Lignes et autre fouillis.
Dans le nouveau potager j'ai fais des planches de 55cm, largeur entre roues de mon microtracteur, acheté pour des travaux, après avoir lu JM Fortier. Les premières vidéos du PP arrivaient. Je suis partit sur un mix.
Remettre en cause le jardinage traditionnel est utile mais sans tout jeter, il me semble que dès que le potager atteint une certaine taille, les lignes sont vraiment pratiques.
J'ai choisi les planches, qui ne sont que des lignes serrées, pour essayer de profiter des associations défensives contre les attaques des mouches du poireaux et autres altises. Aussi pour amender au bon endroit. Je semais déjà en lignes "larges" les carottes, radis, betteraves, ou avec un semoir double.
Pour les pommes de terres, elle sont en quinconces, a 120* mais sur 2 rangs.
Ça ne m'empêche pas de mélanger, j'ai repiqué les poireaux dans les "manques" des carottes.
Je ne cherche pas à avoir des récoltes simultanées, au contraire.
Ca induit des incohérences notables, une mini planche de 20cm bénéficie elle encore des avantages de la pheonoculture? sûrement au bord, moins au milieu. Le déroulage du foin sera difficile voir impossible, là je pense réussir à récupérer mon foin seul, et comme je souhaite cultiver presque toute l'année, je devrai recharger les planches une par une, ce qui est moins paresseux, et mettre les matériaux moins efficaces ou en plus petites quantité sur les allées, jusqu'à trouver un couvert vivant efficace, sans que ce sois une rupture dans le système.
Ce n'est pas gagné ....ni fini!
Olivier.
Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
-
sicetaitsimple
- Econologue expert

- x 3668
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
olivier75 a écrit :Lignes et autre fouillis.
Dans le nouveau potager j'ai fais des planches de 55cm, largeur entre roues de mon microtracteur, acheté pour des travaux, après avoir lu JM Fortier. Les premières vidéos du PP arrivaient. Je suis partit sur un mix.
Olivier.
Lignes ou pas lignes?
Personnellement je vote "ligne", en sachant que si c'est possible et que ça ne contrarie pas la possibilité d'une seconde culture de l'année ou une culture à cycle long, bien entendu je vais essayer de remplir de façon opportuniste les espacements disponibles par des cultures à cycle court, salades notamment.
Maintenant, je pense que le déterminant principal c'est vraiment "déroulage de balles de foin" ou non.
Si oui, ça impose à mon avis une culture en ligne. Si non et qu'on "bricole" sur une relativement petite surface avec la biomasse qu'on a à disponition, on peut se permettre un peu plus de fantaisie....
1 x
-
Ahmed
- Econologue expert

- x 3903
J'aime la fantaisie, mais je trouve cela compliqué à gérer; d'autre part, certaines techniques ne s'appliquent que sur des cultures en ligne: Did a déjà parlé du goutte à goutte, mais Il y a celle du sillon dans le foin et aussi le tuteurage des tomates en "Florida Weave", la question de la gestion des arrosages, etc...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
-
sicetaitsimple
- Econologue expert

- x 3668
Ahmed a écrit :J'aime la fantaisie, mais je trouve cela compliqué à gérer; d'autre part, certaines techniques ne s'appliquent que sur des cultures en ligne: Did a déjà parlé du goutte à goutte, mais Il y a celle du sillon dans le foin et aussi le tuteurage des tomates en "Florida Weave", la question de la gestion des arrosages, etc...
Nous sommes d'accord, d'ailleurs j'avais voté "en ligne". Mais tu auras peut-être remarqué sur la deuxième photo que j'ai posté hier ( page 583) qu'il y a au premier plan une planche bien remplie que j'avais appelée mon "infirmerie". J'y avais repiqué des plants de choux et de salades en terrine qui avaient lamentablement filé, juste pour voir....Ma foi à ma grande surprise ce n'est pas trop mal. Mais sont venus s'y rajouter des patates de repousses spontanées (faut que je fasse une formation en ramassage de patates!). Bref c'est un bordel infâme d'un point de vue "classique", mais tout le monde semble y trouver son compte!
Une fois les salades récoltées ( certaines commencent à monter) et les patates un peu plus tard, les choux devraient trouver leur place et il y aura certainement quelques trous pour repiquer des salades. C'était le sens du terme "fantaisie".
1 x
-
Moindreffor
- Econologue expert

- x 958
Ahmed a écrit :J'aime la fantaisie, mais je trouve cela compliqué à gérer; d'autre part, certaines techniques ne s'appliquent que sur des cultures en ligne: Did a déjà parlé du goutte à goutte, mais Il y a celle du sillon dans le foin et aussi le tuteurage des tomates en "Florida Weave", la question de la gestion des arrosages, etc...
c'est bien pour cela que j'ai précisé avec des cultures qui ne demandent pas d'arrosage comme, les oignons, les échalotes, pour les tomates je pense cultiver en isolé, avec le max d'aération autour justement pour éviter la condensation au maximum et donc tenter de limiter le mildiou
la florida weave n'oublions pas le florida dedans, j'ai pas le climat de la Floride chez moi
pour d'autres comme les radis ou les carottes je vais tenter des trucs c'est donc à suivre
quand on cultive en ligne on écarte de 20-25 cm les rangs alors que l'on met 10 cm entre les plants, de mon temps mon père m'a toujours dit que c'était pour passer la binette, mais dans un jardin du paresseux, la binette elle est partie au feu
la seule limite que je me fixe va être de pouvoir circuler entre les cultures, et pouvoir récolter facilement
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
-
Ahmed
- Econologue expert

