Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 68

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar guibnd » 24/07/17, 20:16

bonjour, étant nouveau sur ce forum, peut-être que la question que je souhaite vous soumettre a déjà été traitée... merci de m'indiquer la page dans ce cas.
si non, que pensez-vous de la terre de diatomée que j'utilise pour traiter la litière, les pondoirs et le plumage de mes poules pondeuses contre les parasites, contre les fourmis aussi quand elles s'approchent trop de la maison.
ce produit est considéré bio je crois mais l'est-il vraiment ... ?
la poudre, très fine agissant comme des lames de rasoirs, est censée blesser ( micro-coupures ) les insectes qui meurent de déshydratation.
j'ai lu sur internet que certains l'utilisent en interne aussi comme vermifuge chez les volailles, chats et chiens ... cela sous-entend que cette poudre est également efficace en milieu humide ?
qu'en est-il de la litière des poules que je mets ensuite dans mon tas de fumier et plus tard dans mon potager ?
ma crainte : est-ce que cette poudre peut blesser ( et tuer ) mes braves vers de terre qui bossent pour moi sous le bon foin !!!
je me demande si je ne suis pas en train de faire une con.....rie avec cette terre de diatomée présentée comme bio-écolo ou du moins naturelle ?
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 24/07/17, 22:33

ilguimat a écrit :Bon, les seuls traitements bio (autorisés en BIO je crois) seraient à base de pyrèthre - mais ça risque fortement de toucher d'autres insectes utiles au sol (moins facilement peut-être avec une couche de foin, si le produit est volatil ?).

Non non, les larves sont très sensibles au Bt, dont j'ai parlé quelque part (Bacillus thuringiensis).
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 24/07/17, 23:00

Bon, 5,1 mm de pluies cet après-midi et début de soirée !!! Faut pas faire le difficile !!!! Mais il pourrait y avoir encore quelques averses, donc quelques mm (ou peut-être plus exactement quelques dixièmes de mm !)...

Ah la vache, mon petit monticule est damné cette année...

Tout à l'heure encore, un nuage noire au sud !

Avant-hier, ma femme qui roule au pas sur l'autoroute à 10 km au nord-ouest sous le déluge et qui arrive à la maison : chaussée sèche !
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 24/07/17, 23:09

guibnd a écrit :si non, que pensez-vous de la terre de diatomée que j'utilise pour traiter la litière, les pondoirs et le plumage de mes poules pondeuses contre les parasites, contre les fourmis aussi quand elles s'approchent trop de la maison.
ce produit est considéré bio je crois mais l'est-il vraiment ... ?
la poudre, très fine agissant comme des lames de rasoirs, est censée blesser ( micro-coupures ) les insectes qui meurent de déshydratation.
j'ai lu sur internet que certains l'utilisent en interne aussi comme vermifuge chez les volailles, chats et chiens ... cela sous-entend que cette poudre est également efficace en milieu humide ?
qu'en est-il de la litière des poules que je mets ensuite dans mon tas de fumier et plus tard dans mon potager ?
ma crainte : est-ce que cette poudre peut blesser ( et tuer ) mes braves vers de terre qui bossent pour moi sous le bon foin !!!
je me demande si je ne suis pas en train de faire une con.....rie avec cette terre de diatomée présentée comme bio-écolo ou du moins naturelle ?

La terre de diatomée est le "squelette" en cellulose imprégnée de silice des diatomées, des unicellulaires.

Cela sert de filtre et d'absorbant ( la dynamite est de la terre de diatomée "remplie" de nitroglycérine, qui, seule, est extrêmement instable).

Il y a des gisements de terre de diatomées car à un moment donné, il y en avait beaucoup dans les mers. Mortes, les squelettes se sont accumulés en des couches géologiques (comme ailleurs, le charbon, ou les minéraux).

C'est aussi un abrasif très fin.

En gros, c'est donc une "éponge" remplie de ce qu'elle récupère...

Je pense qu'on peut considérer sans problème que tout cela est "bio".

Pour les vers de terre, je ne sais pas !!! C'est une excellente question ! Il faut faire un essai, par des apports répétés en une zone donnée, piquetée. Et tu observes si le nombre de turricules diminue d'année en année. Je crains que personne n'ai fait l'expérience !
1 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2269

Message non lupar izentrop » 25/07/17, 08:47

Bonjour,
guibnd a écrit :qu'en est-il de la litière des poules que je mets ensuite dans mon tas de fumier et plus tard dans mon potager ?
Une alternative efficace et sans danger d'après son auteur
La cendre de bois.
Après avoir essayé la plupart des solutions évoquées plus haut dans cet article, je dois dire que pour moi la cendre de bois est le traitement le plus efficace, le plus écologique et le moins cher qu’il puisse exister.
Son effet abrasif est sensiblement le même que la terre de diatomée, les poux rouges ne peuvent plus se déplacer et meurent ainsi de multiples coupures.
Pour une bonne efficacité de la cendre de bois, saupoudrez-en partout et en grande quantité, même sur le plafond.
N’ayez crainte pour vos poules la cendre de bois est un antiparasitaire très connu, il n’a pas d’effet toxique sur leur santé. http://www.plan-de-poulailler.fr/traite ... ux-rouges/
Je touche du bois, pas encore vu ce genre de bestioles dans mon poulailler .

