Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 28/06/17, 17:36

Did67 a écrit :Un traitement des déchets organiques sans gaspiller l'énergie de la biomasse ????

Lors de ma rencontre avec Gilles Domenech, nous avons échangé à propos d'un projet auquel il participe à Lagorce, en Ardèche.

Il s'agit de collecter les déchets organiques, pour les traiter en "surface", sans compostage, dans un périmètre maraicher.

Ahmed a trouvé un lien qui présente ce projet, qu'il a mis sur un autre fil : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 67201.html

J'espère que le "hasard" de la vie me conduira à rencontrer un responsable local réceptif pour imaginer un système de "décomposition de surface" des déchets organiques, à base de phénoculture, pour initier un retour en circuit court sous forme de maraichage commercial et/ou de jardins particuliers...

Il y a de quoi, je pense, initier un "beau" projet, sans grandes subventions, ou tout sera gagnant/gagnant ! C'est plus une question de "gestion du terroir" : identification du foncier où installer les cultures, identifier des ressources de "mauvais foin" non valorisé jusque là (ou de surfaces à faucher), identifier des candidats maraichers professionnels et les accompagner, identifier des réseaux de jardiniers amateurs et les accompagner... Bref, "peu de matières actives, beaucoup de matière grise". De la "phénoculture "pur jus !

Euh, si un responsable politique local passe par là... ? Si vous en connaissez ???

Excellente initiative.... ah si tout le monde faisait pareil....

T'as remarqué que par commodité de langage eux aussi ils utilisent le terme (inapproprié) d'humus :wink: ....

Du coup en les voyant faire je repose ma question précédente du 27

«J'ai vu dans je ne sais plus quelle vidéo que tu mettais les déchets ménager SUR le foin .... du coup tout sèche...

Pour notre part on a plutôt tendance à les mettre SOUS le foin...

On a fait les deux mais le côté dessèchement sur le foin nous a paru inutile (correction du jour je dirais «nous a laissé circonspects»)

Tandis que l'enfouissement sous le foin et la décomposition directement sur la terre nous a semblé plus utile. (commentaire du jour ... en fait exactement comme dans le reportage)

Qu'en est-il?»
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 28/06/17, 18:09

Pour Lagorce, j'en ai parlé avec Domenech : c'est clairement une question "esthétique", pour que ce soit "socialement accepté". Problème que je n'ai pas chez moi...

Si tu mets en-dessous, il est clair que cela se décomposera plus vite.

Si tu mets au-dessus, cela se dessèche, et se rajoute à la couche de "foin du dessus", celle qui dans un premier temps va rester sèche, ne pas se décomposer, couvrir et protéger. Avant d'être happée à son tour, plus tard, par la décomposition... La décomposition se fait toujours dans la partie humide, en contact avec le sol. Plus la couche est épaisse, et plus cela mettra du temps. Mais cela augmente le "stock", pas le "flux"... C'est comme si tu achètes des tablettes de chocolat. Ou tu manges au fur et à mesure, ou alors tu en achètes que tu mets sur le-dessus de la pile, et tu prends toujours celle du bas. Si tu manges de façon contrôlée, la hauteur de la pile ne change strictement rien (bon, l'exemple n'est pas bon, car on se régule tous, j'imagine, par le fait de savoir qu'il n'y en a plus ! Je dis donc : "imagine !").

Une fois le cycle "établi", après un an, la différence s’amenuise. Tandis que chez toi c'est la couche des jours/semaines passés qui se décompose, chez moi elle sèche et c'est la couche d'il y a quelques mois qui est maintenant parvenue en-dessous et se décompose... C'est une histoire de "roulement".

Pour moi, c'est paresse maxi : je balance mon seau. Et basta.

Dernier point : ne pas se leurrer ! Les déchets ménagers, c'est beaucoup de flotte et peu de matière sèche... Chez moi, l'autre jour, j'avais balancé un petit seau plastique plein. Le lendemain, j'ai des visiteurs, je voulais leur montrer : j'ai eu du mal à trouver ! Seules les peaux de bananes étaient desséchées, craquantes, noires et se voyaient bien. Fines comme des chips ! Les épluchures, c'était devenu "comme du foin"...
1 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 28/06/17, 18:20

Ok d'ac.

