Did67 a écrit :
Tu veux dire que cette année, tu n'as pas eu un "effet dépressif" ??? Tu en avais observé ? Avec quel "matériau" ?
En tout cas, cela serait cohérent avec l'appréciation que je fais des teneurs en éléments, des mécanismes...
Mais du même coup, cela confirme aussi qu'on ne peut mettre sous la table le risque de lessivages de reliquats de nitrates issus de la minéralisation du foin, dès qu'il n'y a plus de plantes pour les absorber ! Surtout si on n'a pas une sous-couche absorbante de feuilles !
Je ne suis pas sûr de saisir ton raisonnement dans ces trois phrases...Mais ça arrive d'avoir un fil conducteur très cohérent dans sa pensée et de ne pas arriver à le transmettre tellement il te parait cohérent!
Alors factuellement, je n'ai pas constaté en soit un "effet dépressif" dans la saison 2016, de toutes façons pas suffisamment d'expérience pour le caractériser. Simplement, rappelles toi car tu m'avais fait le commentaire à propos de quelques photos, des légumes parfois maigrichons et plutôt palots.
Dans tous les cas, pas d'usage particulier de matériaux dont on sait qu'ils sont potentiellement initiateurs de faim d'azote...Plutôt du foin, de l'herbe...
Non, je pense simplement que j'avais les bonnes intuitions (je ne connaissais pas encore ce forum à l'hiver 2015/2016) , mais ça manquait de dose. Si tu veux faire de l'intensif sans aucun apport d'engrais, de compost, juste par des apports de biomasse....faut quand même y aller fort surtout au début, d'autant que mon jardin n'était pas une prairie.
Après, on en parlé un peu plus haut, y aller fort il y a plusieurs manières de le faire, ça peut être du massif une fois ou du quasi continu durant l'année, mais faut dans tous les cas (de mon point de vue) amener de la quantité. C'est pas juste saupoudrer quelques tontes de gazon....mais ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre!