Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
perseus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 73

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar perseus » 03/07/17, 16:53

Bonjour,

nico239 a écrit :J'ai sans doute tort mais je m'en moque....

Moins j'en fais au jardin mieux je me porte et je trouve que j'en fais déjà beaucoup en arrosant un peu...

C'est un peu pareil en jardin d'agrément... les plantes qui meurent tant pis, les plantes qui survivent sont bonnes pour chez moi.

Dernièrement j'ai replanté en pleine terre dans un coin pas terrible un myrte qui était en pot depuis plusieurs années.... il a commencé par «mourir» ... et puis depuis quelques temps de nouvelles feuilles vertes apparaissent...

Peut-être s'adaptera-il, peut-être pas?

Faisons confiance aux plantes pour se défendre seules... tiens cela me donne une idée :idea:

Pour l'instant j'essaie de ne pas trop en faire. Limiter le bêchage/désherbage/arrosage est déjà énorme.
Mais la gestion des semis (hors semis en place) est quand même gourmand en temps et matériel/place.

Au niveau jardin d'agrément je préfère en faire encore moins :-) et cela ne me dérange pas de ne pas avoir un jardin à la française. Après faut gérer cela avec Madame qui, de plus, n'est pas originaire de nos latitudes et découvre les spécificité climatiques des zones tempérées. Ma réponse favorite à ses questions sur le choix des plantes et le site de plantation est :
"tu verras, essaies et vois le résultats. Les plantes te diront bien si elles se plaisent ou non. Même l'échec est une information..."
Oui je sais je suis fourbe :cheesy:
Mais le plus dur est de contenir sa colère vengeresse quand un puceron ou un demi-escargot sont détecté sur un rosier, un dahlia ou un allium.
1 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 03/07/17, 17:15

Tout à fait d'accord...

Comme dit l'autre tout pousse faut juste trouver ce qui est heureux de pousser là où toi tu es.

J'ai de la chance Mme est (à peu près :cheesy: ) du même avis que moi je peux donc lui répandre de la paille dans le jardin d'agrément là où la terre grille en ce moment..... où la pluie ruiselle et où il n'y a pas le moindre insecte

Il suffit que je l'invite à glisser sa main sous .... la paille déjà répandue pour qu'elle se rende compte que la terre est fraîche alors que 50cm à côté où il n'y en a pas elle est dure, brûlante et desséchée : la démonstration se suffit à elle-même...

Pour les pucerons depuis qu'elle a vu qu'une coccinelle pouvait croquer une colonie de pucerons sur une pousse de rose en une matinée elle est convaincue et dès qu'elle a des pucerons elle va chercher une coccinelle.
2 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 03/07/17, 17:23

Did67 a écrit :Donc nous ne sommes pas égaux devant le mildiou, mais pluies et condensations, qui mouillent le feuillage, sont, sans aucun doute pour moi, les clefs.

Je souscris totalement à cette vision relative de nos cultures dans des milieux différents : ça dépend est souvent la meilleure réponse :cheesy:
1 x

Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

Message non lupar Mixieer56 » 03/07/17, 17:34

nico239 a écrit :
Did67 a écrit :Donc nous ne sommes pas égaux devant le mildiou, mais pluies et condensations, qui mouillent le feuillage, sont, sans aucun doute pour moi, les clefs.

Je souscris totalement à cette vision relative de nos cultures dans des milieux différents : ça dépend est souvent la meilleure réponse :cheesy:

Justement, je m'interroge sur les semis direct à venir à la place des oignons, aulx, fèves, et entre les pieds de pommes de terre déjà récoltés :
Haricot vert, petit pois, radis, sont ils bienvenus au lieu et place des plantes précitées ?
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 03/07/17, 17:57

nico239 a écrit :Faisons confiance aux plantes pour se défendre seules... tiens cela me donne une idée :idea:

Voilà l'idée (notamment à partir de 7.30)

agriculture/rencontre-avec-francis-halle-t15265.html
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 03/07/17, 20:46

nico239 a écrit :J'ai sans doute tort mais je m'en moque....

