Did67 a écrit :Un traitement des déchets organiques sans gaspiller l'énergie de la biomasse ????
Lors de ma rencontre avec Gilles Domenech, nous avons échangé à propos d'un projet auquel il participe à Lagorce, en Ardèche.
Il s'agit de collecter les déchets organiques, pour les traiter en "surface", sans compostage, dans un périmètre maraicher.
Ahmed a trouvé un lien qui présente ce projet, qu'il a mis sur un autre fil : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 67201.html
J'espère que le "hasard" de la vie me conduira à rencontrer un responsable local réceptif pour imaginer un système de "décomposition de surface" des déchets organiques, à base de phénoculture, pour initier un retour en circuit court sous forme de maraichage commercial et/ou de jardins particuliers...
Il y a de quoi, je pense, initier un "beau" projet, sans grandes subventions, ou tout sera gagnant/gagnant ! C'est plus une question de "gestion du terroir" : identification du foncier où installer les cultures, identifier des ressources de "mauvais foin" non valorisé jusque là (ou de surfaces à faucher), identifier des candidats maraichers professionnels et les accompagner, identifier des réseaux de jardiniers amateurs et les accompagner... Bref, "peu de matières actives, beaucoup de matière grise". De la "phénoculture "pur jus !
Euh, si un responsable politique local passe par là... ? Si vous en connaissez ???
Excellente initiative.... ah si tout le monde faisait pareil....
T'as remarqué que par commodité de langage eux aussi ils utilisent le terme (inapproprié) d'humus
Du coup en les voyant faire je repose ma question précédente du 27
«J'ai vu dans je ne sais plus quelle vidéo que tu mettais les déchets ménager SUR le foin .... du coup tout sèche...
Pour notre part on a plutôt tendance à les mettre SOUS le foin...
On a fait les deux mais le côté dessèchement sur le foin nous a paru inutile (correction du jour je dirais «nous a laissé circonspects»)
Tandis que l'enfouissement sous le foin et la décomposition directement sur la terre nous a semblé plus utile. (commentaire du jour ... en fait exactement comme dans le reportage)
Qu'en est-il?»