:idea: Leur mettre une bassine enterrée, contenant de la cendre pour qu'elles se baignent dedans en lieu de bain de poussière :wink:
0 x

guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 68

Message non lupar guibnd » 25/07/17, 09:08

bonjour et merci à vous deux concernant la terre de diatomée,

oui, les poules aiment bien '' faire poudrette '' dans la cendre que je leur mets l'hiver dans un endroit sec à défaut ou en complément de la terre sèche l'été sous leur cabane sur pilotis.
et avec la cendre, aucune inquiétude pour recycler au potager.

je vais faire l'expérience que suggère didier sur une petite parcelle pour vérifier l'effet délétère ou nom à terme de la terre de diatomée incorporée à la terre humide/mouillée d'un potager..

bonne journée
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...

ilguimat
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 6

Message non lupar ilguimat » 25/07/17, 15:30

Did67 a écrit :
ilguimat a écrit :Bon, les seuls traitements bio (autorisés en BIO je crois) seraient à base de pyrèthre - mais ça risque fortement de toucher d'autres insectes utiles au sol (moins facilement peut-être avec une couche de foin, si le produit est volatil ?).

Non non, les larves sont très sensibles au Bt, dont j'ai parlé quelque part (Bacillus thuringiensis).

OK, merci Didier, je vais faire quelques recherches...déjà le nom me plaît bien "Bacillus thuringienis", un vrai nom de Titan.
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 26/07/17, 14:41

bonjour
la commune est venue tondre l'espace vert en bas de chez moi et comme les ouvriers laissent toujours l'herbe en tas un certain temps avant de venir la ramasser avec le camion, j'en ai profité pour aller en chercher 2 cuveaux de 120L (ça permet de garder la voiture toute propre) et comme il fait cagnard aujourd'hui aussitôt rapporté aussitôt étalé sur le faux BRF et un peu sur le foin, les haricots me diront peut-être merci dans quelques semaines lors de la récolte

mon potager manque cruellement de MO, rien ne pousse vraiment bien sauf là où il y a le foin et encore ce n'est pas la forêt, donc j'apporte en plus du foin mis il y a à peine un mois de la MO, comme là des tontes, pour preuve mes radis sont ridicules

ce matin, je me suis levé un peu plus tôt, le foin était couvert de champignons, une heure une heure et demie plus tard, tout ce petit monde été fané par le soleil (il a bien plu pendant 2-3 jours) peut-être y en avait-il avant mais pas eu le temps de les voir, donc les champignons c'est bon chez moi, peut-être aussi parce que cette parcelle a été recouverte pendant 2 ou 3 ans d'écorce de pins et qu'une partie de ces écorces ont été enfouies dans le sol lors du dernier bêchage

je compte pouvoir faire mieux l'année prochaine, en ayant rechargé les réserves cette année, mais le travail risque d'être long, mais pas trop au vues des premières modifications apportées par la phénoculture

j'ai semé en godet des batavia rouge Grenobloise, elles ont bonne presse sur ce fil :mrgreen:
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 26/07/17, 19:18

Moindreffor a écrit :
mon potager manque cruellement de MO, rien ne pousse vraiment bien sauf là où il y a le foin et encore ce n'est pas la forêt, donc j'apporte en plus du foin mis il y a à peine un mois de la MO, comme là des tontes, pour preuve mes radis sont ridicules

je compte pouvoir faire mieux l'année prochaine, en ayant rechargé les réserves cette année, mais le travail risque d'être long, mais pas trop au vues des premières modifications apportées par la phénoculture

j'ai semé en godet des batavia rouge Grenobloise, elles ont bonne presse sur ce fil :mrgreen:

Sur un calcul théorique (bilan humique), faire remonter significativement le taux de matière organique en n'apportant que de la matière organique fraiche en surface est de toutes façons une oeuvre de très longue haleine. On en a déjà parlé mais où? Ce sont à mon avis les effets parallèles sur la structure du sol grâce au travail des organismes, l'humidité, ... qui vont jouer, plus ce qu'on appelle la minéralisation primaire, c'est-à-dire ce qui est amené directement par la décomposition de la biomasse apportée. la minéralisation secondaire étant elle amenée par la MO "stable" du sol qui elle va mettre des années à augmenter de façon significative.Je ne pense pas de ce point de vue que "ayant rechargé les réserves cette année" soit faisable.En revanche l'apport de tontes comme tu le décris est judicieux car ça se décompose et minéralise rapidement, simplement il ne faut pas en abuser car ça chauffe vite et peut "croûter".

PS: pour la rouge grenobloise, j'ai repiqué les miennes il y a 15 jours et elles avaient très belle allure le WE dernier!
1 x

ilguimat
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 6

Message non lupar ilguimat » 26/07/17, 22:07

Moindreffor a écrit :bonjour
l peut-être aussi parce que cette parcelle a été recouverte pendant 2 ou 3 ans d'écorce de pins et qu'une partie de ces écorces ont été enfouies dans le sol lors du dernier bêchage

miam, j"adore la grenobloise, jen mange tous les jours en ce moment.
effectivement, les ecorces de pin ont un effet acidifiant certain, et pas beaucoup de plantes apprecient! Tu devrais peut etre degotter un test PH pour ton sol et voir où il en est.
0 x