Tu as raison c'est un peu ch.... d'aller les glisser sous le couvert... :idea:

Autre question sur ces déchets ménagers : viande et poisson, et j'aurais envie de rajouter lapereaux tués par les chats, souris, rats en gros charognes quoi... etc :oops: ?

Je sais c'est pas très ragoûtant tout ça :shock: mais c'est juste pour savoir si on peut les mettre (en dessous ou au dessus peu importe), ou pas...
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 28/06/17, 18:31

Did67 a écrit :[A propos de guttation, ma femme, hier matin, m’indique qu'il a plu dans la serre ! Les tomates étaient mouillées !!! C'était la guttation. J'avais de puis quelques jours également des concentrations de sels très esthétiques sur mes feuilles de melon]

Intéressant, je n'avais jamais entendu parler de ce phénomène!
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 28/06/17, 18:51

Moindreffor a écrit :du coup je pense me tourner vers ma propre production de plants pour choisir l'essence justement et la période de plantation, d'où ma question en intérieur chauffé sans excès 19 à 21°C combien de temps entre le semis et l'obtention d'un plan bon à repiquer 20 à 25 cm de haut?

Comme c'est la première année que je fais des semis en terrine ou en godets (avec plus ou moins de réussite), j'ai décidé d'être sérieux et de noter un peu ce que je fais et quand pour éviter de reproduire les mêmes erreurs l'année prochaine. Je peux donc te donner quelques indications sur mes tomates:

- semis en pots de yaourts le 30/04, 2 à 3 graines par pot car je n'avais aucune idée du taux de réussite.
- démariage ( car toutes ou presque avaient levé) le 22/05 et repiquage en pots de yaourts individuels.
- là ça a été très vite, et j'ai repiqué les plus beaux plants en "gros pots" le 29/05 et le 4/06.Ils devaient faire 15 à 20cm.
-tu peux voir l'état d'avancement Dimanche dernier 25/06 sur les photos que j'ai postées Lundi.
agriculture/le-potager-du-paresseux-jardiner-plus-que-bio-sans-fatigue-t13846-5820.html

Les premières fleurs sont là.
Tout est resté dehors dans ma "mini-serre" jusqu'au repiquage dans les gros pots.
Dernière édition par sicetaitsimple le 28/06/17, 19:04, édité 1 fois.
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3903

Message non lupar Ahmed » 28/06/17, 18:58

Did, tu écris à propos de la guttation:
Non, non !!! Tu n'y es pas !

Tu as tout à fait raison, je n'ai pas saisi tes explications et j'ai cru à une confusion de ta part!
Mea culpa, mea magna culpa! :oops:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 28/06/17, 19:40

Did67 a écrit :
Dernier point : ne pas se leurrer ! Les déchets ménagers, c'est beaucoup de flotte et peu de matière sèche...

Ben oui, c'est le problème....

Je ne veux pas critiquer car c'est plutôt sympathique, mais comment vit économiquement ce système?

D'une façon générale, le traitement des déchets ou plus généralement des pollutions potentielles ( stations de traitement d'eau résiduaires par exemple) vit d'une taxe prélevée sur les producteurs de déchets ( taxe d'enlèvement des ordures ménagères, taxe de traitement des eaux résiduaires qui représente souvent la moitié de la facture d'eau) et/ou d'une taxe indirecte sur les consommateurs ( tarifs d'achat de gaz ou d'électricité produits à à partir de méthanisation par exemple).

Le p'tit gars qui récupère avec son vélo et sa remorque les déchets biodégradables, ça m'étonnerait que ce soit la valeur du contenu de sa remorque qui permette de le payer.....
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 28/06/17, 19:42

nico239 a écrit :
Autre question sur ces déchets ménagers : viande et poisson, et j'aurais envie de rajouter lapereaux tués par les chats, souris, rats en gros charognes quoi... etc :oops: ?