Moins j'en fais au jardin mieux je me porte et je trouve que j'en fais déjà beaucoup en arrosant un peu...

C'est toi qui vois! Attention, il y a quand même des limites dans un jardin potager, même paresseux! Si tu veux avoir des légumes variés, qui se succèdent au fil de la saison, qui ne sont pas forcément les plus adaptés naturellement à ton sol ou ton climat, faut quand même s'en occuper un peu...

Et comme le dit Perseus, la gestion des semis en godets, certes ce n'est pas très fatiguant mais c'est quand même du temps.
1 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 03/07/17, 20:49

Ah on a vu ....

Mais question...

Pour quel raison faire des semis en godet?
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 03/07/17, 21:17

nico239 a écrit :Mais question...

Pour quel raison faire des semis en godet?

Je vais te donner les miennes, bien entendu ça ne vaut pas pour tout le monde et c'est à adapter. Je précise (1) que c'est la première année que j'en fait ( mais j'en suis très content pour l'instant), (2) que je n'ai pas de serre, (3) que j'ai pour le moment une très petite surface disponible( 75m2 environ), (4) que je ne suis présent que le WE (pas tous) au jardin mais que par contre je peux prendre soin de plants en semaine avec mes "mini-serres" facilement transportables que j'ai présentées un peu plus haut sur ce fil.

Alors les raisons principales:
- être un peu plus précoce en saison: sans serre, une gelée tardive peut te réduire un semis à néant. Faire pousser à l'abri te permet d'avoir des plants qui ont 3 à 6 semaines, voire plus, au moment où le risque de gelée devient quasiment nul.
- faire le tri: sur mettons 50 godets( les graines ne coûtent pas cher), tu en auras peut-être (c'est juste un exemple) 10 qui ne vont rien donner et 20 qui seront faiblards. Tu repiques les 20 plus costauds.
- et surtout, sur une petite surface, l'exploiter au mieux! Si tu as toujours des plants d'avance, dès qu'un emplacement se libère tu repiques un truc qui a déjà quelques semaines de vie, tu vas assez facilement pouvoir faire deux cultures dans l'année ( je ne parle pas des trucs comme mâche, radis,...qui poussent vite). Pour te donner un exemple, ce WE j'ai semé des haricots verts en godets. C'est une "connerie" sur le plan de la paresse car ça pousse très bien en semis direct. Oui, mais aucune place disponible pour un semis direct ce WE...Dans 2 ou 3 semaines (on verra), repiquage à la place des patates qui auront été récoltées quelques heures avant.
1 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 03/07/17, 21:48

je tente de mon côté aussi le semis de haricots en godet, pour repiquage dans le foin
pourquoi parce que c'est un semis dans le foin qui semble délicat, donc j'expérimente
2 routes en pleine terre mais sol nu 1 route prévue semis en godet

pas la possibilité de faire une expérimentation de semis dans le foin, car le foin a été mis trop récemment

paresseux ne veut pas dire ne rien faire et compter sur la bonne volonté des plantes, il faut un peu plus que cela :mrgreen: mais si peu
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2269

Message non lupar izentrop » 03/07/17, 23:21

Bonjour,
Quand on démoule un godet, des fois, la motte se casse en morceau ou le godet se déchire.

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé les mini-mottes ?

Les presse-motte du commerce ne sont pas donnés, alors j'ai tenté d'en fabriquer un avec ce que j'avais sous la main :
  • tôle 2 mm
  • panneau mélaminé(agglo recouvert d'une feuille plastifiée).
  • tiges filetés
  • terreau stérile tamisé
Je ne suis pas mécontent du résultat.
Faudra juste que je remplace les côtés en bois par un matériaux qui résiste à l'eau :)
minimotte.JPG
1 x