Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Did67 » 29/06/17, 16:45

nico239 a écrit :
La dame qui nous a donné les semences au départ (un peu de tout haricots, tomates, piment, poivrons, salades... etc) est une passionnée

Voilà. "Passionnée" !

Le "Potager du Paresseux" est truffé de connaissances scientifiques. Pas de "passion".

A noter : l'introduction de semences du monde est un symptôme. Cela n'a rien de raisonnable de vouloir planter des variétés de ceci ou de cela qui ont été sélectionnées dans des conditions différentes, pour des fois des usages différents. Sauf, bien entendu, à faire des collections, comme le font la Banque Mondiale de Semences, certains Muséums, certains institut de recherche qui ont besoin de gènes nouveaux... ET pourquoi pas, un particulier - d'autres collectionnent les timbres.

C'est une mode qui peut friser le maladif. En tout cas, le déraisonnable. Le mythe que si cela vient d'une tribu au nom exotique, les owambos, les hadjeraïs, les indiens machins, les inuits trucs, c'est forcément "génial". Le mythe du "bon sauvage". Forcément bon, puisque sauvage.

Maintenant, c'est une passion tout à fait respectable. Elle ne coûte pas cher et n'ennuie pas le voisinage (sauf si introduction malencontreuse d'un nouveau parasite qui devient incontrôlable !)... Pendant ce temps-là, d'autres font du quad !
1 x

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 29/06/17, 18:34

merci pour la réponse concernant les brocs.

Comme j'ai mis cette année des oignons pour la première fois (donc pas d'expérience de ce légume), qu'ils avaient bien grossi avant que la grêle ne les dévaste, j'en ai un certain nombre qui ressemblent à ça (photo).

Question: les récolter dès à présent ou les laisser en terre ?
Pièces jointes
dégâts oignons.jpg
1 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 29/06/17, 18:46

Did67 a écrit :2) Les réglementations sanitaires limitent certaines options.

Il en reste néanmoins plusieurs :

- la méthanisation, puis valorisation des digestat comme engrais organique liquide

- le maraichage : contrairement à ce qui a été écrit, rien n'interdit d'installer des maraichers "bio" et de valoriser les produits ; en revanche, il faut que je vérifie si le "plus que bio" avec traitement de surface des déchets (sans passer par la case compostage) ne poserait pas de problème ; il est exact que même l'épandage de restes de cuisine méthanisés doit passer par une case "traitement thermique" ; de façon a priori (mais a priori seulement) curieuse, on peut méthaniser le fumier (caca des vaches) et l'épandre, mais pas les déchets de la cantine scolaire, qu'il faut traiter thermiquement (ce n'est pas une pasteurisation mais u n traitement à 65° pendant 2 heures - chiffres de mémoire)

- pour la décomposition de surface, je pense que cela ne pose pas de problèmes avec que des déchets verts de cuisine : le produit dont est issu le déchet était réputé "sain" et consommable ; dès lors, il n'y a théoriquement pas de boucle sanitaire à briser... Mais il faudrait vérifier avant de se lancer.

Oui, je pense que réglementairement c'est "border line" dès lors qu'il y a risque d'introduction de déchets animaux. En tous les cas , le chauffage (je crois que c'est 1h à 70°C) des intrants de méthanisation "animaux" ou à risque de présence de matière animale tels que déchets de cuisines a été rendue obligatoire au niveau européen suite aux grandes crises "vache folle" si mes souvenirs sont bons.

Peux tu éventuellement poser la question à G. Domenech, j'imagine que cet aspect a été regardé pour Lagorce?

PS: pour ma part, je valorise tout ce qui est végétal mais le reste part à la poubelle, non pas par psychose mais plutôt pour les problèmes de mouches et autres.
Dernière édition par sicetaitsimple le 29/06/17, 18:52, édité 1 fois.
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 29/06/17, 18:51

Julienmos a écrit :
Comme j'ai mis cette année des oignons pour la première fois (donc pas d'expérience de ce légume), qu'ils avaient bien grossi avant que la grêle ne les dévaste, j'en ai un certain nombre qui ressemblent à ça (photo).

Question: les récolter dès à présent ou les laisser en terre ?

Ah oui, ça a quand même pas mal cogné!
Du haut de ma faible expérience des oignons, moi je les laisserais encore, c'est encore vert et connecté.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 29/06/17, 21:02

Moi aussi, les feuilles centrales semblent encore bien fonctionnelles ; cela "recharge" encore les bulbes...

