Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Did67 » 19/07/17, 23:17

sicetaitsimple a écrit :
Mais en règle générale le simple fait de les cultiver "naturellement" suffit à leur amener une saveur bien supérieure à la même achetée en grande surface.

Cet effet est bien souvent de très loin le plus déterminant.

On me demande souvent quelles semences j'utilise. Et avec le légendaire sens de la provocation qui me caractérise, je réponds généralement : "N'importe quoi, ce qui me passe sous la main !"... Et une fois les gens réveillés par cet électrochoc, je précise : "cela va de Lidl à Kokopelli !"

La majorité de mes légumes du moment sont des tomates "n'importe quoi achetés dans une jardinerie" - y compris des hybrides et y compris des cœurs de bœufs (tellement à la mode) ; mes courgettes sont des hybrides très modernes, mes concombres, que ça... (la majorité de mes plants étaient morts suite aux gelées du 20 avril).

Mes framboisiers je ne sais plus quelle variété de jardinerie...

Mes fraisiers aussi...

Et puis après, j'ai quelques "rarités" Kokopelli, notamment pour les salades (je suis un "saladivore").
2 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 20/07/17, 07:42

Les chinois sont toujours "en tête" des recherches sur la biologie du sol.

Cet article démontre qu'une souche particulière de la bactéries assez banale "Bacillus amyloliquefaciès" réduit l'oïdium (attention aux faux-ami en anglais - "powdery mildew n'est pas le mildiou mais l'oïdium) chez les cucurbitacées...

http://journal.frontiersin.org/article/ ... 00883/full

Quand on sait qu'on ignore à peu près tout des milliers d'espèces de bactéries qu'il y a dans une cuillère à café d'un sol vivant, on peut comprendre qu'il ne soit pas farfelu de penser se passer des pesticides. Exactement comme la majorité des personnes "normales", pas malades, se passent généralement d'antibiotiques... Et même beaucoup de ceux qui toussent ou ont une petite grippe ou une indigestion (devenue dramatique depuis qu'on appelle ça "gastro" !)... Sans mourir raide le lendemain !
2 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 20/07/17, 08:47

Did67 a écrit :Quand on sait qu'on ignore à peu près tout des milliers d'espèces de bactéries qu'il y a dans une cuillère à café d'un sol vivant, on peut comprendre qu'il ne soit pas farfelu de penser se passer des pesticides. Exactement comme la majorité des personnes "normales", pas malades, se passent généralement d'antibiotiques... Et même beaucoup de ceux qui toussent ou ont une petite grippe ou une indigestion (devenue dramatique depuis qu'on appelle ça "gastro" !)... Sans mourir raide le lendemain !

je pense qu'en médecine comme au PP, le plus dur c'est de ne rien faire si on réfléchit comme tu le dis, à est-ce que je vais faire bien?

un jeune interne libanais été effrayé de devoir prescrire des médicaments qu'un simple complément alimentaire type banane, chocolat, eau... ou exercice physique: marche aurait remplacé
2 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 20/07/17, 09:20

Moindreffor a écrit :
je pense qu'en médecine comme au PP, le plus dur c'est de ne rien faire si on réfléchit comme tu le dis, à est-ce que je vais faire bien?

Tant que c'est "banal"... Je suis, pour ma part, bien content d'avoir été sauvé par des anti-coagulants, des ceci et des cela (à noter, les anticoagulants existent dans la nature - coumarène et ses dérivés)... Donc ne pas pousser ce raisonnement au-delà de certaines limites... Pour la nature, la mort de Did67 eut été ... rien du tout. Absolument et totalement un non-évènement. La nature ne connait pas les individus. Elle gère des espèces. Et la mort de Did67 ne menaçait pas l'espèce humaine. C'eut don été parfaitement normal. J'avoue que pour moi, c'était un peu embêtant. Je pense "aux miens" aussi. Pas préparés. Et même à vous, qui n'auriez eu le plaisir de me lire ! Je ne doute pas que ce soit un plaisir !

Au PP, tout est banal. La vie de personne n'est en jeu... même si tel ou tel organismes peut disparaître et manquer... Heureusement, la nature est "redondante" : il y a souvent plusieurs "voies" possibles... Les "pannes", elles les a connu depuis quelques centaines de millions d'années que ces mécanismes existent. Et s'ils sont toujours là, c'est que quand cela ne "passait pas ici", eh bien "cela passait là" ! Par exemple,quand les bactéries, trop frileuses, sont "empêchées", les champignons, plus solides, se chargent de décomposer...
2 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 20/07/17, 09:22

Did67 a écrit :
Quand on sait qu'on ignore à peu près tout des milliers d'espèces de bactéries qu'il y a dans une cuillère à café d'un sol vivant, on peut comprendre qu'il ne soit pas farfelu de penser se passer des pesticides.

