Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar olivier75 » 28/06/17, 23:27

Didier,
Je pensais surtout en comparaison avec un compost, et effectivement en apports "engrais".
Je suppose aussi que les quantités empilables restent modestes et à décomposition rapide, multipliant les branleurs in situ.

Olivier.
0 x

phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

Message non lupar phil53 » 29/06/17, 07:44

A propos de recyclage directe.
Quand j'allais au collège (40ans) un fermier venait récupérer les reste de la cantine pour ses cochons. C'est interdit maintenant pour des raisons sanitaires je crois.
Pour la récupération des déchets organiques en vue de les épandre se poserait le problème des restes/résidus de poissons et viandes. En plus du visuel, cela attirerait une fois épandu des mouches et autres bestioles. Bien entendu on peut trier à la source mais il faut être motivé. Quand je vois comment c'est fait dans le local poubelle de mon immeuble, je constate qu'il y a beaucoup d'éducation à faire.

Un peu à l'écart du sujet mais pas si loin concernant le circuit court. Il y a une vingtaine d'année en Mayenne existait une maison de repos/retraites ou il y avait un potager, une personne s'en occupait et les résidents pouvaient aider selon leur envie.
En milieu campagnard c'était très apprécié.
Cela a été aussi interdit pour des raisons de risque sanitaire. On préfère que le vieux meurent d’ennui plutôt que d'intoxication.
A la décharge de l'administration, combien de familles auraient porté plainte si un ancien était mort suite à une diarrhée à cause d'un aliment provenant du jardin?
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 29/06/17, 10:13

C'est passionnant, ce petit brainstorming !

1) Oui, l'urbanisation n'a pas que des avantages. Pour moi, il est évident que la contrepartie de cette forme d'habitat est qu'il faut payer... Payer pour avoir l'eau (les fontaines sont rares, les débits nécessaires monstrueux...). Payer pour l'élimination et le traitement des eaux usées. Payer pour qu'on te débarrasse de tes déchets. Dont les déchets organiques.

Je trouve cela normal !

Et à ça, pas de solution autre que de "supprimer les villes" !

Je n'en cherche pas. Ce serait utopique (au sens infaisable - encore une fois, c'est le modèle "ville" qui est en cause ; dès qu'on concentre et qu'on entasse les gens, ces "besoins" apparaissent ; il serait vain de rêver une "solution" qui se finance d'elle-même ;c 'est comme espérer une source qui coule dans chaque appartement).

2) Les réglementations sanitaires limitent certaines options.

Il en reste néanmoins plusieurs :

- la méthanisation, puis valorisation des digestat comme engrais organique liquide

- le maraichage : contrairement à ce qui a été écrit, rien n'interdit d'installer des maraichers "bio" et de valoriser les produits ; en revanche, il faut que je vérifie si le "plus que bio" avec traitement de surface des déchets (sans passer par la case compostage) ne poserait pas de problème ; il est exact que même l'épandage de restes de cuisine méthanisés doit passer par une case "traitement thermique" ; de façon a priori (mais a priori seulement) curieuse, on peut méthaniser le fumier (caca des vaches) et l'épandre, mais pas les déchets de la cantine scolaire, qu'il faut traiter thermiquement (ce n'est pas une pasteurisation mais u n traitement à 65° pendant 2 heures - chiffres de mémoire)

- pour la décomposition de surface, je pense que cela ne pose pas de problèmes avec que des déchets verts de cuisine : le produit dont est issu le déchet était réputé "sain" et consommable ; dès lors, il n'y a théoriquement pas de boucle sanitaire à briser... Mais il faudrait vérifier avant de se lancer.

NB : Beaucoup de responsables, craintifs, ne cessent "d'inventer" des réglementations pour "bloquer" des projets inventifs... Cela peut être le cas d'un directeur de maison de retraite qui craint plus le "bordel" que cela génère, les chaussures sales, que quelqu'un se blesse, etc... Donc il préfère dire niet. ET quoi de mieux que d'inventer un règlement sanitaire qui n'existe pas ? Bien plus commode que de dire non.
Cette semaine, sur France2, journal de midi, un reportage sur une commune du midi qui a un maraicher-fonctionnaire, qui cultive les légumes "bio" pour les 3 cantines scolaires.
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 29/06/17, 10:16

nico239 a écrit :La vitesse d'amélioration n'a rien à voir avec les 20cm que j'ai répandu sur le potager... pfff c'est pas juste :evil: :cheesy:

20 cm, c'est juste un "casse-croute" !

