Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Moindreffor » 20/07/17, 15:31

Did67 a écrit :Absolument...

Cela fait partie de mes propres évolutions. Et des difficultés que j'ai aussi eu à "laver mon cerveau" de ces vieilles habitudes si fortement ancrées...

Je ne me souviens plus si c'était toi qui m'avait interrogé sur les évolutions de ma façon de voir les choses. Celle-là, je crois que je n'y avais pas pensé dans ma réponse... L'axe "rhizodéposition" donc laisser en place toute "pompe à biomasse" qui va nourrir la rhizosphère et contribuer à la construction du sol par les organismes. Que ce soient des légumes non récoltés ou des adventices (à l'exception de celles qui deviendraient trop embarrassantes par la suite).

oui c'est moi qui t'ai posé cette question, ben en voilà une d'évolution, mais il y en a sûrement d'autres et il en viendra d'autres

que sont devenus tes échanges avec ce phénoculteur précurseur qui avait 25 ans d'usage de foin dont tu parles p410
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 20/07/17, 15:49

Tu l'as croisé ici. C'est "paysan.bio"...

Au début, on échangeait par "mp". Il ne voulait pas s'immiscer dans le fil...
2 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 20/07/17, 15:52

Rodg a écrit :
Je me demandais si le foin ne pouvait pas être un super attracteur de ces petites bestioles?

En passant, c’est une famille de couleuvres (3) que j’ai trouvées dans un coin de ma serre, sous une bâche pliée.

C'est un super-refuge : elles n'ont pas beaucoup de chemin à faire pour trouver un coin humide histoire de passer la journée...

Je n'ai jamais observé que ce soit leur nourriture. En revanche, certaines mauvaises herbes le premier jour de leur "décomposition" de surface ont leur faveur. J'ai a deux reprises observé plusieurs limaces grignoter des "laiterons" ("Sonchus") arrachés dans la journée à 20 cm de jeunes choux qui étaient, au départ, fort probablement leur cible...
1 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 20/07/17, 18:47

Did67 a écrit :Au début, on échangeait par "mp".

Euh à propos de MP Didier......... :wink:
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 21/07/17, 07:52

Pour info

Je suis actuellement fort occupé par le fameux chantier "douche italienne" qui figure en intro d'une vidéo.

Nous recevons une amie handicapée le 31...Je suis donc en mode "rétroplanning". Et je ne suis sur mon ordi pratiquement qu'au moment du petit-déj et le soir si je ne suis pas trop "cassé"...

Evidemment, je pense que vous bricolez comme moi : sur le papier, c'est simple ; en réalité, on va de surprise en surprise ! Tel matériau pas disponible (2 jours et 4 magasins pour trouver des baguettes d'angle et encore c'est pas celles que je voulais !). Avant-hier soir et hier, j'ai "claqué" trois 3 dalles (60 X 60) car l'emplacement du passage des raccords du mitigeur étaient en limite et j'ai une scie-cloche de m..... !!!! Les diamnts, c'est pas du diamant. Cela ne scie que dalle et il faut appuyer comme un dingue ! Les jours passent, et cela va être chaud, question timing !!!

J'assure les visites (3 cette semaine !). Mais pour le reste, je suis un peu "dépassé".

Je vous invite donc à "stocker" et à relancer vos questions après le 15 août.
1 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 21/07/17, 12:34

Ah oui d'accord ... t'inquiète nous c'est pareil, peinture, parquet et cie, bon courage :!:
0 x

Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 123

Message non lupar Stef72 » 21/07/17, 13:31

Did67 a écrit :Pour info

Je suis actuellement fort occupé par le fameux chantier "douche italienne" qui figure en intro d'une vidéo.

Nous recevons une amie handicapée le 31...Je suis donc en mode "rétroplanning". Et je ne suis sur mon ordi pratiquement qu'au moment du petit-déj et le soir si je ne suis pas trop "cassé"...

Evidemment, je pense que vous bricolez comme moi : sur le papier, c'est simple ; en réalité, on va de surprise en surprise ! Tel matériau pas disponible (2 jours et 4 magasins pour trouver des baguettes d'angle et encore c'est pas celles que je voulais !). Avant-hier soir et hier, j'ai "claqué" trois 3 dalles (60 X 60) car l'emplacement du passage des raccords du mitigeur étaient en limite et j'ai une scie-cloche de m..... !!!! Les diamnts, c'est pas du diamant. Cela ne scie que dalle et il faut appuyer comme un dingue ! Les jours passent, et cela va être chaud, question timing !!!

J'assure les visites (3 cette semaine !). Mais pour le reste, je suis un peu "dépassé".

C'est légitime en cette saison de ne pas avoir trop de temps sur le pc : de mon coté c'est pareil, pas un instant à moi entre les confiture de figues et mise en bouteille de la bière maison ! Heureusement le potager d'un paresseux permet d'espacer les arrosages !
0 x

green68
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 11

Message non lupar green68 » 21/07/17, 13:51

Bonjour à tous et toutes.

Pour info vu sur faceb..k

Capture du 2017-07-21 13-44-30.png
Groupe sur fb
Capture du 2017-07-21 13-44-30.png (67.81 Kio) Consulté 1536 fois

SNIFF
0 x

dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
x 192

Message non lupar dede2002 » 21/07/17, 15:33

Did67 a écrit :Pour info
... Cela ne scie que dalle et il faut appuyer comme un dingue ! Les jours passent, et cela va être chaud, question timing !!!

....

Si ça ne scie que dalle, ça devrait suffire pour scier des dalles... :P

...

ça tombe bien, j'avais une question un peu compliquée à poser, je vais avoir le temps de la compliquer un peu plus... :)
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 21/07/17, 19:55

green68 a écrit :Bonjour à tous et toutes.

Pour info vu sur faceb..k

Capture du 2017-07-21 13-44-30.png

SNIFF

Késako ????

Je n'ai pas facebook... Et j'ai pas envie...

Quelqu'un peut-il me dire de quoi il s'agit ??? Un autre potager du paresseux ??? D'une autre photo plaquée sur le PP ? Qu'est-ce que cela dit ?
0 x