Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar sicetaitsimple » 13/07/17, 12:26

Did67 a écrit :
2) Mais je dis "en principe", car je suis le premier à être généralement en retard. On me voit bien sur une vidéo en train de dérouler en février, il me semble !!! La preuve que ce n'est pas intangible !

Oui, cette remarque je te la réservais pour le message suivant! Tu m'as coupé le foin sous le pied!
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 13/07/17, 12:30

sicetaitsimple a écrit :
Si tu couvres courant Novembre, certes ta "nouvelle couverture" ne va pas commencer à être décomposée, ou très lentement, du fait des températures basses. Mais par contre, ce qu'il reste de ton ancienne couverture va minéraliser très fort vers Septembre/Octobre si les pluies reviennent ce qui est généralement le cas, et tu ne vas pas ou moins bénéficier de l'effet "parapluie", d'où certainement un lessivage important des nitrates et autres.

Si tu couvres un peu plus tôt, ta "nouvelle couverture" va certainement minéraliser un peu mais ce qui reste de l'ancienne, là où se fait le plus gros c'est à dire à l'interface sol/couverture, sera en partie protégée des précipitations ,donc certainement moins lessivée.

Tout cela est un peu "doigt mouillé", je l'admets parfaitement!

On a fait le calcul, juste au-dessus... Quelques mm sont retenus.

Ensuite, il y a l'effet "toiture".

Mais face aux pluies d'automne, vu mes poussées de champignons chaque année, je ne pense pas que le foin soit protégé (je veux "significativement"). Le sol devient très vite "humide" partout... Sans doute avec 15 jours / 3 semaines de retard sur un sol nu, mais cela n'est pas assez pour "échapper" à la minéralisation, d'autant que le sol restera plus chaud plus longtemps...

Tu as donc raison que la minéralisation de la vieille couche se poursuit encore... Même si en surface, l'épaisseur de cette couche est de plus en plus réduite... Cela ne veut pas dire que dans le sol, les matières organiques "intermédiaires" (ce que d'aucuns appellent "l'humus" quand ils crient "humus, humus ! " à tous vents) ne continuent pas de se minéraliser...

Et c'est pour cela que je laisse les "restes de légumes", des adventices et que j'envisage de sursemer avec des "engrais verts" - ce sera encore une évolution, issue de mes réflexions, de nos échanges...

J'ai été un peu léger sur ce point et ai "ajusté" un peu mon propos. Les conférences sont une excellente occasion de "faire le point dans sa tête" - pour expliquer clairement, il faut "ajuster" le puzzle des idées dans sa tête... Dans cet exercice, il n'est pas rare de butter sur la "pièce manquante" !!!
1 x

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 13/07/17, 12:31

perso, sur les secteurs où la couche de foin me semble s'être trop amenuisée et où on commence à entrevoir le sol à travers, j'ai l'habitude de balancer mes tontes d'herbe... mon foin, ce sera en novembre, pas avant.

citation de Bobysolo:

Je te suggérerais de semer : des haricots nains (jusqu'au 15 juillet), du chou de Chine et/ou du Pak choy, de la moutarde indiennne, du navet, des scaroles Cornet d'Anjou ou de Bordeaux, des laitues Trocadéro ou Verpia, Pain de sucre, batavia Reine des Glaces, épinard.

c'est vrai, j'avais complètement oublié les scaroles et autres "pains de sucre" (j'en avais mangé tout l'hiver dernier), merci de me l'avoir rappelé ! ce sera parfait à cet endroit.

Des choux, non, pour une question de rotation.

Des haricots, faisant suite à des pois ? je sais pas si c'est bon de faire se suivre deux légumineuses...
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 13/07/17, 13:00

Julienmos a écrit :Des choux, non, pour une question de rotation.

Des haricots, faisant suite à des pois ? je sais pas si c'est bon de faire se suivre deux légumineuses...

Voilà encore un bon sujet de discussion!

l y a deux aspects dans les rotations, l'aspect phytosanitaire (éviter qu'un pathogène quelconque qui se serait développé à l'occasion d'une culture ne vienne contaminer une culture suivante du même type voire identique) et l'aspect fertilisation.

A mon avis, en jardinage intensif sur base phénoculturelle, l'aspect fertilisation passe vraiment au second plan, mais je suis intéresse par vos avis!
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 13/07/17, 14:23

Ok pigé, comme je suis parti dans une optique de rajouter au fur et à mesure sans attendre un point bas spécifique je ne comprenais pas :wink:
0 x

olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

Message non lupar olivier75 » 13/07/17, 14:26

Sicetaitsimple,
Le bon rapport c'est le peu d'arrosage utile à la phenoculture.

Didier,
Oui, mon sol va s'agrader, je rajoute aussi un peu de terre sur les semis, j'en ai.
Le fait de vouloir travailler en planche n'est pas si évident à mixer avec la phenoculture, du moins pour les semis.
J'achèterai un broyeur cet automne, j'ai en plus beaucoup de possibilité de vrai brf. Je n'ai pas eu le temps de louer et broyer ce que j'avait cette hivers.
Olivier
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 13/07/17, 14:42

sicetaitsimple a écrit :
l y a deux aspects dans les rotations, l'aspect phytosanitaire (éviter qu'un pathogène quelconque qui se serait développé à l'occasion d'une culture ne vienne contaminer une culture suivante du même type voire identique) et l'aspect fertilisation.

A mon avis, en jardinage intensif sur base phénoculturelle, l'aspect fertilisation passe vraiment au second plan, mais je suis intéresse par vos avis!

Absolument d'accord. Je garde l'idée de rotation, sans en faire une religion, pour cette histoire de parasites spécifiques - même si des capacités de "nettoyage" importantes existent sans doute dans un sol vivant, à travers les "réseaux trophiques" (les organismes qui se mangent les uns les autres), il n'est pas non plus nécessaire de "provoquer le système" et de le pousser dans ses retranchements...

Mais des fois aussi, deux mêmes légumes se suivent au même endroit, juste parce que c'est là qu'il y a de la place ! "A l'insu de mon plein gré", en quelque sorte...
1 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 13/07/17, 15:09

Did67 a écrit :
Mais des fois aussi, deux mêmes légumes se suivent au même endroit, juste parce que c'est là qu'il y a de la place !

Ah oui, là ça me parle!

Notamment pour les salades, mais je ne pense pas que ce soit le légume le plus critique en termes de ravageurs divers et variés.
0 x

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 13/07/17, 15:10

ne pas remettre une même plante au même endroit 2 fois de suite (à quelques exceptions près, tomates par ex), avant tout à cause de ce que vous venez de dire (parasites spécifiques), OK... mais il me semble avoir vu (vidéo?) ou lu, quelque part, que certaines plantes pouvaient sécréter des substances qui seraient "hostiles" à d'autres, ou à le reconduction d'une plante identique ou de la même famille... mais je me trompe peut-être, on lit trop de trucs et c'est un peu flou dans mon esprit :lol:
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 13/07/17, 15:35

pour la fin de saison et pour éviter le trop plein d'azote qui à l'aire de vous faire dresser le poil
pour quoi ne pas passer par une couche de paille en intermédiaire, ça apporte une couverture du sol, beaucoup moins d'azote, et c'est un peu mieux niveau structure du sol, car plus ligneux il me semble

vous en pensez quoi?

après pour les haricots comme c'est une légumineuse que tu vas probablement laisser en place jusqu'aux gelées et qui disparaîtra d'elle même, elle apporte plus qu'autre chose
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)