- x 3903
Je suivrai avec intérêt toutes tentatives de fantaisies jardinatoires!
Tu écris:
Oui, Florida ou California: la tomate est une plante tropicale, mais, comme le "Florida weave" n'est qu'un mode de palissage, ce qui est important dans cette formule, c'est "weave"... La question du climat est annexe, puisque s'il est trop rigoureux pour cette plante, le souci du tuteurage ne se pose pas...
Tu écris:
la florida weave n'oublions pas le florida dedans, j'ai pas le climat de la Floride chez moi
Oui, Florida ou California: la tomate est une plante tropicale, mais, comme le "Florida weave" n'est qu'un mode de palissage, ce qui est important dans cette formule, c'est "weave"... La question du climat est annexe, puisque s'il est trop rigoureux pour cette plante, le souci du tuteurage ne se pose pas...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
-
sicetaitsimple
- Econologue expert

- x 3668
Moindreffor a écrit :c'est bien pour cela que j'ai précisé avec des cultures qui ne demandent pas d'arrosage comme, les oignons, les échalotes
Depuis que j'ai installé deux petits récupérateurs d'eau de pluie ( 300l environ chacun), je prends du plaisir à essayer "d'optimiser" leur fonctionnement.
Le principe est très simple, c'est qu'il faut qu'ils soient vides avant un épisode pluvieux! Et le sol stockera même si les plantes n'en ont pas forcément besoin au moment où on arrose "pour vider". Il faut bien sûr avoir une certaine confiance dans la météo.
Ca ne marche pas à tous les coups, l'année dernière en août ou même avant c'est resté complètement vide, mais même si j'avais fait autrement ça l'aurait été quelques jours plus tard.
0 x
Bonjour,
Avant toutes choses merci pour vos échanges, j’apprends beaucoup.
Je suis confronté à un problème de pourriture des mes laitues , probablement Thanatephorus cucumeris; en fait + sur ma parcelle dédiée aux portes graines que sur les parcelles de production.
Quels sont les précautions/moyens de traitement disponible, mais attention pour continuer à faire "plus bio que bio"
J'ai déjà été touché l'année passée et quand même réussi à un peu récolter des graines sur les pieds survivants ou non touchés, une erreur de ma part?
J'ai des centaines de limaces, est-ce les dégâts occasionnés par ces dernières qui ont été un catalyseur au champignon ou au contraire est-ce une réponse du système vis à vis de ce problème?
Au plaisir de lire vos suggestions
Avant toutes choses merci pour vos échanges, j’apprends beaucoup.
Je suis confronté à un problème de pourriture des mes laitues , probablement Thanatephorus cucumeris; en fait + sur ma parcelle dédiée aux portes graines que sur les parcelles de production.
Quels sont les précautions/moyens de traitement disponible, mais attention pour continuer à faire "plus bio que bio"
J'ai déjà été touché l'année passée et quand même réussi à un peu récolter des graines sur les pieds survivants ou non touchés, une erreur de ma part?
J'ai des centaines de limaces, est-ce les dégâts occasionnés par ces dernières qui ont été un catalyseur au champignon ou au contraire est-ce une réponse du système vis à vis de ce problème?
Au plaisir de lire vos suggestions
0 x
-
Moindreffor
- Econologue expert

- x 958
Ahmed a écrit :Je suivrai avec intérêt toutes tentatives de fantaisies jardinatoires!![]()
Tu écris:la florida weave n'oublions pas le florida dedans, j'ai pas le climat de la Floride chez moi
si justement chez nous ça condense la nuit et si tu concentres tes tomates sur des lignes et qu'en plus elle sont vigoureuses, tu augmentes le risque que la condensation reste, Didier le montre dans une de ses vidéos
donc oui c'est un bon truc, est-il adapté à nos régions trop humides? oui non, faut-il l'adapter, après avoir vu la vidéo j'ai d’ailleurs réduit de moitié le nombre de mes pieds de tomates sur le rang pour aérer et je me pose la question pour l'an prochain de comment les cultiver
Didier dit beaucoup de feuilles, beaucoup de capteurs solaires, c'est évident mais ça manque d'aération si on concentre tout sur un seul piquet, voilà où j'en suis sur ma réflexion de la culture des tomates donc à suivre
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
sicetaitsimple a écrit :
Personnellement je vote "ligne", en sachant que si c'est possible et que ça ne contrarie pas la possibilité d'une seconde culture de l'année ou une culture à cycle long, bien entendu je vais essayer de remplir de façon opportuniste les espacements disponibles par des cultures à cycle court, salades notamment.
C'est exactement ça : je remplis aussi les espaces de "n'importe quoi" (suite aux dégâts de limaces ou des campagnols en ce moment - ils sont en forme !!!!).
1 x
-