Juste de temps en temps tâter quelques collets pour être sûr qu'aucune pourriture ne s'installe... Sous cette réserve, je laisserais jusqu'au jaunissement de la majorité des feuilles.
1 x

Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

Message non lupar Mixieer56 » 30/06/17, 15:39

Voici une des petites graines semées dans le foin en avril ...
Pièces jointes
20170630_153509.jpg
Tournesol
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 30/06/17, 17:15

salut
j'ai repiqué des salades et j'ai donc eu des attaques de limaces
j'ai chercher mon anti-limaces classique et je n'en avais plus (eh oui, ça c'était avant..)
je suis donc parti à la jardinerie et j'ai remarqué que cet anti-limaces n'était plus en vente libre, il était sous "clefs" et il fallait appeler un vendeur, du coup je lui parle du Ferramol et il dirige vers un autre rayon et me vend un produit anti-limaces dit naturel utilisable en agriculture bio (mais la bouillie bordelaise l'est aussi)
en lisant la composition j'ai trouvé 10g/kg de phosphate ferrique alors ferramol ou pas? je n'avais pas mes lunettes pour lire le tout petit (je rassure tout le monde je vois bien de loin pour conduire :mrgreen: )

j'en ai profité pour regarder les graines, je comprends que Didier essaye de faire sa semence lui même, surtout les haricots
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 30/06/17, 17:43

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :
La dame qui nous a donné les semences au départ (un peu de tout haricots, tomates, piment, poivrons, salades... etc) est une passionnée

Voilà. "Passionnée" !

Le "Potager du Paresseux" est truffé de connaissances scientifiques. Pas de "passion".

A noter : l'introduction de semences du monde est un symptôme. Cela n'a rien de raisonnable de vouloir planter des variétés de ceci ou de cela qui ont été sélectionnées dans des conditions différentes, pour des fois des usages différents. Sauf, bien entendu, à faire des collections, comme le font la Banque Mondiale de Semences, certains Muséums, certains institut de recherche qui ont besoin de gènes nouveaux... ET pourquoi pas, un particulier - d'autres collectionnent les timbres.

C'est une mode qui peut friser le maladif. En tout cas, le déraisonnable. Le mythe que si cela vient d'une tribu au nom exotique, les owambos, les hadjeraïs, les indiens machins, les inuits trucs, c'est forcément "génial". Le mythe du "bon sauvage". Forcément bon, puisque sauvage.

Maintenant, c'est une passion tout à fait respectable. Elle ne coûte pas cher et n'ennuie pas le voisinage (sauf si introduction malencontreuse d'un nouveau parasite qui devient incontrôlable !)... Pendant ce temps-là, d'autres font du quad !

En ce qui la concerne c'est une passion traditionnelle... :mrgreen: rien que des légumes de chez nous et quelques échanges de tomates ou haricots avec l'étranger... (j'ai une liste en préparation de tout ce qu'on a)

Mais une passion .... obtue :|
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 30/06/17, 17:45

Moindreffor a écrit :salut
j'ai chercher mon anti-limaces classique et je n'en avais plus (eh oui, ça c'était avant..)
je suis donc parti à la jardinerie et j'ai remarqué que cet anti-limaces n'était plus en vente libre, il était sous "clefs" et il fallait appeler un vendeur, du coup je lui parle du Ferramol et il dirige vers un autre rayon et me vend un produit anti-limaces dit naturel utilisable en agriculture bio (mais la bouillie bordelaise l'est aussi)
en lisant la composition j'ai trouvé 10g/kg de phosphate ferrique alors ferramol ou pas? je n'avais pas mes lunettes pour lire le tout petit (je rassure tout le monde je vois bien de loin pour conduire :mrgreen: )

j'en ai profité pour regarder les graines, je comprends que Didier essaye de faire sa semence lui même, surtout les haricots

Oui, c'est bien du ferramol.
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 30/06/17, 18:05

sicetaitsimple a écrit :
Moindreffor a écrit :salut

Oui, c'est bien du ferramol.

merci pour cette confirmation,
ce responsable de magasin, semble être de bon conseil, c'est un peu plus cher qu'ailleurs, mais la qualité semble elle aussi meilleure, le retour au jardin est un premier pas, il en reste quelques uns à faire pour se dire jardinier
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)