Le Potager du Paresseux existe, je l’ai rencontré !
Arrivé quelque peu stressé, de peur d’être en retard…
Je n’ai pas été déçu du voyage !
ce fut très animé, il y avait déja un petit groupe d’alsaciens, à la langue bien pendue, et pendant plus de deux heures je crois, Didier (décidément intarissable) n’a pas ménagé ses efforts pour tout montrer, expliquer… encore merci à lui !
quand vous sortez de là, difficile de pas être converti à la phénoculture !
les vidéos c’est bien, voir le PP en vrai c’est encore beaucoup mieux, alors foncez, envahissez l'Alsace, de plus la région est si belle !
Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
- Mixieer56
- Bon éconologue!

- x 94
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Julienmos a écrit :Le Potager du Paresseux existe, je l’ai rencontré !
Arrivé quelque peu stressé, de peur d’être en retard…
Je n’ai pas été déçu du voyage !
ce fut très animé, il y avait déja un petit groupe d’alsaciens, à la langue bien pendue, et pendant plus de deux heures je crois, Didier (décidément intarissable) n’a pas ménagé ses efforts pour tout montrer, expliquer… encore merci à lui !
quand vous sortez de là, difficile de pas être converti à la phénoculture !
les vidéos c’est bien, voir le PP en vrai c’est encore beaucoup mieux, alors foncez, envahissez l'Alsace, de plus la région est si belle !
Oui, l'Alsace et les Vosges sont très belles! J'y suis resté 16 mois en 67/ 68, et, même en kaki, - Mulhouse, Epinal et Strasbourg,- ne m'ont pas laissé indifférent. Ces villes et villages très bien entretenus , les maisons fleuries ....la gastronomie et la route des vins ...nous y sommes retournés fréquemment lors de séjours chez mes enfants près de Nancy.
Maintenant, avec Didier, une raison supplémentaire d'y retourner dès possible et visiter le PP, quand il fera moins chaud !
1 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
-
Moindreffor
- Econologue expert

- x 958
Did67 a écrit :nico239 a écrit :
Je suppose que tu as voulu écrire gros chantier...
On peut en savoir plus?
Oui, "gros" chantier (lapsus révélateur ??? gris, c'est pas noir !!!)
C'est assez simple :
- je me suis mis en tête, suite à quelques suggestions / demandes, de rassembler mes idées dans un livre... Ici, il y a énormément de choses, mais c'est un foutoir difficile à lire... Ceux qui "remontent" le fil le savent...
- chemin faisant, aimant "étayer" ce que je dis, et essayant de tenir des "raisonnements qui se tiennent" et non pas de prêcher des croyances, me voilà parti à écrire "au kilomètre", plein de choses dont je pense qu'elles sont intéressantes, décrivant les "mécanismes" ou les "organismes" auxquels je fais si souvent référence... Mon rêve : rendre tout cela compréhensible à ceux qui n'ont fait aucune étude scientifique ou biologique ou écologique...
- me voilà très vite rendu à 130 pages police 12, sans illustration... et loin d'avoir, dans mon esprit, traité le sujet...
- et me rendant compte que n'ayant pas réellement su trancher entre faire du "pratico-pratique" correspondant aux "recettes" qu'on me demande souvent (mais qui ne me satisfait pas du tout) et entre "leçons de choses" qui me sied, que d'aucuns trouvent "barbant", ou à tout le moins "ardu"...
- de plus en plus coincé, je décide, à la sortie d'hiver, de couper le livre en deux livres "miroirs" : l'un étant en quelque sorte "Le potager du paresseux : comment en faire un !" et l'autre étant "Le potager du paresseux : cela marche comment ?", avec des renvois de l'un à l'autre, mais chacun pouvant servir de point de départ (l'un pour ceux qui sont prêts à faire n'importe quoi sans rien comprendre juste parce que quelqu’un leur a dit que c'était génial ; l'autre pour ceux qui ne bougeront pas le petit doigt tant que cela ne leur paraitra pas logique)...
Et donc maintenant, il faut tout ré-écrire pour que cela soit fluide, faire les renvois, finir, compléter...
Et puis ma propre expérience évoluant (grâce à vous tous), à modifier / compléter un livre qui n'est pas encore paru (d'un autre coté, il vaut mieux !).
Donc voilà le "gros" chantier pour l'hiver.
pour trancher il faut te poser la question "qu'est-ce que tu veux toi?"
si tu veux développer la phénoculture et tordre le coup à trop de vraies fausses bonnes idées et ouvrir les yeux au plus grand nombre, il te faut un livre à la portée de tous,
choisir en Guerre et Paix ou le best seller de l'été, quitte à faire une collection de best seller
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
Moindreffor a écrit :
pour trancher il faut te poser la question "qu'est-ce que tu veux toi?"
si tu veux développer la phénoculture et tordre le coup à trop de vraies fausses bonnes idées et ouvrir les yeux au plus grand nombre, il te faut un livre à la portée de tous,
choisir en Guerre et Paix ou le best seller de l'été, quitte à faire une collection de best seller
Justement, ce que je veux, c'est un rêve ou une utopie (????) : je rêve d'être capable d'expliquer ces mécanismes compliqués à tous ! Avec, derrière, l'idée que s'ils comprennent, les gens ne se "précipiteront" pas dans des impasses techniques... avec au bout la désillusion.
Je ne veux pas en soi développer la phénoculture : moi, je fais "plus que" atteindre mes objectifs. Cela me va. Même si une certaine reconnaissance me motive, je n'ai pas, en soi, un gros besoin de notoriété pour "exister" (je suis déjà virtuellement mort et j'existe encore, cela me soulage de pas mal de "besoins occultes").
Mais si je ne me trompe pas, et si j'explique bien, la conséquence sera que la phénoculture, sous des formes variées sans doute, se développera ! Je veux tordre le cou à trop de vraies fausses bonnes idées, comme tu dis, car j'ai de la peine - sincèrement, cela me peine, au point que parfois je suis trop virulent dans mes propos ! - à voir des gens embarqués, à l'insu de leur plein gré, dans des "façons de faire" rocambolesques. Alors que leur motivation initiale est très sincère. Sincèrement motivés, ils se mettent en recherche, et internet fait son œuvre de "buzz" et de "pensées religieuses"... Au bout, telle est ma conviction, il y aura le désenchantement - car, sous une forme ou une autre, l'échec "technique" (au nom d'idées philosophiques excellentes !). Ou du moins une disproportion entre l'effort à consentir et les résultats obtenus (si on part du principe qu'on n'est pas toujours 25 pour faire une butte de 8 m X 1,5 m ! Les "formateurs" occultent l'armée d'esclaves consentants qu'ils ont !). Ma conviction est que la permaculture "à buttes" ou à "carrés en bois surélevés" est déjà mort-née. Et des milliers et milliers de gens s'y engouffrent, par manque de recul...
En somme, je n'ai pas le choix : il me faut expliquer !!! Mais je crains que trop de livres seront reposés sans que le lecteur ne sera allé jusqu'au bout, se disant : "certes, mais, concrètement, je fais quoi ????"
A cette impasse, je n'ai trouvé d'autre option que les deux "livres-miroirs"...
1 x
-
olivier75
- Grand Econologue