Je sais c'est pas très ragoûtant tout ça :shock: mais c'est juste pour savoir si on peut les mettre (en dessous ou au dessus peu importe), ou pas...

Là, aérobiose ou pas, mauvaise odeur garantie. La décomposition de viandes, avec les acides aminés soufrés, s'accompagne de mauvaises odeurs...

Et risque d'attirer des rats ou autres charognards...

Agronomiquement, il n'y a rien de mauvais. La corne broyée ou le sang séché ou des farines de poisson peuvent être utilisés comme engrais : http://www.engrais-agriculture.fr/compe ... s-engrais/
1 x

olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

Message non lupar olivier75 » 28/06/17, 20:46

Déchets de cuisine.

Personnellement je serai plus pour du lombricompostage, plus facile à mon avis à mettre en place, et qui valorise à peu près aussi bien que le compostage de surface, avec l'avantage d'une utilisation plus ciblée, avec le jus et le terreaux, ou même par des poulaillers collectifs? Mais toutes les solutions qui vont dans le bon sens sont bonnes à essayer.
Pour info la mairie de Paris met en place les bacs bruns "individuel" pour les déchets compostables, et des essais en zone publique. Ça avance.

Olivier.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 28/06/17, 21:36

olivier75 a écrit :
et qui valorise à peu près aussi bien que le compostage de surface, avec l'avantage d'une utilisation plus ciblée, avec le jus et le terreaux, ou même par des poulaillers collectifs? Mais toutes les solutions qui vont dans le bon sens sont bonnes à essayer.

Ah non !!!

Va falloir réviser tes bases de la phénoculture : le lombricompostage valorise à peu près aussi bien que le compostage, si on ne regarde que la question des éléments fertilisants ! Ce qui est une myopie qui confine à la cécité !

Quand une matière organique est décomposée, peu importe par qui (enfin pas tout à fait), il se passe grosso modo trois choses :

- des organismes se nourrissent de cette biomasse, y puisent leur énergie, vivent, se multiplient, etc... Ceci est représenté en gros par les longues chaines d'atomes de C, qui stockent l'énergie lumineuse captée par la photosynthèse, qui sont oxydées et détruites ; le C, de "réduit", va être oxydé en CO²... [c'est la même chose pour H, mais il "pèse" peu ; et il finit en H²O]
- en ce faisant, une partie de la biomasse est réduite en "éléments simples", les minéraux, que les plantes peuvent réutiliser pour refaire de la biomasse, en y fourguant l'énergie solaire captée...
- une petite partie de la biomasse, à base de cellulose et de lignine, est transformée par les champignons ("exclusivement" selon certains auteurs / certaines théories ; "essentiellement" selon d'autres) en substances humiques, un des colloïdes particulièrement stable du sol, qui va jouer de multiples rôles dans les propriété du sol.

La troisième voie est très limitée avec les déchets organiques de cuisine, car ils sont en général pauvres en cellulose et encore plus pauvres en lignine. Donc on va écarter, ce n'est pas le sujet - d'où l'intérêt, comme le fait Domenech, de compléter avec du BRF (ou comme j'envisage de le faire, de compléter avec du foin et du BRF).

Mais même si on ne retient que les deux premiers phénomènes, on voit bien qu'il n'est pas du tout "équivalent" de décomposer de la matière organique avec ces "branleurs" que sont les vers lombricomposteurs, qui ne font aucune action dans le sol.

Alors que disséminée partout, cette biomasse va nourrir de multiples êtres vivants qui vont "aggrader" le sol (l'ameublir sans que l'homme n'ait à intervenir) à travers tout un ensemble d'actions : production de glus, turbomixage, passage dans les tubes digestifs, trituration, ensemencement en bactéries, défécation et "urines", etc...

On ne peut donc en aucune façon comparer les deux voies, au motif qu'à la fin, il y aura des éléments minéraux qui nourrissent les plantes. C'est se focaliser sur un seul point, et ce n'est pas le point essentiel (sauf pour les obsédés du N,P,K !).
2 x