Tu pars, a priori, d'un sol très pauvre et très dégradé. Il faudra encore quelques efforts !
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 29/06/17, 11:13

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :La vitesse d'amélioration n'a rien à voir avec les 20cm que j'ai répandu sur le potager... pfff c'est pas juste :evil: :cheesy:

20 cm, c'est juste un "casse-croute" !

Tu pars, a priori, d'un sol très pauvre et très dégradé. Il faudra encore quelques efforts !

Eh je sais bien mais difficile de mettre beaucoup plus dans le potager... à part sans doute cet hiver....

Je sais : ancienne piste d'auto cross même si elle n'a pas été beaucoup fréquentée...

Bah on verra au fil des ans, 3... 5... espérons que cela s'améliore progressivement.

Tiens hier j'ai fait de la plantation/enterrage d'une trentaine de mirabelles entières un peu partout : pleine terre, godets, potager, verger, jardin d'agrément... tout cela pour dire que la différence de sol entre l'endroit où l'on a implanté les potagers (serre et extérieur) et les prairies sauvages d'herbes hautes est vraiment flagrante.

C'est pas non non plus le paradis dans la prairie mais le sol est bien meilleur ... du coup cela me donne des idées :idea: .... à suivre

Seul bémol la prairie n'est pas plate ... pfff on est c.... parfois :mrgreen: QU'EST CE QUE ÇA PEUT FAIRE puisqu'on ne travaille pas le sol....

Comme quoi les préjugés/réflexes conditionnés ont la vie dure : à la réflexion il est, à notre sens, absurde (sauf pour la serre) de ne pas exploiter le bon sol que la nature a mis à notre disposition sous prétexte qu'il n'est pas «conforme» au standard : plat... quelle idiotie.

Quand on voit le boulot qui est fait dans les Cinque Terre.... je me dit que je suis une .... truffe :roll: :cheesy:
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 29/06/17, 11:39

nico239 a écrit :
Comme quoi les préjugés/réflexes conditionnés ont la vie dure : à la réflexion il est, à notre sens, absurde (sauf pour la serre) de ne pas exploiter le bon sol que la nature a mis à notre disposition sous prétexte qu'il n'est pas «conforme» au standard : plat... quelle idiotie.

J'ai déjà raconté comment je me suis d'abord interdit de faire des carottes, convaincu qu'il fallait un "sol parfaitement meuble, parfaitement bien travaillé" (comme cela est écrit partout) !

Et puis un jour, le rebelle en moi a pris le dessus : "mais qu'est-ce que ça ma coute d'essayer, si ce n'est un sachet de semences !".

Et bingo !

Pour te dire que oui, il faut se "vider" le cerveau de beaucoup de nos vieux réflexes... Et essayer à tort et à travers...

On arrive alors vite à un stade où, quand on lit ou voit "quelque chose", on se dit d'abord, comme une sorte de feu orange : "c'est quoi encore que cette connerie ???"... Tout en faisant attention de ne pas basculer dans une arrogance stérile ! Il m'arrive d'être "border line" ! On essaye ensuite, mais avec le regard critique. Ou pas. L'inverse de la "bigoterie jardinière" si courante, en somme...

NB : Plus ce sera en pente, et moins en semant / plantant / récoltant à partir d'une allée située au bas, tu devras te baisser... En somme l'avantage des fameuses buttes, sans avoir à creuser, sans commencer par détruire !!!! Le "graal" !!!
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 29/06/17, 12:38

"Il n'est pas free1, il a rien compris !"

1 : free = libre !

A propos de formatage de nos cerveaux, je repique cette remarque faite par quelqu'un - gardons l'anonymat, soyons charitable - suite à une de mes vidéos sur Youtube :

"1/4 d'heure pour nous parler au bout de dix minutes d'un désherbage manuel sous un dépotoir, c'est pas ça le jardinage"

Et quel choc avec ceci (mais je doute qu'il vienne regarder cette image !) :

DSC_0266.JPG

Le premier "brocoli" récolté ce matin, qui est en train de cuire : obtenu en "phénoculture conventionnelle" (planté dans un "trou" dans le foin ; petit effet "phytotoxique" au début - bords des feuilles en contact avec le foin qui jaunissent - vite disparu), jamais fertilisé, jamais traité, jamais arrosé. Mais effectivement, cultivé dans un "dépotoir" de foin et de déchets ménagers. Une seule pomme récoltée. 530 g (et encore, j'ai laissé des petites pommes sur le coté)... "C'est pas ça le jardinage !"... Quelle tristesse ! Pourquoi l'homme a-t-il un si gros cerveau pour s'en servir si peu - et encore, juste pour s'enfermer ???

