nico239 a écrit :J'ai sans doute tort mais je m'en moque....
Moins j'en fais au jardin mieux je me porte et je trouve que j'en fais déjà beaucoup en arrosant un peu...
C'est un peu pareil en jardin d'agrément... les plantes qui meurent tant pis, les plantes qui survivent sont bonnes pour chez moi.
Dernièrement j'ai replanté en pleine terre dans un coin pas terrible un myrte qui était en pot depuis plusieurs années.... il a commencé par «mourir» ... et puis depuis quelques temps de nouvelles feuilles vertes apparaissent...
Peut-être s'adaptera-il, peut-être pas?
Faisons confiance aux plantes pour se défendre seules... tiens cela me donne une idée
Pour l'instant j'essaie de ne pas trop en faire. Limiter le bêchage/désherbage/arrosage est déjà énorme.
Mais la gestion des semis (hors semis en place) est quand même gourmand en temps et matériel/place.
Au niveau jardin d'agrément je préfère en faire encore moins :-) et cela ne me dérange pas de ne pas avoir un jardin à la française. Après faut gérer cela avec Madame qui, de plus, n'est pas originaire de nos latitudes et découvre les spécificité climatiques des zones tempérées. Ma réponse favorite à ses questions sur le choix des plantes et le site de plantation est :
"tu verras, essaies et vois le résultats. Les plantes te diront bien si elles se plaisent ou non. Même l'échec est une information..."
Oui je sais je suis fourbe
Mais le plus dur est de contenir sa colère vengeresse quand un puceron ou un demi-escargot sont détecté sur un rosier, un dahlia ou un allium.