sicetaitsimple a écrit :
Si tu couvres courant Novembre, certes ta "nouvelle couverture" ne va pas commencer à être décomposée, ou très lentement, du fait des températures basses. Mais par contre, ce qu'il reste de ton ancienne couverture va minéraliser très fort vers Septembre/Octobre si les pluies reviennent ce qui est généralement le cas, et tu ne vas pas ou moins bénéficier de l'effet "parapluie", d'où certainement un lessivage important des nitrates et autres.
Si tu couvres un peu plus tôt, ta "nouvelle couverture" va certainement minéraliser un peu mais ce qui reste de l'ancienne, là où se fait le plus gros c'est à dire à l'interface sol/couverture, sera en partie protégée des précipitations ,donc certainement moins lessivée.
Tout cela est un peu "doigt mouillé", je l'admets parfaitement!
On a fait le calcul, juste au-dessus... Quelques mm sont retenus.
Ensuite, il y a l'effet "toiture".
Mais face aux pluies d'automne, vu mes poussées de champignons chaque année, je ne pense pas que le foin soit protégé (je veux "significativement"). Le sol devient très vite "humide" partout... Sans doute avec 15 jours / 3 semaines de retard sur un sol nu, mais cela n'est pas assez pour "échapper" à la minéralisation, d'autant que le sol restera plus chaud plus longtemps...
Tu as donc raison que la minéralisation de la vieille couche se poursuit encore... Même si en surface, l'épaisseur de cette couche est de plus en plus réduite... Cela ne veut pas dire que dans le sol, les matières organiques "intermédiaires" (ce que d'aucuns appellent "l'humus" quand ils crient "humus, humus ! " à tous vents) ne continuent pas de se minéraliser...
Et c'est pour cela que je laisse les "restes de légumes", des adventices et que j'envisage de sursemer avec des "engrais verts" - ce sera encore une évolution, issue de mes réflexions, de nos échanges...
J'ai été un peu léger sur ce point et ai "ajusté" un peu mon propos. Les conférences sont une excellente occasion de "faire le point dans sa tête" - pour expliquer clairement, il faut "ajuster" le puzzle des idées dans sa tête... Dans cet exercice, il n'est pas rare de butter sur la "pièce manquante" !!!