- x 155
Didier,
Il n'est pas facile d'écrire un livre que l'on peut pourtant lire en deux heures, Jean Martin Fortier à mis 2 hivers pour ce qui n'est qu'une description de ce qu'il fait. Si tu peux prendre ton temps et faire relire à des intéressés et des néophytes, (je suis sur les rangs), n'oublie pas non plus que la deuxième édition et souvent annoté par un "corrigé et augmenté par".
Olivier.
Il n'est pas facile d'écrire un livre que l'on peut pourtant lire en deux heures, Jean Martin Fortier à mis 2 hivers pour ce qui n'est qu'une description de ce qu'il fait. Si tu peux prendre ton temps et faire relire à des intéressés et des néophytes, (je suis sur les rangs), n'oublie pas non plus que la deuxième édition et souvent annoté par un "corrigé et augmenté par".
Olivier.
0 x
-
Moindreffor
- Econologue expert

- x 958
Je pense que tu n'as pas le choix
il faut lutter contre le feu par le feu, le nom sapeur vient du fait qu'au lieu d'éteindre à l'origine il valait mieux abattre autour pour empêcher la propagation des flammes
A notre époque il est difficile de faire changer d'idée les gens, il est préférable de leur en proposer une autre plus "neuve", ils abandonnent l'ancienne pour adhérer à la nouvelle
la phénoculture pour moi, ce n'es pas du foin étalé sur une terre pour avoir un sol vivant (ça c'est une méthode), c'est prendre du plaisir à jardiner (pour ma part retrouver le plaisir de jardiner après handicap), c'est comment produire et profiter de ses légumes le plus facilement possible, sans devoir investir dans un tas de matériel, et sans trop d'efforts et de travail, c'est plus une philosophie, l'apport de foin est une des solutions pour pouvoir être dans cet état d'esprit
je suis en train de lire le fil depuis le début, mais je commence à m’essouffler, même si la motivation est là, de bien comprendre la chose, mais tu vois là ce qui me préoccupe se sont mes choux qui sont bouffés par les chenilles, tu parles d'un traitement le BT, et là, maintenant ce que je voudrai c'est retrouver vite la signification de ce sigle pour demain pouvoir aller en acheter à la jardinerie, l'an dernier je serai aller à la jardinerie et j'aurai acheté n'importe quel produit efficace, sans me soucier de la vie du sol, voilà ce qui a changé
la phénoculture ce n'est pas de la paresse, pour moi, c'est jardiner en harmonie, en symbiose avec la nature
ma bêche, les vers anéciques
ma binette, le foin
mon arrosoir, le réseau de champignons
mon engrais, l'ensemble foin, bactérie, champignons, vers, etc...
après quelques astuces pour semer, planter, traiter
dans ma vie de tous les jours, j'ai arrêté de me battre contre les idées toutes faites, on se heurte trop souvent à un mur, on ne fera jamais boire l'âne qui n'a pas soif
le jardin du paresseux, ou comment jardiner en symbiose avec la nature
l'apiculteur s'occupe de ses abeilles et en contre partie il prélève une partie leur travail
le jardinier paresseux s'occupe de la vie du sol et en contre partie il prélève quelques légumes
PS pense à me rappeler ce qu'est le BT, mes choux te diront merci
PSS as-tu lu le livre les fourmis de Weber?
il faut lutter contre le feu par le feu, le nom sapeur vient du fait qu'au lieu d'éteindre à l'origine il valait mieux abattre autour pour empêcher la propagation des flammes
A notre époque il est difficile de faire changer d'idée les gens, il est préférable de leur en proposer une autre plus "neuve", ils abandonnent l'ancienne pour adhérer à la nouvelle