Et je rajoute : on comprend qu'il soit pour le moins "intelligent" que de penser à bien les nourrir en se disant qu'il y a surement quelques "pépites" là-dedans... Ignorées... Mais pépites quand même.
2 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 20/07/17, 09:37

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :je pense qu'en médecine comme au PP, le plus dur c'est de ne rien faire si on réfléchit comme tu le dis, à est-ce que je vais faire bien?

Tant que c'est "banal"... Je suis, pour ma part, bien content d'avoir été sauvé par des anti-coagulants, des ceci et des cela (à noter, les anticoagulants existent dans la nature - coumarène et ses dérivés)... Donc ne pas pousser ce raisonnement au-delà de certaines limites...

oui tant que c'est banal...
je suis grand consommateur de ses "s@@@@@ries" chimiques, appelés médicaments qui te rendent et te tiennent en vie, mais comme tout, ça te soigne d'un côté et te grignote d'un autre, le choix est cornélien, et l'équilibre entre les bienfaits et les méfaits est un arbitrage de tous les jours, mais nous sommes encore là...

dans tes premières vidéos tu nous montrais comment c'était facile d'arracher une adventice et d'avoir un potager nickel et maintenant tu essayes de ré-freiner cette tendance car si telle adventice ne pose aucun problème sa présence apporte plus au PP que son absence, c'est par là que je voulais aller
2 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 20/07/17, 10:12

Absolument...

Cela fait partie de mes propres évolutions. Et des difficultés que j'ai aussi eu à "laver mon cerveau" de ces vieilles habitudes si fortement ancrées...

Je ne me souviens plus si c'était toi qui m'avait interrogé sur les évolutions de ma façon de voir les choses. Celle-là, je crois que je n'y avais pas pensé dans ma réponse... L'axe "rhizodéposition" donc laisser en place toute "pompe à biomasse" qui va nourrir la rhizosphère et contribuer à la construction du sol par les organismes. Que ce soient des légumes non récoltés ou des adventices (à l'exception de celles qui deviendraient trop embarrassantes par la suite).
2 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 20/07/17, 10:22

Moindreffor a écrit :dans tes premières vidéos tu nous montrais comment c'était facile d'arracher une adventice et d'avoir un potager nickel et maintenant tu essayes de ré-freiner cette tendance car si telle adventice ne pose aucun problème sa présence apporte plus au PP que son absence, c'est par là que je voulais aller

Je partage.

Pour l'instant je laisse tout et on verra bien.

Et encore ce n'est pas pour le potager que c'est le plus spectaculaire...

J'ai replanté des fuchsias (achetés chez un excellent producteur) d'une 15aine de cm et pour le moment je les cherche un peu au milieu des herbes hautes du double voire du triple....

Eh ben s'ils veulent sauver leur peau qu'ils se démerdent :) et .... ça fonctionne plutôt bien.

Ils ne s'en laissent pas compter, se faufilent, fleurissent, même si, pour l'un, les fleurs sont totalement invisibles sous la «canopée» des herbes sauvages.

Au potager quelques plans de haricots sont en lutte avec ... je ne sais quoi.

Les poireaux géants font très bon ménage avec un beau chardon... etc

Et les merisiers repoussent de partout

Pour le moment l'équilibre règne (ou semble régner en supposant qu'un déséquilibre non visible existerait).

Ceci dit pas de dogme, si une intruse sauvage devait tout phagocyter je veillerais au grain
0 x

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 20/07/17, 13:52

petite photo...

tout à l'heure, en écartant mon foin (chaud et humide because pluies matinales), en divers endroits, je trouve ces "nids" de minuscules larves blanches (la photo est très grossie, en réalité ils ne font que quelques mm de long).

Avez-vous idée de ce que ça peut bien être?

J'ai l'intention de semer des navets sur cette parcelle...
Pièces jointes
larves blanches sous foin.jpg
0 x

Rodg
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 5

Message non lupar Rodg » 20/07/17, 14:05

Salut Didier, on ne doute pas que la nature fasse peu de cas de ta petite personne, et de la nôtre. On aimerait tellement avoir plus d’importance qu’on en a.

Ici la température est toujours aussi exécrable, mais le jardin ne s'en tire quand même pas si mal. Seul gros problème, et toujours le même, impossible de faire pousser mes fèves, en godet ou autrement. Les plants sont aussitôt attaqués par une multitude de limaces grises/beige de la grosseur d’une tête d’allumette. Je n’ai jamais vu ça en 40 ans de jardinage ici. Faut dire que je n’ai jamais vu autant d’eau. Je me demandais si le foin ne pouvait pas être un super attracteur de ces petites bestioles?

En passant, c’est une famille de couleuvres (3) que j’ai trouvées dans un coin de ma serre, sous une bâche pliée.

Salut à tous Rodg
1 x