.
alors j'ai décidé d'inventer mon propre système
j'ai fais plein de tentatives.
au début ,je pensais mettre le système en place seulement pour les 15 premiers jours après plantation mais je m'aperçois qu'il convient très bien pour l'ensemble du cycle des cultures. il y a une vraie synergie entre les deux techniques.
en ce moment je mets en place un système avec des récipients de récup, des franges de microfibres et des pailles en plastique.
le coût est très faible et j'obtiens les 40 cl /jour dont j'ai besoin.