Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3896

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Ahmed » 30/06/17, 18:17

le retour au jardin est un premier pas, il en reste quelques uns à faire pour se dire jardinier

Oui, ceux qui mènent au transat! :lol:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 30/06/17, 19:54

Moindreffor a écrit :
en lisant la composition j'ai trouvé 10g/kg de phosphate ferrique alors ferramol ou pas?

Oui. Le produit est entré dans le domaine public. Le Ferramol est la marque commerciale d'origine et la plus connue, comme un "BIC" est un stylo à bille de la marque qui l'a inventé.

C'est bien du phosphate ferrique, d'où son innocuité : le phosphate est un élément nutritif pour les plante,s présent en quantité dans les sols ; le fer est un oligo-élément indispensable - sa carence s'appelle la "chlorose" - feuilles qui jaunissent sauf le long des nervures qui restent vertes.

[edit : je confirme donc, puisque sicétaitsimple avait déjà répondu - juste en plus !!!]
1 x

phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

Message non lupar phil53 » 30/06/17, 19:58

Concernant Le Ferramol , j'ai bien l'impression que rien c'est aussi bien. Les limaces l'ignorent, enfin presque toutes les variétés. Chez moi une seule semble s'y intéresser, les autres passent à coté ou dessus sans dommage. En ce qui me concerne pour une petite surface je fait ma tournée du soir, c'est largement plus efficace. Hier, j'ai eu la bonne surprise de voire un ???? odorant. Il me semble que Didier à écrit que s'est un prédateur de limaces.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 30/06/17, 20:00

phil53 a écrit : de voire un ????

Si c'est vraiment un ?????? et pas un ??????, alors surement !
2 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 30/06/17, 20:09

phil53 a écrit :Concernant Le Ferramol , j'ai bien l'impression que rien c'est aussi bien. Les limaces l'ignorent, enfin presque toutes les variétés. Chez moi une seule semble s'y intéresser, les autres passent à coté ou dessus sans dommage. En ce qui me concerne pour une petite surface je fait ma tournée du soir, c'est largement plus efficace. Hier, j'ai eu la bonne surprise de voire un ???? odorant. Il me semble que Didier à écrit que s'est un prédateur de limaces.

le vendeur m'a bien fait la leçon, à croire qu'il suit le fil de Didier, "ce n'est pas comme l'ancien produit c'est plus en préventif que curatif, il faut attendre quelques jours avant de voir son efficacité car on ne retrouve pas les limaces mortes à quelques centimètres du granulé"

en plus celui que j'ai trouvé est amélioré apparemment, très bonne tenue à la pluie, à voir et il y aurait un attractif, pareil à suivre
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 30/06/17, 21:11

question

voilà pour lutter contre le mildiou je compte repiquer mes tomates le plus tôt possible

en les préparant soi-même est-il possible de mettre en terre des pieds déjà bien développés si on les repique dans des pots de gros volumes après leur passage en godet, histoire de gagner encore un peu de temps, en sortant début juin des pieds déjà bien avancés

je précise que je ne compte pas les mettre sous serre
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3896

Message non lupar Ahmed » 30/06/17, 23:08

Si tu veux éviter de recourir à une serre, une bonne solution pour t'affranchir des aléas météorologiques est de les abriter de la pluie et de l'humidité (rosée). Ce me semble préférable à une simple précocité, puisque si tu parviens à obtenir une fructification rapide, tu pourrais en bénéficier longtemps en évitant le mildiou d'arrière-saison.
Je précise, pour être plus clair, qu'un pied de tomate n'a pas un potentiel fixe de x fruits que tu pourrais obtenir seulement plus ou moins tôt, mais que plus longtemps tu garderas ton plant en vie, plus tu récolteras.
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

Message non lupar Mixieer56 » 01/07/17, 08:05

Ahmed a écrit :Si tu veux éviter de recourir à une serre, une bonne solution pour t'affranchir des aléas météorologiques est de les abriter de la pluie et de l'humidité (rosée). Ce me semble préférable à une simple précocité, puisque si tu parviens à obtenir une fructification rapide, tu pourrais en bénéficier longtemps en évitant le mildiou d'arrière-saison.
Je précise, pour être plus clair, qu'un pied de tomate n'a pas un potentiel fixe de x fruits que tu pourrais obtenir seulement plus ou moins tôt, mais que plus longtemps tu garderas ton plant en vie, plus tu récolteras.

Effectivement pour confirmer les conseils d'Ahmed, n'ayant pas de serre, je découpe dans des rouleaux plastique du commerce des housses à la dimension voulue serrées sur le piquet des tomates. Quand la pluie n'est plus à craindre, je les relève.
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter

phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

Message non lupar phil53 » 01/07/17, 08:42

Did67 a écrit :
phil53 a écrit : de voire un ????

Si c'est vraiment un ?????? et pas un ??????, alors surement !

J'ai retrouvé le nom staphylin odorant
insectes-auxiliaires-staphylin-odorant.jpg
insectes-auxiliaires-staphylin-odorant.jpg (16.67 Kio) Consulté 1621 fois
Dernière édition par phil53 le 01/07/17, 08:47, édité 1 fois.
1 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 01/07/17, 08:43

la pluie ok, mais le pire c'est la condensation nocturne
quand cette rosée tombe sur les feuilles, si elle n'est pas évaporée rapidement par un air sec le lendemain cela conduira fatalement au mildiou
emballer les tomates dans du plastique ok mais ça ne réglera pas le problème, pire je pense que sous cet emballage la condensation sera encore aggravé par l’évapotranspiration de la plante
0 x
(de Moi)