la phénoculture pour moi, ce n'es pas du foin étalé sur une terre pour avoir un sol vivant (ça c'est une méthode), c'est prendre du plaisir à jardiner (pour ma part retrouver le plaisir de jardiner après handicap), c'est comment produire et profiter de ses légumes le plus facilement possible, sans devoir investir dans un tas de matériel, et sans trop d'efforts et de travail, c'est plus une philosophie, l'apport de foin est une des solutions pour pouvoir être dans cet état d'esprit
je suis en train de lire le fil depuis le début, mais je commence à m’essouffler, même si la motivation est là, de bien comprendre la chose, mais tu vois là ce qui me préoccupe se sont mes choux qui sont bouffés par les chenilles, tu parles d'un traitement le BT, et là, maintenant ce que je voudrai c'est retrouver vite la signification de ce sigle pour demain pouvoir aller en acheter à la jardinerie, l'an dernier je serai aller à la jardinerie et j'aurai acheté n'importe quel produit efficace, sans me soucier de la vie du sol, voilà ce qui a changé
la phénoculture ce n'est pas de la paresse, pour moi, c'est jardiner en harmonie, en symbiose avec la nature
ma bêche, les vers anéciques
ma binette, le foin
mon arrosoir, le réseau de champignons
mon engrais, l'ensemble foin, bactérie, champignons, vers, etc...
après quelques astuces pour semer, planter, traiter
dans ma vie de tous les jours, j'ai arrêté de me battre contre les idées toutes faites, on se heurte trop souvent à un mur, on ne fera jamais boire l'âne qui n'a pas soif
le jardin du paresseux, ou comment jardiner en symbiose avec la nature
l'apiculteur s'occupe de ses abeilles et en contre partie il prélève une partie leur travail
le jardinier paresseux s'occupe de la vie du sol et en contre partie il prélève quelques légumes
PS pense à me rappeler ce qu'est le BT, mes choux te diront merci
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
-
olivier75
- Grand Econologue

- x 155
Moindreffor,
Ne penses-tu pas qu'enlever les chenilles manuellement est plus rapide que l'aller retour à la jardinerie, la pulvérisation et les divers nettoyages de matériels?
Olivier.
PS, j'ai lu les fourmis, je les laisses même dans le potager.
Ne penses-tu pas qu'enlever les chenilles manuellement est plus rapide que l'aller retour à la jardinerie, la pulvérisation et les divers nettoyages de matériels?
Olivier.
PS, j'ai lu les fourmis, je les laisses même dans le potager.
2 x
Moindreffor a écrit :
ce qui me préoccupe se sont mes choux qui sont bouffés par les chenilles, tu parles d'un traitement le BT, et là, maintenant ce que je voudrai c'est retrouver vite la signification de ce sigle pour demain pouvoir aller en acheter à la jardinerie, l'an dernier je serai aller à la jardinerie et j'aurai acheté n'importe quel produit efficace, sans me soucier de la vie du sol, voilà ce qui a changé
Avec ça, tu as ici un SAV incomparable !
Bt = Bacillus thuringiensis.
Un exemple (ne t'attarde pas aux marques ; c'est aujourd'hui "générique" et proposé par toutes les marques ; je suppose que la poudre initiale sort des mêmes incubateurs !) : https://fr.jardins-animes.com/insectici ... leshopping
Mais c'est souvent vendu sous le sigle "Bt", tout simplement...
Ce "changement" me ravit !
2 x
Moindreffor a écrit :
Je suis décevant, quand j'écris que je suis un piètre jardinier (au sens où je connais assez mal les "techniques maraichères"). Je suis aussi un très médiocre lecteur, et je n'ai pas lu ce livre, que je connais (au moins une de mes filles le trainait partout).
1 x
-
Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert

- x 2154
Moindreffor a écrit :vite
Comme je le disais plus haut c'est, à mon avis, le genre d'adjectif qu'il faut oublier quand on travaille avec la nature... ça permet d'y évoluer beaucoup plus zen...
S'il faut se stresser alors qu'on est censé respecter le biorythme des plantes c'est la fin du monde
0 x
-