J'attends avec une certaine impatience l'interdiction totale des pesticides pour le jardinage en 2019 (c'est demain !). S'ils pensent s'en sortir, avec une terre nue et morte, donc un jardin "propre", en remplaçant juste les pesticides par une quelconque bouillie ou poudre de perlimpinpin, certains vont déchanter ! Ils vont chercher et pester (et sans doute tricher - faire des stocks, en acheter via internet en Chine ou au Bangladesh)...
3 x

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 29/06/17, 13:09

extraordinaire ! (je parle du brocoli) :)

tu les avis plantés quand? très tôt je suppose? et dans la serre ?

j'avais repiqué les miens le 6 mai, donc quand même relativement tôt... mais je ne vois toujours pas poindre la moindre pomme...

quelle idée aussi de les avoir plantés dans mon broyat de faux BRF :lol: (mais je n'avais plus de place ailleurs)
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 29/06/17, 15:08

Non, ils sont en pleine terre.

Cela fait partie de la première vague de plantation - je crains ne pas avoir noté. Toujours aussi "médiocre jardinier" (car c'est la base, pour un jardinier, que de tenir son agenda !).

Le brocoli est une plante assez vorace, donc oui, dans ton faux BRF, il risque de traîner un peu et faire le "chétif", histoire de se faire faire une petite piquouse d'EPO (le tour de France démarre - cela donne des idées !).
1 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 29/06/17, 15:43

Did67 a écrit :J'ai déjà raconté comment je me suis d'abord interdit de faire des carottes, convaincu qu'il fallait un "sol parfaitement meuble, parfaitement bien travaillé" (comme cela est écrit partout) !

Et puis un jour, le rebelle en moi a pris le dessus : "mais qu'est-ce que ça ma coute d'essayer, si ce n'est un sachet de semences !".

Et bingo !

Ah tiens du coup je vais oser poster une photo de l'endroit où on a semé les carottes (le premier semis fait par ma femme dans la serre n'a pas marché... du coup elle s'est servi des saignées entre les grosses mottes réalisées par le bull au moment du léger (mais un bull fait rarement dans le léger) aplanissage pour le montage de la serre pour y faire un gloubi boulga de terre plus sable meuble et tenter un nouvel essai la semaine passée.

Du coup je vais tenter le coup aussi sur les pentes de la prairie... normalement les lapins ont de quoi bouffer en cette saison ne devraient pas trop m'embêter ...

Did67 a écrit :On arrive alors vite à un stade où, quand on lit ou voit "quelque chose", on se dit d'abord, comme une sorte de feu orange : "c'est quoi encore que cette connerie ???"... Tout en faisant attention de ne pas basculer dans une arrogance stérile ! Il m'arrive d'être "border line" ! On essaye ensuite, mais avec le regard critique. Ou pas. L'inverse de la "bigoterie jardinière" si courante, en somme...

Ça c'est sur...

La dame qui nous a donné les semences au départ (un peu de tout haricots, tomates, piment, poivrons, salades... etc) est une passionnée avec échanges de graines dans le monde entier et tutti quanti.

Et POURTANT impossible de lui faire admettre, je dis bien admettre intellectuellement (je ne dis même pas pratiquer), notre façon de faire (phénoculture et cie)
Alors qu'elle est âgée, qu'elle a mal dans les bras mais elle s'échine toujours à passer le motoculteur et à s'éreinter...
J'avoue qu'une position aussi fermée me sidère, surtout de la part de quelqu'un qui se donne beaucoup de mal : impressionnant cette réaction autruchière.
On dirait que quand on lui en parle on évoque le diable... :shock: :evil: :D

Did67 a écrit :NB : Plus ce sera en pente, et moins en semant / plantant / récoltant à partir d'une allée située au bas, tu devras te baisser... En somme l'avantage des fameuses buttes, sans avoir à creuser, sans commencer par détruire !!!! Le "graal" !!!

Exact je n'y avais même pas pensé :!:
0 x